La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTE. INTRODUCTION STRATEGIES Appui du Ministère de lEducation Nationale et de la formation professionelle [Utilisation du Programme Détaillé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTE. INTRODUCTION STRATEGIES Appui du Ministère de lEducation Nationale et de la formation professionelle [Utilisation du Programme Détaillé"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTE

2

3 INTRODUCTION

4

5 STRATEGIES Appui du Ministère de lEducation Nationale et de la formation professionelle [Utilisation du Programme Détaillé du MENFP pour les premier et deuxième cycles fondamentaux] Elaboration et conduite de Formation pour Encadreurs, Directeurs et Professeurs décole primaire Encadrement des professeurs en salle de classe. Tenue de Cercle de Qualité Production de documents de support pour utilisation par les Professeurs Education parentale

6 Programme détaillé du MENFP utilisé dans le cadre des activités de formation de maitre

7

8

9

10

11

12

13

14 L'Apprentissage actif, qui donne la priorité à un apprentissage basé sur l'action, la recherche participative et l'expérience, grace à l'emploi systématique de matériels et de supports didactiques appropriés.

15 L'Apprentisage coopératif, qui encourage le travail en paire et en équipe, la collaboration, l'échange et la solidarité dans la recherche.

16 Renforcement de lapprentissage par des activites artistiques telles que: chant, poesie, jeux de roles, conte, dessin, mime, danse, theatre, collage, maquette etc.

17 LAttitude qui vise une atmosphère danimation, de confiance réciproque, de joie dans lapprentissage, le respect mutuel, de renforcement positif et de détente. Ce point met aussi laccent sur la discipline coopérative où lélève prend conscience de la nécessité des valeurs morales, sociales et spirituelles, et participe à lélaboration et à lapplication libre et résonnée des principes qui régissent une vie personnelle équilibrée et une vie de groupe responsable.

18 LAnalyse, qui favorise chez lenfant la pratique de la découverte personnelle par le questionnement, spécialement les questions ouvertes qui stimule la reflexion et la logique. La considération des aspect sociaux et moraux des nouvelles connaissances.

19 L'Ambiance qui vise une situation d'enseignement et d'apprentissage dans laquelle l'apprenant éprouve un sentiment de joie, de bien-être, dans l'environnement de la classe et dans l'acte d'apprendre. Ce sentiment de bien- être est rendu possible grâce au renforcement positif, à l'encouragement qui règne dans la classe, et par le moyen de certaines techniques et activités comme: les dynamiques, les activités ludiques et artistiques (chants, danse, poésie jeux, etc), et qui favorisent le maintien de l'énergie individuelle et collective, ainsi que la coopération.

20 L'Application concrète, qui donne à l'élève l'occasion d'intégrer tout nouvel apprentissage dans son vécu quotidien, dans son environnement médiat et immédiat, qui fait de la communauté où vit l'apprenant une grande salle de classe sans mur et sans toiture, un grand laboratoire à ciel ouvert pour la recherche et l'application, après les exercices d'apprentissage réalisés en classe.

21 L'Appui des parents, qui promeut l'intégration objective des parents dans l'éducation et la formation des élèves, par la mise en place d'un programme de formation, de sensibilisation et de motivation des parents et l'établissement de relations fructueuses entre l'école et la communauté parentale.

22 Formation d Encadreurs Formation de Directeurs Formation de Professeurs de toutes classes Formation spéciale pour Professeurs de la première et deuxième année en communication Cercle de Qualité trimestriel pour Directeurs et Professeurs Accompagnement des Directeurs Encadrement des Professeurs Education Parentale

23

24 Création et utilisation de matériels didactiques (200 Guides pratiques) Plan de leçons (Manuel de 75 plans) Leçons d éducation morale (Programme de 25 semaines)

25 Impact du Projet Ecole de Qualité sur l Apprentissage du Créole après 10 mois 16.1% 4.6% 28.2% 14.0% n= 156 élèves testés en Juin 2000

26 *Production Ecrite / Grammaire / Orthographe

27 June 00 June 01 n= 692 n= % 47% 58% 11% 13% 29% n= 256 élèves de la 2 ième AF testés en 2000 dans 5 écoles du Projet Pilote n= 692 élèves testés en 2001 dans 20 écoles du Projet

28 n= 156 en 2000 n= 214 en % 95% 27% 55% 1% 13%

29 94% 99% 56% 76% 11% 39%

30 97% 98% 66% 75% 24% 22%

31

32

33

34 CAFT Elaboration de curriculum, conduite de séminaires et évaluation de la formation pour les groupes divers dans les domaines suivants:

35 Evaluation des besoins et des ressources dapprentissage Elaboration de curriculum pour, Directeurs décole, formation dEncadreurs pédagogiques Professeurs et Parents (plus de 270 modules

36 Formation de Formateurs (Représentant en Haiti de Global Learning Partners) Formation dAnimateurs Communautaires Planification et gestion des petits projets Développement de capacité des groupements de base pour planifier et gérer leurs propres activités Formation de méres comme responsables de garderies locales.

37 Formation de femmes en milieu rural comme éducatrices paires de santé préventive Prévention SIDA

38 Leadership Moral Réflexion sur des thèmes sociaux Atelier artistique

39 Méthode accélérée de recherche participative (MARP) Evaluation de la formation et des résultats de la formation (transfert et impact)

40 Communication interpersonnelle Travail en équipe Qualité de service

41 Système dapprentissage Tutorial (SAT) pour le cycle secondaire Introduction a Escuela Nueva (La Nouvelle Ecole) Alphabétisation ( Méthode participative REFLET orientée vers le développement de capacités pour la prise en charge)

42 MENFP ACDED PNUD / MINISTÈRE DE LINTÉRIEUR USAID PLAN HAITI CENTRE DE FORMATION COMMUNAUTAIRE (PROVEDA) MARCH / SAVE THE CHILDREN UNIVERSITÉ QUISQUEYA / AUF

43 CRSCARE MEDA CRWRC GRIEAL COMPASSION SUCO VISION MONDIALE MCC PCH DAI FINNET etc.

44 Depuis le début du programme mon taux de réussite au CEP, a augmenté de 45% à 75 %. Directeur d'école primaire, Pétion-Ville Mes élèves apprennent mieux avec moins de direction de ma part et peuvent appliquer ce qu'ils apprennent dans la vie courante. Professeur de la 2ième année fondamentale, Croix des Bouquets Mwen te konn timid anpil, kounye a mwen anime seyans edikasyon sanitè devan 60 moun. Educatrice communautaire, Chaine des Matheux

45 Cette formation sur (Petits Projets) est exactement ce que nous voulons pour nos animateurs. Directeur d'Organisation Internationale, Nord Ouest La méthode utilisée (GLP) est applicable et pertinante. Membre, Direction de la protection civile / PNUD Mwen te kontan konsey kijan fè dyalòg ak pitit nou, olye nou kale yo. Parent La Vallée du Sud-Es Well-organised retreat; excellent participation. Issues are better understood and can be resolved. Personnel / USAID, Haiti Cette formation développe mes capacités de leadership pour mieux servir les autres. Formation Jeunes

46 MENFP

47

48 ?

49 Conception et Réalisation Linda GERSHUNY et Eddy MICHEL pour (CAFT Haiti) Tout droit Réservé


Télécharger ppt "PRESENTE. INTRODUCTION STRATEGIES Appui du Ministère de lEducation Nationale et de la formation professionelle [Utilisation du Programme Détaillé"

Présentations similaires


Annonces Google