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Saut en hauteur Du débutant à l’expert TD G HANULA - Saut en hauteur.

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1 Saut en hauteur Du débutant à l’expert TD G HANULA - Saut en hauteur

2 Question CAPEPS (1) La question initiale, posée par le jury, est référée à un niveau de compétence attendue des programmes d’EPS, dans l’APSA de la liste de référence du concours qui correspond à l’activité choisie par le candidat pour sa prestation physique de spécialité. Il portera sur une APSA de la compétence propre choisie par le jury dans le tableau de référence du concours. Ex. : Activité de spécialité choisie : Course de vitesse : 200 m ⎨ Activité de référence support de l’entretien : Course de haies, CP 1 ⎨ Activité d’extension choisie parmi : course de ½ fond, saut en hauteur, lancer de disque ou natation TD G HANULA - Saut en hauteur

3 Question CAPEPS (2) Le terme « leçon de spécialité » est issu de la terminologie utilisée par le ministère. Il n’implique pas l’attente d’une réponse sous la forme stricte d’une leçon, mais d’une suite de situations conduisant aux acquisitions visées. L’évolution de l’épreuve par rapport à la session 2010 se situe plus sur le fond (appui sur les compétences attendues notamment) que sur la forme de la réponse attendue. Cependant, l’augmentation du temps de préparation alloué aux candidats amènera le jury à attendre des réponses plus approfondies, plus justifiées, plus précises en matière d’analyse de la motricité fine des élèves. La présentation sera réalisée sous la forme habituelle pour le CAPEPS, les feuilles de papier brouillon servant de support à la présentation à la table d’interrogation, seront mises à disposition des candidats. TD G HANULA - Saut en hauteur

4 L’histoire au service des apprentissages
L’histoire des techniques au service de la chronologie d’apprentissage Un fil placé devant une fosse de sable rappelle les conditions du saut en hauteur au début du Xxe Cette régression technologique peut servir à l’acquisition de l’orientation verticale au moment du saut TD G HANULA - Saut en hauteur

5 Le règlement comme ressource didactique
Les aménagements réglementaires peuvent devenir des leviers didactiques favorisant les apprentissages: Matérialiser une zone d’impulsion Limiter la longueur de l’élan (ou le nbre des foulées) Placer un plinth pour offrir aux débutants les sensations des performances futures Imposer une attitude de réception sur le matelas gage de maitrise technique Remplacer la barre par une élastique TD G HANULA - Saut en hauteur

6 Liaison course appel A chaque saut, sa vitesse optimale d’approche pour accrocher le meilleur angle d’envol possible La vitesse linéaire est transformée en vitesse angulaire Une suspension est définie par sa flèche (la hauteur du bond) et sa portée (longueur du bond) « Montre moi comment tu descends sur ton dernier appui, nous te dirons quel saut tu fais » TD G HANULA - Saut en hauteur

7 Historique 1 Ce ne sont pas les Grecs qui ont inventé le saut en hauteur. Les jeux Olympiques de l'Antiquité ignorent cette épreuve. 1ères traces de concours en Allemagne et en GB au cours du XVes. Devient une épreuve officielle au cours des années 1860 dans les championnats athlétiques en Angleterre. Souvent des concours pour des étudiants des publics schools qui pratiquaient d’autres sports. TD G HANULA - Saut en hauteur

8 Historique 2 Ainsi, apparaît alors la première :Marshall Brooks, qui donne une dimension nouvelle au saut en hauteur. Marshall Brooks découvre le sport à Rugby. Il devient international anglais de rugby Nous sommes en 1874 et le jeune Marshall Brooks est étudiant à Oxford quand on le sollicite pour participer à une rencontre d'athlétisme. Il se souvient qu'à 16 ans, il a franchi 1m60 et que le saut en hauteur l'a laissé sur sa faim. Sans entraînement ou presque, sur sa seule classe, il s'approprie d'abord le record interclasses avec 1m77, puis devient champion d'Angleterre et recordman du monde à 1m80, puis 1.89 en 1876 (saut en ciseau simple) Apparition aux JO de pour les hommes (1928 pour les femmes) avec le saut en hauteur sans élan qui disparaitra après la 1ère GM. TD G HANULA - Saut en hauteur

9 Historique 3 Différentes techniques :
Ciseau : l'athlète saute en élevant la première jambe, et quand il est passé, il élève l'autre, en retombant Michael Sweeney USA franchissait la barre de 1,97 m en ciseau avec retournement à l’intérieur TD G HANULA - Saut en hauteur

10 VIDEO David Albritton JO 36 (2.00)
Historique 4 Rouleau costal (ou californien): l'athlète attaque la barre de face et saute à l'horizontale, sur le côté, la jambe d'appel pliée, sous lui. Cette technique limite considérablement la marge de progression du fait qu'il n'y a pas rotation du corps autour de la barre comme l'autorise la technique suivante (ventral), le CG passe au dessus de la barre ! Cependant elle limitait le stress lié à la chute à une époque où les fosses de réception étaient, la plupart du temps, garnies de sable. Harold Osborn (1922) bloque la barre pendant son franchissement (taquets à l’extérieur des poteaux)=chgt règlement 1926= barre doit être libre et posée sur des taquets VIDEO David Albritton JO 36 (2.00) VIDEO Thurber TD G HANULA - Saut en hauteur

