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TICE comme: -Outils pour la mise en œuvre du cours

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1 TICE au service des pratiques pédagogiques et de l’évaluation positive en langue
TICE comme: -Outils pour la mise en œuvre du cours Pour trouver les documents sources - Au service des évaluations Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

2 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Le nouveau Socle S4C 2016 Les TICE sont partout, dans les 5 domaines/ Domaine 2 :   L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information…. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

3 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Les TICE sont… …adossés au Domaine 1. Les langages pour communiquer et pour penser Un des objectifs est même la programmation informatique Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

4 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Rapport IG n° / 09http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/ _enseignement_langues_ pdf Un document référentiel: « Modalité et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues ». Les TICE: un élément majeur dans le plan de rénovation des LV Travail de réflexion, le professeur utilisateur ET l’élève utilisateur. L’objectif doit rester le même: la langue et le travail par activités/compétences langagières. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

5 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Une mine de ressources Les sites académiques EDUSCOL ( voir les films sur l’utilisation des TICE) EDUBASE et les ressources disponibles par AL, niveaux et bien sûr LV Les TRAAM. Travaux académiques mutualisés Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

6 Quelques sites fondamentaux pour trouver de nombreuses ressources.
Audio-lingua. Une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle. Il existe de nombreux autres sites équivalents : les « radiothèques » ou « web radios » labellisées et libres de droit. (Radialistas en espagnol). Elles ont toutes en Creatives Commons. Catalogue langue web. Niveau lycée. Document PDF «  cataloguelangues.cndp » Compilation très riche de très nombreuses ressources et applications TICE en langues vivantes. Les onglets TICE des sites académiques. Un exemple: les « clés du professeur de langue » ( ac-nantes LV). Très pratiques et synthétiques. De nombreux logiciels y sont référencés et peuvent être « nomadisés » dans des supports externes pour un usage en cours. Exemple. Voir portail langue onglet « Tice » De nombreuses ressources. Educnet propose de très nombreuses ressources, (Actions Académiques Mutualisées, Baladodiffusion, usage des ENT). Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

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Domaine 1 Apprendre à communiquer, les langages, les LV, les mathématiques, et même … apprendre la programmation numérique ! Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

8 Liste d’outils, quelques exemples
Logiciels pour éval positive Prezi, Carte heuristiques, X Mind, Emaze, Stop Motion, Movie Maker, VLC, El tesoro de los manuales … Framapad ou Google drive: écrire en même temps, traitementde texte en ligne collaboratif Les livres audio en ligne, lire en écoutant, double réception! Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

9 Outils multimédias au service des AL
Ce potentiel illimité de mise à portée de documents variés, riches et authentiques nous permet de motiver les élèves en mobilisant tous leur sens. L’entraînement et l’évaluation dans les 5 activités langagières sont largement facilités. Les TICE permettent d’exposer les élèves à une langue variée et authentique dans toutes les AL. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

10 Transport de données. Le professeur utilisateur.
-La nomadisation des données: USB, Disques durs, Clouds permettent une sauvegarde permanente de vos documents et surtout de tout type de docs. Extrêmement pratique. -Il « transporte » votre ordinateur en classe et permet de disposer à tout moment de toutes les informations que vous avez à la maison sur votre ordinateur. -Tous les logiciels de partage, les « nuages ». Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

11 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Le vidéo projecteur ou TNI un véritable tableau interactif et l’interface multimédia de votre ordinateur. Il permet de profiter de la connexion internet en direct et en permanence en classe. Interaction totale est possible dans la classe. Possibilité d’écrire au feutre, souligner, surligner corriger, effacer, compléter Le TNI en plus fait le lien avec l’ENT et donc la nomadisation des supports Il permet de mettre en valeur toutes vos données à tout moment. Textes tous formats , QCM, évaluations, grilles, exercices, images fixes, films, etc. Sans oublier les partitions d’écran et les juxtapositions de pages et de supports. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

