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Apprendre à lire L’année du CP

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Présentation au sujet: "Apprendre à lire L’année du CP"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à lire L’année du CP
Circonscription de Lyon 8 Temps 1

2 Présentation de la formation
La lecture Lire: processus de lecture Apprendre à lire: construction d’un apprentissage Enseigner la lecture: pratiques pédagogiques Organiser la classe dans le temps Travailler avec une méthode de lecture Travailler le code Travailler la compréhension

3 CONSTRUCTION D’UN APPRENTISSAGE
LIRE PROCESSUS APPRENDRE A LIRE CONSTRUCTION D’UN APPRENTISSAGE ENSEIGNER LA LECTURE PRATIQUES PEDAGOGIQUES

4 Généralités: les 2 composantes de la compréhension de l’écrit
Activité analytique Identifier les mots de l’écrit Comprendre Spécificité de l’écrit Composante commune avec l’oral Compréhension d’un texte écrit Les 2 voies de lecture Lecture: le mot a déjà été rencontré et le lecteur fait appel à sa mémoire à long terme simultanément - Reconnaissance orthographique Reconnaissance sonore - reconnaissance sémantique Voie lexicale Analyse visuelle du mot écrit Segmentation et identification des graphèmes Conversion grapho-phonémique Lecture: le mot n’ a jamais été rencontré à l’écrit et l’oralisation du mot va peut-être permettre de le comprendre Voie phonologique Fusion des phonèmes Analyse visuelle du mot écrit Première lecture du mot lu

5 Voie lexicale maintenant technique

6 psittacisme Voie phonologique
Répétition mécanique de phrases ou de notions que le sujet ne comprend pas

7 Voie phonologique psittacisme p/s/i tt/a c/i/s m/e [psitasism] ?

8 L’ordre des lettres Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotante est que la pmeirère et la drenèire ltteers soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans undsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve …

9 Généralités: les 2 composantes de la compréhension de l’écrit
Identifier les mots de l’écrit Comprendre Spécificité de l’écrit Composante commune avec l’oral Compréhension d’un texte écrit Activité synthétique Traiter l’explicite Traiter l’implicite Elaborer le sens Lexique Conjugaison Grammaire Syntaxe Connecteurs Substituts Anaphores Univers de référence Références personnelles Mémoriser Hiérarchiser Combiner les informations Émettre des hypothèses Intégrer sémantiquement

10 La voiture démarra en trombe et le bruit résonna dans tout le quartier
La voiture démarra en trombe et le bruit résonna dans tout le quartier. Elle prodéra sur la mucassein puis repartit tout droit en direction de la rue principale.

11 Généralités LIRE PROCESSUS APPRENDRE A LIRE
CONSTRUCTION D’UN APPRENTISSAGE ENSEIGNER LA LECTURE PRATIQUES PEDAGOGIQUES Pour un lecteur expert les procédures de base sont automatisées Il reconnait les lettres et sait décoder Il lit essentiellement par la voie directe Il possède de bonnes connaissances langagières (lexique, syntaxe …) et culturelles Il sait faire toutes sortes d’inférences Il exerce un contrôle systématique de sa compréhension: intégration sémantique Les allers-retours entre analytique et synthétique sont permanents et rapides

12 CONSTRUCTION D’UN APPRENTISSAGE
LIRE PROCESSUS APPRENDRE A LIRE CONSTRUCTION D’UN APPRENTISSAGE ENSEIGNER LA LECTURE PRATIQUES PEDAGOGIQUES

13 Lire pour un élève devoir pouvoir savoir vouloir Très lié au culturel
Des connaissances de bases Une explicitation connue des attentes devoir pouvoir savoir vouloir Très lié au contextuel Pression de la famille Pression de la société Pression de l’école Très lié au personnel Avoir envie Ne pas redouter Très lié au structurel Difficultés d’apprentissage diverses Situation de handicap

14 100 % des capacités de travail, mémoire, attention, concentration plus l’élève progresse en lecture, plus il est en capacité de comprendre ce qu’il lit

