La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
ECOLE NOTRE DAME 2bis, rue Louis-Pommier 26130 Saint Paul Trois Châteaux  :  : Courriel : Site internet : ENSEIGNANTES :  Lundi et mardi : Mme France NOLY-GAUTIER  Jeudi et vendredi : Mme Claire RIBOULEAU ASEM Mme Dolorès DUGO Classe Filles garçons Moyenne section 7 Grande section 9 Ecole Notre Dame

2 LE CADRE PEDAGOGIQUE Les programmes ont changé. L’objectif recherché est d’accompagner le plus favorablement possible les élèves et de les mettre en réussite. L’accent est mis sur : le langage qui est au cœur des apprentissages. la manipulation et l’expérimentation. la confiance en soi (oser faire, dire, se dire, argumenter, partager ses émotions …). la place du jeu. Ecole Notre Dame

3 LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 5 DOMAINES D’APPRENTISSAGE Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Explorer le monde Écouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Échanger et réfléchir avec les autres Acquérir une conscience phonologique Se repérer dans le temps et l’espace Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Découvrir les nombres et leurs utilisations Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Ecole Notre Dame

4 MODALITÉS SPÉCIFIQUES D’APPRENTISSAGES
Apprendre en jouant: le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants et à progressivement faire des choix (langage, respect de soi et des autres, essais personnels et coopération) Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes: donner aux enfants envie d’apprendre. Apprendre en s’exerçant: à s’engager dans l’effort Apprendre en se remémorant et en mémorisant. Apprendre à devenir « élève »: comprendre la fonction de l’école, se construire comme individu singulier dans un groupe, s’approprier des outils, s’estimer, éprouver de la confiance en soi pour s’engager dans une activité et y persévérer. (identifier, nommer, exprimer sa pensée, des émotions, des sentiments) Ecole Notre Dame

5 ORGANISATION D’UNE JOURNÉE TYPE
MATIN Accueil - Rituels individualisés en autonomie Regroupement Ateliers Récréation Sport Sortie APRES MIDI Regroupement temps calme ou relaxation Langage autour d’un conte ou d’une histoire ateliers Regroupement et travail autour d’un domaine précis (graphisme décoratif, musique, philo, sciences …) Espace individuel plus ludique ( jeux de société, atelier autonomes d’inspiration Montessori) Ecole Notre Dame

6 OUTILS ET MÉTHODES Beaucoup de manipulations + verbalisation // Montessori. Un cahier de liaison à disposition des parents. Un classeur souple pour les fiches individuelles. Un cahier de chants et poésies. Un cahier d’expériences. Un recueil du « Bonhomme » afin de développer et d’affiner la connaissance et la représentation du schéma corporel. Un journal de vie avec les évènements marquants de la période. Ardoise pour les entraînements et trousses personnelles. Chacun a son casier de rangement. Ecole Notre Dame

7 LES RÈGLES DE LA CLASSE En cours d’élaboration au sein de la classe avec les élèves. Quelques incontournables : Respect de l’autre, de soi. Respect du matériel. Respect des consignes, du règlement. Le droit à l’erreur. Le droit de travailler dans le calme. Ecole Notre Dame

8 LES PROJETS En cours de réflexion :
Les jeux d’échecs devraient cette année encore concerner les MS/GS. Intervenant M. Laurent Guidarelli avec le soutien de la mairie de ST PAUL. Le rugby La piscine Une sortie de fin d’année à la journée. Des temps de regroupement avec la classe de GS/CP pour maintenir la cohésion du groupe des GS et pour progresser en cohérence même s’il existe deux classes pour atteindre un même objectif l’entrée au CP. Ecole Notre Dame

9 LES POINTS PRATIQUES Marquer les affaires de votre enfant.
-> Les vêtements non identifiables seront à chaque vacances scolaires confiés à une œuvre caritative. Prévoir un change dans le cartable (en cas d’accident ). Prévoir également des chaussons (type rythmiques) dans un petit sac marqué au nom de l’enfant pour pendre au porte-manteau. Penser à vérifier régulièrement le cahier de liaison et le signer si besoin. En cas de besoin, une sieste sera proposée à votre enfant même pour un élève de GS. Respect des horaires afin de ne pas perturber le déroulement de la classe. L’entrée du matin et de l’après midi se font côté rue Louis Pommier, la sortie du soir se fait côté cour. Ecole Notre Dame

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET VOTRE CONFIANCE
ECOLE NOTRE DAME 2bis, rue Louis-Pommier 26130 Saint Paul Trois Châteaux  :  : Courriel : Site internet : Ecole Notre Dame


Télécharger ppt "CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE"

Présentations similaires


Annonces Google