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Département de la Nièvre

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Présentation au sujet: "Département de la Nièvre"— Transcription de la présentation:

1 Département de la Nièvre
Actions de formation

2 Circulaire de rentrée Former et accompagner les équipes éducatives et les enseignants pour la réussite des élèves  : par des actions de proximité en favorisant une culture partagée en développant une logique commune en créant une dynamique au sein des écoles et des collèges

3 Un pilotage de proximité grâce à des groupes techniques d'appui
Maîtrise de la langue Langues vivantes étrangères Science Arts et culture Numérique à l’école École maternelle Groupe départemental ingénierie de formation Groupes des conseillers pédagogiques généralistes et des conseillers pédagogiques EPS Groupe « Laïcité » groupe technique RASED groupe enseignants référents groupe de travail directeurs groupe psychologues scolaires pour former et accompagner les équipes éducatives d’une part, faciliter le dialogue en favorisant une culture partagée d’autre part.

4 Les priorités départementales
« Offrir un parcours de réussite grâce à des actions innovantes renforçant les acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture  » Maîtrise de la langue de la maternelle au collège 6ème et 5ème Mathématiques Démarche d’investigation de la maternelle au collège 6ème Langues vivantes Le numérique au service d’une ouverture culturelle européenne et internationale Continuité pédagogique Accompagnement des apprentissages renforcé du cycle 1 au cycle 4 École inclusive Parcours personnalisés pour les élèves en situation de handicap Formation à distance Priorités nationales déclinées à travers 19 parcours diversifiés

5 Accompagner le mise en œuvre des nouveaux programmes pour l’école maternelle
La loi de refondation de l'école : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous Des temps de formation départementaux à destination de tous les enseignants des écoles maternelles La nouvelle structuration Les points de vigilance Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 : programme d'enseignement de l'école maternelle

6 « Garantir l'égalité et développer la citoyenneté »
« Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux » Refondation de l’éducation prioritaire Développement du travail collectif et en réseau Dispositif « Plus de maîtres que de classes » Renforcement du dispositif pour le cycle 2 « Renforcer la transmission des valeurs de la République » Trois parcours de formation à distance pour accompagner la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique Une aide à la construction du parcours citoyen en lien avec le livret national Laïcité

7 Accompagner les évolutions de carrière
« Encourager le développement des compétences et accompagner les évolutions de carrière » Accompagner les évolutions de carrière Préparation aux examens professionnels CAFIPEMF CAPA-SH Actualiser la formation des directeurs Pilotage des écoles Evolution des missions au regard du référentiel métier Accompagner l’entrée dans le métier Assurer pour les T1 un lien effectif avec les circonscriptions, les tuteurs et les formateurs

8 Mettre en place l'enseignement explicite des textes littéraires
Développer les compétences des élèves Renforcer l'acquisition du socle commun Prévenir l’illettrisme Modifier les pratiques professionnelles Projet expérimental CARDIE suivi par Catherine TAUVERON Organiser la lecture en réseau afin de favoriser un parcours littéraire aux cycles 1 et 2 Poursuivre la formation dans les six secteurs expérimentaux au cycle 3 Etendre cette action de formation dans cinq secteurs de collèges au début du cycle 4 (niveau 5ème)

9 Mathématiques démarche d’investigation de la maternelle au collège
Construire une culture commune pour développer le goût de la recherche et donner du sens aux mathématiques. S’approprier la démarche d'investigation. Des conférences départementales Une opérationnalisation lors d’ateliers Une déclinaison en circonscription Maternelle : F.EMPRIN Maître de conférence en didactique des Mathématiques à l'université de REIMS Mettre en place un rallye mathématique Construction de séquences d'apprentissages et retour d'expérimentation à destination des enseignants de GS au CM2 Utilisation de supports d'apprentissage variés : - le numérique - le jeu - les défis scientifiques et mathématiques - actions éducatives menées en collaboration avec les partenaires de l'école CP / CE1 : C.BOLSIUS IEN Jarville, Académie Nancy Stratégies pour réussir en calcul mental Questions de sciences « Change et échange ta science »  Une illustration : échange entre 2 classes élémentaires urbaines REP et une 1ère S CE2/CM1/CM2 : T.DIAS Professeur et chercheur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne Créer un laboratoire en mathématiques