11 Historique 5 Rouleau ventral (ou saut ventral) : l'athlète attaque l'obstacle latéralement en s'enroulant littéralement autour de la barre, à l'horizontale. Le problème de cette technique était le dégagement de la jambe d'appel au-dessus de la barre. Elle nécessitait des qualités de gymnaste éprouvées que seul le russe Valeri Brumel a su porter, dans les années 1960, à leur plus haut point en établissant le record du monde à 2,28 m. Signalons encore Vladimir Yatchenko qui, alors que le Fosbury était adopté par tous les sauteurs, s'éleva à 2,33 m le 3 juillet 1977, puis 2,34 au cours de l'été 1978 en rouleau ventral, battant ainsi l'ancien record du monde détenu par le mythique Dwight Stones l'homme qui franchi pour la première fois la barrière des 2,30 m. C'est avec Yatchenko que disparaitra des tablettes des records du monde la technique du rouleau ventral. Video ventral JO 1964(coexistence des 2 styles pdt 10 ans dans les grdes compétitions internationales) Video Yactchenko course rectiligne et énorme prise d’avance. VIDEO Yashchenko RM VIDEO Brumel-Thomas (JO 64) VIDEO gavrilov JO 68 (bronze) VIDEO caruthers JO 68 (argent) TD G HANULA - Saut en hauteur

12 Grand abaissement du CG
Course rectiligne Grand abaissement du CG Tps de poussée long=coupure de la vitesse (Vidéo John Thomas=vitesse peu déterminante) Appel pied près de la fosse CG pas très loin de la flèche Réception mains puis écrasement du haut du corps par l ’épaule TD G HANULA - Saut en hauteur

13 Historique 6 Fosbury-flop : c'est la technique la plus utilisée actuellement. Elle fut utilisée pour la première fois dans une compétition internationale aux Jeux olympiques de 1968 par Dick Fosbury. Elle consiste à arriver dos à l'obstacle et à sauter de dos, en levant les deux jambes en dernier au-dessus de la barre. Le saut fut refusé dans un premier temps, puis accepté après vérification qu'aucun règlement n'était enfreint. Dick Fosbury passait ce jour la barre à 2,24 m, nouveau record olympique. Dick Fosbury fut médaillé d’or. VIDEO Dick fosbury, réception dos et pas nuque car au début des 60’s réception sur une fosse remplie de copeaux de bois. VIDEO Fosbury (JO 68) TD G HANULA - Saut en hauteur

14 TD G HANULA - Saut en hauteur

15 Historique (7) Cette technique aurait pu naitre au début du XXe mais une règle interdisait aux sauteurs de s’engager la tête première au dessus de la barre (règle abolie en 1938). L’absence de fosse de réception molle ne permettait pas non plus d’innover davantage. Depuis la règle est épurée : Les compétiteurs doivent franchir une barre horizontale en prenant appel sur un seul pied Par la suite, il a été prouvé que Fosbury n'a pas été le premier à utiliser cette technique : sans qu'il le sache. Bruce Quande a été photographié en 1963 passant la barre sur le dos. TD G HANULA - Saut en hauteur

16 Historique (8) Les 2 techniques ont coexistées jusqu’en 1978 dans les grandes compétitions internationales. La progression des conditions de pratique : piste en tartan (plus de « cuvette à entorse »), matelas de réception… associée au climat de guerre froide ont contribué à accélérer le processus de transformation de l’activité. Après 1968, le visage du saut en hauteur change totalement, jamais on avait connu un tel engouement pour la discipline. TD G HANULA - Saut en hauteur

17 Records du monde Le record du monde actuel de la discipline est détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m en 1993. Champion du monde à 6 reprises dont 2 fois en extérieur. 21 fois au dessus de 2.40 m Le record féminin est détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova avec un saut à 2,09 m en 1987 à Rome lors des Championnats du monde d'athlétisme. TD G HANULA - Saut en hauteur

18 Champions actuels Stefan Holm a sauté 2,40 m en 2005, mais cette performance a été réalisée en salle et ne représentait pas, malgré son talent, le record de Suède en salle détenu par Patrik Sjöberg avec 2,41 m (01/02/1987), à l'époque meilleure performance mondiale en salle. Par contre, c'est la meilleure performance réalisée par un sauteur depuis le début du XXIe siècle. Le 25/02/2009, le Russe Ivan Ukhov a également franchi 2,40 m en salle (Record de Russie). Blanka Vlašić, (Croatie) Double championne du monde, lors des mondiaux 2007 à Osaka et de 2009 à Berlin, elle détient la deuxième performance mondiale de tous les temps avec 2,08 m VIDEO Stefan Holm TD G HANULA - Saut en hauteur

19 Records français 2m33 1m97 GICQUEL Jean-charles Acr locmine-pontivy *
GICQUEL Jean-charles Acr locmine-pontivy * 10/07/94 Eberstadt 1m97 SKOTNIK Melanie Alsace nord athletisme* 18/02/07 Aubière TD G HANULA - Saut en hauteur

