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ANNE MAYEUX, 29/01/2009 IFSI ST QUENTIN

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Présentation au sujet: "ANNE MAYEUX, 29/01/2009 IFSI ST QUENTIN"— Transcription de la présentation:

1 ANNE MAYEUX, 29/01/2009 IFSI ST QUENTIN
éducation et accompagnement psychologique des personnes porteuses de stomie digestive Pourquoi ce cours La prise en charge de la personne stomisée nécessite non seulement une certaine connaissance technique de la physiologie digestive, mais aussi une relation d’aide et une démarche éducative ANNE MAYEUX, 29/01/2009 IFSI ST QUENTIN

2 Les liens avec les pré-requis
La méthodologie de la démarche éducative enseigner en 2éme année Le module transversal en soins infirmiers: le concept d’image de soi et de représentation sociale Le cours sur les stomies et les régimes alimentaires en gastrologie. Le module: soins infirmiers aux urgences et réanimation: l’équilibre hydro- électrolytique

3 Objectifs de la séquence
L’étudiant devra au terme de cette séquence pédagogique, être capable d’expliquer la spécificité de la prise prendre en charge d’une personne en stomathérapie en tenant compte de ses besoins et de son contexte psycho-socio- affectif. L’infirmier a un rôle primordial dans la prise en charge de ces personnes. Objectif étant qu’elles puissent reprendre une vie sociale et affective de qualité

4 Le cadre réglementaire: le code de la santé publique
Article : éducation à la santé: « protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social » Article , 4 et 5 relatif au rôle propre infirmier « Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue… »

5 plan de la séquence Rappels théoriques La personne stomisée
L’accompagnement du patient L’écoute active Éducation thérapeutique La vie quotidienne conclusion

6 Les stomies digestives: définitions
Une stomie ou anus artificiel est l’anastomose d’un organe creux à la peau: opération qui consiste à dériver momentanément ou définitivement les selles, afin de préserver la santé du patient Stomie terminale stomie latérale

7 Stomie terminale Stomie latérale sur baguette

8 La colostomie: localisation

9 Iléostomie: localisation

10 Qui est la personne stomisée ?
C’est une personne dont la stomie a prolongé la vie, mais a aussi modifié l’image corporelle, la sexualité et le sens global du bien-être Ses préoccupations les plus fréquentes sont: la crainte de la fuite, des odeurs, du bruits des gaz, du regard de l’autre et surtout son aptitude à retrouver son autonomie et à reprendre une vie normale

11 La personne stomisée ; une personne qui a beaucoup perdu
Sa santé antérieure La fonction d’exonérer, d’éliminer La continence L’intégrité de l’image du corps Les relations sociales Les repères affectifs Les repères quotidiens Le sentiment de sécurité

12 Ses besoins fondamentaux sont perturbés virginia henderson
Boire Manger Éliminer Dormir, se reposer Se vêtir et se dévêtir Être propre Communiquer Se récréer Se réaliser Estime de soi À tous les instants de la vie quotidienne, la personne est confronté à sa stomie. Il apparait donc clairement que le rôle du soignant est primordial et doit permettre

13 Il faut prendre en charge la personne dans sa globalité c’est-à-dire en fonction de son ressenti
la prise en charge sera différente: selon sa phase de deuil son environnement socio- culturel et psychologique. son histoire et sa représentation de la maladie et de la santé

14 La prise en charge consiste à
Accompagner le patient dans sa démarche d’acceptation Élaborer une démarche d’éducation thérapeutique

15 L’accompagnement du patient
La maladie est vécue comme une perte, une diminution, une faiblesse, une atteinte à l’image corporelle et spirituelle. La relation d’aide est primordiale pour améliorer la qualité de vie, mais surtout pour arriver à l’acceptation et à l’autonomisation. La stomie peut entrainer une régression et une dépression. Il existe différentes réactions psychologiques et des temps d’adaptation sont nécessaires pour que le patient accepte ces transformations, qu’elle accepte de vivre avec sa stomie, qu’il accepte sa nouvelle image corporelle. Le terme de maladie sous entend que le patient a selon le cas également des pathologies associées qui sont à l’origine de la stomie. L’acceptation de ces pathologies potentialise ou non l’acceptation.

16 But de la relation d’aide
Aider la personne dans ses besoins Soutenir la personne dans ses nouveaux comportements sociaux Aider la personne à s’adapter à sa nouvelle vie Aider la personne à communiquer

17 Identifier Les phases d’acceptation d’une maladie ( Anne Lacroix 1996)
Choc: surpris et/ou angoissé Dénégation: détaché, banalise Révolte: agressif Marchandage: +/- collaborant, manipulateur Dépression: triste, méditatif Acceptation: tranquille, collaborant Résignation: passif, docile Pseudo- acceptation: refuse constamment de se sentir malade Ces stades ne sont pas toujours linéaires, ni chronologiques Respecter un temps d’appropriation de son nouveau corps Accepter que la patient puisse résister à l’idée de se prodiguer des soins à lui-même pour une fonction qui n’en nécessitait pas jusque là

18 Il est important dans la relation d’aide proposée au malade, que l’infirmière ait à l’esprit que le malade est en deuil de sa vie antérieure. Pour accompagner le patient dans ce deuil, l’infirmier peut utilise le travail d’Elisabeth Kübler Ross.

