La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INRODUCTION A L’APPROCHE EQAME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INRODUCTION A L’APPROCHE EQAME"— Transcription de la présentation:

1 INRODUCTION A L’APPROCHE EQAME
Comité technique EQAmE, juillet 2015

2 L’approche EQAmE: Présentation
PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION Cadre conceptuel Les normes de qualité Les fondements Le projet éducatif La gouvernance L’approche EQAmE: Présentation Le suivi évaluation

3 INTRODUCTION L’approche EQAmE résulte d’un besoin d’amélioration des conditions d’apprentissage suite à une communication de l’UNICEF à la conférence des inspecteurs en 2001 et aux résultats de l’évaluation du PDDEB qui ont épinglé la baisse des acquis scolaires; Expérimentée dans les provinces du Ganzourgou et du Namentenga puis dans la région du Sahel, l’évaluation interne réalisée en 2014 a révélé des résultats satisfaisants (écart de 7 points CEP et 16 points entrée en 6è). Au regard de ces résultats, le MENA a décidé de sa généralisation progressive depuis le 23 octobre 2014 à Bouglem (Ganzourgou). Qu’est-ce que l’EQAmE et comment l’appliquer?

4 CADRE CONCEPTUEL D’UNE EDUCATION DE QUALITE
Trois approches se partagent le champ sémantique de la qualité en éducation Approche Programmation sur les Droits Humains L’approche systémique L’approche intersectorielle Ressources résultats Processus Concept L’EQAmE ou L’approche par les standards et les droits humains Principes « enfant-centrisme, inclusion et participation démocratique » Finalité épanouissement complet de l’individu Pertinence Efficacité, efficience La littérature sur la qualité de l’éducation retient en général deux approches: l’approche systémique (Ressources + processus = Résultat) et l’approche intersectorielle qui en dépassant la première s’intéresse à la qualité des résultats.

5 LES NORMES DE QUALITÉ : DEUX DIMENSIONS ET QUATRE DOMAINES À CONSIDÉRER

6 FONDEMENT DE L’APPROCHE EQAME: CDE
Les quatre principes essentiels La non-discrimination : Les droits seront appliqués indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique, d’origine nationale, ethnique ou sociale, de situation de fortune, de naissance, d’incapacité, etc. Le droit à la survie et au développement de l’enfant dans tous les aspects de sa vie : les Etats doivent assurer dans toute la mesure du possible la survie et le développement de l’enfant. L’intérêt supérieur de l’enfant doit être pris en compte dans toutes les décisions ou mesures qui le concernent. Ainsi, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les prises de décision. Le respect de l’opinion de l’enfant et sa participation : Les enfants sont autorisés à exprimer librement leur opinion, celle-ci étant dûment prise en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité, et à participer à toutes questions les intéressant. Les 5 grandes catégories de droits: droits de l’enfant à un niveau général de santé et de bien-être ; droits des enfants et de leur famille (ex. vivre avec ses parents); droits de l’enfant à l’éducation, aux loisirs et aux activités culturelles ; droits de l’enfant à une protection spéciale ; droits civils et libertés de l’enfant.

7 PRÉSENTATION DE L’APPROCHE EQAME
L’EQAmE repose sur trois principes inspirés de la CDE L’enfant-centrisme; l’inclusion et la participation démocratique L’EQAmE s’appuie sur 06 caractéristiques Une école inclusive: prise en compte et protection des enfants à besoins spécifiques Une école efficace: suivi et mesure bonne performance des élèves; Une école sensible à la santé: santé-nutrition et assainissement Une Ecole sans danger et protégée: sécurité, climat de travail Une Ecole genre-sensible et conviviale: filles et garçons bien traités et protégés Une école démocratique: participation assurée.