20 Avantage biomécanique des sauts avec enroulement
Il faut savoir l’avantage des sauts avec enroulement autour de la barre sur les sauts en ciseau et le rouleau costal. Le ventral et le fosbury ont un point commun : l’enroulement autour de la barre. Sur les deux premières photos le CG est au dessus de la barre, sur les deux suivantes, le CG est en dehors de la matière pesante: il est en dessous de la barre car les segments corporels sont placés en situation basse. Le CG est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est le pt par lequel le corps peut être posé en équilibre dans n’importe quelle position. TD G HANULA - Saut en hauteur

21 Différences entre rouleau ventral et fosbury flop (1) :
Définition préalable : le chemin d’impulsion est le trajet du centre de gravité lors de l’application des forces au moment du dernier appui ou trajectoire ascendante du CG lors du dernier appui de l’élan Le balancé de la jbe libre vers l’avant au moment de l’impulsion requiert des qualités de souplesse dignes d’un gymnaste de haut niveau. Sur le saut en fosbury, le membre inf libre est fléchi, ce qui a pour csq un gain de vitesse. Le pied d’impulsion en fosbury est celui qui est le plus éloigné du sautoir. En ventral, c’est le pied côté sautoir qui prend l’impulsion. La trajectoire courbe de la course en fosbury (par rapport à une course rectiligne en ventral=vidéo) offre 2 avantages : 1-D’éviter un abaissement trop prononcé du centre de gravité sur l’avant dernier appui 2-De permettre la rotation longitudinale du corps à l’impulsion (franchissement dorsal) En ventral, un athlète de taille moyenne mais bien proportionné pouvait se débrouiller, En Fosbury, la taille a davantage d'importance. TD G HANULA - Saut en hauteur

22 Différences entre rouleau ventral et fosbury flop (2) :
Sur le point 1, la course d’élan en courbe permet de conserver le CG plus bas que dans la technique du saut ventral. Le sauteur n’a plus l’obligation de s’abaisser fortement sur l’avant dernier appui. L’athlète peut conserver une attitude haute sur les 3 derniers appuis. Ainsi la vitesse acquise lors de l’élan est mieux conservée : on obtient une plus grande vitesse à l’impulsion (pb fondamental que l’on retrouve et TS et en pentabond : conserver au mieux la vitesse acquise lors de l’élan). On a un plus petit chemin d’impulsion compensé par un gain en vitesse. Ce gain en vitesse sera le point le plus développé à l’entrainement des athlètes de HN depuis. Rupture historique dans la compréhension du saut : le saut en hauteur ne peut plus être compris comme une impulsion juxtaposée à une course d’élan mais doit être envisagé comme une course d’élan prolongée par une impulsion. TD G HANULA - Saut en hauteur

23 Différences entre rouleau ventral et fosbury flop (3) :
D’ailleurs dans l’histoire de la compréhension du saut en Fosbury, des erreurs de certains auteurs et entraineurs sont révélatrices des différences entre les 2 sauts. Certains entraineurs s’étonnèrent de ne pas observer dans cette technique les avantages mécaniques qui caractérisent le ventral cad abaissement du CG et allongement du chemin d’impulsion. Ils appliquèrent les principes retenus sur le ventral au fosbury floap. Les résultats obtenus de ces athlètes ont été identiques aux résultats obtenus en saut ventral (Jean Keller « Saut en hauteur, une démarche pédagogique » in Revue EPS N° ). Ainsi 2 familles de sauteurs en Fosbury se sont dessinées avec deux types de sauts différents : le flop 1 (sauteurs privilégiant la vitesse) et flop 2 (sauteurs privilégiant la force et l’amplitude). TD G HANULA - Saut en hauteur

24 Différences entre rouleau ventral et fosbury flop (4) :
Ici le sauteur sur la photo 2 applique le lancer de jbe (principe du ventral) au fosbury flop La tendance depuis la fin des 80’s chez les principaux sauteurs de HN est d’augmenter la vitesse et la force de l’avant dernier appui. Le déplacement du corps en accélération prend une place prépondérante dans l’exécution du saut. Pratique opposée aux auteurs et entraineurs qui défendaient le blocage lors de l’impulsion (débat jusqu’en dans les 80’s). TD G HANULA - Saut en hauteur

25 Matériel Pourquoi les chaussures de hauteur ont-elles des pointes à l’arrière et à l’avant ? Alors que la chaussure du sprinter ne comporte pas de talon : elle comprend une légère surélévation de l’arrière-pied lors de la pose à plat du pied au sol. Cela donne l’impression à l’athlète d’avoir «plus » de pied, et de travailler qualitativement son « griffé ». Cette chaussure comporte souvent une semelle particulièrement agressive, avec dix pointes vissées. Les pointes sont de 6 à 9mm généralement. Des petites pointes en plastique sont positionnées sur le coté latéral externe de l’avant de la chaussure. La chaussure du sauteur en hauteur comporte environ 7 pointes sous l’avant-pied et 4 pointes sous l’arrière-pied ainsi que de nombreux picots en plastiques. La semelle est très plate et ne présente pas de dénivelé, ceci pour permettre au pied de prendre l’appel bien à plat. Le pied a besoin de beaucoup de stabilité au moment de la prise d’appel, il peut également se déchausser si le système de laçage n’est pas adapté ou si le contrefort n’est pas assez rigide. TD G HANULA - Saut en hauteur

