La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves."— Transcription de la présentation:

1 Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves

2 Processus qui permet à l’élève ayant des besoins en adaptation scolaire de participer au programme d’études(cours) régulier.

3  Ce sont les interventions faites pour l’élève.  Stratégies que vous avez mis en place dans votre salle de classe.  C’est la différenciation pédagogique

4  On adapte les stratégies d’enseignement et /ou la procédure d’évaluation, mais on conserve les mêmes résultats d’apprentissage.

5  Les adaptations sont considérées comme de bonnes pratiques d’enseignement par les enseignants, qui reconnaissent et favorisent ainsi la diversité des élèves dans leur classe.

6  La totalité des crédits est accordée, mais les adaptations doivent être conservées dans le dossier et/ou le bulletin de l’élèves.

7 Préparation de la classe  ___avec un copain de travail  ___lieu tranquille disponible  ___temps et espace supplémentaires pour terminer le travail  ___devoirs inscrits clairement sur le tableau

8 Auto-organisation  ___aide avec l’organisation (effets personnels et espace de travail)  ___aide avec l’organisation des cahiers et des cartables  ___notes photocopiées  ___aide à copier les devoirs  ___journal de devoirs (outils de consultation)  ___ moins de devoirs  ___guide d’études pour les examens  ___horaire(s) visuel(s) et liste de contrôle sur le pupitre

9 Situations sociales/comportement  ___groupes particuliers  ___places préférentielles  ___supervision additionnelle sur les terrains de l’école

10 Écriture et parler  ___suppléance à la communication  ___aides à l’écriture (ex. coussins à crayons)  ___matériel de référence (ex. ligne de l’alphabet)  ___appui ou tutorat par les pairs  ___usage d’une enregistreuse ou histoires dictées  ___permettre du temps pour les réponses  ___technologie d’aide (préciser) ____________  ___ajuster les attentes quant à la quantité, la qualité, l’orthographe et/ou a structure  ___activités et réponses orales (résultats pour le parler et l’écoute seulement)

11 Mathématiques  ___ligne des nombres ou table de multiplication sur le pupitre (outils de consultation)  ___objets à manipuler  ___calculatrice  ___moins de problèmes à résoudre  ___opérations seulement, moins de problèmes écrits  ___discuter des problèmes à résoudre

12 Lors d’évaluations  ___évaluation orale  ___aperçu du contenu de l’examen  ___éliminer des questions  ___évaluation du travail quotidien au lieu de faire un examen à la fin d’une unité  ___utilisation de technologie pendant l’évaluation (ordinateur/calculatrice)  ___marge de tolérance pour la calligraphie  ___marge de tolérance pour l’orthographe  ___repères graphiques  ___liste de mots fournie pour l’examen

13 Adaptations en lecture  ___aperçu du vocabulaire et/ou du contenu  ___répétition des directives, explications supplémentaires  ___lecture à deux  ___histoires en groupe  ___livres à des niveaux moins élevés (pour contenu seulement)  ___occasions pour discuter de l’histoire  ___plus de temps pour terminer les examens  ___audio (pour compréhension orale seulement)

14  Processus qui change le programme d’études régulier pour qu’il corresponde aux besoins de l’élève en adaptation scolaire.


Télécharger ppt "Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves."

Présentations similaires


Annonces Google