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Rencontres avec les directeurs de la circonscription de

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Présentation au sujet: "Rencontres avec les directeurs de la circonscription de"— Transcription de la présentation:

2 Rencontres avec les directeurs de la circonscription de
Maisons départementales des solidarités de Chelles et Lagny-sur-Marne Rencontres avec les directeurs de la circonscription de Madame PINTO 04 et 07 décembre 2015 Ecoles maternelles et élémentaires

3 Les services des Maisons départementales des solidarités de Chelles et de Lagny-sur-Marne

4 MDS Chelles : 3 communes réparties sur
les cantons de Villeparisis et Chelles MDS Lagny-sur-Marne : 38 communes réparties sur les cantons de Lagny-sur- Marne et Serris

5 Protection Maternelle et Infantile Petite Enfance
Une maman amène une nouvelle fois sa fille en retard à l’école. La maman se livre à l’institutrice : le petit frère qui a 12 mois ne fait toujours pas ses nuits. Je n’arrive pas à le sevrer, ce matin encore, je n’ai pas entendu le réveil. Les consultations médicales de prévention, les permanences des puéricultrices, les visites à domicile par des sages femmes avant et après l’accouchement

6 3-4 ans en école maternelle
Protection Maternelle et Infantile Petite Enfance Léa est en moyenne section. Elle a été absente très régulièrement en début d’année scolaire pour des raisons de santé. Depuis 1 mois, vous devez lui répéter les consignes, elle est dans son monde et parle fort à ses camarades. Vous avez reçu un courrier, l’infirmière de la PMI sera prochainement dans votre établissement. Promotion de la santé des enfants de moins de 6 ans et bilan de santé des 3-4 ans en école maternelle

7 Protection Maternelle et Infantile Petite Enfance
Ce matin, Thomas qui est en moyenne section explique à son institutrice « papa s’est encore fâché, il a crié sur maman et l’a bousculée » Quelles aides pourriez-vous proposer à cette famille ? Une Conseillère Conjugale et Familiale

8 Service Social Départemental
Une maman refuse que son fils participe à la classe verte qu’organise l’école. Après discussion avec l’institutrice, elle explique que son mari a perdu son emploi et que les dettes s’accumulent. Elle ne peut donc pas payer cette dépense supplémentaire. Les permanences d’accueil du service social sont sur rendez-vous tout au long de la semaine. Les familles sont reçues par un travailleur social afin d’évaluer leurs difficultés et d’élaborer un plan d’aide adapté.

9 Service Social Départemental
Une assistante sociale accompagne la famille X dans ses Difficultés tant budgétaires qu’éducatives. Elle remarque lors d’une visite à domicile que les enfants sont agités et leur hygiène n’est pas assurée. La maman explique qu’elle vient d’assister à une équipe éducative à l’école pour l’aîné concernant ses difficultés d’apprentissage. Le travailleur social demande s’il peut contacter l’école pour faire le point sur la situation. Le travailleur social peut être amené à vous contacter concernant des enfants que vous accueillez. Les parents sont toujours informés de cette démarche.

10 Service Social Départemental
Un papa crie après son fils de onze ans à la sortie de l’école. Celui-ci a perdu son manteau et vient de cracher sur son père qui lui demandait d’aller le récupérer dans la cour. Une éducatrice de prévention peut intervenir auprès de pré adolescents ou d’adolescents en conflits avec leurs parents afin de rétablir la communication entre eux.

11 Aide Sociale à l’Enfance
Les parents rencontrent des difficultés pour répondre aux besoins de leur enfant. L’enfant se trouve dans une situation pouvant le mettre en danger. Les parents demandent le placement, c’est un accueil provisoire dans un cadre administratif. Les parents refusent la séparation qui est préconisée, le placement est ordonné par le Juge des Enfants dans un cadre judiciaire. Cette mesure est contraignante. Elle s’impose à la famille.

12 Aide Sociale à l’Enfance
 Le placement administratif ou judiciaire est provisoire, la durée est variable. A l’échéance, une évaluation de la situation est effectuée afin de décider de la poursuite de l’accueil de l’enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance ou de son retour en famille. Les parents conservent l’exercice de l’autorité parentale.

13 Aide Sociale à l’Enfance
J’ai des informations à communiquer sur Amelle, 7 ans. Je sais qu’elle est confiée à l’ASE. A qui dois-je m’adresser ? Pour toutes les questions d’organisation, de matériel, de sorties, d’inscriptions administratives…: au référent du lieu d’accueil (assistante familiale, éducateur de foyer). Pour tous les actes nécessitant l’avis du détenteur de l’autorité parentale (autorisation pour les photos, orientation, suivis spécialisés…), au référent du lieu d’accueil et au référent de l’Aide Sociale à l’Enfance Les parents sont informés et peuvent participer aux rencontres et aux échanges avec l’école concernant leur enfant sauf dans de rares exceptions

14 Comment être attentif à la situation d’un enfant ?

15 En observant l’enfant :
quel que soit l’âge de l’enfant, vous pouvez observer comment il évolue et repérer les situations dans lesquelles il exprime des difficultés. selon son âge ou sa maturité, vous pouvez en parler avec l’enfant, sur ce qu’il peut en comprendre ou en dire

16 En engageant un échange avec les parents :
un parent sera toujours intéressé par vos observations sur son enfant, même s’il n’est pas en mesure de le manifester dans un premier temps. des questions simples peuvent permettre d’engager un dialogue : les parents ont-ils remarqué les mêmes difficultés ? Comment les comprennent-ils ? Sont-ils inquiets ?

