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Enseignement en Santé et Sécurité au Travail

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Présentation au sujet: "Enseignement en Santé et Sécurité au Travail"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement en Santé et Sécurité au Travail
Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue B. Grimault Enseignement en Santé et Sécurité au Travail COMITE DE PILOTAGE ACADÉMIQUE 6 octobre 2015 Comité de pilotage

2 Ordre du jour L’ouverture. L’intervention des représentants de la CARSAT (accord- cadre signé entre la branche AT/MP et le Ministère de l'Éducation Nationale). Les raisons d’être du dispositif ES&ST. Les 3 conventions « support ». Les moyens de fonctionnement du dispositif. L’organisation du dispositif. Rappel des objectifs fixés pour l’année scolaire 2014/2015 Bilan et perspectives. Les projets et la formation des acteurs. La clôture.

3 L’ES&ST : les raisons d’être du dispositif
Faire que chaque jeune devienne un acteur de sa situation de travail, avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité au travail :  lors de sa formation ;  à l’issue de sa formation. Selon le lieu d’exercice : à l’école ou en entreprise. La formation à la santé et à la sécurité au travail est exigence des référentiels des diplômes professionnels. L’information et/ou la formation des acteurs tels que les enseignants, les tuteurs, les personnels d’encadrement des établissements… Un dispositif associant : Des moyens financiers ; Des locaux ; Un plan annuel de formation ; Des formateurs de formateurs dont les compétences sont actualisées ; Des ressources pédagogiques et d’outils didactiques ; Un support administratif.

4 L’ES&ST : rappel des trois conventions « support »
Triennale Jan. 2014/déc. 2016 Annuelle reconductible 2 ans RECTORAT CARSAT Annuelle GIPAL Gestion dotation CARSAT INRS LGT SEMBAT Aide à l’intégration de la Santé et de la sécurité au Travail dans les activités professionnelles du jeune, à l’école comme en entreprise. REGION Hébergement du dispositif Les signataires unissent leurs efforts dans les dispositifs de formation professionnelle relevant de leur compétence ainsi que dans l’accueil et l’intégration en entreprise.

5 L’ES&ST : les moyens de fonctionnement
La coordination : 1 IMP pour mission d’inspection. Le centre de ressources et dispositif : ½ temps DGA. Le site ES&ST : IMP (?) pour le webmaster. La formation :  Prise en charge de la gestion administrative et du coût horaire des actions du PAF – Formation et déplacements (pour stagiaires et formateurs). 9 ARA (Activités à Responsabilité Académique). 13 forfaits « ingénierie ». La formation Des formateurs de formateurs Les ressources Mise à disposition APPORTS RECTORAT APPORTS INRS La formation : prise en charge de frais de déplacement (selon cas). Le dispositif : prise en charge des coûts de fonctionnement, des frais de gestion et de déplacements. Les projets : participation financière et prise en charge des frais d’ingénierie. APPORTS CARSAT

6 L’ES&ST : les objectifs à atteindre
Atteindre les objectifs fixés par la convention RECTORAT DE L’ACADEMIE DE LYON/CARSAT/INRS  Par la formation des enseignants : - aux prérequis en prévention ; - aux risques spécifiques. Par des projets d’enseignement de la prévention (élèves, enseignants, entreprises) : Projets pluridisciplinaires au sein de l’établissement qui visent à intégrer la S&ST dans les situations d’enseignement en impliquant l’ensemble des acteurs ; Projets par rapport à la PFMP qui permettant entre autres le développement des démarches de type Synergie « Pédagogique » ; Projets de filières sur des thèmes techniques ou organisationnels permettant de développer les démarches de type Synergie « Pédagogique » et « Accueil ». Promouvoir l’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail. Faciliter la communication entre les établissements et le dispositif. Réduire le taux d’absentéisme aux stages. Fluidifier les relations du dispositif avec la DIFOP et le GIPAL.

7 L’ES&ST : les objectifs à atteindre
Interlocuteur privilégié : le directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles.  Information lors des journées de regroupement des DDFTP. Mise à disposition d’outils de communication entre les établissements et le dispositif. l’organisation du dispositif l’incitation à l’émergence des besoins les personnes à contacter en fonction des besoins Communication préalable de la planification des actions de formation et de la liste des professeurs désignés : processus de planification des actions planification des actions Communication des stagiaires désignés (courriel) Courriel de début d’année rappelant : la mise à jour de la base OGELI ; les informations en ligne sur le site. Relations avec la DIFOP et le GIPAL  Document de guidance des procédures

8 L’ES&ST : les objectifs à atteindre
Rappel - Heures perdues en 2014/2015 : 24 % soit 9512,00 € (coût formateur) Stagiaires PRP Risques biologiques SST PRAP IBC PRAP 2S Hab. Électrique Conduite engins Travail hauteur Convoqués 164 66 163 81 45 248 21 38 Absents 36 17 34 23 3 29 1 8 Absentéisme 22 % 26 % 21 % 29 % 7 % 12 % 5 % Jours de stage 492 372 126 91 430 78 Jours perdus 108 68 19 9 31 4 % 18 % 15 % 10 % 6 % Jours formation Heures formation Coût des heures formateurs perdues (encadrement 12 stagiaires pour 6 h/j) Prévus Perdus Prévues Perdues 1721 262 10350 1580 Perdus = 15 % Perdues = 15 %  5300,00 €

