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PROGRAMME DE LA JOURNEE

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Présentation au sujet: "PROGRAMME DE LA JOURNEE"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE LA JOURNEE
Echange de coordonnées, les attentes au niveau des formations, les portes paroles de la formation, la liste d’émargement, les frais de déplacement Le référentiel La compétence Le point, sur Cerise Pro, dans les établissements : Bilan intermédiaire Cerise Pro Le passeport professionnel Gestion des évaluations Gestion des scénarios Le tableau de bord L’exportation du bilan de formation Bilan de la journée

2 APPROFONDISSEMENT CERISE PRO
FORMATION CERISE PRO APPROFONDISSEMENT CERISE PRO

3 LE REFERENTIEL BAC PRO GA
Le passeport professionnel ANNEXE III b Le rôle du passeport professionnel : C’est pour le candidat, un outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions. Le Passeport constitue un support d’épreuve à partir duquel l’interrogation se construit, il est donc obligatoire. La présentation du passeport professionnel Il se constitue sur Cerise Pro. de votre lycée

4 Des SAVOIRS MÉTHODOLOGIQUES
LA COMPETENCE Des savoir-faire Des connaissances Des SAVOIRS MÉTHODOLOGIQUES Certains savoirs être UNE COMPÉTENCE : MIS EN DYNAMIQUE LE TOUT

5 MON PASSEPORT PROFESSIONNEL
BAC PRO SECONDE 15 SITUATIONS PRO PREMIERE 25 SITUATIONS PRO TERMINALE 15 SITUATIONS PRO Les fiches descriptives doivent porter sur des compétences différentes

6 Les fiches descriptives
Lecture des fiches, aide aux élèves, modification des fiches par les élèves… C’est un suivi effectué par les professeurs du domaine professionnel et du professeur de français (atelier rédactionnel). Si un élève supprime une fiche, veuillez la supprimer dans votre compte pour qu’elle ne soit pas comptabilisée. Evaluation des fiches On évalue la compétence par une couleur Rappel des couleurs Appréciation des fiches Les appréciations doivent porter sur les critères d’évaluation de la grille nationale d’évaluation.

7 Comment compléter une fiche de situation professionnelle ?
Saisissez un titre précis et concis de l’activité réalisée Saisissez la date à laquelle a eu lieu l’activité Cochez au choix si l’activité a été réalisée au lycée, en PFMP ou ailleurs Cochez au choix si la situation professionnelle est réelle ou inventée Cochez au choix si l’activité a été réalisée seul, avec de l’aide ou a été seulement observée Choisissez la partie du référentiel Bac Pro à laquelle correspond l’activité décrite Cochez au choix si cela est nécessaire les complexités proposées Cochez au choix si cela est nécessaire les aléas proposés

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9 Avez-vous réussi l’activité ?
Quelle est la raison sociale de l’entreprise, l’association ou l’administration ? Quelle est sa domiciliation sociale ? Qui la dirige ? Quel est son statut juridique ? Son nombre de salariés ? Son capital ? Son chiffre d’affaires ? Dans quel service êtes-vous affecté ? Quelle est votre fonction ? Quelles sont les tâches qui vous sont demandées ? Quels sont les résultats attendus ? Quel en est le but ? Qu’avez-vous à disposition pour réaliser l’activité : moyens, outils, durée, personnes qui vous ont aidé,… ? Qu’avez-vous fait ? Par quoi avez-vous commencé ? Que s’est-il passé ensuite ? Que s’est-il passé à la fin ? Comment vous y êtes-vous pris pour…? Quelles sont les complexités ? Quels sont les aléas ? Avez-vous rencontré des incidents ? Des imprévus ? (Rédigez en quelques lignes de façon précise le déroulement de l’activité en utilisant le pronom « Je » pour montrer votre implication). Quel est le résultat obtenu ? Listez les productions réalisées au cours de cette situation professionnelle ? Avez-vous réussi l’activité ? Si oui, quels sont les éléments qui vous permettent de le dire ? Si non, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? À quoi avez-vous reconnu que c’était difficile ? À la fin de l’activité, je suis capable de…

10 EVALUATIONS Lorsque j’évalue mes élèves sur une compétence, je saisis, sur Cerise Pro, l’évaluation; je fais cela sur les 3 ans pour m’aider à l’évaluation finale de l’élève en terminale bac pro. Cela permet à l’élève de connaître son positionnement.