12 Vidéo- projecteur (suite)
Il permet souvent de viodéoprojeter le manuel. Exemple. Son utilisation permet de moins photocopier. Peut même remplacer les cartes. Mise en ligne de dictionnaires, des outils grammaticaux et exercices visuels et oralisés avec Audacity. Il permet de « mettre en œuvre » l’approche pédagogique de l’enseignant en évitant le questionnement et la « confiscation » de la parole. Exemple, fonction ZOOM avec les images ou les textes. Incidence pédagogique impotante. Outil déclencheur de parole. En scannant les documents en amont ou en utilisant une flex-came en classe, il permet de mieux focaliser l’attention des élèves sur un seul support lumineux et de grande taille. Il permet une meilleure gestion des élèves en difficulté. En association avec un logiciel tel que « Pointofix » (voir tutoriel) ou «  Gribouille ». Inutile si TNI Associé à une souris et un clavier sans fil, il permet aux élèves d’interagir à tout moment. (auto ou inter corrections lors de mises en commun des activités de compréhension de l’oral et de l’écrit, exercices, exposés, inter correction des PPC/EOI exemple: Gestion de l’hétérogénéité: élèves visuels ( PNL). Gestion des élèves en difficulté. Possibilité de grossissement de la police… Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

13 Voir Canvas in structure
Création de cours Déposer des tâches, travail à faire. Gratuit. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

14 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Ed puzzle Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

15 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
TNI: avantages Un avantage énorme: Enregistrement de la prise de note au tableau. Gain de temps, les élèves recopient chez eux la leçon ( mémorisation). Un relai individuel à tout moment. Balladodifuser, faire rechercher, revenir au TNI Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

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TNI Exemple de logiciel adossé: Open –Sankoré Pour les écritures collaboratives: Google Drive, Framapad Le TNI permet de visualiser les productions individuelles à partir d’une tâche collective. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

17 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
TNI Attention: tendance à mettre en œuvre une pédagogie frontale Possibilité de faire télécharger un logiciel libre, par exemple «  Open-Sankoré » et leur demander de se l’approprier en présentant un travail fait à la maison comme un exposé par exemple. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

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Les documents audio. Importance capitale de l’activité de compréhension de l’oral. Où trouver ces supports audio? Sur internet. (Attention aux droits). Les podcasts doivent être en Creatives Commons. Sur les CD des manuels (Souvent de grande qualité). Usage personnel. Edubase Les Radiothèques Audiolingua Etc. Le recours très régulier aux documents audio est essentiel pour exposer les élèves à l’écoute et à l’imprégnation de la langue étrangère. Cela permet d’accroître les compétences de compréhension de l’oral et par conséquent de l’expression. Plus les élèves s’entraînent à comprendre, plus on leur donne les moyens de s’exprimer en interaction et en continu. Cercle vertueux: « compréhension- expression- compréhension ». Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

19 Outils au service de la CO
Le fichier son est déposé sur le serveur, ainsi que la consigne et le temps imparti. Les élèves peuvent gérer leur temps, ils vont à leur rythme, peuvent revenir sur tel ou tel point, cela est rassurant pour les entraîner à l’exercice de la CO. Dédramatisation de l’exercice. Du temps pour inférer Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

20 LE SON Extraction des CD classes.
Toujours dans un souci de mise à portée et de disponibilité des documents, il est possible d’extraire ou de « ripper » les CD classes des manuels dans les disques durs externes emmenés en classe par l’enseignant. Attention, ces extractions doivent rester strictement personnelles. AVANTAGES Cela permet d’isoler et de classer le fichier son dans le dossier de la séquence. Celui-ci devient immédiatement utilisable en juxtaposition d’écran avec les autres supports de la séquence. Chaque professeur possède son disque numérisé sans que cela ne pose les problèmes de partage et de répartition. Cela permet de sauvegarder le support initial en le numérisant et donc en le pérennisant. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

21 Les outils d’extraction des fichiers son.
Windows Media Player ( voir exemples). Ce logiciel gratuit permet d’extraire très facilement tous les CD et de les retrouver dans plusieurs types de bibliothèques. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

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Audacity Un logiciel accessible pour la capture et la didactisation des documents sonores Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit que l’on peut télécharger ( forge.net/) teacher website »  http//stephane.busuttil.free.fr Ce site est une mine pour les tutoriels et ressources pour les langues. Audio et vidéo. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

