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COURS N° 1 : QUALITE TOTALE
Analyse de la valeur Christian Virmaux 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Sommaire Histoire Définitions Méthodologie Avantages Analyse fonctionnelle Méthode FAST Méthode de Zwicky Conceptions 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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HISTOIRE DE L’ANALYSE DE LA VALEUR En 1947, Laurence Delos MILES crée « Value Analysis Functional Approach», Il est responsable des achats chez General Electric. Il s’agit d’être optimal : sur la performance et sur les coûts. 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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HISTOIRE DE L’ANALYSE DE LA VALEUR La multiplicité des produits dans l’après-guerre amène une concurrence effrénée qui a pour conséquence une guerre des prix entre concurrents et un effondrement des marges des produits. L’idée de n’offrir que le strict nécessaire aux besoins du consommateur permet de baisser les coûts (efficace dans la guerre des prix) et de ramener le débat sur les vrais besoins 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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HISTOIRE DE L’ANALYSE DE LA VALEUR En 1955, l’Analyse de la Valeur est introduite au Japon et en Grande Bretagne. Elle apparaît en France en 1958 dans les grandes entreprises. C’est à la fin des années 50 que l’analyse de la valeur est intégrée dans les démarches qualité. 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions L’analyse de la valeur est une méthode de compétitivité organisée et créative visant à la satisfaction complète du besoin de l’utilisateur d’un produit, procédé ou service, par une démarche spécifique de conception ou de re-conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions L’analyse de la valeur est une méthode de conception de produit qui s’intéresse à la conformité : qualité de définition et à la réduction au strict nécessaire OBJECTIF Meilleur compromis entre valeur pour le client et coût 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions Valeur = satisfaction du besoin/dépenses Valeur d’utilité : se définit en comparant les « utilités » de chaque objet Valeur de rareté : la rareté nous fait privilégier certains objets et cette caractéristique a une influence certaine sur le prix Valeur d’échange : valeur sociale se mesurant par la quantité d’argent à donner en contrepartie de l’acquisition de l’objet (marché de l’occasion) Valeur d’estime : ensemble de propriétés, d’attraits qui font désirer un produit (bijou, luxe) Valeur d’usage : désigne la valeur d'un bien ou d'un service pour un consommateur en fonction de l’utilité qu'il en retire par rapport à sa personne, à ses besoins et à ses connaissances dans des circonstances données. 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions La valeur d’usage est construite par opposition à la valeur d’échange (Aristote, La Politique) Adam Smith : paradoxe de l’eau et du diamant : « il n'y a rien de plus utile que l'eau, mais elle ne peut presque rien acheter ; à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Un diamant, au contraire, n'a presque aucune valeur quant à l'usage, mais on trouvera fréquemment à l'échanger contre une très grande quantité d'autres marchandises » Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations 1776 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions Valeur d’un produit : jugement porté sur le produit sur la base des attentes et des motivations de l’utilisateur exprimé par une grandeur qui croit lorsque, toutes causes égales par ailleurs, la satisfaction du besoin de l’utilisateur augmente et / ou que la dépense afférente au produit diminue. (NFX ) 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions Qualité d’un produit : la qualité d’un produit dépend d’abord de la pertinence et de l’exhaustivité de l’expression de ses fonctions de service et ensuite de son aptitude à satisfaire ces fonctions. (NFX ) 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Normes françaises NF X : Analyse de la Valeur Recommandations pour sa mise en œuvre - mai 1985; NF X : Management de la Valeur Caractéristiques fondamentales de l'Analyse de la Valeur – septembre 2007; NF X : Management de la Valeur Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – septembre 2007 NF EN : Vocabulaire du management de valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle NF X : Analyse Fonctionnelle Caractéristiques fondamentales 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions En analyse de la valeur, un produit est un assemblage de fonctions : VERBE + NOM Fonctions principales de service : souvent valeur d’usage Fonctions complémentaires de services : souvent valeur d’estime Fonctions contraintes : environnement, technologie, normes, règlements Fonctions techniques : non demandées mais indispensables 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Définitions DEUX FINALITES DE L’ANALYSE DE LA VALEUR