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Www.ac-dijon.fr REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES 2015 - 2016.

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1 www.ac-dijon.fr REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES 2015 - 2016

2 5 GROUPES DE TRAVAIL ComplémentaritéMaternellesLaïcité et citoyennetéEvaluationBonnes pratiques DSDEN de Saône-et-Loire

3 La complémentarité En tant que notion dérivée de celle de « complément » qui signifie ce qui s’ajoute à une chose pour la rendre entière, complète, en quoi et comment la complémentarité permet-elle :ajoute choserendreentièrecomplète D’expliciter l’action de l’un vis-à-vis de l’autre et vice versa Aux enseignants et aux intervenants d’agir de façon différente et convergente D’apporter une plus value à l’action commune. DSDEN de Saône-et-Loire

4 Les maternelles Le ministère recommande de porter notre attention sur les questions : De respect d’une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants De repérage des enfants dans les lieux de l’école et d’identification des adultes de l’école D’organisation avec un soin particulier de la transition entre le scolaire et le périscolaire D’adaptation des activités aux besoins des jeunes enfants DSDEN de Saône-et-Loire

5 La laïcité et la citoyenneté Suite aux évènements de janvier, les valeurs de la république ont été ravivées et doivent être appréhendées en tant que socle historique et contemporain, objet de droit mais aussi objet d’apprentissage. Le travail éducatif doit donc permettre que les valeurs soient enseignées avec le vécu des enfants et non sur un mode prescriptif et injonctif. En cela il s’agit de : Traduire en actions concrètes les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité mais aussi celles d’humanisme, de paix et de solidarité Permettre aux enfants de comprendre, de se situer et d’agir dans leurs différents environnements DSDEN de Saône-et-Loire

6 L’évaluation L’évaluation est une démarche qui vise, à partir d’objectifs préalablement définis, à comprendre les résultats obtenus, de la manière la plus objective possible, afin de les apprécier, d’en rendre compte et d’aider en cela aux décisions à venir (réajustements). L’objectif est de permettre aux élus et aux acteurs éducatifs : de porter un jugement de valeur sur l’impact du projet éducatif sur la population ciblée (donner une lisibilité des effets et des réalisations) et de réactualiser le diagnostic initial afin d’adapter les programmes d’actions aux évolutions des besoins. DSDEN de Saône-et-Loire

7 Les bonnes pratiques Une bonne pratique n’est pas uniquement une pratique qui est bonne mais une expérience réussie, testée et validée, au sens large, répétée, qui mérite d’être partagée afin qu’un plus grand nombre de personnes se l’approprient. En cela le travail consisterait à : Imaginer une formalisation des bonnes pratiques repérées dans les différents groupes de travail Diffuser les expériences par l’intermédiaire du site DSDEN 71 Valoriser les expériences dans le cadre d’évènements DSDEN de Saône-et-Loire


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