26 Matériel (2) Anecdote des chaussures surélevées à l’avant : record du monde battu par le soviétique Youri Stepanov en 1957 (2.16). Sa chaussure d’appel était modifiée de manière à surelever de 4 cm l’avant du pied par rapport au talon. En fait son entraineur avait placé un mini tremplin intégré sous le pied d’appel. Bcp ont pensé que l’astuce consistait à augmenter la hauteur du CG de 4 cm au decollage. Or en fait, cette surélévation avait comme avantage d’augmenter le rendement du mollet= étirement du fuseau neuro musculaire (recepteur neuro sensoriel) qui entraine une forte contraction réflexe du triceps sural. Aujourd’hui le règlement précise qu’aucune surélévation ou dispositif ne peut être incorporé dans la chaussure (les concurrents peuvent sauter pieds nus ou avec un ou deux pieds chaussés). L’épaisseur de la semelle ne peut excéder 13mm à l’avant du pied. TD G HANULA - Saut en hauteur

27 Règlement du saut en hauteur(1)
Tenue vestimentaire : Les chaussures ne doivent pas être conçues de manière à donner une aide supplémentaire. Nombre de pointes ne peut excéder 11. Généralement 6 à l’avant et 4 à l’arrière. Les pointes peuvent aller jusqu’à 12mm de hauteur. Epaisseur semelle max à l’avant : 13mm et talon : 19mm. Aire de saut : Une manche à air doit être installée pour connaître la direction du vent. 1 à 2 repères max pour la course d’élan La mesure se fait à l’aide d’une toise au milieu du dessus de la barre 1’ pour sauter mais le juge peut décider d’augmenter ce temps. Tps qui augmente à 2’ en fin de concours. 5’ si il ne reste qu’un concurrent (refaire les réserves de CP); Drapeau jaune pour 15 dernières secondes (si tps dépassé= échec) Attention! Les athlètes qui se dépêchent pour sortir du tapis quand la barre tremble sont « à côté de la plaque ». Règle qui prévalait avant Aujourd'hui, le juge peut patienter autant qu’il le souhaite pour valider le saut. Drapeau rouge s’il y a échec/ drapeau blanc si le saut est validé Les athlètes devront prendre appel sur un seul pied. Un athlète fait une faute si il touche le sol y compris la zone de réception au-delà du plan du bord le plus proche des montants, que ce soit entre ceux-ci ou à l’extérieur des montants, avec une partie quelconque de son corps, sans avoir préalablement franchi la barre. Si, lorsqu’il saute, un athlète touche la zone de réception avec le pied et, de l’opinion du Juge, n’en retire aucun avantage, le saut ne devra pas, pour cette seule raison, être considéré comme échec. TD G HANULA - Saut en hauteur

28 Règlement du saut en hauteur(2)
Le concours: les hauteurs de barre sont préétablies en fonction du niveau des participants (exp: de 5 en 5 cm jusqu’à 1.80m et de 2 en 2 au-delà) La barre est tjs montée d’au moins 2 centimètres (sauf si le concurrent se retrouve seul: pour battre son record par exemple) Le concurrent choisit son hauteur d’entrée dans le concours Il est éliminé après 3 échecs consécutifs quelle que soit la hauteur à laquelle ils se sont produits (sauf s’il s’agit d’un cas d’ex-aequo pour la 1ère place) Un concurrent peut renoncer à son 2e ou 3e essai après 1 ou 2 échecs et sauter à une auteur supérieure. Si un concurrent refuse de sauter à une hauteur donnée, il n’a pas le droit à des essais ultérieurs à cette hauteur (sauf s’il s’agit d’un cas d’ex-aequo pour la 1ère place) TD G HANULA - Saut en hauteur

29 Règlement du saut en hauteur(3)
Le classement: réalisé par le chef de concours à l’aide de la feuille de concours. Dans le cas d’ex-aequo: Le 1er est celui qui a fait le plus petit nombre de sauts à la hauteur dite Si pas suffisant, le 1er est celui qui a le moins d’échecs dans la totalité du concours Si pas suffisant, et s’il s’agit de la 1ère place, les concurrents sautent une fois de plus à la dernière hauteur tentée En cas d’échec, la barre sera baissée à la hauteur précédente, en cas de réussite, elle sera élevée. Un seul saut par hauteur jusqu’à qu’une décision intervienne. TD G HANULA - Saut en hauteur

