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LEDUCATION THERAPEUTIQUE MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE.

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1 LEDUCATION THERAPEUTIQUE MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

2 « Lessentiel,dans léducation,ce nest pas la doctrine enseignée,cest l éveil » Pensée dErnest Rénan doctrine:ensemble de notions qui constitue un système denseignement Renan:écrivain français du 19 siècle,esprit religieux,il ne cesse denvisager le progrès de lhumanité ? MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

3 C'EST INFORMER ET FORMER LE PATIENT POUR QU'IL DEVIENNE ACTEUR DANS LA PRISE EN CHARGE DE SA MALADIE QU'EST-CE QUE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE? HOPITAL SAINT-CAMILLE MME EDWIGE LANCON

4 DIFFERENCIER Information Action de donner des connaissances Action, à sens unique soignant - soigné Éducation Action de former, par lapprentissage, lappropriation des connaissances Action interactive soignant soigné Éducation thérapeutique Cest la capacité du soignant à transmettre au soigné des connaissances médicales dans le but dadopter une attitude optimale dans la gestion de sa maladie MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

5 OBJECTIFS SOIGNANT MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

6 LA PERSONNE DIABETIQUE TRAVAIL DE GROUPES LABOS ASSOCIATIONS RESEAUX MEDECINS INFIRMIERES ASSISTANTES SOCIALES PSYCHOLOGUES PODOLOGUE DIETETICIENNES PHARMACIENS EDWIGE LANCON INFIRMIERE

7 LES OBJECTIFS DETERMINER LE DIAGNOSTIC EDUCATIF LES BESOINS L'EVALUATION LE CONTRAT PERSONNALISE EDUCATIF MME EDWIGE LANCONHOPITAL SAINT-CAMILLE PATIENTS

8 DIAGNOSTIC EDUCATIF Diagnostic: mot dorigine grec voulant dire « apte à reconnaître » MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

9 MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

10 1) dialogue IDENTITE SOCIALE Situation familiale du patient Inclure lentourage dans la prise en charge éducative alimentation, lhypoglycémie, habitudes familiales Essayer de garder une qualité de vie hobbies,sport,loisirs,voyages Réfléchir à la sécurité isolement,solitude,déplacements MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

11 2) dialogue Situation professionnelle du patient Connaître son métier Certaines professions interdites Savoir le trajet La durée Par quel moyen de transport Les horaires Demander la restauration sur le travail Le lieu Les horaires de repas Les moyens Voir sil aime son métier Conséquences sociales Psychologiques MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE IDENTITE PROFESSIONNELLE

12 3) dialogue IDENTITE COGNITIVE Définition de la cognition : « faculté de connaître » Lobjectif: savoir ses connaissances sur le diabète Découverte ou diabète ancien? Temps de lannonce important Conditions de lannonce Lendroit de lannonce Connaît-il des diabétiques? Connaissances damputé,de mal voyant,de dialysé A-t-il déjà reçu des informations sur le diabète? Télévision, Internet, Lectures, Amis Comment perçoit-il la maladie diabétique? Comportements, Croyances, Ethnies MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

13 GRILLE DE KÜBLER-ROSS Déni: il ne se sent pas concerné,moyen de défense Révolte: il ressent de la colère,et agressif parfois Marchandage: oui,mais essaie de marchander le traitement,lapprentissage Tristesse, dépression : il est plus calme,réfléchi,soulève les points négatifs Acceptation : avec un vrai travail de deuil Chercher des points positifs dans sa vie avec lui Comprendre et être empathique Importance du même discours éducatif dans une équipe de soignants Ne pas le brusquer à ce stade Intervention des psychologues À ce stade construction de la prise en charge éducative Choc: de lannonce Parler du moment de lannonce PAS DE LA MALADIE CHRONIQUE Mais acceptation des traitements en devenant acteur par appropriation des informations MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

14 Potentialités Négatives Image de soi négative Honte de la maladie Peur des traitements agressifs Création de symptômes Ethnie (groupe de personnes ayant une culture commune) Religieuse (doctrine sur les rapports humains avec dieu) Comportements (manière dagir) Croyances (fait de tenir une chose pour vrai) Handicapé Par rapport à la famille Entourage Angoisses de ne pas savoir Ne pas comprendre Potentialités Positives Structure familiale Echange Soutien Famille équilibrée Amis Style de vie Passion dun loisir Projet sportif Projet de voyage Profession Passion du métier Projet professionnel Image de soi positive Envie dapprendre Savoir faire POTENTIALITES MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

15 LES BESOINS MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE Définir certains actes qui sont ou paraissent nécessaires pour le patient POUR QUI?

16 MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

17 LES OBJECTIFS Par rapport à sa vie sociale et professionnelle Par rapport à son traitement Par rapport à ses facultés de compréhension Utilité du diagnostic éducatif Niveau intellectuel Létat physique Lâge ADO Insuline, schéma insulinique Lâge du diabète MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

18 LE CONTRAT À déterminer avec le patient si possible En fonction de ses capacités à se prendre en charge Selon son étape psychologique par rapport à lannonce Selon sa vie sociale,famille,travail LobjectifDate de cet objectif SECURITE Définir un acteProgrammer une date dévaluation Évaluation Évaluer, à la date programmée le résultat par écrit MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

19 LAPPRENTISSAGE Définition:action dapprendre et dacquérir une technique MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE COMMENT?

20 MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE EVALUATION

21 1) APPRENTISSAGE Théorique Anatomie physiologie Traitements Surveillances Complications Droits des diabétiques Autres MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

22 Ateliers 2) APPRENTISSAGE Insulines Adaptation des doses Lecteur Diététique Pieds Autres MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

23 3) APPRENTISSAGE Outils Transparents Supports informatiques Documents Outils pédagogiques Matériels de démonstration Autres MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE Beaucoup dimagination pour sadapter

24 EVALUATION Outils dévaluations Évaluer Grille de notations Transmissions écrites MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

25 Revoir Rendez-vous Plusieurs fois durant lhospitalisation Près de la sortie de lhôpital À distance dans le temps selon les besoins SUIVI EDUCATIF Avec le temps les acquis dun apprentissage soublient ou se banalisent et se déforment Lobjectif étant de recentrer le diabète dans la vie du patient MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

26 CONCLUSION Mettre en confiance Par des moyens adaptés au patient Autonomie et sécurité Bien déterminer et définir des limites de programme éducatif REFERENTS TELEPHONIQUES

27 MERCI A TOUS LES INVITES POUR LEUR PRESENCE ET PARTICIPATION MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE

28 FIN MADAME EDWIGE LANCON INFIRMIERE


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