11 Cerise PRO

12 GESTION DES SCENARIOS

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15 DOCUMENT SUR WORD - BIOMAG SCENARIO H - Baccalauréat professionnel Gestion Administration Niveau : 1BPRO3 Créé le : Description du contexte : La société BIOMAG vend des produits bio. achat 1 : l'élève est chargé d'établir un devis en ligne et de codifier les comptes clients. achat 2 : l'élève est chargé de rechercher sur internet des fournisseurs potentiels et choisir le fournisseur le plus intéressant. achat 3 : l'élève est chargé de réaliser une synthèse sur les produits bio. Matériels et/ou logiciels utilisés : Internet, un fichier clients Liens associés à ce scénario : Ressources : Fichiers associés : STAGIAIRES2GABIOMAGsc1.pdf MESSAGEACHAT1SCENARIO1E1.pdf MESSAGEACHAT2SCENARIO1E1.pdf MESSAGEGASCENARIO1E5.pdf biomagsc1.pdf Liste des compétences : Actualiser une base de données fournisseurs Complexités : Absence de fichier fournisseur Cas d'un fournisseur également client Cas de sous-traitant d'un fournisseur Tarifs conditionnels et variables Relations avec des fournisseurs UE et hors UE Aléas : Informations incertaines sur un fournisseur Perte de l'historique fournisseur Anomalies dans un catalogue fournisseur Défaillance d'un fournisseur ou d'un sous-traitant Passer commande à des fournisseurs Achats de biens et de services associés Achats en ligne Achats en lien avec la gestion de la production Achats négociés ou contractualisés : appel d'offres Gestion partagée des approvisionnements

16 1.2.2.1 Actualiser une base de données clients
Achats à des fournisseurs UE et hors UE Aléas : Ordre d'achat erroné Commande à modifier ou à annuler Information produit et/ou prestation incomplète Défaillance d'un fournisseur Actualiser une base de données clients Complexités : Absence de fichier client Constitution d'un dossier de crédit Client douteux ou créance irrécouvrable Relations avec des clients UE et hors UE Informations incertaines sur un client Anomalies dans un historique client Défaillance d'un client Exploiter la veille et mobiliser des techniques de recherche Champ de recherche très étendu Demande d'informations techniques Délais courts Sources à vérifier Informations en langue étrangère Système d'information habituel indisponible Bases de données non pertinentes Perte d'informations Informations cryptées Anticiper les flux et le niveau d'un stock Achats en ligne Articles non suivis Changement de matériel Retard de livraison Changement de fournisseur

17 Aléas : Retour d'articles Surconsommation exceptionnelle Rupture de stock Incident de livraison Défaillance de fournisseur Mobiliser des techniques de production et de structuration de document Complexités : Document intégrant des calculs, des graphiques et des tableaux élaborés Gestion de textes longs Document multimédia Production d'un support inédit, intégrant des contraintes esthétiques Cryptage du document Production en langue étrangère Format de document inadapté Perte et récupération de document Délais de production raccourcis

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19 TABLEAU DE BORD Je choisis un élève, je visualise l’avancement de sa formation pour le BAC PRO Cela me permet de suivre l’élève Niveau de maîtrise des ALÉAS Niveau de maîtrise de la COMPÉTENCE Niveau de maîtrise des COMPLEXITÉS En Bac Pro, les élèves doivent avoir des fiches avec un maximum de complexités et d’aléas

20 LES FILTRES On clique sur On choisit l’élève

21 On choisit le pôle On choisit la situation pro On donne un nom au filtre

22 On choisit la compétence
A la fin, on clique On choisit la compétence Compétence 1.1.1

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24 TABLEAU DE BORD CLASSE Je choisis mes filtres

25 Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble
Je choisis mon pôle Si c’est pour le BEP, je coche Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble

26 Je clique

27 J’obtiens le tableau de bord sous la forme d’un fichier excel
J’obtiens le tableau de bord sous la forme d’un fichier excel. Les élèves qui auront balayé toutes les compétences, leur nom sera surligné en jaune,

28 Je peux cliquer sur un nom d’élève pour avoir le détail

29 LES FILTRES On choisit notre filtre On choisit le %

30 Pour une fiche barrée dans un passeport d’élève :
Vérifiez auprès de l’élève que sa fiche est bien à supprimer, n’oubliez pas de la supprimer dans votre compte sinon elles sont comptabilisées. Maintenant vous devez fournir le tableau de bord par classe, le sauvegarder sur notre clé USB ou nous l’envoyer sur les boîtes mail :

31 Je choisis ma classe

32 Je clique

33 Je l’imprime et je n’oublie pas de le faire signer par le chef d’établissement
Il sera inséré dans le dossier d’examen

34 Quelles dispositions prendre par rapport à nos difficultés
Difficultés rencontrées Dispositions prises Un élève redoublant qui vient d’un autre établissement a seulement quelques fiches. Des élèves retissant, ils ne veulent pas saisir leurs fiches. Certains n’ont pas de connexion internet. Le suivi des fiches Date bloquée, l’élève continue à travailler sur son PP Le bilan des fiches à compléter, sous excel le temps d’exploitation est trop long Fiches identiques pour plusieurs élèves L’élève doit faire ses fiches. Les orienter vers le CDI, les cybercafés, les connaissances, les PFMP… D’après les besoins A l’instant où le bilan de formation est imprimé, les nouvelles fiches ne sont ni comptabilisées ni corrigées Présenter le Tableau de bord classe tiré de Cerise Pro à l’examen au lieu au besoin ajouter la formule total fiche Fiches non évaluables pour toutes les personnes concernées


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