19 Le refus c’est le déni de la maladie. Le refus de reconnaître son corps malade, le refus de la réalité. On entend souvent le patient dire: « ce n’est pas vrai, cela ne peut pas arriver, pas à moi ! » Ce refus peut s’accompagner d’un refus de traitement ou bien par de l’agressivité, de la tristesse, de la dépression

20 La colère Elle se traduit par de l’agressivité envers le personnel soignant et de la protestation LA TRISTESSE ET LA DÉPRESSION la tristesse , la mélancolie ou encore la dépression sont identifiables par les soignants. le patient présente un repli sur lui-même, un refus de parler, de communiquer avec l’équipe soignante. Il s’enferme dans un mutisme, ne communique plus.

21 Le marchandage C’est une sorte de négociation et à c’est à ce stade que le patient réalise ce qui lui arrive. C’est en quelque sorte le début de l’acceptation et de l’adaptation à la stomie. Le patient reconnaît sa souffrance et accepte la maladie et son cortège de conséquences.

22 A ce stade Le patient est près à entendre et à écouter: L’infirmier peut commencer à élaborer des objectifs d’éducation thérapeutique avec le patient.

23 Le soignant doit adopter une attitude relationnelle en rapport avec le stade dans lequel se trouve le patient Il doit réaliser un recueil de données auprès du patient pour établir des diagnostiques infirmiers pertinents et mettre en place le projet de soins Par une écoute active S’assurer que la patient est disponible sur le plan cognitif pour engager un apprentissage de l’auto-soin

24 L’ÉCOUTE ACTIVE Elle suppose une grande attention portée à ce que dit la personne stomisée sur sa situation de crise et la manière dont elle la ressent Elle doit permettre à la personne l’expression de ses sentiments afin de l’aider à diminuer sa charge émotionnelle, de reprendre contact avec ses réalités et d’entreprendre une ébauche de solutions personnelles

25 La démarche éducative peut débutée
Si l’écoute est attentive et en adéquation avec le ressenti du patient, elle permet l’expression et donc la reformulation de la part du soignant. Parce qu’elle permet l’expression, l’écoute souscrit également à la mise en mots des angoisses et de leurs représentations fantasmatiques. Elles sont en lien avec la méconnaissance La démarche éducative peut débutée Exemple : les angoisses que l’on peut ressentir avant d’aller sur un nouveau lieu de stage avec nos représentations au regard de nos lectures, des expériences des autres

26 L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
L’éducation thérapeutique est une démarche d’accompagnement centrée sur les besoins de la personne en vue de lui permettre d’acquérir des connaissances Elle vise à lui faire acquérir et conserver les capacités et compétences nécessaires pour vivre au mieux avec un problème de santé L’éducation thérapeutique nécessite l’implication de la personne vers une qualité de vie

27 L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
C’est une relation entre le patient et le soignant Elle repose sur: Le diagnostic éducatif Le contrat d’éducation à partir des objectifs éducatifs Les séquences d’éducation L’évaluation Le suivi La démarche éducative doit être structurée autour d’objectifs éducatifs, de temps d’

28 Le diagnostic éducatif
Permet de repérer les potentialités et les difficultés initiales du patient en mettant en lien les dimensions Clinique: stade d’évolution de la maladie, existence de complications, de facteurs de risque Socioprofessionnelle: son milieu de vie, son environnement Pédagogique: ses connaissances antérieures, ses représentations, ses croyances sur la maladie, la stomie, l’alimentation, l’activité physique. Ainsi que ses capacités d’apprentissage, ses sources de motivation

29 Les objectifs prioritaires
Comprendre sa pathologie, regarder sa stomie, identifier les nouvelles réactions de son organisme (émission de selles sans contrôle) Réaliser progressivement des soins de façon autonome ( vidanger la poche, changer sa poche, renouveler son matériel: seul, avec aide, au domicile, au travail, en voyage) Réaliser une surveillance de sa stomie Faire des choix: appareillage, alimentation, activité physique Informer et mobiliser son entourage dans la perspective d’un soutien durable et d’une reprise de vie sociale

30 Les séquences Le travail éducatif est à structurer autour des différents temps de la vie du patient repas, activités, vie sociale L’infirmière corrige les erreurs, laisse le temps au nouveau stomisé d’acquérir la maîtrise du geste sans intervenir: encourager et féliciter l’implication du patient, son autonomie permettra de mesurer l’atteinte des objectifs

31 Etapes de l’apprentissage
l’objectif à atteindre est l’autonomie du patient, de préférence avant le retour au domicile 1. observation: installé confortablement le patient 2. participation aux soins: le patient décolle sa poche et la remet en place 3. exécution du soin, accompagné de l’infirmier 4. autonomie dans l’exécution du soins Le soin de stomie est un soin d’hygiène et non un pansement