30 La technique du fosbury flop (1)
Ambition d’acquisition pour le niveau 2 La prise d’élan est composée de 2 parties Une partie rectiligne Une curviligne afin de provoquer une inclinaison latérale du corps à l’approche de la barre à l’origine d’une prise d’avance latérale qui complète la prise d’avance en translation (commune à tous les sauts) On parle de double prise d’avance Le CG s’abaisse nettement sur l’avant dernier appui de l’élan avant de remonter très vite à l’appel La flexion du genou lors de l’avant dernier appui est réduite (/ventral), ce qui permet de conserver de la vitesse. La prise d’avance latérale a l’avantage aussi de placer le sauteur plus facilement en rotation autour de la barre (inclinaison latérale autour de 20°) Les appuis se posent en accélération. La vitesse doit être optimale (cad utilisable à l’appel) L’approche de la barre s’organise autour des derniers appuis mais ce sont les 3 derniers qui sont les plus rythmés (fréquence augmentée) L’action des segments libres se conjuguent à l’impulsion à celle de la jambe d’appel pour éjecter le sauteur vers le haut. TD G HANULA - Saut en hauteur

31 La technique du fosbury flop (2)
Le sauteur doit rester « grand » dans sa course d’élan Lors de la courbe, l’épaule et la hanche côté extérieur sont plus hautes qu’à l’intérieur Le buste est maintenu vertical (dans le sens avant-arrière) pdt la course (sauf au départ=création de vitesse) Spécificité des 3 derniers appuis: Le talon n’est pas posé à l’antépénultième Le pied est posé à plat sur l’avant dernier pour assurer la stabilité et conserver la vitesse (bassin propulsé plus vite vers la barre) A l’appel, le pied est déroulé du talon vers la pointe très vite. Les segments libres sont mobilisés pour assurer: La rotation longitudinale du corps L’allégement du corps à la propulsion Les bras et la jbe libre sont soulevés vers le haut Rotation de l’axe longitudinal donnant l’impression d’une torsion (dissociation des ceintures pelviennes et scapulaires) Le sauteur est alors dos à la barre au moment du franchissement TD G HANULA - Saut en hauteur

32 La technique du fosbury flop (3)
Repères standards Le lieu de l’appel se situe toujours entre le poteau et le 1er tiers de la barre L’axe de saut dans le chemin du sauteur est de 25° Lien compétence niveau 1 « alignement trajet/trajectoire » (repères du pied et de la chute dans l’axe de saut) D1 varie entre le débutant et le champion : de 40 cm à plus d’1 mètre. L‘élan varie également en fonction du niveau d’expertise: de 6 appuis en N1 (vitesse minimale) à 8 appuis en N2 (vitesse utile) à plus de 10 (vitesse optimale): un élan court et maitrisé est préférable à un élan long et incontrôlé. (conflit vitesse/ précision) Un expert recule jusqu’à 25 m La suspension La rotation longitudinale amorcée à l’appel est amplifiée pdt l’envol. Le sauteur doit retarder le franchissement au profit de l’élévation, il doit s’élever devant et non vers la barre Regard perd le contact avec la barre (cherchent le tapis, leurs mollets…) Le bassin et les épaules sont// à la barre Esquive avec montée du bassin=position arquée avec pieds qui se rapprochent des fesses A la réception, la tête et le buste sont orientés du côté opposé du matelas La réception se fait sur les omoplates si la bascule est bien réalisé TD G HANULA - Saut en hauteur

33 Les clés pour réussir La prise d’élan : L’impulsion
Maintenir le centre de gravité le plus haut possible par rapport au sol avec une trajectoire rectiligne. Rechercher l’alignement pied-bassin-épaule à la pose de chaque appui Accélérer la course d’élan avec le corps incliné par une augmentation de la fréquence des appuis sans en diminuer l’amplitude= obtenir une vitesse de décollage optimale. L’impulsion Synchroniser bras et jambes Avoir une impulsion sèche et verticale Orienter le regard vers un point fictif au dessus de la barre. Maîtriser les rotations qui favorisent l’esquive de la barre TD G HANULA - Saut en hauteur

34 NIVEAU 1 TD G HANULA - Saut en hauteur

35 Problèmes rencontrés Méconnaissance du pied d’appel Elan instable
N’utilise pas ses segments libres Ne monte pas à l’appel Performances entre 90 cm et 1.20 pour une classe de 6e Obstacles prioritaires: Stabiliser une course d’élan/ déterminer avec certitude le pied d’appel/monter la tête à l’impulsion TD G HANULA - Saut en hauteur

36 Compétence N1 A partir d’un élan étalonné de 4 à 6 appuis, réaliser la meilleure performance possible, de façon sécurisée, en alignant le trajet avec la trajectoire. Assumer dans un groupe restreint le rôle d’observateur. Commentaires: 6 appuis: vitesse minimale Alignant trajet et trajectoire: lien article Pierre Husson (bourse) TD G HANULA - Saut en hauteur

37 TD G HANULA - Saut en hauteur

38 Objectifs Pour ce niveau 1, nous recherchons 4 objectifs d’action:
Stabiliser un élan qui sera accéléré Aller poser en fin d’élan la jambe d’appel en avant du CG sans s’écraser Décoller vers le haut (« s’élever avant de chuter ») Franchir avec alignement trajet/trajectoire Constat de terrain: celui qui a appris à sauter vers le haut en ciseau dépassera celui qui qui avait assimilé le fosbury à une chute dorsale. Obstacle affectif majeur: un débutant en fosbury déclenche souvent son franchissement alors que le son pied d’appel est encore au sol. Option posée de ne pas imposer le saut en fosbury Les élèves auront le choix TD G HANULA - Saut en hauteur

