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BRICOLES: une ingénierie pour enseigner en milieu hétéroclite Pierre-André Caron, docteur en informatique Enseignant chercheur en Sciences de l’Education.

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1 BRICOLES: une ingénierie pour enseigner en milieu hétéroclite Pierre-André Caron, docteur en informatique Enseignant chercheur en Sciences de l’Education Laboratoire TRIGONE, CUEEP/USTL FIED Montpellier 17 01 2008 (Le projet PCDAI et sa suite le projet Blogs)

2 2 Contexte du projet PCDAI Appel à projet "usages de l'Internet" (2004-2006). Trois laboratoires: Informatique(Trigone/ LIFL), Science de l’éducation (Trigone/Cirel), InfoCom (Geriico). Le projet PCDAI (Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissage sur Internet) vise à permettre des formes d’apprentissage plus actives sur internet. –Choisir et enquêter des dispositifs de formation professionnalisés –Co-construire et déployer des ENT ; –Développer des approches méthodologiques et un cadre théorique ; –Etudier les dynamiques de conception et d’usages

3 La première étude Utilisation du CMS postnuke

4 4 Problématique Intentions Pédagogiques Prototype adapté aux intentions pédagogiques Plateformes de formation existantes construction développement adaptation trahison

5 5 Contexte informatique de la première étude menée Nos travaux s’appuie sur: –études du déploiement de systèmes techniques dans des organisations humaines (Kuutti, 1999) –L’importance du rôle joué par l’utilisateur (Certeau 80) –théorie instrumentale (Rabardel, 1994). Ils ont pour cadre de référence les postulats suivants –l’activité humaine est fondamentalement réflexive –les artefacts ne deviennent des outils que lorsque les utilisateurs se les approprient en y associant des schèmes d’utilisation –La conception des outils se poursuit dans l’usage au travers des genèses instrumentales.

6 6 Inadaptation de l’approche industrielle de l’ingénierie Rejet d’une approche industrielle de l’ingénierie Pas de scénario pédagogique ordonnancé, mais des dispos (espaces d’action potentielle) Offre de signification Émergence des activités pédagogiques au cours de la formation Les acteurs ne perçoivent pas les possibilités d’exploitation de Postnuke

7 7 Conception participative, accompagnement de la genèse instrumentale Familiariser les acteurs avec l’artefact Postnuke Montrer par l’exemple les possibilités d’instrumentation et d’instrumentalisation de Postnuke (Rabardel, 1994) Développer l’autonomie des acteurs dans la genèse instrumentale

8 8 Obstacles à l’autonomisation des utilisateurs Complexité de Postnuke Juxtaposition des outils : répéter la structure Fracture configuration/utilisation => rupture du cours d’action Complexité des interfaces de configuration : utilisation de jargon informatique (classe, instance) Conflits entre les niveaux de malléabilité Droits : termes génériques interprétés spécifiquement par chaque outil Documentation absente, en langue étrangère ou mal traduite => Co-réalisation. Importance du « médiateur »

9 Problématique de la seconde l’étude l’application WikiniMST

10 10 Un nouveau paradigme technologique  Web 2.0, E-learn 2.0 Un nouveau paradigme, (Stephen Downes 2005) Web 2.0, Micro Contenu, Blog, Forum, Wiki, ePortfolio Mash-up, Ajax Type d’enseignement, basé sur la construction d’une vue socialement partagée du monde réel Pratique pédagogique?

11 11 Bricolage pédagogique Le bricoleur ne subordonne pas les tâches qu’il mène, à l’obtention de matières premières et d’outils, conçus et procurés à la mesure de son projet : son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les ‘moyens du bord’ ‎[Levi Strauss 1962]. Le bricolage ne se définit pas par son produit, mais par le mode de production : faire avec les moyens du bord, réutiliser, au besoin en les détournant de leur destination première, des textes, des situations, des matériaux. [Perrenoud 1983]. à la recherche d’une voie moyenne " entre l’artisan et l’ingénieur [Simondon, 1989]. Il est donc indispensable dans ce cas de quitter un idéal de maîtrise …[Audran 2005]. La question qui taraude le pédagogue en permanence est donc de laisser à l’autre la place qui lui revient pour qu’il construise son propre savoir. Pour cela, le pédagogue en est réduit au bricolage [Merrieu 1999]. s’arranger avec les ‘moyens du bord’ quitter un idéal de maîtrise mode de production voie moyenne laisser à l’autre la place

12 12 Notre problématique Intentions Pédagogiques Prototype adapté aux intentions pédagogiques Plateformes de formation existantes construction développement adaptation trahison accompagnement pré-structuration Notre problématique en EIAH concerne la place de l'informatique quant à l'aide qu'elle peut apporter à des enseignants pour accommoder leur enseignement sans le dénaturer sur des plateformes de formation au sens large Une plateforme de formation est un environnement informatique collectif permettant à une communauté d'enseignants de produire les conditions qui favorisent l'apprentissage et le suivi des apprenants

13 13 Notre problématique dans ce contexte Une instrumentation permettant l'accompagnement du bricolage enseignant dans une perspective située entre l’ingénierie et l’artisanat. Une écologie distincte entre les pratiques de créations enseignantes et l'élaboration des plateformes de formation. La remise en question des objets pédagogiques à construire Le nécessaire dialogue que de tels objets doivent entretenir avec une instance de la plateforme de formation.

