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Hygiène industrielle et qualité de l’air

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Présentation au sujet: "Hygiène industrielle et qualité de l’air"— Transcription de la présentation:

1 Hygiène industrielle et qualité de l’air
Conférence présentée au colloque du SCFP-Québec le 4 mai 2010 Jacques Saindon ing., M.Sc.A., ROH

2 Contenu Quelle est l’ampleur des problèmes ?
Quelle est l’origine des problèmes ? Quels facteurs peuvent affecter la QEI ? De quoi est constitué un système de ventilation ? Quels sont les critères de qualité de l’air Comment intervenir si des problèmes surviennent ? Comment éviter que des problèmes surviennent ?

3 L’ampleur des problèmes
Environ 20% à 30% des édifices non industriels peuvent être qualifiés d'édifices à problèmes en regard de la QEI; Édifices avec présence de maladies connues: 5% à 10%; Édifices avec présence de symptômes divers et d’inconfort: 10% à 25%.

4 Présence de maladies connues
L'asthme ou la rhinite allergique La maladie du légionnaire La fièvre des humidificateurs La pneumonite d'hypersensibilité, etc.

5 Présence de symptômes divers et d’inconfort
Série de symptômes qui sont liés à une exposition d'ordre chimique, particulaire ou biologique qui s'atténuent lorsque l'occupant quitte le bâtiment; Il s’agit du « syndrome des édifices hermétiques ».

6 Syndrome des édifices hermétiques
Sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau Maux de tête Fatigue Essoufflement Hypersensibilité et allergies Congestion des sinus Toux et éternuements Étourdissements Nausées

7 L’origine des problèmes
Selon une étude non publiée de Travail Canada effectuée auprès de 85 établissements, la ventilation inadéquate serait à l'origine des problèmes de santé dans 48% des cas.

8 L’origine des problèmes
Les microorganismes arrivent en deuxième avec 21% des cas; Les produits chimiques manipulés ou émis à l'intérieur de l'édifice et produisant des COV (composés organiques volatils) comptent pour 17% des cas;

9 L’origine des problèmes
Pour leur part, les produits chimiques provenant de l'extérieur ou de l’intérieur de l’édifice comme par exemple le monoxyde de carbone représentent 10% des cas; Les matières particulaires sont associées à 4% des cas; Occasionnellement, la cause des problèmes n'est pas identifiée.

10 Facteurs pouvant affecter la QEI
L'expérience démontre que les problèmes persistants ou récurrents de qualité de l'air intérieur sont souvent le résultat d’un manque de connaissances ou de l'indifférence quant à la volonté de régler ces problèmes; L'entretien de l'édifice est un autre facteur important et un bon indicateur de l'attention que l'on porte à la QEI;

11 Facteurs pouvant affecter la QEI
Les caractéristiques du système de ventilation de l'édifice constituent un autre facteur très important à considérer; La complexité et la diversité des systèmes de ventilation ainsi que de leurs contrôles font en sorte qu'il faut du personnel qualifié et compétent pour en assurer l'entretien et maintenir les spécifications des systèmes;

12 Facteurs pouvant affecter la QEI
Les conditions qui prévalent à l'extérieur de l'édifice peuvent aussi avoir une influence sur la QEI; Les occupants d'un édifice génèrent aussi des contaminants du fait de leurs activités et de leur présence; Le nombre d'occupants, le taux d'occupation des locaux, les habitudes de vie ont aussi une influence sur la QEI;

13 Facteurs pouvant affecter la QEI
La charge de travail n'a pas d'influence directe sur la qualité de l'air intérieur. Par contre, le stress associé à la charge de travail peut cependant engendrer des symptômes pouvant s'apparenter à ceux que l'on rencontre dans les édifices hermétiques.

14 Le système de ventilation

15 Aspects juridiques L’article 51.4 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) traite de la qualité de l’air dans les établissements industriels et commerciaux.

16 LSST, art. 51, 4e « L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Il doit notamment : contrôler la tenue des lieux de travail, fournir des installations sanitaires, l’eau potable, un éclairage, une aération et un chauffage convenable et faire en sorte que les repas pris sur les lieux de travail soient consommés dans des conditions hygiéniques. »

17 RSST Le RSST (règlement sur la santé et la sécurité du travail) contient également quelques obligations relatives à la qualité de l’air intérieur.

