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LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ?

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Présentation au sujet: "LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ?"— Transcription de la présentation:

1 LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ?
Jean-Marc Hilgert Université Marc Bloch Strasbourg JOURNEE DE TRAVAIL FIED Jeudi 17 Janvier 2008 Université Paul Valéry Montpellier

2 Première partie Proposer quelques éléments de réflexion :
Sur la didactique du français langue étrangère A propos d’une même situation-thème : la gare Présentée par deux méthodes audiovisuelles qui marquent un tournant méthodologique majeur

3 Une méthode dite «structuroglobale audiovisuelle » : De vive voix (1975-1982)
Une méthode dite «commmunicative »

4 Deuxième partie A propos de deux cours en présentiel enrichi
- une UE plutôt directive portant sur l’évaluation en langue - une UE vise la réalisation de dossiers multimédias en FLE Traiter de la problématique :Instruire ou former ? Logique disciplinaire ou logique curriculaire ?

5 1.1- Le structuroglobal audiovisuel
La gare SGAV L’articulation texte/image Le livre de l’élève ne comporte que les vignettes en couleurs

6 Bilan SGAV Structuro-behavioriste américain la désignation
stimulus/réponse grammaire implicite « step by step » à peu près rien sur la gare et ses services directivité induite pas le fim fixe

7 1.2- Les approches communicatives
La gare selon les approches communicatives (aperçu de la page) Voir le texte sur le polycopié

8 Bilan AC Une vraie gare Des mises en situation authentiques : visuels et composteurs Rencontre et dialogue vraisemblables  Dimension culturelle et socioculturelle (la prise de contact) Accent mis sur la communication

9 Le cadre européen commun de référence pour les langues (2001)
Un référentiel d’apprentissage et d’évaluation Met l’accent sur le sujet en tant qu’acteur social en milieu professionnel Met l’accent sur l’apprentissage par tâches et l’interaction Modèle socioconstructiviste

10 Instruire ou former ? Approfondir la discipline comme outil conceptuel et critique cohérent ? Opter pour un parcours professionnel construit sur la polyvalence ? Combiner fondements disciplinaires et transversalité ?

11 Deux cours en Master FLE
Un cours d’évaluation de 24h Un cours de 36h amenant les étudiants à constituer de petits groupes (3 à 5 personnes) pour construire un projet collaboratif

12 Un cours d’évaluation en trois temps
une phase de mise en place des concepts une phase interactive de transfert et un partiel en deux volets : terminologie et critique de l’existant et évaluation sommative une phase autonome de production et évaluation sommative - un schéma du type INSTRUIRE 

13 UN DISPOSITIF « COMPLEXE »
Un choix pédagogique : associer projet de formation des étudiants et production d’un dossier collaboratif à mettre en ligne Un cahier des charges pour aider les équipes à planifier leur travail Le site FLE ouvert de l’Université rendant les productions visibles mondialement

14 Des choix techniques Mettre en place une chaîne de production de pages web avec des logiciels de type WYSIWYG, gratuits autant que possible : Frontpage puis, plus récemment, Kompozer. Pour le « toilettage » du son : SoundEdit, puis Audacity qui a aussi l’avantage d’être gratuit pour l’image fixe, Gimp, également gratuit.

15 Présentation d’un dossier en ligne
Trente-trois dossiers comprenant : Exemple Une présentation suivie d’un sommaire Le texte découpé de l’interview avec son enregistrement « toiletté » et un glossaire intégré pour les mots jugés difficiles Des lectures ou des activités ouvertes proposées par le spécialiste interviewé et comprenant au mieux : : une bibliographie des sujets d’examens, des pistes de recherche, des articles ou conférences …

16 Bilan Instruire ou former : un vrai débat dans la transmission mais là où il faut Les TICE et la professionnalisation : - révélatrices d’inquiétudes voire, parfois, de fantasmes - dérangeantes et stimulantes, comme toute grande nouveauté.

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION
DES QUESTIONS ?


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