32 Le suivi éducatif Un suivi éducatif au long court permet de réajuster le diagnostic, de définir de nouveaux objectifs en fonction des priorités du patient: Inconfort quotidien, complications, voyage, activités sportives actualiser les connaissances: en fonction des évolutions techniques de soins Il est planifié et s’effectue avec une stomathérapeute

33 Les conseils à donner aux patients

34 Les soins quotidiens Le soin de stomie est un soin d’hygiène et non un pansement Le change se fait de préférence à mains nues sauf si la personne préfère mettre des gants non stériles Avant le repas Près du lavabo. la douche est possible: laver la stomie en dernier. La peau est lavée à l’eau et au savon (type savon de Marseille, pas de parfum), rincée à l’eau claire puis séchée par tamponnements à l’aide de mouchoir en papier (compresses non stériles à l’hôpital). Parfois il est préconisé l’utilisation de sèche cheveux (tiède ou froid) Ne pas utiliser éther, alcool, antiseptique irritants et desséchant pour la peau

35 Conseils et surveillance
Préparer le matériel avant d’enlever la poche (mouchoir en papier, gant de toilette, savon, poche + socle (selon la cas), gabarit de découpe, ciseau, pâte) S’installer confortablement, au calme, c’est un soin intime Avoir toujours à domicile des poches vidangeables en cas de diarrhées SURVEILLANCE La stomie ne doit pas être douloureuse La Coloration de la muqueuse qui doit rester rouge L’aspect des selles

36 Conseils diététiques En cas de
Mauvaises odeurs: sont provoquées par certains aliments: œuf, poissons, asperges, alcool: possible de mettre des filtres Gaz résulte de la dégradation des fibres: légumes secs, choux, boissons gazeuses, chewing- gum…manger lentement, mastiquer, boire entre les repas. Massages abdominaux Constipations: arrêt des carottes, du riz et des pâtes. Boire; eau glacée accélère le transit; bouger Diarrhées: les laitages, les légumes, les fruits frais les crudités, les viandes en sauce augmentent les selles

37 La stomie est difficile à accepter par le patient, il est donc inutile de lui imposer un régime qui n’est pas nécessaire Il est important que la personne mange de tout pour éviter les carences. Si un aliment est mal toléré, la personne fera le choix de le garder ou non Les conseils alimentaires en cas de diarrhées ou constipation doivent être expliqués à la personne Boire beaucoup est nécessaire pour compenser les pertes liquidiennes (iléostomie) alimentatio n

38 (numéros de téléphone et références de l’appareillage)
En règle général Ne jamais parler de régime devant le patient, ne jamais prononcer le mot éviter car il entendra interdire A la sortie, expliquer et remettre au patient un document écrit: afin qu’il puisse s’y référer au domicile. (numéros de téléphone et références de l’appareillage)

39 La vie quotidienne de la personne stomisée
Les principales questions que se pose le patient

40 Il est aux goûts de la personne
Les vêtements ne doivent pas comprimer ( pas de ceinture) habillement

41 Travail Loisirs La reprise du travail est possible après la période de convalescence. Pas de port de charges lourdes Aménagement ou reconversion sont parfois indispensables Les sorties, les voyages même à l’étranger sont envisageables Jardinage, bricolage, sports (sauf violents) peuvent être repris dès que la personne s’en sent capable Ainsi que les baignades

42 Epanouissement personnel
Il n’est pas rare que la réalisation d’une stomie engendre des répercussions sur la vie sexuelle. Ce sujet est souvent délicat à aborder par les patients: le soignant par une écoute attentive devra permettre au patient de l’aborder. Une enquête réalisé en 2006 par la fédération des stomisés de France confirme que: L’implantation d’une stomie diminue la capacité sexuelle de manière significative et 50% des stomisés des 2 sexes font état d’une perte ou diminution du désir sexuel De nombreux stomisés affirment n’avoir reçu aucune information relative aux conséquences sexuelles possible d’une stomie

43 Vie de famille Grossesse
C’est au patient de décider de parler de sa stomie aux membres de sa famille S’il le désire, être à sa disposition pour lui procurer une aide. La grossesse est possible; sous surveillance médicale et infirmière et une adaptation du régime alimentaire Il est néanmoins important de noter qu’il existe une déformation de la stomie durant la grossesse

44 conclusion L’accompagnement de la personne dans son travail de deuil
Les difficultés que la personne stomisée peut rencontrer sont de nature physique, psychologique et sociale La prise en charge globale de la personne stomisée s’articule autour de : L’accompagnement de la personne dans son travail de deuil La relation d’aide et l’écoute active L’éducation thérapeutique La prise en charge est le fait d’une équipe pluridisciplinaire: médecins, infirmiers stomathérapeutes, infirmier, diététicienne, psychologue. chacun a sa place, les transmissions entre professionnels sont primordiales.

45 «….la connotation fondamentale véhiculée par l’expression « prendre soins » n’est nullement centrée sur un mal , mais vise à maintenir, développer, éveiller tout ce qui permet aux êtres vivants de continuer à vivre en s’insérant dans leur milieu, dès la naissance jusqu’à la mort… » MF. Colliére , soigner… le premier art de la vie


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