39 Evaluation Se reporter à l’article de Laffaye
Réalisation d’une « perf théorique» (idem haies, demi-fond et disque) Relation taille-détente Evaluation: soit nomogramme avec perf d’un côté et écart perf réalisée_êrf théorique de l’autre Soit emprunt du système d’éval° de Laffaye TD G HANULA - Saut en hauteur

40 Situations (1) 2-Varier les impulsions 1-Déterminer son pied d’appel
Elastique entre 2 poteaux à 70 cm Matelas de réception de gym (30 cm) Elan de face Choisir un pied d’appel Retomber sur ce pied ou pieds joints CR: réussir 5 fois sans toucher le fil Dire sa préférence 2-Varier les impulsions Réalisation d’ateliers A chaque impulsion, veiller à l’alignement vertical Rebondir sans marquer de temps d’arrêt au sol Se servir des bras pour sauter (accélération vers le haut, blocage => allégement) TD G HANULA - Saut en hauteur

41 Situations (2) 3- Construire ses marques en 4 appuis
Trajectoire avec bandelettes Hauteur faible (pas le but) P départ=P d’appel Foulées d’1.20m environ Car petite foulée= les grds s’adapteront Sauter sans regarder ses pieds Ne pas créer de rupture dans l’élan Tps fort à l’impulsion Simplif°: Matérialiser l’origine à la craie Ralentir la course Complexif° Personnaliser ses marques en proposant 3 parcours différents (2-4/ /3-5) Affiner ses marques (en patelles) Ajouter 2 appuis de plus pour qui maitrisent leur course TD G HANULA - Saut en hauteur

42 Article Bourse revue EPS 247
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43 TD G HANULA - Saut en hauteur

44 TD G HANULA - Saut en hauteur

45 TD G HANULA - Saut en hauteur

46 Organisation spatiale
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47 Conseils didactiques (1)
Matérialiser le lieu d’appel (ciblage plus facile) Tapis type Sarneige autour du matelas Déshabituer rapidement l’élève des repères au sol (sinon, courra tête baissée), passer à du proprioceptif Fil préférable à une barre (obstacle affectif) Hauteur élastique basée sur le plus faible (à la fin augmentation de la hauteur pour motivation) Tremplin: cause de blessure et ne favorise pas l’activité explosive du mollet ! (pb transfert) TD G HANULA - Saut en hauteur

48 Conseils didactiques (2)
Pour le volume de pratique, ne pas hésiter à mettre des ateliers sans matelas (avec tapis)= élève peut travailler ses marques, la pose de pied dans l’axe… (élastique= hauteur genou) L’important c’est qu’il impulse vers le haut et qu’il se réceptionne équilibré La quantité de travail est un facteur de réussite ! TD G HANULA - Saut en hauteur

49 NIVEAU 2 TD G HANULA - Saut en hauteur

50 Compétence N2 A partir d’un élan étalonné et accéléré de 6 à 8 appuis,
réaliser la meilleure performance possible, avec un nombre limité d’essais, en utilisant un franchissement dorsal de la barre en son milieu. Assumer dans un groupe restreint les rôles d’ observateur et de juge. TD G HANULA - Saut en hauteur

51 Problèmes rencontrés (1)
Pour les problèmes rencontrés chez les débutants lors du fosbury, on peut faire le constat de 2 populations réalisant la tâche de façon différente : (« Analyse du franchissement en saut en hauteur Fosbury chez les élèves de CM1-CM2 et 4e » Beaudou & Laurin in revue STAPS N°4, 1981) : Elle semble indiquer qu'il y a deux voies d'approche du saut, toutes deux ayant en commun de ne pas régler la rotation longitudinale - même niveau de résolution des problèmes posés - mais dans un cas – avec prédominance du franchissement au détriment des actions de propulsion (filiation fosbury), dans l'autre cas avec prédominance des actions course-saut (filiation ciseau). Ces deux filiations sont en relation soit avec une habitude antérieure, soit avec la prégnance de la tâche ou de la consigne du moment TD G HANULA - Saut en hauteur

52 Problèmes rencontrés (2)
Niveau pas très différent car technique nouvelle pour certains (« franchissement dorsal ») Course d’élan instable Pas d’accélération Appuis longs au sol (pas de dynamisme) A l’impulsion, 2 comportements (voir avant) Position assise en franchissement Obstacles prioritaires: Maitrise des rotations à l’impulsion /vaincre l’appréhension de l’espace arrière TD G HANULA - Saut en hauteur

53 Problèmes rencontrés (3)
TD G HANULA - Saut en hauteur

54 TD G HANULA - Saut en hauteur

55 Objectif Savoir sauter en fosbury flop
Utiliser des marques sur 8 appuis Accélérer sur la fin Prendre l’appel dans le premier tiers A l’appel, dérouler le pied aligné du talon vers la pointe rapidement S’élever avant de franchir Amorcer une esquive du bassin vers le haut TD G HANULA - Saut en hauteur