18 Normes Au Canada et aux États-Unis, les codes du bâtiment réfèrent en général à la norme « Ventilation for Acceptable Indoor Air Quality » de l'ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating, and Air Conditioning Engineers).

19 Normes La CSST a traduit en français cette norme publiée initialement en 1989; Les versions récentes de cette norme (2004 et 2007) ont apporté des changements significatifs entre autres, dans le calcul du débit d’air frais requis.

20 Normes On peut également se référer à la norme ACNOR (Association canadienne de normalisation) Z204-F94 « Lignes directrices pour la gestion de la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments à usage de bureaux ».

21 Critères de qualité de l’air
Le débit d'air frais prescrit par le RSST (2,4 litres/seconde/personne) peut ne pas être suffisant pour assurer l'élimination des polluants et le maintien d’une bonne qualité de l’air; L’ ASHRAE recommande un débit d’air frais plus élevé (10 litres/seconde/personne) qui est établi en fonction de l’occupation des locaux et de la surface de plancher.

22 Mesures du débit d’air Balomètre ALNOR

23 Critères de qualité de l’air
Le RSST exige une température minimum de 20°C pour le travail léger en position assise. Il ne propose pas de valeur maximale cependant; Des valeurs limites d’exposition à la contrainte thermique sont présentées dans le RSST; Des balises sont proposées par la CSST dans le cas de l’exposition au froid (guide DC ).

24 Critères de qualité de l’air
Pour sa part, l’ASHRAE recommande des zones de confort qui tiennent compte de la saison; En été, cet organisme recommande une température de l’air se situant entre 23°C et 28°C; En hiver la zone de confort se situe entre 20°C et 23,5°C; Il importe que les variations de température ne soient pas supérieures à 2,2°C par heure.

25 Critères de qualité de l’air
D’autres critères de confort comme le gradient pied-tête (3°C), l’asymétrie horizontale (10°C) et l’asymétrie verticale (5°C) devraient être respectés.

26 Critères de qualité de l’air
Le taux d’humidité relative minimal exigé par le RSST est de 20% (voir l’article 119); Toutefois, à ce taux d’humidité, plusieurs occupants plus sensibles pourraient rapporter divers symptômes associés à la sécheresse de l’air;

27 Critères de qualité de l’air
L’ASHRAE ( ) propose un taux d’humidité minimum acceptable de 25% en été et de 30% en hiver; L’ASHRAE suggère également de maintenir le taux d’humidité en dessous de 60% afin d’éviter la prolifération des microorganismes ou la détérioration des structures de l’immeuble.

28 Mesures de la température et de l’humidité de l’air
Thermohygromètre VAISALA HM34C Utilisé pour des vérifications ponctuelles

29 Mesures de la température et de l’humidité de l’air
Q-Track IAQ Monitor 7565 Température, humidité de l’air, CO, CO2 Peut enregistrer les données toutes les minutes pendant 38 jours.

30 Critères de qualité de l’air
Selon la norme de l’ACNOR, la vitesse de l’air au poste de travail devrait se situer entre 0,05 m/s et 0,15 m/s; D’après les normes de l’ISO (International Organization for Standardization) il est recommandé de ne pas dépasser une vitesse d’air au poste de travail de 0,15 m/s en hiver et 0,25 m/s en été.

31 Mesures de la vitesse de l’air
Thermoanémomètre ALNOR Mesure la vitesse de l’air et aussi la température

32 Critères de qualité de l’air
La plainte souvent manifestée par les occupants d’un édifice à bureaux « On manque d’air » est généralement associée à une température de l’air trop élevée ou à une vitesse de l’air trop faible au poste de travail; Elle peut cependant être associée à un débit d’air frais insuffisant.