9 Les personnes à contacter en fonction des besoins ?
Emmanuel PICARD EREA Commerson Le référent académique selon la nature du besoin Demande à DAFOP Pierre SIBOURG (CAMD) Utiliser OGELI – Site ES&ST Faire former un enseignant Monter un projet Monter une FIL Site OGELI Connaître le niveau de formation d’un enseignant ? Intervenir sur les convocations, les remboursements… DIFOP Mme SAVEY Obtenir des ressources S’informer sur le dispositif Connaître les actions du PAF Site ES&ST académique, INRS, OPPBTP… Philippe GUILLOT LGT Marcel SEMBAT Site du rectorat DAFOP – Mme SAUSA

10 L’ES&ST : le GIPAL Directeur Groupement d'intérêt public de l'académie de Lyon : Marc FLÉCHER Référente opérationnelle : ? Réception, vérification, traitement et mise en paiement des frais de déplacement prise en charge par la CARSAT. Gestion de la convention d'occupation des locaux du LGT M. SEMBAT (suivi de la facturation, souscription d'une assurance, ....) Vérification et traitement des demandes de fournitures liées à l'activité des membres du dispositif l'ESST (matériel médical, fournitures administratives...) Suivi du budget. Comité de pilotage

11 Les différents modules
LES PROJETS LA FORMATION DES ACTEURS La formation des formateurs de formateurs Les projets Prérequis en prévention Risques biologiques Sauveteur Secouriste du Travail PRAP IBC PRAP 2S Habilitation électrique Conduite des engins en sécurité Travail en hauteur Les différents modules Les dimensions du Plan Académique de Formation

12 La formation des formateurs de formateurs
MAC PRAP IBC et 2S (2nd semestre : 2 personnes) – Accord du COPIL 2014 PRAP 2S (2nd semestre : 1 personne) – Demande d’accord COPIL 2015 Départ de la référente (mission chef de travaux). RB (2016 ?: 1 personne) - Demande d’accord COPIL 2015  Départ de la référente (poste à l’étranger). SST (2nd semestre ou 2016 : 2 personnes) – Accord du COPIL 2014 Travail en hauteur (2016 ; 1 à 2 personnes) - Demande d’accord COPIL 2015  Projet inter-académique. Comité de pilotage

13 Les projets Référents Thèmes Voie scolaire
Victor PERREIRA : Thèmes LP Étienne LEGRAND : matérialisation de postes de travail (2014). LP CHARPAK : ¤ Centralisation dématérialisée des activités en entreprise de chaque élève. ¤ Logiciel LPEAP « pour être acteur de prévention « du document unique d’évaluation des risques. Académique : SYNERGIE BTP - Travail sur les livrets de suivi et d’accueil. . Comité de pilotage

14 Pré-requis en prévention
Voie scolaire - Etablissements publics uniquement. Formateurs académiques Réf. : Pierre-Laurent LEBONDIDIER Victor PEREIRA (arrivée) Angèle MENDY (arrivée) 2015/2016 2014/2015 Formés Module (18 h) dont ½ journée en entreprise Personnes formées : 1218 Rhône : 702 (58 %) Loire : 335 (27 %) Ain : 186(15 %) Formateurs formés : SST (100 %) PRAP IBC (99 %) PRAP 2S (96 %) Habilitation électrique (89 %) Conduite des engins (85 %) Travail en hauteur (75 %) 135 128/164

15 Risques Biologiques Formateurs académiques Formés
Voie scolaire - Etablissements publics uniquement. Formateurs académiques Valérie DELABROUSSE Départ rentrée 2015 Référente : Agnès COLLAUDIN Zoé VERNIN Remplaçante pressentie 2015/2016 2014/2015 Formés Formation aux prérequis Formation Risques Biologiques Personnes formées : 61 Professeurs LGT et de LP. Des personnels de laboratoires. 15 19/27 32 30/39

16 Sauveteur Secouriste du Travail
Voie scolaire - Etablissements publics uniquement. Formateurs de formateurs Référente : Sylvaine VALLAS Vincent LIEUTARD Départ Sandrine FERRIER Départ Carole RABILLOUD Christine KIEFFER (arrivée) Marie BLAIRY – ROUZE (retour) 2015/2016 2014/2015 Deux formateurs sont en attente de formation. Formateurs Formation de formateurs MAC Passerelle PSC1 Formateurs : 253  Rhône : 130  Loire : 86  Ain : 37 12 12/12 156 106/139 12 2013/2014 Jeunes formés : MAC Personnels formés : MAC Personnels formés : 442 Formés Certificat de base SST (12 h) 12 11/12

