La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2."— Transcription de la présentation:

1 Psychanalyse et arts

2 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2. La méthode analytique est en soi-même un art. 3. Si elle est un art, est-elle fiable ?

3 La psychanalyse et sa méthode. Vulgarisation. Freud doit donner des exemples compréhensibles par tous. Les psychanalystes sont peu nombreux. Mais la culture classique est une chose commune. Essais de psychanalyse appliquée Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci Freud a lu le « Roman de Léonard de Vinci » de Dimitri Merejkovski (1926) et a interprété le rêve de Léonard de Vinci qui y est rapporté. « Il me semble avoir été destiné à m’occuper tout particulièrement du milan, car un de mes premiers souvenirs d’enfance est, qu’étant encore au berceau, un vautour vint à moi, m’ouvrit la bouche de sa queue avec laquelle il me frappa plusieurs fois entre les lèvres. »

4 La Vierge, Sainte-Anne et l’enfant Jésus, 1501-1519 Analyse des sourires des femmes, leur caractère androgyne Cycle des femmes Homosexualité de Léonard Aide de Léonard Le vautour d’Oskar Pfister Délire et rêves dans la Gradiva de Wilhelm Jensen Le thème des trois coffrets dans Le Marchand de Venise Freud et Schiller, Shakespeare, Homère, Goethe.

5 2. La méthode analytique : un art Interprétation du rêve : dépendante de la sensibilité de l’analyste, de sa capacité à observer, écouter, créer des liens entre des images Interpréter les métaphores, les métonymies, rechercher des analogies langage métaphorique du rêve : langage imagé pour interpréter les rêves, l’analyste doit savoir reconnaître certains mécanismes : la dramatisation : contexte narratif du rêve, situation, circonstances du récit, types de récits : histoire, fable, mythe.

6 la représentation : le rêve est l’expression de situations symboliques ou métaphoriques. Les images présentes dans le rêve ne sont pas faciles à interpréter directement. Leur sens est caché, détourné par des métaphores ou des métonymies, le rêve lui-même peut être un rébus. La condensation : en même image, le rêve peut représenter plusieurs situations ou plusieurs personnages, plusieurs lieux ou objets Le déplacement : un détail apparemment sans importance dans le récit se trouve en fait avoir un très grand intérêt pour l’interprétation du rêve

7 3. Si elle est un art, est-elle fiable ? Un problème : si nous connaissons certains des mécanismes du rêve, leur reconnaissance et leurs interprétations peuvent varier d’un analyste à l’autre, d’un analysant à l’autre. La science des rêves n’est donc pas encore véritablement une science exacte. Si cette science n’est pas exacte, à quoi bon vouloir l’utiliser pour chercher à mieux se connaître ? Lou Andrea Salomé et Rilke L’orientation que l’analyste donne au rêve de l’analysant dépend de l’attention qu’il porte au discours de l’analysant mais aussi de l’analyste lui-même, de ses problèmes, de ses qualités, de ses défauts, de ses rêves, de son être même. Il faut donc que l’analyste puisse se détacher de lui-même, être autre à soi-même, chercher à travailler sans a priori

8


Télécharger ppt "Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2."

Présentations similaires


Annonces Google