23 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Audacity A quoi ça sert ? Ce logiciel permet de capturer du son à partir d’un simple microphone. Peut être très utile pour enregistrer individuellement les élèves lors de EOC ( Possibilité d’individualiser et de différencier les évaluations). Peut être un outil performant dans le cadre de l’évaluation formative. -Possibilité de capturer du son à partir d’un appareil externe : K7, VHS, DVD. Numérisation/pérennisation/nomadisation. -Possibilité de capturer un flux audio sur internet quel que soit son format. -Possibilité enfin de transformer et d’exporter un fichier son au format MP3 qui est le format le plus léger à envoyer, à transporter. (Très utile pour la baladodiffusion). Pour cette application, il est nécessaire de télécharger un encodeur complémentaire d’ Audacity: lame_enc.dll On peut le télécharger sur « an other teacher website » ou sur le site officiel d’audacity. Audacity permet enfin de DIDACTISER les documents sonores en les adaptant à vos objectifs linguistiques, et vos séquences pédagogiques. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

24 Quelques applications d’Audacity
« S’enregistrer et enregistrer ». Exporter en MP3. Insérer sa voix dans un fichier son. Le couper, (rognage) le transformer. Insérer un silence pour laisser une plage de répétition et d’autocorrection pour les élèves. Capture sur internet. Pour enregistrer un flux internet : click droit puis « enregistrer la cible sous ». ATTENTION aux droits, les documents doivent être en « CC » Creative Commons et non en copyright !   Ouvrir ensuite le fichier pour le retravailler. Possibilité d’oraliser les exercices de grammaire. Possibilité de « nomadiser » tous les fichiers son et de différencier les objectifs et les attentes en terme d’évaluation. Audacity est le logiciel qui répond le mieux à la nécessité de didactisation des supports sonores qui doivent maintenant faire partie des projets pédagogiques. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

25 Nomadisation et ENT: voir: 2009-100_enseignement_langues_140295.pdf
Un nouveau support pour le travail à la maison: le document audio. A l’aide de lecteurs MP3, les élèves peuvent récupérer sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) par le biais d’Internet ou sur le serveur- réseau de l’établissement disponible en Extranet, un fichier son afin de l’écouter à loisir à la maison pour répéter, mémoriser ou répondre à une consigne du professeur. Si les élèves possèdent un baladeur, ( politique de l’établissement) ils peuvent répondre à l’oral à la consigne et la déposer à nouveau sur l’ ENT pour correction ultérieure. L’exposition à la langue orale se fait même à la maison dans le cadre d’un « devoir à rendre ». Voir page consacrée à la nomadisation sur Educnet. (Mutualisation des Actions Pédagogiques). Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

26 La nomadisation des fichiers son. Suite
Permet d’enregistrer la prise de parole en la numérisant et en la pérennisant. Le document audio dématérialisé devient nomade, ce qui rend son utilisation plus simple et plus aisée. Pour l’élève, c’est l’occasion de pouvoir travailler les compétences phonologiques de la langue en disposant d’un modèle de référence « externalisé ». Il peut ainsi s’entraîner à développer un schéma intonatif plus proche de l’authenticité du locuteur natif (prononciation, accentuation et intonation). Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

27 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Nomadisation Voir lien Eduscol sur la Baladodiffusion: Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

28 Langue cible, langue source
Cela est moins évident pour l’espagnol en zone hispanophone. …. Beaucoup plus utile en anglais, espagnol au Brésil, portugais en zone hispanophone. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

29 Un espace pour la EOC et l’ EOI
La prise de parole en continu peut être attendue en classe entière, le groupe classe est à l’écoute. La EOC peut être individuelle et déposée sur l’ENT ou le serveur ou le lecteur/enregistreur. ( Voir film Eduscol) Avantages: les élèves sont plus à l’aise. Plus de stress lié à l’urgence de la situation. Dédramatisation de l’oral et meilleure gestion de l’erreur Prise de distance par rapport à sa propre production Mise en œuvre d’une pédagogie différenciée. On pérennise la prise de parole donc, son évaluation (sommative ou formative) est facilitée. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