33 Critères de qualité de l’air
Les critères relatifs aux odeurs sont susceptibles d’être respectés lorsque l’écart entre la concentration de CO2 à l’intérieur et la concentration à l’extérieur est inférieur à 700 ppm; Habituellement, la concentration de CO2 à l’extérieur se situe entre 350 ppm et 500 ppm;

34 Critères de qualité de l’air
Les premières plaintes surviennent habituellement lorsque la concentration de CO2 atteint 800 ppm; Dans les édifices à bureau, les concentrations de CO2 varient généralement entre 350 ppm et ppm.

35 Critères de qualité de l’air
La CEC (Commission of European Communities) a suggéré les valeurs de référence suivantes pour les COV: Si la concentration de COV dans l’air est inférieure à 0,2 mg/m3, la plupart des occupants ne rapporteront pas d’inconfort;

36 Critères de qualité de l’air
À des concentrations variant de 0,2 à 3 mg/m3, il est possible que les occupants soient inconfortables; À des concentrations se situant entre 3 et 25 mg/m3, il est fort possible que les occupants rapportent des symptômes d’irritation ou d’inconfort; À des concentrations supérieures à 25 mg/m3, les COV peuvent être toxiques pour les occupants.

37 Mesures de la concentration de CO2 et de COV
Instrument à lecture directe et à enregistrement de données MULTIRAE IR Peut enregistrer les données toutes les minutes pendant 80 heures

38 Critères de qualité de l’air
La présence d’une prolifération visible de moisissures est le critère à utiliser pour décider d’intervenir suite à des problèmes rapportés pouvant être reliés à la présence de moisissures;

39 Présence de moisissures
Source: M. Legris, L’échantillonneur

40 Critères de qualité de l’air
En mars 2007, Santé Canada a émis une nouvelle ligne directrice sur la qualité de l’air intérieur en milieu résidentiel: « Santé Canada considère que la croissance des moisissures dans les bâtiments d'habitation peut poser des risques pour la santé;

41 Moisissures Les risques pour la santé dépendent de l'exposition. Pour les symptômes reliés à l'asthme, ils dépendent de la sensibilisation allergique; Toutefois, le grand nombre d'espèces fongiques présentes dans les bâtiments et la grande variabilité interindividuelle de la réponse à l'exposition aux moisissures empêchent la détermination de valeurs guides d'exposition;

42 Moisissures Par conséquent, Santé canada recommande :
De contrôler l'humidité dans les résidences; De réparer rapidement toute fuite ou infiltration d'eau afin de prévenir la croissance des moisissures; De nettoyer en profondeur toute moisissure croissant dans les immeubles résidentiels, qu'elle soit visible ou non.

43 Moisissures Ces recommandations s'appliquent quelles que soient les espèces fongiques croissant dans les bâtiments; Par ailleurs, en l'absence de valeurs guides d'exposition, les résultats de tests sur la présence des moisissures dans l'air intérieur des immeubles ne peuvent pas être utilisés pour évaluer les risques pour la santé des occupants de ces immeubles. »

44 Critères de qualité de l’air
Si un échantillonnage de l’air a été effectué, il est essentiel de comparer les concentrations retrouvées à l’intérieur avec les concentrations mesurées dans l’air extérieur; Si les concentrations sont plus élevées à l’intérieur qu’à l’extérieur, on peut considérer que le milieu est contaminé;

45 Critères de qualité de l’air
Un autre critère important qui peut être utilisé est la comparaison des espèces présentes à l’intérieur par rapport à celles retrouvées à l’extérieur; Si les espèces diffèrent, on peut aussi considérer qu’il y a prolifération de moisissures.

46 Mesures, contamination de surface
Lame autoadhésive

47 Mesures, contamination de surface
Éponge stérile

48 Mesures, contamination de surface
Frottis (écouvillon)

49 Mesures, contamination de surface
Gélose contact

50 Mesures, contamination de l’air
Impacteurs Barboteurs Cassettes

51 Comment intervenir ? Il faut, dans un premier temps:
Définir les problèmes de santé Préciser les symptômes ressentis par les occupants Cette information permet de se faire une idée plus précise des problèmes: Pour orienter l’investigation Pour établir des hypothèses en regard de l’origine des problèmes

52 Comment intervenir ? Le nombre de personnes affectées et leur répartition dans l’édifice sont des informations qui peuvent aider à la compréhension du problème; L’utilisation d’un questionnaire de perception concernant la QEI et les symptômes observés pourrait s’avérer un outil intéressant.