10 Langues vivantes et numérique
Les langues vivantes comme vecteur d'ambition et de réussite pour les élèves . Accompagner l'entrée progressive dans l'écrit du CM1 à la 6e Mutualiser les pratiques en LVE Mettre les nouvelles technologies au service des langues pour faciliter les apprentissages. Favoriser une ouverture culturelle, européenne et internationale. Stages inscrits au PDF. Mettre en place un enseignement explicite construit autour de faits de langue. Organiser l’entraînement spécifique et régulier à la production d'écrit. À destination des enseignants d’un secteur de collège. Appropriation de supports audio et écrits à destination des enseignants de CM2 d’un secteur de collège urbain. Pour une diffusion départementale

11 Conforter le continuum pédagogique CM1-CM2-6èmeet 3ème-2nde GT et pro
Assurer la continuité dans la prise en charge des difficultés en maîtrise de la langue Prévenir le décrochage des apprentissages à destination des enseignants du cycle 3 PPRE Passerelle Définir des objectifs d'apprentissage prioritaires pour les futurs élèves de sixième n'ayant pas totalement validé le palier 2 du LPC Définir les modalités de poursuite des aides à destination de tous les enseignants de CM2 et 6è Assurer un continuum dans les procédures d'évaluation par compétences Construire des outils communs à destination des enseignants de cycle 3 écoles/collège Construire et mettre en œuvre un projet Inter-degrés au service de la maîtrise des compétences en Histoire et Géographie et mathématiques à destination des enseignants de CM1, CM2 et 6ème.

12 Mise en réseau des SEGPA Un projet expérimental CARDIE
École inclusive – Parcours personnalisés pour les élèves en situation de handicap SEGPA ULIS école ULIS collège Mise en réseau des SEGPA Mutualisation des compétences professionnelles pour permettre de découvrir la totalité des champs professionnels . À destination des SEGPA de : - Varennes-Vauzelles - Decize - La Charité/Loire - Cosne/Loire - Château-Chinon - Fourchambault - Varzy Consolidation du parcours de l'élève en développant les pratiques inclusives et les échanges de pratiques professionnelles. À destination des enseignants spécialisés , PLP intervenant en SEGPA et des professeurs de 6ème Un projet expérimental CARDIE Améliorer le travail du binôme enseignant AVSCO à destination des enseignants des Ulis école et des AVSCO Mise en place de l'ULIS TED Connaissance du rôle et des missions de chaque partenaire à destination du coordonnateur ULIS, enseignants référents, enseignants, direction Collège , COPSY, infirmière, médecin, assistante sociale, AVSCO Analyser et améliorer le fonctionnement des ULIS école à destination des enseignants Spécialisés RASED, enseignants référents, IEN AUTISME TED Informer sur les TED et les mécanismes autistiques à destination des enseignants accueillant ce profil d'élèves

13 Offre de formation à distance M@gistère
Cycle 1 L'enseignement explicite de la compréhension des textes littéraires au cycle 1 Situations pour « compter » et calculer à l'école maternelle L'éducation musicale en maternelle L 'aménagement de l'espace au service des apprentissages en maternelle Cycle 2, cycle 3 L'apprentissage de la lecture au cours préparatoire Grandeurs et mesures à l'école élémentaire Enseigner le calcul mental au cycle 3 L'enseignement du vocabulaire et son utilisation dans les domaines scientifiques Sciences et arts visuels au cycle 3 Construire et mettre en œuvre une séquence en langue – cycle 2 et 3 Comment retracer l'histoire d'un poilu- cycle 3 Enseigner la géographie – cycle 3 Enseigner l'énergie – cycle 3 Tous cycles Enseignement moral et civique La laïcité Maîtrise de l'identité numérique Tablettes tactiles et usages numériques Entrer dans les arts par les arts visuels Scolarisation des élèves en situation de handicap