56 TD G HANULA - Saut en hauteur

57 Améliorer le franchissement dorsal
Cf. article « Le franchissement de la barre » revue EPS N° 234 TD G HANULA - Saut en hauteur

58 Améliorer le franchissement dorsal 2
TD G HANULA - Saut en hauteur

59 TD G HANULA - Saut en hauteur

60 TD G HANULA - Saut en hauteur

61 Améliorer le franchissement dorsal
Situations qui s’intègrent dans les éducatifs du cycle Ajoutées à ceux plus classiques Prévoir une « routine d’ateliers » Exercices d’échauffement de la nuque à prévoir Il ne faut jamais se réceptionner sur la tête TD G HANULA - Saut en hauteur

62 S’incliner au cours d’une course curviligne
Cf. Article revue EPS N°281 Travail de la sensation de « prise d’avance latérale » Reprendre les exercices d’élan niveau 1 avec 2 appuis de plus TD G HANULA - Saut en hauteur

63 Rythmer la course d’élan
Reprendre les situations du niveau 1 de construction des marques sur 8 appuis 1 observateur compte 1,2,3 puis 1,2,3,4,5 Le 1, 2 ,3 est dit régulièrement Le 1,2,3,4,5 est dit en accélérant en insistant sur le 5 Temps faible puis temps fort à l’appel Les genoux sont levés sur le 1,2,3 (bassin placé et tronc vertical) L’amplitude demeure sur la suite, c’est la fréquence qui augmente TD G HANULA - Saut en hauteur

64 Synchroniser l’action des bras
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65 Synchroniser l’action des bras
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66 Organisation spatiale
3 sautoirs TD G HANULA - Saut en hauteur

67 Evaluation Exemple revue EPS N°281
Ou reprise du système de perf théorique (Cf. Niveau 1) de Laffaye TD G HANULA - Saut en hauteur

68 NIVEAUX 3-4-5 TD G HANULA - Saut en hauteur

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71 Sauf s’il est dans la liste acad (pas le cas chez nous)
Le saut en hauteur n’est pas dans la liste des activités évaluées du référentiel national de certification au CAP et bac pro Ni en ponctuel ni en CCF Sauf s’il est dans la liste acad (pas le cas chez nous) On y trouve en revanche le pentabond Donc le N3 sera pratiqué en 2nde générale et technol TD G HANULA - Saut en hauteur

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74 Problèmes rencontrés (/fonction de la question)
La sauteur a 1 ou 2 points forts qu’il sait exploiter Mais il a 1 ou 2 faiblesses qui l’empêche(nt) d’être à son max Ces défauts varient d’un sauteur à l’autre Ce défaut sera donné dans la question: Pris d’élan irrégulière Maitrise course en courbe Liaison course/appel Impulsion pas assez vers le haut Pb de maitrise de la rotation longitudinale (n’arrive à avec ceintures// ) la barre lors du franchissement TD G HANULA - Saut en hauteur

75 Objectifs Apprendre à maitriser le geste complet
L’adapter à ses nouvelles possibilités liées à la croissance (taille, puissance…) TD G HANULA - Saut en hauteur

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78 Prolonger l’élan par un temps de suspension long
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80 Experts AS TD G HANULA - Saut en hauteur

81 Entrainement Technique Pliométrie Musculation Course
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82 Technique L’entrainement passe par un nombre élevé de répétitions
1 thème technique par séance Il faut toujours replacer l’élément travaillé dans son contexte en fin de situation Importance de la concentration et de la récupération lors de ces situations (ne pas sauter avec de la fatigue) TD G HANULA - Saut en hauteur

83 Pliométrie Pour améliorer la rapidité et l'explosivité des muscles.
Elle se base sur un mouvement d'extension rapide après une flexion (phases excentrique puis concentrique) Augmentation du recrutement spatio temporel d’unités motrices En moins pompeux: plus d’UM, plus vite ! Inconvénient: travail traumatisant, prévoir récup Vidéos TD G HANULA - Saut en hauteur

84 Musculation Imbrication étroite entre muscu et plio
Le but est d’accroitre la force Travail de gainage obligatoire Toujours du léger au lourd (risque blessure) Léger= 20% du poids du corps La charge sera augmentée au fil des entrainements TD G HANULA - Saut en hauteur

85 TD G HANULA - Saut en hauteur

86 Exemples de sollicitation
Méthode bulgare (lourd-léger) Alterner deux phases en demi squats 2 répétition à 80% du max Puis 10 répétitions dynamiques à 20% du max TD G HANULA - Saut en hauteur

87 Course La course sert de contrepoids aux exercices de plio et de muscu
Elle permet de retrouver les sensations de légèreté qu’on a perdu Lorsque bcp d’exercices sont en appui bipodal, la course restructure l’athlète autour d’un équilibre unipodal Le travail en course sert à améliorer la vitesse TD G HANULA - Saut en hauteur

