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Usages des TICE par les enseignants universitaires. Pierre Fonkoua, Professeur Université de Yaoundé I Cameroun.

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1 Usages des TICE par les enseignants universitaires. Pierre Fonkoua, Professeur Université de Yaoundé I Cameroun

2 Plan de rédaction dans l’ouvrage collectif Introduction A- L’urgence d’une prise de conscience collective de l’entrée des TIC dans la vie quotidienne de chacun de nous B- Recadrer les missions de l’Enseignement Supérieur avec l’entrée des TIC dans les champs scientifiques et technologiques (la Gouvernance numérique à l’Université) C- L’intégration pédagogique des TIC dans les enseignements universitaires : une exigence d’un enseignement de qualité : D- Comment enseigner et apprendre à l’Université avec et par les TIC, E- Comment utiliser les TIC dans le processus de recherche et de l’innovation à l’Université, F -Comment professionnaliser l’enseignement supérieur avec l’intégration des TIC dans les activités d’apprentissage à l’université Conclusion

3 constat 1 Jamais l’être humain n’a été en même temps aussi fort que faible devant une de ses inventions que représentent les TIC: -le fonctionnement des satellites ? - le fonctionnement du réseau des banques au niveau de la planète ? -Le système des transports aériens internationaux ? - Que deviendrait la terre entière si un blog généralisé advenait à paralyser le méga système internet au niveau planétaire ?

4 Constat 2 Jamais la pensée humaine n’a autant réussi à tisser autant de « connexions entremêlées » dans un jeu de « fondues enchainées » grâce aux TIC, reliant: -Le passé, -le présent et le futur, -le Ici et ailleurs, -Le Maintenant et plus tard, -Le souhaitable et le possible, -le possible et le faisable,

5 Constat 3 Notre espace vécu devient manipulable, car : - on peut travail ici et ailleurs, - on peut apprendre et enseigner ici et ailleurs en synchrone, en différé, - on peut enseigner à des milliers de personnes en même temps, - on peut enfin transmette le savoir, savoir faire et savoir être

6 Les nouvelles fonctions de l’enseignant - Numériser les cours - Bâtir les ressources pédagogiques - Organiser les activités d’enseignement et d’apprentissage, - Planifier les activités dans le temps et l ‘espace, -Evaluer -Appui à la recherche scientifique

7 L’accès à des contenus et des contextes d’apprentissage diversifiés n’a jamais été aussi facilité, La capacité de partage, d’enrichissement et d’approfondissement des savoirs n’a jamais été optimisée,

8 Constat 4 Notre espace vécu n’a jamais été aussi exposé à une aussi grande manipulation car: réel idéalisé, le réel idéal Le réel souhaitable et possible n’ont jamais été aussi proche aux portes de la confusion

9 La réponse de la recherche en tic Parce que les TIC sont entrées dans notre vie de chaque jour, Parce qu’on ne peut plus apprendre avec les seuls leçons du maître ou et les seuls ouvrages inscrits dans le programme officiel, Parce qu’il est possible de: – modéliser, – de représenter tout objet d’apprentissage, – de manipuler virtuellement tout objet d’apprentissage – Créer les situations enseignement-apprentissage

10 Des raisons d’espérer

11 Ce que pensent les enseignants -Ils pensent que les TICE vont réguler la modernité et l’émergence de la société des savoirs -Le modèle classique de l’enseignant et de la classe seront remis en question, – Ils pensent que les vont les forcer à changer leur façon de penser et d’agir. – Ils pensent les savoirs en provenance des cyber café, des DVD et la TV devront entrer en rivalité avec les savoirs classiques venant des enseignants. Le pouvoir et le savoir de l’enseignant sont menacés – Le côté extraverti des TICE fera éclater le traditionnel triangle pédagogique – L’enseignant croit à un autre type de comportement humain, un fonctionnement basé sur la maîtrise de la culture des réseaux de communication ( la systémique)

12 L’Université au cœur des enjeux croisés les enjeux techniques et professionnels liées aux connaissances théoriques et pratiques faisant appel à des supports techniques et technologiques de plus en plus évolués, les enjeux didactiques liés à la capacité du formateur à intervenir de façon appropriée en imaginant tous les paramètres du processus enseignement-apprentissage aussi bien dans une situation de l’enseignement présentiel que dans la situation d’un enseignement à distance les enjeux managériaux liés aux nouveaux dispositifs de formation en termes de la gestion sur les plans structurel, fonctionnel et relationnel.

13 L’Université face aux difficultés systémiques de plus en plus grandissantes Dans la poursuite des objectifs de développement du Millénaire déclarés par les NU, l’Université se trouve face à: -une accumulation et d’une complexité des savoirs savants, – une diversité dans la demande et l’offre sociale de l’éducation – une grande pluralité des filières de formation, – une montée démographique galopante, – des ressources de plus en plus insuffisantes, – une politique éducative pas suffisamment orientée vers les besoins du milieu soci-économique – une complexification des pratiques pédagogiques suite à la pluralité des situations éducatives.

