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Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle

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Présentation au sujet: "Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle
Mission départementale maternelle 92 Septembre 2015 mission maternelle-92 1 1

2 création d’un cycle unique, ré affirme sa spécificité.
l’école maternelle création d’un cycle unique, ré affirme sa spécificité. place fondamentale de première étape pour garantir la réussite de tous les élèves. construit les fondements éducatifs et pédagogiques des futurs apprentissages tout au long de la scolarité. mission principale : donner envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité. S’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser = confiance envers chaque enfant. mission maternelle-92 2 2

3 création d’un cycle unique, ré affirme sa spécificité.
l’école maternelle création d’un cycle unique, ré affirme sa spécificité. L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : avoir confiance dans son pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et à réussir sa scolarité. mission maternelle-92 3 3

4 Un programme pour une école maternelle refondée
Un programme organisé en deux parties: 1. la « philosophie », les enjeux, les principes structurants de l’école. 2. les cinq domaines d’apprentissages D’après l’Intervention de Madame M.H LELOU, IGEN, congrès de l’AGEEM, Caen, juillet 2015 mission maternelle-92 4 4

5 les enjeux, les principes structurants de l’école.
Une école qui s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement, qui accueille les enfants et leurs parents . Accueille les parents et les enfants Tient compte du développement de l’enfant Pratique une évaluation positive mission maternelle-92 5 5

6 les enjeux, les principes structurants de l’école.
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant. . Organisation en équipe de cycle. « Constitution d’un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents » Notion de « communauté d’apprentissage ». Interaction à développer. « dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches » mission maternelle-92 6 6

7 les enjeux, les principes structurants de l’école.
Une école dans laquelle les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Comprendre la fonction de l’école et se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe. mission maternelle-92 7 7

8 Philosophie du programme
MOTS CLES Bienveillance Une notion qui ne va pas de soi et qui nécessite d'ouvrir le débat Qui n’est pas antagoniste avec EXIGENCE. Une notion qui demande une régulation, une attitude professionnelle Le contexte général : loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 Curriculaire au sens de parcours scolaire qui induit une cohérence interne La cohérence globale est garantie par le respect de la charte des programmes. Najat Vallaud Belkacem a réaffirmé en septembre l’importance de la «logique curriculaire» dans la conception des nouveaux programmes scolaires. Cette notion –qui englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d'enseignement et la manière d'évaluer– pourrait à terme remplacer celle de programme. Le point sur lequel il me semble important d’insister c’est l’approche curriculaire « …Donc le curriculum serait un document global qui donnerait un programme mais aussi des objectifs très clairs en terme d’acquisitions et de compétences et des indications sur la manière de les évaluer. Le curriculum permettrait de réconcilier la logique de programme –quoi apprendre dans chaque discipline– et celle du socle –quelles connaissances et compétences il faut vraiment maitriser. » C’est une approche complète, presque totale, de ce que l’école doit faire. mission maternelle-92 8 8

9 Philosophie du programme
MOTS CLES Bienveillance 2. Une conséquence : l'évaluation positive Une évaluation à repenser valoriser les essais Un nouvel outil à construire : le carnet des apprentissages Vers le journal de réussite mission maternelle-92 9 9

10 Une conséquence : l'évaluation positive
Philosophie du programme MOTS CLES Bienveillance Une conséquence : l'évaluation positive 3. Une nécessité : la communication avec les familles Un discours explicite De nouvelles formes d'invitation, de communication mission maternelle-92 10 10

11 progressivité des enseignements progression spiralaire
MOTS CLES équipe des maîtres progressivité des enseignements progression spiralaire évaluation positive continuum Recommandations de mise en œuvre : L’équipe des maîtres définit une progressivité des enseignements sur le cycle. Cette progression est spiralaire. Elle sera le point d’appui d’évaluation, des carnets d’élève et sera communiquée aux enseignants de l’école élémentaire. mission maternelle-92 11 11