VALUE ANALYSIS : Modification d’un produit existant VALUE ENGINEERING : conception d’un nouveau produit 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Avantages 1. La connaissance précise des besoins à satisfaire, la chasse à l’inutile et au superflu, l’accroissement de la compétitivité des produits par le meilleur rapport qualité / prix, la satisfaction de clients et la rentabilité des produits 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Avantages 2. Le développement de la créativité, la synergie du groupe de travail, le développement du potentiel humain, l’emploi des méthodes de raisonnement spécifique, le dépouillement des habitudes et du confort des solutions connues, la création d’un état d’esprit valorisant, le dépassement du traditionnel par le respect d’objectifs ambitieux 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Avantages 3. La clarification des objectifs techniques et économiques, l’utilisation d’un langage commun, la combinaison de la rigueur et de la créativité, le suivi d’un chemin balisé conduisant au résultat attendu l’assurance de la qualité de conception 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Avantages 4. L’élaboration ou l’évaluation des moyens d’évaluation des coûts, la gestion des coûts prévisionnels, la prise de décision en connaissance de cause 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Méthodologie 1. Objectifs qualité, coûts , délais; budget et planning 2. Collecte d’Information (chaque personne du groupe collecte dans son domaine) 3. Analyse (FAST) 4. Recherche de Solutions (méthode morphologique) 5. Étude et Évaluation des solutions 6. Bilan prévisionnel – présentation des solutions retenues – Décision 7. Réalisation – suivi - bilan 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Méthode qui s’inspire des méthodes logiques de résolution de problème 1. Définition du problème 2. Recherche d’idées 3. Evaluation des idées 4. Idées retenues 5. Mise en œuvre 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Méthode qui s’inspire des méthodes logiques de résolution de problème La résolution de problèmes suppose d’utiliser différentes qualités de la perception pour être efficace : communication, imagination, analyse, raisonnement, critique. Cerveau gauche (raison) / cerveau droit (imagination) L’idée consiste le plus souvent à s’organiser en différentes étapes durant lesquelles alternent des phases créatives (brainstorming) et des phases de rationalisation (choix, décisions). 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Méthode qui s’inspire des méthodes logiques de résolution de problème Dans un premier temps, lorsqu’on a peu d’expérience en la matière, il est recommandé de ne pas démarrer une étape si la précédente n’est pas terminée (voir le slide « Méthodologie » d’analyse de la valeur les 7 étapes). Dans un second temps, les étapes de la méthode peuvent se chevaucher conformément à l’une des métarègles du Club de Montréal, référence en matière de conduite/management de projet. 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR 3 points d’ancrage Le Besoin La Fonction Le Produit Un livrable : le cahier des charges fonctionnel des besoins Une réponse « Produit » à un problème « Besoin » 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Point de vocabulaire – évolution sociétale Jusqu’à présent et en tous les cas depuis 1987, la norme « ISO9001 Systèmes de management de la qualité – exigences » faisait référence au mot « produit » et nous trouvions régulièrement écrit dans les documents normatifs que produit = service. Dans la nouvelle version de l’ISO9001 prévue pour 2015, le groupe international qui travaille sur le sujet envisage le terme « biens et services ». 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Orientation de l’étude Un animateur (de l’AV) - Un problème, un thème Les objectifs Le groupe de travail L’analyse du problème posé - le besoin – l’utilisateur La validation : environnement en utilisation, pendant les séquences d’utilisation, les contraintes – le problème à résoudre Cahier des charges fonctionnel des besoins 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Le « problème », les objectifs Direction de l’entreprise – engagée, en soutien (présence des personnes aux réunions, respect du planning) A quoi sert cette AV ? Quelles sont nos motivations ? Quelles sont nos attentes ? Délais impartis, gains espérés, budget alloué, liberté d’action 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Le « problème », les objectifs Définition précise du périmètre de l’AV Formulation : le choix des mots « le vent n’est jamais favorable à celui qui ne sait pas où il va » Sénèque 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR l’animateur Un animateur (de l’AV) – expérimenté en animation, Pas forcément expert des thèmes abordés, Interne ou externe à l’entreprise, Capacité d’écoute – techniques de questionnement Doté d’outils appropriés aux diverses situations Accès aux dirigeants – Généraliste en gestion 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR l’animateur Avant les sessions Entre les sessions Pendant les sessions Après les sessions Parfois, être en mesure de former le groupe à l’AV 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Ecoute compréhensive (Carl Rogers) Ne pas Juger Ne pas Evaluer Ne pas Résoudre Ne pas Réconforter Ne pas Interpréter Simplement relancer à l’identique 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Techniques de questionnement : outil « stratégie d’objectifs » de la PNL (PNL : programmation neuro-linguistique) 1) N’accepter que des réponses positives 2) Descendre dans les niveaux d’abstraction 3) Les questions Que voulez-vous ? Qu’est-ce qui vous empêche de ? Que se passera-t-il lorsque vous aurez atteint votre objectif ? Comment saurez-vous que vous l’avez atteint ? Etc… 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Le groupe 7 personnes mini (sinon, effet de synergie trop faible) 10 personnes max (sinon, sous-groupes) Pertinence et implication relativement au problème posé Homogénéité et cohésion Des experts ad hoc se rajoutent ponctuellement si nécessaire 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Collecte d’informations DIAGNOSTIC INTERNE ENTREPRISE Finance (rentabilité, solvabilité, endettement, flexibilité) Commercial (chiffres d’affaire, marges, portefeuille produits, largeur et profondeur de gamme, efficacité de la distribution) Production (capacité de production, flexibilité, coûts de production) R & D (atouts technologiques, maîtrise de l’innovation) RH ( effectifs, motivation, satisfaction, absentéisme, formation, GPEC) Organisationnel ( structures, cohérence organisation/ objectifs, division du travail, coordination, planification, contrôle) Histoire et culture (valeurs, croyances, comportements, symboles, langages, histoires) 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Collecte d’informations DIAGNOSTIC EXTERNE La demande (qui achète, quand, où, pourquoi ? Segments du marché) L’offre (façon dont l’offre répond à la demande, structure des coûts, barrières à l’entrée et à la sortie) La concurrence (intensité, force) Approvisionnements (disponibilité et coûts de matière premières, énergie, capitaux, RH : Richesses Humaines) Technologie (évolution et transfert des connaissances à la conception du produit) Environnement socio- culturel (juridique, économique, social, éthique) 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Collecte d’informations DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENT DU PRODUIT Contrôle de la stabilité du besoin Examen de l’environnement (au moment de l’utilisation) Exploration du cycle d’usage et d’utilisation : à l’achat, la distribution, la fabrication, les prescripteurs, les utilisateurs, ceux qui maintiennent, ceux qui détruisent en fin de vie 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL Le cahier des charges fonctionnel est un document par lequel le demandeur exprime son besoin (ou celui qu’il est chargé de traduire) en terme de fonctions de services et de contraintes. Pour chacune d’elles sont définis des critères d’appréciation et leurs niveaux. Chacun de ces niveaux doit être assorti d’une flexibilité. 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL Critère : caractéristique fonctionnelle permettant d’apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée Niveau : valeur chiffrée (le plus souvent) ou référence. Flexibilité : marge de tolérance 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle RECHERCHE DES FONCTIONS : METHODES Méthode intuitive (à quoi sert le composant du produit ?) Analyse des séquences d’utilisation, Analyse des efforts (postes de travail), Analyse des règlements et des normes, Méthode FAST (Fonction Analysis System Technic) 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle LE PRODUIT Approche intuitive ou interrogative A quoi sert le produit ? A qui ? Quand ? Pourquoi ? Quels effets, sur qui, sur quoi ? 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle LE PRODUIT Méthode SAFE : Sequential Analysis of Functional Element Recherche de l’effet produit La main tient le corps de la lampe Le corps de la lampe maintient la douille La douille maintient l’ampoule L’ampoule émet le flux lumineux Le flux lumineux éclaire le chemin 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle LE PRODUIT Méthode FAST : Functional Analysis System Technic Autres méthodes : a) recherche des motifs d’insatisfaction du produit existant b) recherche des besoins par la réduction des contraintes 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle RECHERCHE DES FONCTIONS Méthode FAST Pourquoi ? Quand ? Comment ? 