15 CONSTRUCTION D’UN APPRENTISSAGE
LIRE PROCESSUS APPRENDRE A LIRE CONSTRUCTION D’UN APPRENTISSAGE ENSEIGNER LA LECTURE PRATIQUES PEDAGOGIQUES

16 La lecture côté enseignant
Avoir des repères didactiques Connaître les compétences à développer et les enjeux institutionnels Mettre en œuvre des principes pédagogiques fondamentaux

17 La lecture côté enseignant
Avoir des repères didactiques Connaître les compétences à développer et les enjeux institutionnels Mettre en œuvre des principes pédagogiques fondamentaux

18 Les composantes de l’enseignement de la lecture
La conscience phonologique identifier, reconnaître, reproduire des sons de la langue discriminer précisément les sons proches, savoir repérer leur position relative (temporelle / spatiale) La connaissance des lettres et le principe alphabétique (décodage/encodage) savoir nommer les lettres savoir les reconnaître dans les 3 écritures savoir les tracer en respectant la norme La compréhension Comprendre l’explicite à l’oral comme à l’écrit Comprendre l’implicite à l’oral comme à l’écrit Elaborer et mettre en oeuvre des stratégies Exercer un contrôle L’univers culturel Se constituer un patrimoine culturel comprendre (apprendre) (automatiser)

19 La lecture côté enseignant
Avoir des repères didactiques Connaître les compétences à développer et les enjeux institutionnels Mettre en œuvre des principes pédagogiques fondamentaux

20 Le cadrage institutionnel: socle commun et programmes 2015
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer […] Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire. […] PROGRAMMES 2015 Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. La construction du sens et l’automatisation constituent deux dimensions nécessaires à la maîtrise de la langue. La maîtrise du fonctionnement du code phonographique, qui va des sons vers les lettres et réciproquement, constitue un enjeu essentiel de l’apprentissage du français au cycle 2. Cependant, l’apprentissage de la lecture nécessite aussi de comprendre des textes narratifs ou documentaires, de commencer à interpréter et à apprécier des textes, en comprenant ce qui parfois n’est pas tout à fait explicite. Cet apprentissage est conduit en écriture et en lecture de façon simultanée et complémentaire.

21 La lecture côté enseignant
Avoir des repères didactiques Connaître les compétences à développer et les enjeux institutionnels Mettre en œuvre des principes pédagogiques fondamentaux

22 Enseigner dans un environnement sécurisé pour l’élève
Mettre en œuvre des temps d’automatisation Travailler dans l’explicite: contrat didactique clair Une école bienveillante et exigeante qui travaille au développement de l’estime de soi et le sens des apprentissages devoir pouvoir savoir vouloir Une école bienveillante et exigeante qui favorise la confiance en soi et valorise les réussites Plusieurs troubles d’apprentissage de la lecture Hyper lexique, dyslexique, déficit visuo attentionnel, penser des adaptations Hyper lexie = très rare, ne comprend pas mais lit très bien Dyslexie = 1/5 des troubles de lecture Plusieurs origines aux troubles des apprentissages de la lecture Origines biologiques: troubles… Sensoriels non corrigés Intellectuels Langage oral Attentionnel Origines environnementales Social Familial Pédagogique Les méthodes dont l’efficacité a été prouvée ont des propriétés communes. Il est nécessaire de rééduquer la conscience phonologique de l’enfant dyslexique par différentes manières. Ce dernier a besoin d’un entraînement explicite. Il convient également de lui enseigner la lecture différemment. En effet, l’enfant dyslexique ne bénéficie guère de l’enseignement de la lecture tel qu’il est prodigué en classe. Il a besoin de méthodes structurées, systématiques et intensives délivrées de façon individuelle ou en petits groupes. Ces méthodes alternatives aident surtout l’enfant à trouver un moyen de contourner son déficit. L’enfant qui n’arrive pas à se représenter les phonèmes peut peut-être se représenter les syllabes et apprendre à lire par ce biais. Il n’existe pas une stratégie unique pour apprendre à lire

