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Soutenance de thèse « Recherche documentaire sur Internet et production assistée par ordinateur : étude exploratoire en milieu universitaire burkinabè »

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Présentation au sujet: "Soutenance de thèse « Recherche documentaire sur Internet et production assistée par ordinateur : étude exploratoire en milieu universitaire burkinabè »"— Transcription de la présentation:

1 Soutenance de thèse « Recherche documentaire sur Internet et production assistée par ordinateur : étude exploratoire en milieu universitaire burkinabè »

2 1. Cadre de recherche 2. Méthodologie 3. Principaux résultats
Plan de présentation 1. Cadre de recherche Contexte de la recherche Problématique Objectif Cadre théorique Hypothèses 2. Méthodologie 3. Principaux résultats Conclusion

3 CADRE DE LA RECHERCHE

4 contexte de la recherche (Burkina Faso)
Plurilinguisme et situation de diglossie : Le français (L2) est la langue officielle utilisée dans l’enseignement pour les apprentissages scolaires. L’informatique et l’Internet sont perçus par l’encadrement pédagogique comme une alternative à l’absence criante de documentation et de ressources humaines dans les établissements. Accès public au réseau Internet depuis Environ 72,5% de la population des Internautes est étudiante (48,3%) ou élève. Nombre insuffisant de bibliothèques universitaires.

5 PROBLÉMATIQUE (suite)
Dans un contexte général de développement de l’apprentissage individuel et en réseau grâce aux Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) : les TICE et l’apprentissage en contexte plurilingue vont constituer un défi pour l’organisation et le fonctionnement des systèmes éducatifs, donc un enjeu essentiel pour la formation (Legros, al. 2009). Caractéristiques culturelles et linguistiques des apprenants constituent des facteurs indispensables pour comprendre l’activité de (co)compréhension, de (co)écriture et de (co)construction des connaissances. les connaissances antérieures, le contexte culturel et linguistique influençant fortement l’activité de compréhension (Kintsch, 1988),

6 PROBLÉMATIQUE (suite)
Ces facteurs contextuels influenceraient –ils également la recherche d’information et de construction de connaissances des étudiants dans leur usage de l’Internet? Mises en forme nouvelles des informations par les supports électroniques et l’internet peuvent faire émerger de nouvelles connaissances et de nouveaux comportement s du lecteur .(Baccino, 2004) Dans une page électronique (≠ papier) le lecteur peut par le biais des hypertextes faire des va-et-vient sur des pages parfois très distante s en termes de contenu sémantique, rendant la construction de la cohérence plus complexe (plus ou moins difficile ?, riche ?).

7 PROBLÉMATIQUE (suite)
les processus de construction de connaissance seront nécessairement influencés par la particularité des hypermédias en pleine évolution. Ces influences sont-elles variables en fonction? : Du niveau d’expertise du sujet avec les hypermédias , De la proximité (familiarité) entre son contexte culturel et linguiste avec ces nouveaux espaces virtuels d’apprentissage qu’offre l’internet et les supports électroniques.

8 OBJECTIF Projet CPU/AUF cadre globale de recherche d’analyse de la pratique pédagogique des TICE au niveau des universités africaines et faire des propositions pour le rendre plus pertinents: Analyser les usages du numérique et de l’internet dans la construction de connaissances chez les étudiants africains.

9 1.2 Cadre théorique L’activité de recherche d’information et de production de texte en s’appuyant sur les ressources Internet est une activité cognitive complexe. Pour Tricot (1993) la situation de recherche d’information met en relation les besoins informationnel s avec la ressource documentaire. Le sujet utilisateur a une représentation de son but informationnel qu’il doit transformer en une requête ou en une activité d’interaction. Quatre tâches principales dans la recherche d’information (Tricot (1993) à savoir :

10 l’exploration quand le besoin est floue et l’information unique ;
1.2 Cadre théorique Quatre tâches principales dans la recherche d’information (Tricot 1993) à savoir : La recherche d’un renseignement lorsque le besoin est précis et l’information est unique ; La collecte lorsque le besoin est précis mais les informations multiples et diffuses ; l’exploration quand le besoin est floue et l’information unique ; le butinage si le besoin est flou et les informations multiples et diffuses.

11 3.3 HYPOTHÈSE Exploratoire
Le contexte culturel et linguistique et la proximité (familiarité) de ce contexte avec les nouveaux espaces virtuels d’apprentissage qu’offrent l’internet et les supports électroniques influence : les stratégies et les approches des étudiants africains dans l’usage des TICE et de l’internet pour l’acquisition et la construction de connaissances.