17 En partageant ses observations avec des collègues :
ont-ils observé les mêmes éléments ? La situation leur apparait-elle préjudiciable à l’enfant ? les faits se renouvellent-ils ? l’équipe est-elle en capacité seule, de venir en aide à cette famille ou le soutien d’autres institutions est-il nécessaire ?

18 La Commission d’Aide à l’Evaluation et à l’Orientation: après les échanges en équipe et avec votre institution, vous pouvez contacter la Maison Départementale des Solidarités et demander une CAEO

19 Quand faire une Information Préoccupante ?
- Des difficultés sont repérées pour l’enfant et elles perdurent ou s’amplifient malgré les discussions engagées avec les parents Des constatations ou des suspicions de maltraitance physique/sexuelle/morale ou de la négligence lourde sont constatées.

20 Le principe : l’information aux parents
Sauf cas exceptionnels, la loi prévoit que vous devez informer les parents de la rédaction et du contenu de l’information préoccupante. Les parents ne peuvent pas s’opposer à la rédaction et à l’envoi de cet écrit si vous le jugez nécessaire

21 Le contenu de l’écrit Mentionner l’identité et les coordonnées précises du rédacteur et de l’école Renseigner les données administratives sur la famille Relater les faits et préciser qui les a observés ou recueillis Resituer les faits dans leur contexte Préciser si des partenaires ont été contactés, en particulier la Maison Départementale des Solidarités et les conclusions qui en ont découlées Si possible, préciser l’urgence et ce qui a été mis en place auprès de l’enfant et de sa famille et rendre compte de l’effet obtenu ou non

22 Autorité administrative
Traitement d’une IP MDS Partenaires Particuliers CRIP Inspection ASE Classement MDS -Evaluation -Accompagnement médico-social -TISF -Aide financière Partenaires pour complément d’information -Education nationale -Services habilités -Autres services Autorité judiciaire -Parquet -Saisine du juge des enfants -Enquête -OPP Autorité administrative -Accueil provisoire -Action éducative à domicile -Accueil parent-enfant pas de mesure en cours mesure en cours

23 Protection de l’Enfance
Un interlocuteur Protection de l’Enfance dans chacune des MDS Chelles : Brigitte POTTIN : Intérim : Aurélia LEROY : Lagny-sur-Marne : Christine MERCIER – Intérim assuré par Marion BOURGEAIS

24 Equipe de direction MDS de Chelles Madame HOUSSOU, directrice Monsieur FILLION, assistant : Madame UROSEVIC, médecin chef du service PMI/PE Madame LEFRANCOIS, adjointe Madame TREILHOU, assistante : Madame MARTIN, chef du service ASE Madame POTTIN, assistante : Madame VERGNE, chef du service social Madame GUMB, adjointe Madame SCHMID, assistante : Référent Protection de l’Enfance : Brigitte POTTIN : Intérim : Aurélia LEROY :

25 MDS de Lagny-sur-Marne
Equipe de direction MDS de Lagny-sur-Marne Madame AUBINEAU-HERNANDEZ, directrice : Madame FONTANAUD, assistante : Madame DIOT-JOUAN, médecin cheffe du service PMI/PE : Madame TOURNIER, adjointe : Madame LEMAIRE, assistante : Madame BOISSEVAL, chef du service ASE : Madame PETIT, assistante : Madame BOUTHIER, chef du service social : Madame RAMADIER-MOTYL, adjointe : Madame CASEIRO, assistante : Référent Protection de l’Enfance : Christine MERCIER : Intérim : Marion BOURGEAIS

26 Vous êtes un acteur privilégié pour prévenir et protéger
Un enfant exprime des difficultés, son comportement , vos observations sollicitent votre attention. Vous n’êtes plus préoccupé car l’enfant ne rencontre pas de difficultés Ou la famille s’est mobilisée pour remédier aux difficultés Rester attentif Que devez-vous faire? Agir Les difficultés sont fondées et la famille demande ou accepte une aide Accompagner / aider ou orienter Vous êtes préoccupé par la situation d’un enfant Repérer Vous restez préoccupé par la situation de l’enfant et vous ne savez pas quoi faire Demander conseil Partagez les observations et les informations qui vous préoccupent avec l’enfant, ses parents et votre équipe Évaluer Les difficultés perdurent ou s’amplifient et la famille ne demande pas d’aide ou la refuse Ecrire une information préoccupante


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