23 Enseigner dans un environnement sécurisé pour l’élève
Une école bienveillante et exigeante qui privilégie l’enseignement explicite et progressif des apprentissages: Clarifier les attentes Clarifier la tâche Travailler sur les stratégies et les élaborer clairement Donner du sens aux apprentissages Travailler sur la confiance en soi Travailler sur l’estime de soi Travailler sur le pouvoir des apprentissages devoir pouvoir savoir vouloir - Se rappeler que le programme se décline sur un cycle qui va du CP au CE2, travail entre professionnels - Communiquer avec les familles pour éviter les conflits de loyauté Une école bienveillante et exigeante qui organise les apprentissages dans un souci d’adaptation aux besoins de l’élève: Travailler à l’oral Épurer les supports Travailler sur la syllabe Travailler à la lisibilité de la fonte Travailler l’explicite, le systématique

24 L’apprentissage doit être structuré :
progressif adapté explicite régulier automatisé En collectif, la rentabilité de l’apprentissage n’est pas la même pour tous Les dispositifs seront variés : collectif / individuel / groupes homogènes / groupes hétérogènes, … Pour favoriser une prise en compte effective de l’hétérogénéité

25 Pour cela, il faut … S’appuyer sur un manuel de lecture
Évaluer les acquis pour constituer des groupes homogènes Mettre à niveau tous les élèves pour la maîtrise des compétences « indispensables » Mettre en place des situations d’entraînement structurées, rigoureuses et progressives Réguler : moins vite ou plus vite ! * Présenter rapidement les protocoles d’évaluation Préciser que les situations d’entrainement seront détaillées dans les autres séances : phonologie, Décodage/codage et compréhension

26 EXEMPLE D’ORGANISATION SUR L’ANNEE
travail quotidien avec le manuel de lecture évaluations initiales constitution des groupes Bilans réguliers pour réguler la progression des groupes connaissance des lettres et phonologie entraînement décodage / codage fluidité de lecture compréhension

27 Organiser la classe dans le temps
Les horaires dans les programmes 10 hebdomadaires  360 heures annuelles Dans les nouveaux programmes, cet horaire serait rehausser par des activités quotidiennes de lecture/écriture, les deux étant indéfectiblement liées. Se rajouteront 10 heures hebdomadaires de langue orale, écrite en appui sur les autres disciplines

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29 Travailler avec une méthode de lecture
Site ONL Les points d’observation pour analyser un manuel - équilibre des 4 composantes: phonologie/travail sur le code (identification des mots)/production d’écrits/aspects culturels - ergonomie de l’outil - variété des situations - qualité du livre du maître

30 Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie

31 Problématique : Comment apprendre aux élèves à travailler en autonomie afin de permettre à l’enseignant de prendre en charge un groupe d’élève ? Objectif : Concevoir et mettre en place des activités d’apprentissage en autonomie.

32 Les obstacles le bruit : un environnement sonore (matériel et humain)
le travail effectif des élèves : la gestion du temps le suivi du travail le type de tâches à proposer

33 Un but à atteindre L’élève autonome qui est capable de
comprendre une consigne se mettre au travail seul planifier les tâches pour la conduire jusqu’au bout utiliser ses propres ressources ou les ressources mises à sa disposition

34 L’élève qui sait se concentrer sur une tâche contrôler son travail
s’auto-évaluer planifier son temps gérer son matériel

35 Les obstacles le bruit La mise au travail le temps
la qualité du travail

36 Comment agir agir sur les conditions matérielles
agir sur les modalités de l’activité agir sur les apprentissages à conduire

37 Le bruit La mise en activité Le temps La qualité du travail
L’environnement L’activité Les apprentissages Le bruit La mise en activité Le temps La qualité du travail

38 Diaporama réalisé en appui sur les travaux du groupe départemental maîtrise de la langue du Rhône


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