88 TD G HANULA - Saut en hauteur

89 Questions CAPEPS 1 Quelle est la forme de l’élan en fosbury?
Partie rectiligne et partie curviligne caractérisées par un écartement et une longueur qui augmentent en fonction du niveau de l’athlète ( débutant écartement=1m/ experte 4 à 5m) Comment prend-on ses marques? Doubles décamètres pour experts avec aide extérieure. 2 repères: 1er repère c’est l’écartement 2e repère passe par la perpendiculaire du 1er (début élan) 3e repère = pt d’inflexion de la courbe (6 derniers appuis) Sauteur doit connaître AB, BC et B-3e repère TD G HANULA - Saut en hauteur

90 Questions CAPEPS 2 Un début d’élan départ arrêté n’est il pas mieux qu’un pré-élan? Départ arrêté est plus précis mais difficile à réaliser. Une majorité préfère un pré-élan. Combien d’appuis pour un élan? 6 à 8 en moyenne pour des élèves débrouillés. Course d’élan plus longue crée plus de vitesse mais plus difficile ) maîtriser. Faut il aller vite dans l’élan? Les appuis se réalisent en accélération progressive. Il faut une vitesse optimale cad utilisable au moment de l’appel. Au course de l’élan, l’amplitude est constante, c’est l’augmentation de la fréquence qui créé l’accélération TD G HANULA - Saut en hauteur

91 Questions CAPEPS 3 La technique de course d’un « fosburiste » est elle différent d’un autre athlète? Légèrement car le corps est incliné vers l’intérieur de 20° à l’approche de la barre La vitesse max n’est pas recherchée: on « court pour sauter » Mais, comme en course, on a: Le CG rectiligne durant l’élan La pose se fait sans appuyer sur le talon Un buste vertical dans le plan (avant/arrière) Balancé des bras synchrone au cycle de jambes Orientation du regard vers l’avant (vers la barre) TD G HANULA - Saut en hauteur

92 Questions CAPEPS 4 Quelles fautes principales dans l’élan du débutant?
Abaissement du CG durant la courbe pour résister aux pressions crées Grand recul du bassin par rapport au pied à l’approche de la barre Pose anormale des appuis (pied extérieur se pose en pointe alors que le pied d’appel se place en rotation externe) Les appuis ne sont pas alignés sur la ligne courbe fictive A quel moment le rythme est il le plus marqué L’accélération est progressive mais les 3 derniers appuis sont les plus rythmés. Doit on raccourcir l’avant dernière foulée ou la dernière foulée? On cherchera un léger raccourcissement de l’avant dernière foulée au profit d’un petit allongement de la dernière. Mais pour qu’il n’y ait pas écrasement, on va écourter le temps entre la pose de l’avant dernier appui et l’appel. TD G HANULA - Saut en hauteur

93 Questions CAPEPS 5 Dick Fosbury conservait les bras le long du corps pdt son saut, était-ce un désavantage? A l’appel, les segments libres participent à l’allégement (et à l’équilibre) du corps. Le genou libre pointant vers le haut entraine le bassin, et les bras solidaires des épaules entrainent le tronc vers le haut La technique de Fosbury lui était « très personnelle » Doit on engager la rotation de l’axe longitudinal quand le pied est au sol ou attendre d’être en l’air? Au cours de l’envol, le corps vrille d’un tiers de tour vers l’intérieur du virage. Le fosburiste se retrouve dos à la barre au moment du franchissement Cette rotation longitudinale est amorcée à l’appel et s’amplifie pdt l’envol Le pied d’appel ne commence à vriller que lorsqu’il quitte le sol TD G HANULA - Saut en hauteur

94 Questions CAPEPS 6 Comment doit être placé le pied à l’appel?
Les 3 derniers appuis sont orientées vers le lieu de franchissement L’orientation du pied à l’appel participe à la direction du bond et par conséquent indique la zone de réception Comment est orienté le regard pdt la phase aérienne? Jusqu’à la pose du pied d’appel, le regard est orienté vers la barre Ensuite le saut échappe au contrôle visuel. Mais dans la phase descendante, certains préfèrent: Continuer à faire confiance à leur perception arrière Chercher le tapis du regard Reprendre le contrôle visuel en regardant leurs mollets Regarder la barre pdt le franchissement contrarie les rotations Le débutant cherche la zone de réception du regard TD G HANULA - Saut en hauteur

95 Questions CAPEPS 7 Pour basculer, doit on engager le bras au dessus de la barre? Ou le faire plonger vers le tapis? L’action des bras intervient peu dans la bascule C’est l’inclinaison du corps à l’élan qui place le sauteur en rotation transversale Il faut retarder le franchissement au profit de l’élévation Il faut donc s’élever devant la barre et non vers la barre Il faut donc éviter d’engager le bras prématurément vers le sautoir Quand le bras côté matelas a franchi le plan de la barre, il peut descendre tandis que les autres parties continuent de monter Un cambré important favorise t’il un retour des jambes? Il faut favoriser la montée du bassin plutôt que la cambrure Une position arquée favorise le retour des jambes par les mises en tension qu’elle génère Mais le retour rapide des talons est surtout dû à un appel vif et complet TD G HANULA - Saut en hauteur

96 FIN TD G HANULA - Saut en hauteur


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