30 Les AL de productions orale filmées
Demander une autorisation préalable, très important. Un simple smartphone ou tablette ( caméra) permet de filmer les productions orales. Permet un évaluation sommative et formative. Permet de pérenniser les fichiers Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

31 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
L’ENT Un hébergement intranet idéal pour les ressources TICE Thésauriser les progressions. Au- delà du cours: des liens et documents complémentaires Dépose mutuelle des documents nomadisés Donc, aide à la mise en place d’une évaluation individualisée Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

32 Un mur de création virtuel et collectif.
Padlet On peut tout y mettre Un outil au service de la pédagogie de projet de la perspective actionnelle Un outil pour les évaluations. ( Exemple, appui pour une EOC). Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

33 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Les îlots ludifiés Padlet - lots ludifis.pdf Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

34 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
l’image animée en cours de langue Le son et l’image au service de l’expression et de la compréhension Les documents sources. ( Attention aux droits de diffusion). -La TV en directe. Streaming. -Enregistrements TV. - Internet ( You Tube…etc) Le film ou l’extrait de film : un support pédagogique authentique aux ressources illimitées. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

35 L’image animée au service de la reconnaissance du sens
Cette image animée est un élément facilitateur de la CO, car elle exprime certains éléments de la communication. L’image apporte des éléments pragmatiques et culturels qui aident à la compréhension car ils sont convergents (ou divergents) avec le sens. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

36 Comment lire les films en cours et en salle multimedia
Un lecteur multimédia léger, simple et gratuit au service des professeurs de langue: VLC Media Player. Ce lecteur est aussi capable d’enregistrer les émissions télé. ( Montrer exemples). Ce lecteur peut lire en classe tous les formats sans encodeur spécifique. Très utile et très pratique pour une utilisation du vidéoprojecteur. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

37 Capturer une image animée
L’image devient alors « photogramme ». Lors d’une analyse de séquence filmique ou lors d’une évaluation, il peut être utile de juxtaposer cette capture d’écran avec la consigne de travail. Voir exemples. VLC, entre autres, permet cette application. ( Onglet « vidéo »puis « capture d’écran » et l’image sélectionnée est directement envoyée dans: « mes images » Pratique pour laisser sur l’ENT Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

38 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Films sur Internet. You Tube est une véritable mine pédagogique, il devient une sorte « d’Internet dans l’Internet ». En revanche son usage est délicat et n’est pas légal en cours, en direct. Il est fortement déconseillé de s’en servir, en cours, en direct et surtout « en l’état » sans « didactisation ». Deux exemples d’outils très pratiques de téléchargement: Downloadhelper et Unplug. Voir utilisation pour un usage didactisé. Un petit logiciel pour sélectionner puis tailler un passage d’un film sur You Tube. ( Inutile si on se sert de VLC. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

39 Comment sélectionner un extrait filmique
Il est bien plus pratique d’isoler le passage d’un film pour le ranger dans le dossier de la séquence que d’insérer le support et de chercher l’extrait sur le lecteur. Cela permet également de le didactiser, et de l’adapter à vos projets: ( titres, informations textuelles, consignes de travail, incrustation de sous-titres dans la langue cible ou la langue source avec le logiciel Virtualdub ou Movie Maker Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

40 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
A partir d’un DVD Tout comme les CD, il sera nécessaire de les extraire pour mieux en disposer en classe. Un exemple de logiciel (parmi d’autres). AOA DVD ripper. Cet extracteur est intéressant car il permet de convertir les formats, de gérer les sous-titrages et surtout de choisir dans le film le morceau à extraire. (Curseur). L’extraction sera bien plus rapide et légère sur le disque dur. Voir tutoriel. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

41 Windows Movie Maker: un logiciel pour capturer des documents vidéo
Ce logiciel (il en existe de nombreux autres) permet de réaliser avec l’image ce que Audacity fait avec le son. Le principe en est le même. (Voir exemples de projets film en séquences). Le logiciel permet de découper, d’isoler les plans séquences en les zoomant, d’insérer du texte, du son et de monter ses propres films. Il permet le classement et le rangement des extraits dans les fichiers: « séquences pédagogiques ». Permet de réaliser des sous-titres. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