12 Méthodologie

13 3.3 PARTICIPANTS L’expérimentation dans cette première phase est réalisée avec 12 étudiants (de 4ème année en Sciences économique et de gestion, et de troisième année de Lettres Modernes ) L’échantillon global prévu pour la recherche est de 60 étudiants (30 pour l’échantillon final) comme indiqué ci-dessous (Tableau) Filière Sexe Psychologie Lettres Modernes Sciences économiques Géographie Total Féminin 7 28 Masculin 8 32 15 60

14 3.3 PROCÉDURE Chaque participant est invité dans le cadre de cette expérimentation à réaliser un mini texte d’exposé sur l’opportunité d’utiliser les OGM dans l’agriculture burkinabè. Pour ce faire : L’étudiant dispose d’un ordinateur connecté à internet et du papier   Il est installé dans une pièce insonorisée où il est seul L’étudiant est invité à mener toutes les recherches possibles en vue de produire un texte argumentatif d’environ deux pages

15 3.3 PROCÉDURE Le temps imparti à cette tâche est de 2 heures
Le travail de chacun des étudiants a été intégralement suivi et enregistré à l’aide du logiciel Camtasia et d’une caméra Un expérimentateur dans une autre pièce suit l’activité du sujet sur moniteur

16 Fig. 1: Capture simultané d’écran et du sujet à l’aide de Camtasia
Fig. 2: Extrait vidéo de sujet en cours de production texte argumentatif sur l’utilité des OGM

17 3.3 Traitement et analyse et des données
Traitement à l’aide d’une grille d’exploitation des données. Dans cette grille, les informations recherchées sont les suivantes : Phase recherche : Le temps mis sur la saisie des mots clés ; Le type de mots-clés saisis ; La pertinence des mots-clés saisis ; Le temps mis sur le choix du site ; La pertinence du site choisi ; L’exploitation du site ; Le type de lecture ; La longueur des fragments copiés .

18 3.3 Traitement et analyse et des données
Phase préparatoire-production-révision La pertinence des fragments copiés ; Le temps mis sur la production Word ; La vitesse de la saisie ; La manière d’envoyer les fragments copiés du net vers la page Word ; Le temps mis sur la révision ; Le type de révision ; La pertinence de la révision.

19 Traitement et analyse des données
Pour l’analyse de la production du texte scientifique argumentatif, deux types d’analyse sont utilisées : a) une grille a été établie pour prendre en compte : la longueur de la production ; la pertinence du contenu de la production ; la forme de la production la Note de la production. chaque production a été évaluée conformément à une grille d’évaluation par deux enseignants de l’Université de Koudougou. La note moyenne de la production a été prise en compte.

20 Traitement et analyse des données
b) Un logiciel d’analyse qualitative de texte « TROPES » a été utilisé  : Le logiciel permet grâce à une analyse sémantique: D’Identifier le style du texte ( Argumentatif vs Narratif) De décrire les scénarios utilisées De mesurer la force des relations entre concepts clés. Grâce à cette analyse on apprécie la pertinence des propositions et la contextualisation du Topic

21 Principaux résultats

22 Mise en œuvre de La tache de collecte
Tous les étudiants mettent en œuvre une activité de collecte tel que défini par Tricot Ils parcourent un grand nombre de pages en vue de collecter des informations en lien avec le topic des OGM

23 La prise d’information sur une Page
On constate que les étudiants ont plusieurs manières de prendre l’information dans une page : lecture seule lecture avec prise de note sur du papier lecture avec prise de note en fonction des pages Sélection et copie d'une partie de la page NB: nous pourrons grâce à notre gille d’observation et l’analyse des donnée à l’aide des vidéo /Camtasia dégager les tendances en termes de prises d’informations

24 Stratégie utilisé pour la production de texte

25 Usage à 56% du copier –coller lors de la production de texte
L’analyse des productions de ce premier échantillon test de l’étude exploratoire fait apparaître une forte tendance (environ 56%) de copier coller. Ce résultat interpelle à plus d’un titre ? Est-ce un choix de facilité ou est-ce une conséquence des conditions d’accès et d’usage de l’Internet? L’étudiant n’a pas souvent une connexion performante et ne peut rester longtemps sur le réseau pour une lecture approfondie nécessaire à la compréhension

26 Extrait de texte S9 II . INCONVENIENTS DE L’UTILISATION DES OGM OGM alimentaires, et le Roundup lui-même, le pesticide le plus utilisé sur la planLes OGM se trouvent au centre de multiples polémiques, dont la plus récente est la conséquence de l’étude menée par le professeur Séralini sur l’effet de la consommation du maïs NK603 de la firme Monsanto sur la santé. Il s’agit de deux produits très représentatifs : un maïs transgénique tolérant au Roundup, le caractère partagé par plus de 80% des ète. On ne teste pas au niveau réglementaire ces produits sur des humains, mais sur des rats. Ces tests ont donc porté sur 200 rats en observation pendant deux années sur plus de cent paramètres. Les dosages utilisés (à partir de 11 % d’OGM dans l’alimentation, et 0,1 ppb de Roundup dans l’eau) sont caractéristiques de doses environnementales courantes. Les résultats révèlent des mortalités plus rapides et plus fortes au cours de la consommation de chacun des deux produits, avec des effets hormonaux non linéaires et reliés au sexe. Les femelles développent des tumeurs mammaires importantes et en grand nombre et des perturbations hypophysaires et rénales, et les mâles présentent des atteintes hépato-rénales chroniques sévères.