8 L’EQAmE COMPLÈTE DE RÉFÉRENCE

9 LES INSTRUMENTS D’OPERATIONNALISATION DE L’EQAmE/LE PROJET EDUCATIF
Le projet éducatif est un plan stratégique à moyen terme formulé à partir d’un processus dynamique et participatif. Il est fondé sur des valeurs (préférence et référence) qui déterminent une vision commune et des convictions partagées. Le plan de réussite est l’instrument de mise en œuvre du projet éducatif au niveau des enseignants; Le programme d’activités des clubs est l’instrument permettant la participation des enfants. Les valeurs de préférence sont celles choisies. Les valeurs de référence sont celles appliquées. L’écart entre les deux détermine les convictions qui peuvent être molles ou dures.

10 Schéma de planification de l’EQAmE

11 COMMENT ÉLABORER UN PROJET ÉDUCATIF ?
Trois étapes principales Commencer par la vision  Ensuite identifier et clarifier les valeurs qui rassemblent Enfin terminer par les missions/orientations 

12 Etape 1. Commencer par la vision
Généralement, on part d’un diagnostic: pour dresser le portrait de l’école, i.e les caractéristiques souhaitées. Sur cette base se rapporter aux caractéristiques actuelles pour identifier les goulots d’étranglement (qu’est-ce qui manque à la situation actuelle pour atteindre la situation escomptée ?). Pour l’EQAmE, se référer à l’outil d’évaluation utilisé dans le cadre du concours de la meilleure EQAmE. Formuler la vision: une école de la réussite? Une école de la solidarité? Une école de la performance continue? Une école de la joie?.... C’est cette valeur fondamentale qui va orienter le choix des valeurs complémentaires. Elles sont toutes affirmées dans la vision.

13 Etape 2: Ensuite identifier et clarifier les valeurs qui rassemblent
Par exemple, l’autonomie renvoie à la capacité de se prendre en charge, d’effectuer des choix et d’assurer la responsabilité de ses actions tout en reconnaissant la place d’autrui; l’engagement : conviction et persévérance qui soutiennent l’effort et qui guident l’action vers l’atteinte d’un but; le respect : ouverture, tolérance et considération envers soi-même, les autres et son environnement; la coopération : esprit d’entente mutuelle et d’entraide essentiel à l’atteinte d’un objectif commun; la fierté: satisfaction de soi après une réussite individuelle ou collective qui fait appel au dépassement. En tout état de cause, se référer au dictionnaire pour éviter les discussions stériles.

14 Etape 3: Enfin terminer par les missions/orientations
Les trois principales missions de toutes structures éducatives sont: l’instruction, la socialisation, la qualification. A partir de là définir les objectifs en rapport avec les goulots d’étranglement identifiés lors de la phase de diagnostic. Ce sont eux qui vont être déclinés en actions concrètes dans les plans d’action des différentes parties prenantes que sont les clubs scolaires, le COGES et l’équipe pédagogique.

15 MODÈLE DE PROJET ÉDUCATIF
Vision de l’école Une école où il y a la joie de vivre, d’apprendre, de réaliser des actions communes et favorise l’excellence. Les valeurs privilégiées (quelles valeurs pour matérialiser l’école de la joie?) Autonomie: capacité de se prendre en charge, d’effectuer des choix et assumer en tenant compte d’autrui Engagement: se dévouer pour une cause commune sur la base de ses convictions Respect: ouverture, tolérance, considération envers soi, les autres et son environnement Coopération: esprit d’entente mutuelle et d’entraide essentielle à l’atteinte d’un objectif commun Fierté: satisfaction de soi après une réussite individuelle et collective Les orientations/missions Les objectifs Favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves (instruction) Accroître la rétention des élèves Diversifier les approches pédagogiques Réviser les pratiques d’évaluation Enrichir la qualité de vie des élèves (socialisation) Développer le sentiment d’appartenance: théâtre forum, danses, journées culturelles, etc. Réaliser la mission de socialiser Adopter des moyens pour réduire les difficultés Accroître le rayonnement de l’école (Qualifications) Développer des compétences techniques et productives Développer des compétences artistiques Développer le leadership.