17 Prévention des Risques liés à l’Activité Physique : IBC
Voie scolaire - Etablissements publics uniquement. Formateurs de formateurs Référent : BENECH David ACKAM Erol (en attente) BEAUDROIT Sylvie MAC (rentrée 2015) 2015/2016 2014/2015 Formateurs Formation de formateurs MAC 15/15 (dont 3 non validés) 30 21/36 Formateurs du public : 130 Rhône : 68  Loire : 29  Ain : 33 A partir de 2015 : Augmentation des temps de formation et changement des contenus. Formés Certificat PRAP IBC Élèves formés 2014/2015 : 202 Adultes formés : 22 15 22/30

18 Prévention des Risques liés à l’Activité Physique : 2S
Voie scolaire - Etablissements publics et privés. Formateurs de formateurs TOUZEAU Caroline Départ (rentrée 2015) Référente : MARGAILLAN Laurence MAC (rentrée 2015) PERROTON Noémie A partir de décembre 2015 2015/2016 2014/2015 Formateurs Formation de formateurs MAC Formateurs du public : 26 Rhône : 13  Loire : 10  Ain : 3 Formateurs du privé : 14  Rhône : 4  Loire : 9  Ain : 1 9/10 12 21/23 Enseignants concernés : Professeurs STMS (Sciences et Techniques Médico-sociales). Les effectifs des stagiaires comprennent des professeurs de l’enseignement du privé. A partir de 2015 : Augmentation des temps de formation et changement des contenus. Formés Certificat de base + Jeunes formés 2014/2015 : 66 LP + 84 LPP 12 Les effectifs des stagiaires comprennent des professeurs de l’enseignement du privé.

19 Habilitation électrique (1/2)
Voie scolaire - Etablissements publics. Les filières visées sont celles référencées dans le référentiel de la prévention des risques d’origine électrique (du CAP au BTS) et sur demande spécifique  énorme travail de « recensement ». Formateurs de formateurs Référent : Jean-François ANSOUD VILETTE Philippe + 10 formateurs de formateurs * 2015/2016 2014/2015 (*) Ils n’appartiennent pas au groupe de ressources du dispositif ES&ST (répartition académique). Un seul n’a pas participé. Formateurs B0L (carrosserie) B1VL (automobile) B2V-BR-BC B0 (BTS - Projets) BS (biotechnologie et finition) B2V-BR (énergétique) MAC Formateurs rentrée 2015 : 422 Source OGELI 12 11/12 45 17/18 B2VL-BCL (automobile) B2V-BR-BC (énergétique) BE (biotechnologie ) B2V-BR-BC (MAC) 12 17/24 12 22/24 24 37/48 24 54/56 24 59/64 153 stagiaires 219/248 stagiaires soit 88% de présence

20 Habilitation électrique (2/2)
Remarques Le niveau BE n’apparaît pas sur la base OGELI. Les formateurs n’ayant pas les prérequis sont essentiellement des enseignants formés il y a longtemps. Formés Élèves formés en 2014/2015 : 928 (source OGELI)

21 Conduite d’engins en sécurité
Voie scolaire - Etablissements publics. Formateurs de formateurs POIZAT Bernard (retraite) * BAYON Etienne * ROME Vincent * BAHHARI Nazha (non actif) * GIAIOURAS Eric (non validé INRS) ** 2015/2016 2014/2015 Référent : GRIMAULT Bernard Les formateurs de formateurs sont testeurs R389 (catégories 1, 3 et 5) * ou R372 (catégories 1, 9) ** Ils n’appartiennent pas au groupe de ressources du dispositif ES&ST. Formateurs Formation complète (30 h) Remise à niveau R389 (25 h) MAC R372 (6 h) Formateurs : 50 Des PLP de logistique, de conduite routière, de TP, de maintenance des matériels., de génie bois. 6 6/7 6 12/12 2/2 Formés La base OGELI n’est jamais renseignée pour les élèves et les professeurs formés à la conduite des engins en sécurité.

22 Travail en Hauteur  Les formateurs doivent suivre les 2 modules
Voie scolaire - Etablissements publics et privés. Formateurs de formateurs LESPRIT Paul (non actif) BERRY Dimitri TARDY Jean-Pierre (non actif) JAMBRUN Bernard (non actif) 2015/2016 2014/2015 Référent : GRIMAULT Bernard Les formateurs de formateurs n’appartiennent pas au groupe de ressources du dispositif ES&ST. Plus qu’un seul formateur ! Formateurs Formation de base (18 h) Exploitation pédagogique(6 h) 9 14/17 EN + ERP = 59 dont 28 formateurs actifs (prérequis à 79 %) ; Privé : 5 dont 4 formateurs actifs (prérequis à 40 %) ; 9 16/21  Les formateurs doivent suivre les 2 modules Formés Annexes selon la R408 Lors de l’année 2014/2015 Recensés dans OGELI (1126) : Apprentis (CCCA, ECAPRA, MFR, UFA) : 624 ; Scolaire (LP, LPP, ERP) : 502

23 Les dimensions du Plan Académique de Formation
Année 2015/2016 Stagiaires impactés Nombre modules Nombre jours Heures formateurs PAF enseignants 617 49 1442 872 PF formateurs de formateurs 5 3 29 INRS 622 52 1171 872 36624,00 €

24 L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON Rectorat
ACADEMIE DE LYON / RECTORAT / OCTOBRE 2013 ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T F


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