27 Seulement 44% font du Knowlege transforming
Fort heureusement on note que 44% de notre échantillon use du Knowledge transforming telle que défini par Bereiter et Scardamalia (1986). L’analyse des textes de ces sujets laisse apparaître que c’est lorsque l’étudiant contextualise son propos à son environnement qu’il s’approprie réellement des connaissances et fait une production « originale »

28 Extraits de texte S3 Au Burkina Faso l’usage des semences OGM  présente des avantages mais aussi des inconvénients : Avantages : accroissement de la production nationale, atteinte de l'autosuffisance alimentaire Inconvénients : l’insuffisance des terres agricoles, les risques pernicieux sur la sante des agriculteurs en particulier et de la population en général, risque de pollution et les effets néfastes sur l'écosystème au BURKINAl un manque de spécialistes dans le domaine de la biotechnologie donc des problèmes de maitrise lie a l’usage des semences OGM S7 Le Burkina Faso, pays des Hommes intègres est un pays dont la base de l’économie repose sur l’agriculture. Mais cette agriculture est traditionnellement pratiquée. Ce qui ne permet pas aux agriculteurs d’avoir de bons rendements agricoles. L’état pour palier à ces maux vient en aide aux agriculteurs avec un organisme dénommé OGM. Les OGM sont par définition Organisme Génétique Modifié .Cet organisme joue un rôle très prépondérant dans l’agriculture burkinabé. En effet l’utilisation des OGM dans l’agriculture burkinabé est une bonne pratique pour subvenir à l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. Nous avons les OGM du mais, du soja, du coton, du riz, du tabac. Ces semences ont une résistance aux insectes, aux herbicides et ont un enrichissement en composants nutritifs.

29 Analyse sémantique avec le logiciel (Tropes)
L’analyse sémantique du texte intégral du sujet n°7 indique que le style est argumentatif et dégage les principales catégories de référence ci- dessous (tableau et Graphique) Tab: Principales références utilisés dans le texte nombre fréquence transgénique 11 19% agriculture 9 15% burkina nation 6 10% développement 5 8% élevage 4 7% produit 3 5% usage autosuffisance productivité organisation

30 Analyse sémantique avec le logiciel (Tropes)
Graph.3 : Relation « agriculture –environnement » dans le texte argumentatif du sujet n°7 Référence =sphère dont la surface est proportionnelle au nombre de mots qu'elle contient. Plus deux Références sont proches elles ont beaucoup de relations en commun. les Références affichées à gauche de la classe centrale sont ses prédécesseurs, celles qui sont affichées à sa droite sont ses successeurs.

31 Graph.3 : Relation « agriculture –environnement » dans le texte argumentatif du sujet n°7
La sphère « agriculture et environnement » très proche de la sphère « Burkina » On observe l’approche du rédacteur qui part de concepts généraux pour ensuite recentrer sur le contexte du Burkina

32 Analyse sémantique avec le logiciel (Tropes)
La proximité relative entre la sphère « alimentation et vie pratique » et celle « Burkina » est indicateur de contextualisation de la thématique dans la production du sujet

33 Graph.4 : Relation « usage – Agriculture» dans le texte argumentatif du sujet n°7
La relation « Usage-agriculture » permet de voir assez nettement que l’argumentation tourne autour de l’usage dans l’agriculture au Burkina.

34 Graph 5 : Catégories fréquentes / prédécesseur et successeurs des verbes
Les successeurs fréquents utilisés dans le texte indiquent en grande partie des aspects liés au contexte du Burkina Faso

35 gestion du temps et Dans activité d’Apprentissage impliquant une recherche d’information sur Internet niveau d'étude de l'étudiant temps mis (minutes) par l'étudiant pour produire son texte sur Word uniquement sans prendre en compte le temps passé sur les sites temps total mis(minutes) pour produire le texte sur Word et sur les sites Licence LM Moyenne 91,83 132,83 Ecart-type 34,868 29,869 maitrise SEG 62,25 103,00 19,050 30,605 Total 80,00 120,90 32,090 32,330

36 gestion du temps et Dans activité d’Apprentissage impliquant une recherche d’information sur Internet les étudiants ont mis moyenne 40 minutes pour la recherche Internet (collecte d'informations ) et 80 minutes pour la production du texte a proprement parler. Pour cet échantillon 33% du temps qui leur était imparti pour la recherche sur internet et la production de texte argumentatif à été consacré à la recherche documentaire sur internet. Élément à approfondir et à prendre en compte dans les approches pédagogiques universitaires

37 gestion du temps et Dans activité d’Apprentissage impliquant une recherche d’information sur Internet Une analyse plus fine de la gestion du temps en relation avec les différentes phases et actions de l’activité de recherche et de production sera réalisée dans la suite de cette recherche grâce à la disponibilité des données online

38 4. CONCLUSION Cette recherche permet de mieux comprendre les usages des TICE par les étudiants africains Permet d’envisager des approches pédagogiques universitaires adaptées à ces nouveaux espaces d’apprentissage virtuel et au ressources de l’Internet de manière générale.

39 Merci de votre attention


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