16 MODÈLE DE PLAN DE RÉUSSITE
Cibles/ du cours Objectifs visés Activités spécifiques Indicateurs Responsable Échéance  CE Diversifier les approches pédagogiques  apprentissage et application de diverses techniques et procédés dans les fiches de préparation   nombre d’approches, techniques, procédés utilisés dans les fiches de préparation  enseignants  dès octobre 2016 Réaliser la mission de socialiser création d’un sous-club solidarité Nombre d’appuis apportés aux élèves en difficultés  le Président du Club  avril 2016 Développer des compétences artistiques  création d’une troupe artistique de chant et danse Nombre de prestations  le responsable du sous club  juin 2016

17 CADRE DE PLAN STRATÉGIQUE, UN INSTRUMENT DE SUIVI DU CHEF DE CIRCONSCRIPTION
Vision de la CEB Les valeurs privilégiées Les orientations et missions Ecoles X Mission d’Instruction Mission de Socialisation Mission de Qualification Diversifier les approches pédagogiques Réaliser la mission de socialiser Développer des compétences artistiques Les mesures à prendre  former les enseignants sur les approches, méthodes, techniques et procédés, styles d’apprentissage  apporter un appui-conseil aux enseignants sur la méthodologie de la morale et du civisme  initier les enseignants à la méthodologie du chant et de la danse. Ecole Y Les objectifs d’Instruction Les objectifs de Socialisation Les objectifs de Qualification

18 MODÈLE DE FICHE DE SUIVI DU PLAN STRATÉGIQUE
Ecoles Objectifs Indicateurs Résultats atteints Ecarts Observations  Ecole X Diversifier les techniques et procédés pédagogiques Réaliser la mission de socialiser Développer des compétences artistiques  nombre moyen de techniques par leçon (3) existence d’un sous club solidarité (1) Existence d’une troupe de danse (1) 2 techniques utilisées 2 sous-clubs (solidarité et anti-violence) Une troupe existe pas encore produite  -1 +1 00  l’utilisation des techniques pas rationalisées Le sous-club antiviolence a programmé des activité de soutien aux plus faibles La troupe de danse est mise en place, mais pas fonctionnelle.

19 La gouvernance scolaire
La gouvernance scolaire est la participation des élèves au fonctionnement de l’établissement à travers l’animation d’un club scolaire. Il existe plusieurs approches y relatives. Dans le souci de disposer d’une stratégie unique de participation scolaire que le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a conçu l’approche Club DEEN KAN regroupant l’ensemble des élèves de l’établissement. L’approche responsabilise les élèves et facilite leur participation dans la résolution des préoccupations de l’école relevant de leurs compétences. Le club DEEN KAN est composé de sous-clubs qui constituent ses bras opérationnels. Les responsables du club et des sous clubs sont élus démocratiquement en assemblée générale.

20 SUIVI-EVALUATION

21 Grille d’évaluation de l’Ecole de qualité amie des enfants
Région : ……………………………. DPENA : ……………………….CEB……………………… EQAmE : ……………….… - Nombre d’élèves : Filles Garçons Total - Nombre de maîtres : Femmes Hommes Total - Nombre de classes : Préciser les classes fonctionnelles - Année scolaire : ………………….. Année de démarrage de l’approche :…………………………………………. - Sous clubs existants (les nommer):……………………………………………………………………………………... NB : vérifier la preuve des déclarations avant de noter. La commission rencontre l’équipe enseignante, les membres du COGES, les responsables du club scolaire pour vérifier les déclarations. Au besoin, les rencontres peuvent être séparées. « Oui: 2 points » « Besoin d'amélioration (B/A): 1 point » « Non: 0 point » Caractéristiques de l’école Une école inclusive: une école ouverte à chaque enfant Oui B/A Non situation actuelle Est-ce que l'école prend en compte les élèves à besoins spécifiques? (par exemple, les enfants handicapés, orphelins, enfants issus de familles pauvres)? [Si oui, comment ?]……………………………………………. ☆0-2  ☆☆3-4  ☆☆☆5-6  ☆☆☆☆7-8  ☆☆☆☆☆9-10  TOTAL:____ Est-ce que les enseignants rendent visite souvent aux enfants à la maison? [Si oui, dire à quelle occasion]……………………………………… Est-ce que l'école organise des campagnes spéciales de sensibilisation pour attirer les enfants non scolarisés? L'école dispose-t-elle d'un système de vérification régulière de la présence de ses élèves et de moyens de résolution des problèmes concernant la non-participation? [Si oui, vérifier tenue des registres d’appel journaliers, les PV attestant des décisions prises] Les enfants peuvent-ils aller à l'école sans avoir à payer des sommes supplémentaires en dehors des cotisations APE, AME, COGES? [Si oui, pour quelles raisons ?]………………………………………………………………

