La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Échanges sur la relation soignant- soigné et la place de l’entretien motivationnel dans nos CRCM Objectif: Elaboration d’un programme de formation en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Échanges sur la relation soignant- soigné et la place de l’entretien motivationnel dans nos CRCM Objectif: Elaboration d’un programme de formation en."— Transcription de la présentation:

1

2 Échanges sur la relation soignant- soigné et la place de l’entretien motivationnel dans nos CRCM Objectif: Elaboration d’un programme de formation en France par le GETHEM? Raphael CHIRON médecin CRCM Montpellier

3 Pourquoi l’entretien motivationnel? Qu’est ce que l’entretien motivationnel? Le projet européen Discussion: –Pouvons nous nous approprier cet outil dans nos programmes d’ETP, dans nos CRCM? –Adaptation du programme européen au programme français?

4 L’EM = aide les soignants à donner une ETP claire et efficace Besoin de formation –Des les premières années de médecine pour les médecins –Pour les équipes en ambulatoires –Formations continues et ponctuelles

5 ==) Reconnaitre et faire reconnaitre l’importance d’adhérer aux soins Comment: la relation avant tout! –Écoute active –Questions ouvertes –… Outils –Web, aides techniques informatiques, videos, –Écrits, brochures, … –Entretiens face face et collectifs –Self management –Nterventions comportementales (self monitoring, plans d’action, contrats, feedback correctif, … –Et les entretiens motivationnels

6 Pourquoi l’entretien motivationnel? Car il a été choisi comme outil principal dans le Programme européen d’amélioration des soins (objectif: observance) –Sponsor VERTEX –Groupe d’experts (GB, NL, Ir, D, …)

7 Mots clés: –Améliorer l’observance thérapeutique = axe majeur mais complexe –Marqueur, score d’évaluation le moins mauvais = EVA –L’EM = efficace ailleurs peut être un outil pertinent dans la muco car: Pragmatique Se prête au suivi sur le long terme À une équipe pluridisciplinaire Facile à mettre en place (différent des autres thérapies comportementales) Nécessite d’être évalué

8 Programme de formation Quelques centres/experts formateurs par pays Formation progressive des centres motivés Cycles avec évaluation de l’observance par des outils présentés (EVA, …)

9 Une méthode d’entretien, dérivée des thérapies cognitives et comportementales Une technique et un outil à utiliser : dans les situations où un changement, et une motivation sont à susciter, du fait d’une situation de blocage ou du moins de résistance... C’est aussi une position, de type semi-directive, où la bascule vers un style motivationnel peut ainsi être très opérante, pour ‘’mettre de l’huile dans les rouages quand ça bloque’’..  en particulier, lors d’un premier entretien,  ou au décours d’un suivi où le changement est à amorcer (concept du « cycle de Prochaska ») Encore faut-il en connaître un peu l’existence et la nature de l’outil... Qu’est ce que l’entretien motivationnel (EM)?

10 Basé sur l'écoute active et une attitude empathique Propose des principes facilement applicables dans le cadre d'une consultation Tient compte des perceptions du risque par le patient Assure aux discussions une atmosphère positive et détendue, et montre des résultats très encourageants Qu’est ce que l’entretien motivationnel (EM)?

11 Déclencher la motivation, on le faisait déjà avant, mais empiriquement. L’EM permet de formaliser.. dans la mouvance de ce qui marche dans les thérapies brèves.. Cf pour/contre Plus que dans d’autres domaines, l’enseignement théorique c’est bien, mais l’apprentissage par la pratique (type jeux de rôles) c’est mieux. Il est difficile de former en peu de temps (entraînement), mais il est essentiel de passer l’information, de sensibiliser, voire d’intéresser.. Au centre du concept :  La motivation est le produit d’interactions successives entre le patient et son entourage mais aussi le patient et son thérapeute.  L’on ne fait donc pas qu’attendre que la motivation vienne du patient, mais la motivation devient aussi le problème du thérapeute! Qu’est ce que l’entretien motivationnel (EM)?

12 Quelques hypothèses « hérétiques ».. Rapprochements et parallèles ‘’contre nature’’?.. TCC versus Psychanalyse.. Postulats silencieux / inconscient freudien.. Concepts vulnérabilité pharmacologiques / profils de personnalités Systèmes se plaisir ou récompense cérébraux (addictions), comportement mal adapté car conditionnement entretenu par des renforcements (apprentissage) / tendance a chercher le plaisir et éviter le déplaisir (notion chère à Freud) TCC : approche thérapeutique au sens curatif (outil) / approche psychanalytique plutôt psychopathologique, au sens de compréhension des mécanismes (étiopathogénie) Soulager un symptôme, par une technique (cible du traitement, court terme : ici et maintenant) / tout en gardant une vue d’ensemble (long terme, position analytique quant à la maturation psychodynamique..) Traiter le sujet / parmi les autres sujets (aptitudes d’insertion relationnelles et sociales)

13 Définition :

14 4 outils de bases :

15 PRISE DE CONSCIENCE DÉCISION PLANIFICATION SUIVI Accomplissement Rechute Maintien Action PréparationContemplation Pré-contemplation = indifférence

16 l’entretien motivationnel? Mais n’est pas le seul outil loin de là, la question de la décision médicale partagée au sein de la réflexion sur la relation soignant-soigné apporte une vision plus globale Pourquoi ne pas envisager un programme français sur ce thème (DMP et relation) en l’intégrant au sein du prg d’ETP national? Programme européen adapté aux pratiques et programmes d’ETP déjà mis en place

17 Proposition: Formation des soignants des CRCM sur la relation soignant/soigné car la qualité de la relation soignant/soigné est un déterminant essentiel de la motivation du patient à se soigner Méthode: - sollicitation de l’AFDET - soutien logistique à envisager

18 Principe 3 journées de formation sur Paris (10h-17h)? Formation à la décision médicale partagée Personnalisation de la relation soignant-soigné Place de l’entretien motivationnel Comment évaluer l’observance ttt Une trentaine de participants s’engageraient à participer à ces 3 journées de formation Participants issus de 6 à 8 CRCM « pilotes » 3 à 5 participants par CRCM : médecins, IDE, psychologues, kiné, diététicienne….

19 6 à 8 CRCM pilotes

20 Chronologie, ex. 1 ère Journée de formation 2 ème Journée de formation 3 ème Journée de formation Octobre 2015 Décembre 2015 Février 2016 Avril 2016 CYCLE 1CYCLE 2 CRCM « PILOTES » AUTRES CRCM 1 ère Journée de formation * * Travaux intermédiaires (projets personnels/d’équipe) entre chaque journée et au-delà De la 3 ème journée de formation * *

21 Rédaction d’un protocole par le GETHEM et … Afdet comme formateur Mise au point ensemble Aide logistique? Proposition de financement par VERTEX (soumission à vertex)

22 Discussion


Télécharger ppt "Échanges sur la relation soignant- soigné et la place de l’entretien motivationnel dans nos CRCM Objectif: Elaboration d’un programme de formation en."

Présentations similaires


Annonces Google