53 Questionnaire Nom de l’employé et secteur de travail;
Avez-vous eu à vous plaindre de votre environnement de travail (température inadéquate, ventilation insuffisante, odeurs, humidité inadéquate, poussières, bruit, etc.) ? Si oui, décrivez les problèmes observés:

54 Questionnaire Avez-vous ressenti de l’inconfort, des symptômes, des malaises ou des problèmes de santé que vous croyez être reliés à votre environnement de travail ? Si oui, décrivez les problèmes ressentis: Ressentez-vous encore ces problèmes lorsque vous êtes au travail ? Commentaires et suggestions.

55 Comment intervenir ? Une fois les problèmes mieux définis, deux approches complémentaires sont possibles: La vérification de la conformité aux normes de ventilation et aux critères de qualité de l’air; L’approche globale.

56 Comment intervenir ? Le technicien responsable des systèmes de ventilation ou la firme responsable de l’entretien devront inspecter les systèmes et procéder aux mesures pertinentes afin de vérifier la conformité aux normes de ventilation et aux critères de qualité de l’air;

57 Comment intervenir ? Dans le cas de l’approche globale, on vise à dresser un portrait de la situation de la QEI dans l’édifice dans le but d’élaborer des hypothèses permettant d’expliquer les problèmes reliés à la QEI et de proposer les recommandations appropriées;

58 Comment intervenir ? Cette approche nécessite une visite des locaux qui permettra de recueillir des informations pertinentes pouvant contribuer à la compréhension des problèmes liés à la QEI;

59 Comment intervenir ? Ces informations concernent plusieurs aspects comme par exemple: Les conditions météorologiques;

60 Comment intervenir ? Les occupants;
Les activités pouvant être source de polluants; La description de l’édifice; L’environnement intérieur; La ventilation; L’inspection des locaux; Les indicateurs de QEI, etc.

61 Comment éviter les problèmes ?
Instaurer un programme d'amélioration de la QEI: L'établissement des responsabilités; La vérification de conformité; La formation et l'information; L'entretien préventif; L'inspection préventive; Les registres; Les mesures spécifiques lors des rénovations.

62 L'établissement des responsabilités
Il doit y avoir une personne responsable de la QEI dans un édifice; Ce peut être le responsable de l’édifice, le directeur des ressources matérielles ou même un employé;

63 L'établissement des responsabilités
Le responsable doit préciser et faire connaître les rôles des intervenants à l'ensemble du personnel de même que les voies de communication à utiliser pour signaler tout problème de QEI;

64 L'établissement des responsabilités
Le responsable doit voir au bon fonctionnement du système de ventilation et à la réalisation des travaux d'entretien préventif; Le responsable doit tenir à jour le registre d'entretien et le registre des plaintes et voir à informer les employés de manière adéquate.

65 La vérification de conformité
La vérification de conformité est effectuée lorsque l'on prend possession des nouveaux locaux ou lors de la nomination d’un nouveau responsable de la QEI;

66 La vérification de conformité
La vérification de conformité consiste: À prendre connaissance des équipements constituant les systèmes de ventilation;

67 La vérification de conformité
À s'assurer que l'on rencontre les spécifications minimales des systèmes de ventilation; À vérifier dans les locaux la présence et le fonctionnement des diffuseurs d'air frais, des retours d'air, des thermostats, etc.; À documenter l'entretien préventif effectué sur les systèmes de ventilation.

68 La formation et l'information
La formation et l’information comporte trois volets : Le premier volet concerne la formation des gestionnaires responsables du dossier QEI. Il faut disposer d’une personne qualifiée et voir à maintenir et à améliorer ses compétences;

69 La formation et l'information
Le deuxième volet concerne le personnel responsable de l'entretien des systèmes de ventilation. Il faut engager des personnes compétentes et, par la suite, voir à maintenir et à améliorer leurs compétences;

70 La formation et l'information
Le troisième volet concerne l'information à transmettre aux employés. C'est l'aspect le plus souvent négligé dans l'approche de résolution des problèmes de QEI.