14 Quels rôles ont les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la recherche en sciences humaines? Thierry Vassilis KOMIS, Université de Patras; KARSENTI, Université de Montréal; Christian DEPOVER, Université de Mons 14 Mots clés (phrases) pertinents !

15

16 Conséquences – les avancées dans la modélisation – Les prouesses dans les expériences de clonage, – La puissance et la force de l’information devenue une arme fatale, – La puissance et la force de la vitesse de l’information et son impact dans notre vie quotidienne, – Les avancées spectaculaires dans l’évolution de la science

17 Les connaissances traversales en TIC 1.Traitement de texte - PDF (Acrobat) 2.Courriel 3.Listes de diffusion 4.Forum 5.Clavardage 6.Visio-conference: Skype – Joinme – Blackboard – Centra 7.Wiki - Etherpad 8.Notes Evernote 9.Dropbox – Mega upload – GoogleDrive 10.Réseautage académique: Academia – Research Gate 11.Réseautage professionnel et social: LinkedIn - Facebook 12.Plateformes: Moodle 13.Doodle 14.Wikipedia

18 Conséquences Ceci a ouvert la porte aux formations devant déboucher aux champs suivants: E-Learning, E-Travail E-Loisir E- économie E- Service

19 La réponse de la recherche en tic Parce que les TIC sont entrées dans notre vie de chaque jour, Parce qu’on ne peut plus apprendre avec les seuls leçons du maître ou et les seuls ouvrages inscrits dans le programme officiel, Parce qu’il est possible de: – modéliser, – de représenter tout objet d’apprentissage, – de manipuler virtuellement tout objet d’apprentissage – Créer les situations enseignement-apprentissage

20 La réponse des tic ( Suite) Parce le developpement de la science, la technique et la technologique a connu une croissance vertigineuse grâce aux TIC, Parce qu’on peut enseigner: à distance, en présentiel, en différé mixte, sur ce qui se fait et se vit ici et maintenant, sur maintenant avec une projection dans plus tard,

21 TIC ET DIDACTIQUE Parce que les TIC sont entrés dans notre vie de chaque jour, Parce qu’on ne peut plus apprendre avec les seuls leçons du maître ou et les seuls ouvrages inscrits dans le programme officiel, Parce qu’il est possible de modéliser, de représenter tout objet d’apprentissage, Parce le developpement de la science, la technique et la technologique a connu une croissance vertigineuse grâce aux TIC,

22 suite Parce qu’on ne peut plus enseigner sans faire de la recherche, Parce qu’on peut enseigner: à distance, en présentiel, en différé mixte, sur ce qui se fait et se vit ici et maintenant, sur maintenant avec une projection dans plus tard,

23 Préalables – le suivi des étudiants qui prévoit des dispositifs de communication et des temps de réponses raisonnables, – l’évaluation des apprentissages qui fait recours à de nombreux tuteurs et qui lutte contre le plagiat.; – les médias et les méthodes d’enseignement qui nécessitent une grande maîtrise des habiletés et des compétences diverses, – les cours qui sont conçus en fonction des moyens de production, de diffusion, d’évaluation et du coût.

24 Domaines de la recherche en TICE Domaine de l’enseignement avec/par / les TIC Domaine de l’apprentissage avec/par/ les TIC Domaine de l’évaluation avec/par/ les TIC Domaine de l’administration avec/par/ les TIC Domaine de la supervision avec /par/ les TIC Domaine de l’élaboration des outils avec/par/les TIC

25 Quelles postures prendre Pédagogue qui utilise un support pédagogique innovant ? Technopédagogue qui maîtrise les technologies de l’éducation ? Ticelogue qui utilise la science de l’intégration pédagogique des TIC ? L’Ingénieur de formation ? L’ingénieur de conception des contenus ?

26 Les contours de la recherche en tic. Les thématiques liées à: - l’ingénierie pédagogique, - l’ingénierie didactique, - l’ingénierie technologique, - l’ingénierie logistique, - l’ ingénierie financière

27 Localisation des variables Les variables situées : - au niveau de l’Input ( Ressources ) - au niveau du processus ( 9 paramètres) - au niveau des résultats ( Evaluation)

28 Localisation (suite) Les thématiques peuvent être situées – dans le système formel, – dans le système non formel, – dans le système informel au niveau; - micro - méso - macro

29 Niveau Micro Tic et relation d’apprentissage ? Tic et relation d’enseignement ? Tic et relation didactique ou de ofrmation Tic et contenus Tic et les facteurs liés à l’apprenant ? Tic et les facteurs liés à l’enseignant ? Tic et auxiliaires pédagogiques ?

30 Implication Où en es-tu personnellement ?

31 1.Traitement de texte - PDF (Acrobat) 2.Courriel* 3.Listes de diffusion 4.Forum 5.Clavardage 6.Visio-conference: Skype – Joinme – Blackboard – Centra 7.Wiki - Etherpad 8.Notes Evernote 9.Dropbox – Mega upload – GoogleDrive 10.Réseautage académique: Academia – Research Gate 11.Réseautage professionnel et social: LinkedIn - Facebook 12.Plateformes: Moodle 13.Doodle 14.Wikipedia


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