22 2. Enseignement et apprentissage effectifs et réussi
Oui B/A Non situation actuelle Les enseignants, sont-ils ponctuels et réguliers à l’école? [Si oui, vérifier cahier de préparation des enseignants, cahiers des présences du directeur]…………………………………………………………………………… ☆0-2  ☆☆3-4  ☆☆☆5-6  ☆☆☆☆7-8  ☆☆☆☆☆9-10 TOTAL:____ Les enseignants utilisent-ils différentes méthodes participatives d'enseignement, par exemple la pédagogie de groupes, le tutorat, la pédagogie différenciée? [Si oui, vérifier cahier de préparation] ……………………………………………………………………………………… Les enseignants informent-ils régulièrement les parents sur les progrès de leurs enfants? [Si oui, vérifier cahier de devoirs journaliers et de composition visés] …………………………………………………………………………………….. Les enseignants préparent-ils régulièrement leurs cours? [Si oui, vérifier cahier de préparation] Est-ce que tous les élèves ont un livre de lecture et l’accès à des textes libres par rapport à différents  sujets? [Si oui vérifier ratio livre élèves et existence d’une Bibliothèque] 3. Santé Scolaire Y a-t-il de l'eau potable à l'école (préciser : forage, robinet, puits, des réservoirs d'eau ou de l'eau filtrée depuis)? …………………………… Y at-il des latrines séparées pour les garçons et les filles à l'école? ( blocs différents) ……………………………………………………………………………… Les enfants et les enseignants se lavent-ils les mains avec du savon ou de la cendre avant ou après les repas et à la sortie des toilettes? Les enfants apprennent-ils sur ​​le VIH / SIDA à l'école? [Si oui, voir cahier de préparation, rapport de séances de sensibilisation] L'école dispose-t-elle d’installations et d'équipement pour les jeux et sports Score global de l’école : (Caractéristiques + Résultats scolaire)/120 ____/120 Moyenne générale (A+B) ☆☆3-4 ☆☆☆5-6 ☆☆☆☆7-8 ☆☆☆☆☆9-10 TOTAL_____/10