71 La formation et l'information
On devrait expliquer aux employés les principes de base d'un système de ventilation, le fonctionnement des thermostats et les paramètres de la QEI; Les calendriers d'entretien des systèmes de ventilation et d'entretien ménager devraient aussi être présentés aux employés;

72 La formation et l'information
Le plus important demeure la présentation aux employés, des résultats des inspections des systèmes de ventilation et de l’évaluation des indicateurs de la QEI; Informer, c’est aussi créer un climat de confiance chez les occupants. Un climat de confiance permet d’éviter les crises.

73 L'entretien préventif Le programme d'entretien préventif ne doit pas s'en tenir uniquement aux équipements mécaniques, aux humidificateurs et aux filtres, mais il doit couvrir toutes les composantes du système de ventilation;

74 L'inspection préventive
L'inspection préventive est le complément du programme d'entretien préventif; Elle a pour objectif de s'assurer que les occupants disposent d’un air de qualité de façon permanente;

75 L'inspection préventive
Elle consiste dans un premier temps à vérifier visuellement le fonctionnement et la propreté de l'ensemble des composantes du système de ventilation.

76 L'inspection préventive
Il importe par la même occasion de vérifier la propreté des locaux car la présence d’un empoussièrement excessif et d'humidité excessive peuvent favoriser la croissance microbienne et la prolifération des moisissures et des acariens.

77 Les acariens Les acariens ou mites sont des animaux pluricellulaires qui appartiennent à la famille des arachnides (araignées et tiques); Ils mesurent environ 0,4 mm et se nourrissent de pollen, de bactéries, de moisissures, etc.; Les acariens et leurs excréments sont des allergènes aéroportés reconnus pouvant causer de l’asthme chez certaines personnes.

78 L'inspection préventive
Dans un deuxième temps, il s'agit de mesurer les indicateurs de la qualité de l'air comme la température, l'humidité et la concentration de dioxyde de carbone (CO2); Ces mesures doivent être effectuées à plusieurs endroits dans l'édifice et elles doivent être effectuées dans les périodes de grands froids ou de grandes chaleurs.

79 Les registres Toutes les activités d'inspection préventive et d’entretien préventif doivent être consignées dans un registre; On y inscrit généralement les informations suivantes: Les mesures et les travaux effectués La date des mesures et des travaux Les résultats des mesures effectuées Le nom des responsables

80 Les registres Il en est de même pour les plaintes des occupants. On devrait inscrire dans un registre des plaintes les informations suivantes: Le nom du plaignant Le lieu de travail La date de l'événement Les problèmes de santé ou d'inconfort rapportés Les actions à prendre Le nom des responsables de ces actions

81 Lors des rénovations Les rénovations entreprises dans un édifice doivent être planifiées de façon à minimiser: La propagation des contaminants qui seront produits lors des travaux Les inconvénients pour les occupants de l’édifice Il est recommandé d’informer le personnel que des travaux sont envisagés, que des inconvénients peuvent survenir et que dans ce cas des actions correctives sont prévues;

82 Lors des rénovations Voici quelques recommandations relatives aux travaux de rénovation: S'assurer que le système de ventilation fonctionne avec le maximum d'admission d'air frais afin de diluer les contaminants qui peuvent être produits lors des travaux;

83 Lors des rénovations Isoler la zone des travaux de rénovation avec des cloisons temporaires; Maintenir une pression négative dans la zone des travaux de rénovation; Prévoir une ventilation locale supplémentaire pour capter les contaminants à la source; Si possible effectuer les travaux les plus polluants en dehors des heures d'occupation de l’édifice.

84 Références Legris, M., chapitres 6 et 7 dans l’ouvrage intitulé Introduction à l’hygiène du travail par Saindon, J. et col., Les Éditions SMG, 2009, 542 p. Nguyen, V.H., Beaudry, C. Renzi, P. et Donnini, G., La qualité de l’air intérieur, aspects techniques, médicaux et juridiques, 3e édition, Éditions Yvon Blais, 2007, 406 p.


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