12 du côté des enseignants
   du côté des enseignants Bienveillance exigence, Adapter les gestes professionnels, Organiser le collectif, Concevoir une équipe tant pédagogique qu’éducative. Mettre en place des situations d’apprentissage variées Favoriser les interactions entre enfants Créer les conditions d’une attention partagée mission maternelle-92 12 12

13 Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser
Les grands principes directeurs sous tendus dans les attendus de fin de cycle des domaines d’apprentissage : Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser Aider les élèves à se repérer dans la complexité du monde Relève à la fois d’une mission d’instruction et d’une mission d’éducation, du caractère inclusif de l’école. Elle doit bénéficier à la totalité des élèves mission maternelle-92 13

14 Les grands principes directeurs sous tendus dans les attendus de fin de cycle des domaines d’apprentissage : 2. Vivre ensemble L’équipe enseignante doit aider chaque élève à construire son identité, à se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe à comprendre la fonction de l’école. mission maternelle-92 14

15 Cinq domaines d’apprentissage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. Explorer le monde Chacun des cinq domaines doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Place primordiale du langage comme condition essentielle de la réussite de tous. Concerne l’ensemble des domaines. 2 et 3 interactions entre l’action, les ensations, l’imaginaire la sensibilité et la pensée. 4 et 5 développer ue première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. mission maternelle-92 15 15

16 Une structure identique pour chaque domaine
- Une définition générale - Des objectifs visés et éléments de progressivité - Des attendus de fin de cycle mission maternelle-92 16

17 Quelques pistes pour réussir la mise en œuvre
du nouveau programme Aménager sa classe pour en faire un milieu de vie : Riche Evolutif Lisible Ouvert Accessible Riche c’est-à-dire générant des situations problèmes, invitant à agir et à expérimenter, permettant de construire des réponses aux besoins des enfants: se déplacer/ jouer/produire/ lire, écouter une histoire/observer, expérimenter/regarder, écouter/s’isoler/échanger avec les autres. Evolutif au cours de l’année et d’une année sur l’autre pour offrir des stimulations de nature différente et de complexité croissante. Principe de continuité, de parcours mission maternelle-92 17

18 Jouer pour apprendre, Une modalité d’apprentissage qui permet de :
Approche théorique du jeu : ON APPREND EN JOUANT Une modalité d’apprentissage qui permet de : Construire des savoirs; son rapport au réel et aux autres, de construire son identité Surmonter ses frustrations et les ruptures indispensables pour grandir. S’approprier des connaissances. partager des moments communs d’émotion, de plaisir et de réflexion, moments forts que réaffirment les nouveaux programmes Le rôle du jeu est déterminant dans le développement de l’enfant et constitue un réel levier pour ses capacités à apprendre Il construit l’enfant dans ses dimensions individuelles et sociales comme un être autonome capable de choix et d’initiative + pages 10 et 11

19 Des définitions signifiantes :
Jouer pour apprendre Des définitions signifiantes : Les caractéristiques du jeu  : c’est une activité libre, séparée, incertaine, improductive, fictive Roger Caillois Le jeu donne à l’enfant une première possibilité de penser, de parler et peut-être d’être lui-même Jérôme Bruner Dans le jeu, l’enfant se situe toujours au-delà de son âge moyen, au-delà de son comportement habituel, comme s’il était au-dessus de lui-même. Lev Vygotski

20 Jouer pour apprendre, Deux citations éloquentes Pauline KERGOMARD : « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? » Montaigne : «Les enfants n’ont point d’affaires plus sérieuses que leurs jeux 

21 Jouer pour apprendre, Le jeu a une fonction enrôlante : il est donc un appui pédagogique efficace et pertinent L’enfant joue, sans conséquence dans le monde réel : Il peut choisir de s’engager dans l’action de lui-même ou avec un pair. Il décide librement de ses modalités d’action Ses actes n’ont d’autre but que le plaisir lié au jeu lui-même. Il retire de son action un plaisir immédiat ou’il agit dans la perspective d’un plaisir différé.