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle RECHERCHE DES FONCTIONS Méthode FAST Cas de l’aspirateur ménager : Créer un flux d’air, nettoyer un local, enlever la poussière du local, source de courant filtrer l’air restitué, mettre sous tension, séparer la poussière, aspirer la poussière, évacuer la poussière, etc… 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle Nettoyer un local Enlever la poussière du local Aspirer la poussière Créer un flux d’air Mettre sous tension Source de courant Séparer la poussière Filtrer RECHERCHE DES FONCTIONS Méthode FAST Cas de l’aspirateur ménager évacuer la poussière 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse fonctionnelle RECHERCHE DES FONCTIONS : Méthode FAST - Rasoir électrique Couper les poils Créer un cisaillement Mettre sous tension Source de courant Rendre la peau nette évacuer les poils Protéger l’épiderme Fonctions intéressant directement une solution du produit 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse des coûts LA MATRICE COUTS FONCTIONS Analyse du produit Coûts Fonctions techniques F1 F2 Fn Phase Pièce 1 Pièce 2 F° Tech1 F° Tech2 F° Tech3 Pièce 3 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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Analyse des coûts L’HISTOGRAMME DES COUTS 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky Brainstorming Diagrammes (7 nouveaux outils japonais), Techniques de créativité, Techniques d’évaluations en groupe 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky L’analyse morphologique vise à explorer de manière systématique les futurs possibles à partir de l’étude de toutes les combinaisons issues de la décomposition d’un système. L’objectif de l’analyse morphologique est la mise en évidence de procédés ou de produits nouveaux en prévision technologique mais aussi la construction de scénarios. Logiciel Morphol 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky Balayer le champ des possibles (=espace morphologique) Méthode qui stimule l’imagination Pour un nouveau produit, en connaissant les fonctions, les éléments qui couvrent ces fonctions, les matériaux qui composent ces éléments, il devient possible, par exemple, d’associer de manière systématique et sans a priori tout type d’élément avec tout type de matériaux 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky L’intention de Zwicky : « faire de l’invention, une routine, c’est-à-dire une procédure banale » 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky Le champ des possibles est un espace morphologique difficile à réduire 4 composantes avec 4 configurations offrent 256 combinaisons ex : 3 types de moteurs et 2, 3 ou 4 roues = 9 combinaisons pour un véhicule Contraintes et incompatibilités permettent de réduire l’espace morphologique 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky Privilégier des combinaisons en fonction de l’orientation de l’étude AV Identifier les critères de choix (économique, technologique, tactique) Classer les composantes en fonction des critères de choix Introduire des contraintes d’exclusion et de préférence 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky invention et décomposition des fonctions et des composants puis recombinaison et évaluation des diverses solutions et fonctions obtenues (par exemple classement suivant critère de coût) 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky on énumère toutes les composantes possibles, on les classe selon un critère (souvent le coût), on analyse toutes les combinaisons possibles 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR RECHERCHE DES SOLUTIONS Méthode morphologique de Zwicky : exemple du couteau Manche Lame Bois 2 - Métal 3 1 Plastique On essaie d’abord la solution (1,1), puis on étudie (2,1), etc… 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR DESIGN TO COST (Conception Coût Objectif) On part d’un prix maximum, cible dictée par le marché, dont on déduit, en retirant la marge désirée, un coût de revient cible DESIGN TO LIFE CYCLE COST (Conception pour un coût global) incluant SAV, utilisation, maintenance, destruction (pas seulement le produit) 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANNEXE : BONUS DEMING Source : Les 14 points de Deming Ces recommandations s'adressent aux dirigeants 1 Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services. Le but d'une entreprise est de devenir compétitive, d'attirer des clients et de donner du travail. 2 Adoptez la nouvelle philosophie. Nous sommes dans un nouvel âge économique. Les dirigeants occidentaux doivent s'informer de leurs nouvelles responsabilités et conduire le changement. 3 Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles et de vérifications. Intégrez la qualité au produit dès la conception. 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR & DEMARCHE QUALITE HISTOIRE DE LA DEMARCHE QUALITE 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR & DEMARCHE QUALITE HISTOIRE DE LA DEMARCHE QUALITE 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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ANALYSE DE LA VALEUR Bibliographie Produits – Analyse de la valeur (Jean Chevallier) Cepadues Editions Animer une étude analyse de la valeur (Bernard Adam) ESF Editeur Manuel de prospective stratégique Tome 2 (Michel Godet) Dunod 21/10/2015 Analyse de la valeur - ICMS 2 Analyse de la valeur
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