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POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?

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Présentation au sujet: "POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?"— Transcription de la présentation:

1 POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Parce que l’argumentation est un objectif de formation évalué à l’examen :

2 L’ élève doit être capable de :
En droit et en économie « construire une argumentation pertinente au regard du problème posé  » En spécialité « répondre à une question relative à une problématique de gestion »

3 Qu’est-ce qu’argumenter ?
Argumenter c’est proposer un raisonnement, c’est-à-dire proposer [au lecteur] de bonnes raisons d’adhérer à l’opinion qu’on lui propose . une argumentation est un ensemble d’arguments mobilisés dans l’objectif de convaincre NB : un ensemble d’arguments ne devient une argumentation que par l’effet d’une structuration. En effet, un catalogue d’arguments sans lien entre eux ne peut constituer une argumentation. Il faut donc utiliser des connecteurs logiques.

4 Ce qui est attendu des élèves
De l’analyse et de la réflexion L’utilisation des savoirs, des notions Prendre appui sur l’actualité Prendre appui sur les outils, méthodes et techniques (notamment en spécialité)

5 Les critères d’évaluation en économie
Logique globale, enchaînement des arguments Formulation d’une réponse cohérente Concepts et arguments STAGE- Documents attenants\doc 1-Critères d'évaluation en économie.docx

6 Les critères d’évaluation en spécialité
raisonner en confrontant vos connaissances générales en gestion à des situations d’organisations examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d’autres contextes organisationnels rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée doc 2- critères d'évaluation de la réponse argumentée en sciences de gestion.docx

7 En spécialité : Comment attribuer une note à un profil ?
Qu’est-ce qu’un profil ? L’aspect de quelque chose dont le contour se détache. L’ensemble des caractéristiques d’une chose L’apparence générale d’une chose Le professeur doit donc apprécier le profil du devoir (son aspect général) ▪ Comment passer du profil à la note ? doc 3 -Exemple de profil d.docx

8 Comment aider les élèves à construire une réponse argumentée?

9 1- Dans la manière de conduire le cours
► Chaque chapitre traitée doit donner des éléments de réponse à la question concernée du programme d’économie ou de spécialité. Il faut donner du SENS afin d’aider les élèves à repérer les arguments. doc 4- Arguments à faire ressortir lors de l'étude des chapitres.docx ► En spécialité, pour chaque question du programme, il faut, mettre en évidence les méthodes, outils et techniques mobilisés afin que les élèves les repèrent. GF - méthode, techniques et outils.docx

10 2-En leur apprenant la méthodologie de l’argumentation
► prendre appui sur la méthodologie de l’argumentation acquise en Français (en 1ère) et en Philosophie (en Tle) et l’adapter à nos matières. ► utiliser des fiches méthodologiques doc 6- fiches méthodologiques.docx comment répondre à a question argumentée.docx

11 3- En utilisant un outil d’aide à la construction de l’argumentation
► Pour amener l’élève à construire PAS à PAS l’argumentation. Doc 7- Construire PAS à PAS l'argumentation.docx

12 CONCLUSION ►La formation des élèves à une meilleure maitrise de l’argumentation suppose d’abord un travail d’équipe pédagogique de l’ensemble des disciplines. ►L’enseignant (seul ou en équipe) doit également envisager une progression pédagogique sur cette capacité. La formation à l’argumentation est l’affaire de tous, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.

13 Bibliographie conseillée
Enseigner l’économie en STMG – Jean-Pierre Blanchard Enseigner les SDG en STMG – Claire L’heureux et Lydie Omont Editions CANOPE (ex Sceren)

14 Exemple de progression pédagogique sur l’argumentation
Différents exercices peuvent être envisagés avec des objectifs de découverte et d’appropriation progressifs. 1- Notions et types d’arguments 2- Le principe de l’argumentation 3- Repérage d’arguments et de l’argumentation 4- Recherche d’arguments 5- Construction d’une argumentation 6- Débat argumenté

15 Applications Mercatique : Le producteur doit-il considérer le distributeur comme un concurrent ou un partenaire ? RHC : La gestion des compétences est-elle un atout pour la pérennité de l’organisation ? GF : Le calcul d’un coût par commande est-il un atout pour améliorer la performance  d’une entreprise?  SIG : Les traces des internautes sur les réseaux sociaux améliorent- elles toujours la réputation d’une organisation ? Economie : L’Etat français est-il libre de ses décisions en matière de politique économique ?


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