23 Sous total caractéristiques
4. Ecole Amie des enfants garçons et filles Oui B/A Non situation actuelle Est-ce que les filles qui sont enceintes sont autorisés à aller à l'école? (y en a-t-il eu, sinon que feriez-vous si le cas se présente ?) ☆0-2 ☆☆3-4 ☆☆☆5-6 ☆☆☆☆7-8 ☆☆☆☆☆9-10 TOTAL:____ Est-il permis aux filles qui ont eu un bébé de revenir à l'école après l'accouchement? [Sinon pourquoi ? Est-ce que les enseignants traitent de la même manière les filles que les garçons (par exemple, ils peuvent s'asseoir ensemble en classe, les garçons et les filles reçoivent les mêmes tâches, le maître pose le même nombre de questions aux garçons et aux filles, les garçons et les filles peuvent participer également à des sports)? [Si oui lister les mesures concernées] …………………………………………………………………………………….. Y a-t-il des enseignantes à l'école? Les filles et les garçons savent-ils à qui s'adresser en cas d'intimidation ou de harcèlement sexuel? [Si oui, quelle est la personne désignée ? le vérifier avec les filles, si elles sont informées] 5. Participation de la Communauté et des élèves à l'école Est-ce que les COGES, le club scolaire et les enseignants se rencontrent pour discuter de la performance des plans d'amélioration des écoles? [Si oui, vérifier PV de rencontres]……………………………. TOTAL:__ Est-ce que la plupart des parents assistent aux réunions COGES, les élèves aux activités du club ? [Si oui, consulter listes de présence aux AG] Les membres de la communauté participent-ils activement aux activités de l'école (par exemple le théâtre, sports, musique, concours, journée portes ouvertes, le jour de la parole, les travaux de construction, le programme d'alimentation scolaire)? [Si oui, indiquer une activité où ils ont participé]…………………………………………………………………. Est-ce que l'école développe et offre une formation aux parents et aux membres de la communauté pour les encourager à aider les enfants à étudier à la maison? [Si oui, date et nombre de parents formés]……………………………………………………………………………. Les membres de la communauté se portent-ils volontaires pour participer à l'enseignement à l'école en tant que personnes de ressources? Sous total caractéristiques TOTAL___/60

24 Résultats scolaires de l’école
Score Moyenne globale de l’école (total des moyennes de classes/ nombre de classe) à estimer sur 20. [Moyenne < 5=0_Moyenne entre 5 et 9.99 = 1_Moyenne de = 5 points ; Moyenne entre 15 – 17 = 7 pts ; Moyenne de plus de 17 = 10 pts] - ☆0-2 ☆☆3-4 ☆☆☆5-6 ☆☆☆☆7-8 ☆☆☆☆☆9-10 TOTAL:__ Proportion des élèves ayant obtenu la moyenne à la dernière composition (nbre d’élèves ayant obtenu la moyenne*100/ nbre total d’élèves) [entre 10 et 29% = 0 point ; _entre 30% et 40% =1 point ; _ entre 41 et 49% = 2points ; 50-59%=5 points ; entre 60 et 69/ =7points, entre 70 et 79 = 8pts 80% et plus=10 points] Taux de réussite au CEP à la dernière session [moins de 50%=0 point ; entre 50 et 59% = 5 points ; entre 60-69%=7 points ; entre70et 79points=8points ; 80% et pus=10 points]

25 Taux de promotion en classe supérieure
[entre 10 et 29%=1 point ; entre 30% et 40%=2 points ; entre 41 et 49% = 4 points ; 50-70%=7 points ; _plus de 70%=10 points] ☆0-2 ☆☆3-4 ☆☆☆5-6 ☆☆☆☆7-8 ☆☆☆☆☆9-10 TOTAL:__ Taux de redoublement, [entre 0 et 3% = 10 points ; entre 4 et 5% = 8 points ; entre 6 et 7% = 5 points entre 8 et 9% = 3 points ; plus de 10% = 0 point] Taux de déperdition ( moyenne % d’abandons et % d’exclusion) [entre 0 et 2%=10 points ; Entre 3 et 4% 8 points ; Entre 4 et 5% = 6 points Plus de 5% = 0 point] Sous total résultats scolaire ____/60 Score global de l’école : (Caractéristiques + Résultats scolaire)/120 ____/120 Moyenne générale (A+B)  TOTAL_____/10

26 Merci pour votre aimable attention
Conclusion Au terme de cette présentation, il apparait clairement que l’approche EQAmE répond aussi bien au respect d’un certain nombre de normes scolaires qu’à l’opérationnalisation de la Convention relative aux droits de l’enfant(CDE). Toute chose qui nécessite l’engagement de la communauté éducative, mais également celui de l’Etat. C’est dire que chaque acteur est appelé à jouer pleinement sa partition pour la réalisation effective d’une éducation de qualité. Merci pour votre aimable attention

27

28 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "INRODUCTION A L’APPROCHE EQAME"

Présentations similaires


Annonces Google