22 du jeu libre au jeu structuré
Jouer pour apprendre, Progressivité du jeu : du jeu libre au jeu structuré Par trois phases d’appropriation 1. le jeu ludique découverte et appropriation du matériel proposé développer sa motivation et sa curiosité gérer l’imprévu : lié à l’aménagement et l’équipement initié par le PE Page 5

23 Jouer pour apprendre, phases d’appropriation 2. le jeu éducatif
Progressivité du jeu : du jeu libre au jeu structuré phases d’appropriation 2. le jeu éducatif Apprentissages spontanés Associé au plaisir immédiat Premiers pas vers la règle e Développe des habitudes.

24 Jouer pour apprendre, phases d’appropriation 3. le jeu pédagogique
Progressivité du jeu : du jeu libre au jeu structuré phases d’appropriation 3. le jeu pédagogique Le matériel devient support d’apprentissage L’activité est axée sur l’acquisition Vérifie, exerce et renforce des compétences. Le plaisir est dans la performance.

25 Jouer pour apprendre, Typologie des jeux qui se déclinent tous sous les trois phases précédemment citées Jeu avec les objets : jeu libre /d’exploration Développement d’habilités motrices, de la draisienne à la tablette en passant par la brosse des surréalistes, et développement d’une attitude exploratrice et créatrice. L’enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés au travers de ses perceptions sensorielles. .

26 Jeu d’exercice

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28 Jeu symbolique (simulation« faire semblant »)
Tous les jeux de fiction, de mise en scène, de rôle, les jeux dramatiques. Il permet la compréhension des intentions des autres. Il favorise les constructions langagières sophistiquées et la construction de scénarios complexes et inédits. Il permet de communiquer avec les autres. Il permet de construire des fictions et développer leur imaginaire

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30 Jouer pour apprendre, Jeu physique ou locomoteur : jeu d’exploration, d’agencement L’enfant se confronte au monde physique et aux lois qui le gouvernent pour y acquérir de premiers savoirs. Il utilise du matériel pour construire ou créer. Il développe des habiletés et des stratégies pour mettre en adéquation son environnement avec des projets. .

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32 Jeux à règles - L’enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun - Il apprend à mettre en œuvre des stratégies personnelles et parfois collaboratives Il y développe ses capacités réflexives (il analyse ce qu’il a fait et dans l’anticipation de ce qu’il envisage de faire). Il améliore ses habilités langagières Il met en place de scénarios plus complexes Les jeux à règles favorisent l’attention, la résolution de problème. Les jeux de coopération prennent toute leur importance dans la construction de soi car à l’école on apprend à coopérer, à respecter des règles.

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34 Jouer pour apprendre, Jouer pour apprendre
Les coins jeux s’appuient sur la fonction symbolique du jeu : ils sont donc des lieux d’apprentissage pour les enfants. Comportement d’imitation . Construction et exercice des relations spatiales et temporelles. Situation de communication Imaginaire, imagination, créativité. Tentatives d’autorégulation.

35 Jouer pour apprendre, Ils obligent à un choix
En quoi les jeux sont- ils utiles aux apprentissages ? Ils obligent à un choix Ils obligent à prendre des initiatives Les enfants y apprennent à agir en fonction de buts représentés Ils apprennent à utiliser plusieurs types de situations pour agir, résoudre des problèmes. Situation d’apprentissage hors coin jeux Rush hour Kaplas 

36 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : une priorité !
3 objectifs illustrés pouvoir dire faire des efforts pour être compris parler de ce qui n’est pas strictement présent