42 Capture d’images fixes
Un exemple parmi tant d’autres ! Ciudad de la pintura: mayor pinacoteca virtual. Ce site d’une grande richesse ne s’adresse pas seulement aux professeurs d’espagnol. Un exemple de site « Creative Commons » Ne pas oublier la capture d’écran, très simple et très rapide! Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

43 Les diaporamas. Powerpoint
Ces logiciels constituent un outil informatique ludique. Il permettent de mettre en place un travail en autonomie en salle multimédia ou en groupe. Ils contribuent à remotiver les élèves autour d’un «projet classe» (On écrit et on insère pour construire). Perspective « actionnelle ». Voir exemples. Outre l’aspect esthétique de la production, l’utilisation de ces logiciels permet de valider de nombreuses compétences du socle en collège (citation de source, insertion de son, images fixes, animées, rédaction Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

44 Plusieurs utilisations du diaporama.
Réalisé en amont par le professeur dans le cadre de sa séquence. ( Document SOURCE en classe). Permet de juxtaposer : le texte, l’image fixe et animée et le son. Sollicite deux activités langagières sur le même support : la CO et la CE. Présentation en «  step by step » pour la BD. Chaque diapo montre une vignette. (Document CIBLE en salle multimédia) réalisé par les élèves. C’est la perspective la plus intéressante ; les possibilités sont multiples et riches. En tant qu’évaluation de fin de séquence. Tâche finale présentée à la classe par chaque élève. Appui de PPC. Les diapositives peuvent servir de support à l’exposé et libérer ou appuyer, de ce fait, la parole en continu. E.twinning, en amont et en aval d’un échange. Travaux de préparation et de communication. Comme journal de bord après un séjour dans le pays. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

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Un exemple de ENT ( Neo) ENT lycées région centre Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

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Les TICE et le projet Les TICE peuvent contribuer à mettre les élèves en situation de construction de projet; Blogs, préparation de E.twinning, albums numériques, carnets de voyages etc.. Tous les savoirs convergent vers un objectif, ils acquièrent du sens et deviennent très vite des compétences. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

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Conclusion L’utilisation des TICE peut contribuer à motiver les élèves. Notion de plaisir d’apprendre! Ceux-ci ne sont plus uniquement récepteurs mais aussi acteurs dans leur apprentissage. Enfin les TICE aident les enseignants à mettre en œuvre des stratégies permettant une individualisation et une différenciation des apprentissages. Les TICE permettent de créer, en plus et au-delà des seules relations pédagogiques classiques, une interface supplémentaire entre élèves et professeurs. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

48 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
MAIS… Ces ressources informatiques doivent rester des outils, des moyens au service des objectifs linguistiques qui restent prépondérants. Le seul véritable objectif du cours de langue est LINGUISTIQUE et CULTUREL. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

49 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Les TUIC, oui, mais… « Cette formation proprement technique doit impérativement aller de pair avec une formation à l’utilisation pédagogique des nouveaux outils. Redisons- le en effet avec force : Il s’agit d’outils, parmi d’autres, au service du professeur pour contribuer à un enseignement plus efficace et non d’une fin en soi. La technique ne doit pas masquer la nécessité d’une réflexion pédagogique et didactique plus indispensable que jamais pour donner de la cohérence au travail des cinq activités langagières, et contribuer à l’enrichissement culturel des élèves ». Extrait : rapport IG/TICE 2009/10 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015

50 Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015
Conclusion. Fin Toutes ces ressources informatiques constituent un outil privilégié pour proposer aux élèves des supports qui les surprennent, et qui répondent à la diversification des activités langagières. Ces ressources peuvent aider également l’enseignant à instaurer le plaisir d’apprendre. Les ressources linguistiques et culturelles mises à portée par les TICE sont disponibles presque immédiatement et à tout moment. L’espace clos de la classe s’ouvre aux pays dont on étudie les langues et les cultures. Jean-François Quillévéré EEMCP2 Quito. 2015


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