La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entretien dexplicitation et développement de la compétence décriture Formation de formateurs Ifé Enseigner et évaluer la compétence « Ecrire » dans toutes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entretien dexplicitation et développement de la compétence décriture Formation de formateurs Ifé Enseigner et évaluer la compétence « Ecrire » dans toutes."— Transcription de la présentation:

1 Entretien dexplicitation et développement de la compétence décriture Formation de formateurs Ifé Enseigner et évaluer la compétence « Ecrire » dans toutes les disciplines Lyon – 30 janvier - 2 février 2012 Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez Enseignants associés Ifé Animateurs dun dispositif daccompagnement des personnels sur la prise en charge des élèves en difficultés dans les établissements du 2 nd degré de Mulhouse Académie de Strasbourg

2 Présentation du contexte La recherche proprement dite recherche collaborative entre trois catégories dacteurs : enseignants, chercheurs et formateurs sur lobjet : « Evaluer la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en 6e », plus particulièrement « rédiger un texte cohérent » réalisée en deux phases : 1 ère phase exploratoire : centrée sur des séances de réécriture à partir dun premier jet avec des grilles diverses dévaluation critériée analyse des matériaux recueillis, constats et nouvelles orientations Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé

3 La recherche proprement dite (suite) 2 e phase dexpérimentation : accent sur la médiation sociale et lentretien dexplicitation du processus décriture par les élèves pour lenseignant, posture denquêteurs de ses élèves choix délèves représentatifs dun profil de la classe suivi de ces élèves pendant les séances décriture (ou de réécriture) par observation et entretien dexplicitation enregistré transcription des entretiens et recueil des travaux délèves Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés Ifé

4 Réflexion proposée A partir dextraits des matériaux le contexte décriture ; le (ou les) entretien(s) réalisé(s) ; les jets décriture dans certains cas ; lappréciation a posteriori de lenseignant(e) lors dun entretien-bilan de la recherche Réflexion par groupe, avec des matériaux différents Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

5 Réflexion proposée Questionnement En quoi l'entretien vous semble-t-il avoir favorisé, ou non, l'amélioration de la production écrite de l'élève ? Comment cette première expérience de la pratique de l'entretien d'explicitation est-elle perçue par les enseignants (aspects positifs, aspects négatifs) ? En tant que formateur, comment présenteriez-vous la pratique de l'entretien d'explicitation sous son double aspect : son intérêt de la construction de la compétence par l'élève les conditions à réunir par les enseignants Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

6 Idées fortes sur lentretien dexplicitation sur le processus dapprentissage l'entretien d'explicitation permet de faire le lien entre l'écrit et l'oral, entre la pensée et le langage oralisation de l'écrit (cf Vygotski) l'imbrication entre l'apprentissage et l'évaluation de la compétence d'écriture évaluation formative (cf Anne Jorro) lentretien relève aussi de lempathie encouragement, confiance en soi l'articulation entre approche individuelle du processus d'écriture et cadre collectif de travail gestion différente du groupe classe (cf article "l'entretien cognitif à visée d'apprentissage) démarche qui s'inscrit dans la durée apprentissage par entraînement et analyse de pratiques Il suppose une posture différente de celle de la transmission posture daccompagnement (écouter, faire expliciter, ouvrir des pistes…) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé

7 Approches cliniques des apprentissages, Revue Recherche et formation n° 63, INRP, 2010 article sur "L'entretien cognitif à visée d'apprentissage", pp Lenseignant et lévaluation. Des gestes évaluatifs en question, Anne Jorro, De Boeck, 2006 (3 e édition) Jean-Pierre Bourreau & Michèle Sanchez – Enseignants associés IFé


Télécharger ppt "Entretien dexplicitation et développement de la compétence décriture Formation de formateurs Ifé Enseigner et évaluer la compétence « Ecrire » dans toutes."

Présentations similaires


Annonces Google