14 Notre approche

15 15 Approche dispositive Un dispositif consiste en une organisation de moyens au service d'une stratégie, d'une action finalisée, planifiée visant à l'obtention d'un résultat. [Peraya 1998] ensemble hétérogène de chose dites et non dites [Foucault 1975], un espace de potentialité tolérant à l'erreur permettant aux usagers de construire, d'improviser leur apprentissage tout en étant guidé par l'intentionnalité flottante résidant dans le dispositif [Berten 1998] l'aspect émancipatoire du dispositif [Levi Straus 1962] Le dispositif est une œuvre ouverte qui invite l'enseignant, l'apprenant à l'interpréter dans son usage [Paquelin 2005] organisation de moyens stratégie chose dites et non dites espace de potentialité tolérant à l'erreur l'intentionnalité flottante émancipatoire œuvre ouverte

16 16 Infrastructure: substrat social et technique Dispositifs sur la plateforme Modéliser un dispositif Construire et contextualiser Intentions Pédagogiques Plateformes de formation existantes accompagnement pré-structuration

17 L’étude

18 18 L’étude Un dispositif de formation professionnelle universitaire conduisant à l’obtention d’une licence professionnelle dans les métiers de l’accompagnement et de la formation. Cette formation se déroule sur 18 mois et donne lieu à des regroupements toutes les six semaines environ. Le dispositif est fréquenté par des apprentis formateurs en activité (contrat de professionnalisation) ayant un « double » statut de salariés et d’étudiants.

19 19 Différentes approches expérimentées métamodèle IMS-LD transformation Concepts et sémantiques propres à la communauté enseignante métamodèles spécifiques Concepts et sémantiques propres aux plateformes de formation Modeleur IMS-LD Modeleurs spécifiques Assistant de modélisation Concepts, méthodes et sémantiques propres à la communauté enseignante Métamodèle fonctionnel Concepts et sémantiques propres à la plateforme de formation Modeleur unique transformation Métamodèle pédagogique Concepts et sémantiques propres à la communauté enseignante Métamodèle fonctionnel Concepts et sémantiques propres à la plateforme de formation Modeleur pédagogique Modeleur spécifique Métamodèle pédagogique Concepts et sémantiques propres à la communauté enseignante Métamodèle fusionné Métamodèle fonctionnel Concepts et sémantiques propres à la plateforme de formation Modeleur unique

20 20

21 21 Construction

22 22 Conclusion de cette seconde étude Les intentions pédagogiques d'une équipe d'enseignants peuvent servir à définir un langage de description permettant l'expression d'un dispositif pédagogique Des propositions complémentaires Le respect de deux écologies distinctes l’usage informatique et pédagogique de la notion de dispositif La possibilité de rendre automatisable de tels dispositifs Hétéroclite Construction et expression d’un dispositif, indépendamment de son contexte technique. (genre) Mener une recherche sur la notion d’espace privé

23 Le projets Blogs Les étudiants acteurs de la malléabilité des interfaces:  La place de l’enseignant

24 24 Les possibilités offertes par le web 2.0 Enseigner dans un milieu hétéroclite Des outils, génériques choisis et composés par les apprenants eux-mêmes, permettant de mettre en scène une partie de leur espace privé. Un tel environnement d'apprentissage est alors constitué d'assemblages précaires et hétérogènes de fonctionnalités Web, propres à chaque apprenant (Downes, 2005; Wilson, 2005) ont montré le caractère profondément constructiviste des apprentissages conduits dans de telles conditions

25 25 Du PLE au PTE Un nouveau challenge pour l’enseignant : pouvoir interroger facilement les médias utilisés par chaque apprenant Le projets Blogs vise à fournir à l’enseignant une interface pour exercer son enseignement dans cet environnement hétéroclite. Il vise au sein de ces espaces privés à définir un espace institutionnel.

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27 27 PTE classique Espace unique institutionnel consistant en un agrégation d'espace concédé par chaque apprenant au sein de son espace privé

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29 29 PTE agrégation précaire la possibilité pour un apprenant d'agréger un espace institutionnel au sein de son espace privé

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33 33 Quelques liens Notre thèse « Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation » soutenue en juin 2007 est disponible à l'adresse: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00156376 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00156376 Il est possible de consulter librement dans les archives ouvertes d'Edutice les monographies que nous avons écrites et qui relatent les expériences du projet PCDAI. http://edutice.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?label=PCDAI http://edutice.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?label=PCDAI Nous avons également présenté ces expériences en organisant un symposium lors du congrès AREF 2007. Les résumés et les textes complets de nos articles sont disponibles, aux numéros 314 à 318 et 373 à 376, dans le programme de la journée du vendredi 31 août. http://www.congresintaref.org/prog.php#31 http://www.congresintaref.org/prog.php#31


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