37 LES ATELIERS POURQUOI ce fonctionnement ? Origine de la terminologie
- Intérêts du travail en groupes  besoins des élèves, source d’échanges langagiers privilégiés E/E; E/PE POUR Y FAIRE QUOI ? découvrir, apprendre, s’entraîner, (s’)évaluer… COMMENT ? - en construisant l’autonomie avec les élèves - en fonction des besoins des enfants en mettant en place des groupes à géométrie variable ( de 1 à 6/8 élèves) avec des modalités de fonctionnement dissemblables (ateliers tous différents, tous identiques, différents mais commun à un domaine…) • QUELLE ORGANISATION ? Des exemples dans et hors de la classe

38 LES REGROUPEMENTS POURQUOI ?
Quels intérêts ?  espace de communication, de réflexion et de culture de groupe A QUI S’ADRESSE-T-ON ?  La vigilance est de rigueur POUR Y FAIRE QUOI ?  découvrir, apprendre, s’entraîner, s’évaluer…

39 L’ ACCUEIL DANS LA CLASSE
LE MATIN L’APRÈS MIDI Deux moments de transition très importants qui doivent être pris en compte et correspondre aux besoins des élèves

40 Quelques pistes pour réussir la mise en œuvre
du nouveau programme Une organisation temporelle maîtrisée Construire l’emploi du temps les durées de séances Edt qui tient compte des programmes (une séance quotidienne de chaque domaine d’apprentissage) et des fluctuations de la vigilance des enfants. Les séances pertinentes , une alternance des modes de sollicitation. mission maternelle-92 40

41 Quelques pistes pour réussir la mise en œuvre
du nouveau programme Des situations d’apprentissage performantes Des mises en situations pertinentes Des formes d’activités variées Des modes de régulation variés Des clôtures d’activités ritualisées. Des mises en situations pertinentes et efficientes par rapport aux objectifs visés : consignes/ aménagement des lieux/initiatives laissées aux enfants Des formes d’activités variées : jeux/ explorations libres/résolution d’un problème/entraînement , exercices/transmission culturelle…. Des modes de régulation variés : observer, parler l’activité, induire des interactions, animer un jeu, valoriser, faire réfléchir, faire mémoriser, diriger une séance d’apprentissages….. mission maternelle-92 41 41

42 Quelques pistes pour réussir la mise en œuvre
du nouveau programme Du côté de l’école : Travail d’équipe Pertinence du projet d’école Communication avec les parents Relations avec les partenaires . Équipe : progressivité des enseignements sur le cycle, construction de ressources et d’outils communs, constitution d’un répertoire commun de pratiques, d’objets, de matériels. Organisation du temps et de l’espace de la PS à la GS Pertinence du PE : organisateur de la cohérence et de la continuité du parcours des élèves. Une école qui pratique une évaluation positive dont les démarches , les attendus et les modalités sont propres à l’école maternelle Fondée sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Prenant en compte le cheminement de l’enfant et les progrès. Permettant à chacun de prendre la mesure de sa réussite Définitions des modalités de dialogue et de coopération avec les parents. Explicitée aux parents Relations avec les institutions de la petite enfance, l’école élémentaire. mission maternelle-92 42 42

43 Conclusion ambitieuse et réjouissante
L’école maternelle affirme sa spécificité construit les fondements éducatifs permet l’épanouissement de la personne vise la réussite de tous les enfants sans déterminisme social. est une école à part entière, à la fois avec son fonctionnement propre mais aussi un élément d’un ensemble plus vaste. est une école qui construit les fondements éducatifs et permet l’épanouissement de la personne et non seulement de l’élève mission maternelle-92 43 43

44 L’école maternelle est bienveillante
développe les capacités d’agir et de penser s’adapte pratique une évaluation positive Bienveillante qui donne envie d’apprendre, de grandir, de s’affirmer comme sujet singulier, qui fait confiance à l’enfant, condition sine qua non pour qu’il développe ses capacités d’agir et de penser. adaptée par sa pédagogie, son organisation, sa prise en compte du développement de l’enfant, sa capacité à accompagner les transitions. Une école dont l’évaluation est un processus et non pas un couperet mission maternelle-92 44 44

45 Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle
Mission départementale maternelle 92 Septembre 2015 mission maternelle-92 45


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