14 Accompagner la refondation de l’éducation prioritaire
Renforcer l’action pédagogique et éducative dans les réseaux d’éducation prioritaire Développer le travail collectif Accompagner l’entrée dans l’éducation prioritaire Elaborer un projet de réseau Poursuivre le travail en réseau Pour accompagner la nouvelle carte de l’éducation prioritaire

15 Déclinaison et opérationnalisation au sein des circonscriptions
Pilotage départemental du dispositif « plus de maîtres que de classes » Réflexion pédagogique Pratiques innovantes et apport de la recherche Outils d’évaluation Déclinaison et opérationnalisation au sein des circonscriptions Régulation du projet annuel des interventions des maîtres + Analyse des évaluations

16 À partir des avenants « Laïcité » des projets d’école
Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République janvier 2015 Pratique du débat régulé en lien avec l’action départementale C. Tauveron Arts et culture Education musicale Arts visuels Projet départemental « Elèves aux jardins » Éducation à l’image « dispositif Ecole et cinéma » Partenaires institutionnels et associatifs Enseignement moral et civique Accompagnement de la mise en œuvre des nouveaux programmes EPS et citoyenneté Un temps fort fédérateur le 9 décembre 2015

17 Mieux accompagner les directeurs dans l’exercice de leurs missions
Recevoir les informations primordiales administratives et pédagogiques à destination des directeurs faisant fonction. Apprendre à piloter son école à destination des directeurs nouvellement nommés juin 2015 - juin 2016 Préparer des directeurs personnes ressources au tutorat des nouvellement nommés à destination des directeurs tuteurs. Assurer le suivi de la formation au pilotage pédagogique de l’école Stages dans toutes les circonscriptions par secteurs de collège

18 Former les enseignants au numérique
Former les enseignants au numérique pour mieux accompagner les élèves /Le numérique au service du développement de nouvelles pratiques pédagogiques. Poursuivre la formation et accompagner les maîtres formateurs. Déployer un logiciel permettant l’évaluation par compétences. Poursuivre les expérimentations tablettes en partenariat avec CANOPE, la DANE, en collaboration avec les collectivités territoriales. Poursuivre les temps de formation à destination des écoles ou groupements d’écoles (formations assurées par les animateurs TICE départementaux)

19 Plan départemental de formation
Partager une ambition au service du parcours de chaque élève Une culture partagée premier et second degrés Plan de formation Des modalités innovantes Une cohérence territoriale Des choix concertés

20 Innovation pédagogique et projets CARDIE
Ecole inclusive: consolider le parcours d’élèves en difficulté en développant les pratiques inclusives pour les élèves et les échanges de pratiques professionnelles pour les différents enseignants au collège (PE/PLC/PLP). Le continuum 3ème/2nde : -assurer, à l’entrée en seconde générale et technologique chez les élèves qui n’ont pas complètement validé les compétences 1 et 3 du palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la maîtrise de ces compétences. - renforcer les liens de travail entre les enseignants des collèges et du lycée de secteur. Expérimentation Tauveron: l’enseignement explicite de la compréhension en lecture Six secteurs de collèges CM1-CM2-6ème/ Préfigurateur de la réforme du collège Expérimentation Tailhandier: l’enseignement explicite de la compréhension en lecture Cinq secteurs de collège 5ème/ Préfigurateur de la réforme du collège 6ème bilangue de continuité: Afin de promouvoir la diversité linguistique et de développer l’enseignement de la langue allemande, le projet vise à introduire l’apprentissage d’une seconde langue vivante au début du cycle 3 / Préfigurateur de la réforme du collège . 

21 Conclusion « Fédérer les efforts de tous, au sein de l'école et au-delà de l'école, vers un objectif partagé, celui de la réussite des élèves, en s'appuyant sur tous les leviers créés par la refondation : tel est bien l'enjeu de la rentrée Pour que cette ambition puisse s'incarner, un effort important sera accordé à la formation et à l'accompagnement des équipes. Chacun doit se sentir pleinement engagé et responsable dans cette mission au service de notre jeunesse ». Circulaire de rentrée n° du


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