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Centre Mahmoud Yaacoub d’Assistance Médicale Urgente

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Présentation au sujet: "Centre Mahmoud Yaacoub d’Assistance Médicale Urgente"— Transcription de la présentation:

1 Centre Mahmoud Yaacoub d’Assistance Médicale Urgente
VIIIème Journées RENCONTRES de L’Association Tunisienne des Infirmiers Hammamet le 25 Avril 2015 La communication écrite, levier de la qualité des soins et de l’évolution de la profession Gharbi Boudaly Hanifa Centre Mahmoud Yaacoub d’Assistance Médicale Urgente Mont Fleury – Tunis

2 « La santé » Etat de bien être complet, bio, psycho, socio-culturel et spirituel (OMS) est l’aspiration Des individus et des communautés De décideurs politiques Des professionnels de la santé Cette aspiration ne pourrait être atteinte sans la contribution et l’effort de tous.

3 La contribution des professionnels de santé,
A l’image de tout prestataire de services, elle est basée sur un programme d’Amélioration Continue de la Qualité, avec 4 axes: Objectif sociétal : Satisfaction des usagers Objectif professionnel : développement des compétences Objectif économique : Maitrise de l’organisation et des dépenses Objectif social : Satisfaction et reconnaissance des professionnels

4 Ce processus d’Amélioration Continue de la Qualité
Avec ses axes de Développement professionnel Développement des compétences Maitrise de l’organisation et des dépenses Développement personnel Satisfaction des usagers Satisfaction et reconnaissance des professionnels Ne pourrait se faire sans le recours à la communication écrite. L’écrit source de développement professionnel & personnel continu !

5 La communication écrite ?!

6 En tant que personnes, Chacun de nous est singulier et est régi par :
Ce qu’il est : Ses croyances, Ses valeurs , Son cadre de référence , ses potentiels ou capacités, Qui sont sous tendus par Son histoire et son vécu personnel Qui sont eux-mêmes influencés par L’environnement dont il est issu Celui dans lequel il vit, Celui auquel il est ouvert

7 Conscients de notre incomplétude et de notre besoin de l’autre pour nous protéger et nous développer nous recourons à l’échange et la communication la communication

8 Communiquer Du Latin ‘’Communicare ’’, communiquer signifie Mettre en commun, Être en relation. cette action ne se limite pas à un envoi de message qui sera reçu tel quel par le récepteur.

9 La communication est un processus en 5 étapes http://www. i-manuel

10 La communication est une Interaction qui implique ( approche systémique et constructiviste)  
Une mise en relation du message Sa transformation par le récepteur Sa remise en questions grâce au feedback reçu par l’émetteur Circularité et rétroactivité Co-construction du message Schéma d’une situation de communication schema-de-la-communication.html

11 Ce qui est répercuté à la fin d’une communication orale est généralement le 1/10 de ce que projetait l’émetteur

12 La communication écrite permet d’augmenter ce taux de répercussion
L’acte d’écriture et la traçabilité qu’il engendre, permet la relecture et la reformulation de Ce que l’on veut dire et donc de mieux l’expliciter Ce qui est entendu et écouté Ce qui est compris Ce qui est retenu Ce qui est retransmis

13 Les écrits engagent Ils témoignent de ce qu’est la personne
La qualité de la forme La qualité et la pertinence du contenu Ils demandent plus d’effort et d’investissement Connaissances Maniement de la langue Clarté dans les idées … Volonté de partage et développement commun Mais tous ces efforts sont payants car …

14 Les écrits sont source de développement et de Reconnaissance Sociale
Collière M. Françoise

15 La communication écrite en soins infirmiers ?!

16 En occident les infirmiers ont travaillés depuis la 2ème moitié du 19e siècle
A faire de la profession infirmière une profession Autonome Œuvrant sur un pieds d’égalité avec les autres professions de la santé à la promotion de la santé des individus

17 Elles ont ainsi constitué leur propre discipline : Les Sciences Infirmières
Qui est à la fois un Art et une Science de part L’intégration et la « transformation » de savoirs issus de différentes disciplines se rapportant à l’Homme, son Environnement et La Santé La relation étroite et continue entre la pratique et la Théorie Et dont Le centre d’intérêt est la réaction de la personne face à des expériences de santé. Les objectifs: maintenir, promouvoir, développer tout ce qui existe ou tout ce qui demeure de potentiel de vie au sein des êtres vivants.  (Collière M.F, 1982,1996) Boucle 00DA du développement de la science infirmière

18 Ecole des besoins Que font les inf. ?
Pour se faire, des pionnières ont réfléchit et théorisé leurs pratiques Virginia Henderson Hildegard Peplau Callista Roy? Marjory Gordon Ecole des besoins Que font les inf. ? Ecole de l’interaction Comment ? E. effets souhaités Mod. del’adaptation Pourquoi?

19 Morya Allen Martha Roger’s Jean Watson E. Promot° santé A qui ? Ecole. être unitaire Qui ? Ecole du Caring Comment ?

20 Conseil international des infirmières
Des organisations ont cherché les moyens de gérer et organiser les pratique professionnelles et de partager les savoirs infirmiers Conseil international des infirmières

21 Permettant ainsi aux infirmières d’avoir leur propre code déontologique
.

22 Des références scientifiques à leurs pratiques et permettre l’échange clinique sur une base taxonomique commune

23 Des infirmières ont conceptualisé la démarche de soins et les techniques d’intervention infirmières

24 D’autres ont travaillé sur la standardisation des soins techniques

25 D’autres ont travaillé sur l’élaboration des dossiers infirmiers et les transmissions ciblées

26 Certaines ont travaillé sur le développement de la recherche en sciences infirmières

27 D’autres ont créé des revues où les infirmières peuvent communiquer leurs pratiques , réflexions et recherches

28 Toutes ces infirmières, grâce à la communication écrite des résultats de réflexions et de recherche sur leur pratiques, Ont contribués à Ancrer la discipline infirmière dans le champ scientifique Permettre aux professionnels d’accéder à meilleur développement professionnel et personnel

29 Tout en donnant aux praticiennes la possibilités d’améliorer leur pratique
En la basant sur des preuves probantes En veillant à sa traçabilité des soins : L’évaluation de la démarche de soin L’évaluation de l’évolution de l’état de la personne soignée dans le temps La continuité des soins intra et interdisciplinaire L’amélioration continue de la qualité La recherche et le développement des sciences infirmières .

30 J. Nyerere, (1973), freedom and développement
On ne développe pas l’homme ! Il ne se développe que par ses propres décisions, En comprenant mieux ce qu’il fait et les raison pour lesquelles il le fait… En augmentant ses connaissances et ses capacités , En participant entièrement lui-même, sur un pieds d’égalité avec les autres, à la vie de la communauté au sein de laquelle il vit. Merci de votre attention

31 Bibliographie Collière MF. (2001); Soigner, le premier art de la vie; Masson, 456 pages, (2ème édition). Collière MF (1996); Promouvoir la vie; De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers, Masson, 392 pages. Roman-Ramos V.P., « LA COMMUNICATION INFIRMIERE COMME ELEMENT PRODUCTIF ET CONSTRUCTIF DE LA PROFESSIONNALISATION », in Sciences- Croisées Numéro 4 : La communication, croisees.com/N4/roman-ramos.pdf


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