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LES FONCTIONS EXÉCUTIVES

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Présentation au sujet: "LES FONCTIONS EXÉCUTIVES"— Transcription de la présentation:

1 LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
Comité sur la transition Préscolaire - Primaire 14 mai 2015

2 LES INTENTIONS DE LA RENCONTRE
Se familiariser avec les fonctions exécutives Identifier les moyens et les stratégies dans nos pratiques actuelles qui favorisent le développement des fonctions exécutives

3 Les fonctions exécutives
LE CERVEAU

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6 ConsolidationStructuration
Attention rythmée Modélisation des stratégies Activation des connaissances Tâche Problème Défi Réaménagement des connaissances Récupération (rappel) Situation de Transfert ConsolidationStructuration MORISSETTE Rosée, Accompagner la construction des savoirs, Les Éditions Chenelière/McGraw-Hill, Montréal, 2002.

7 La mémoire Mémoire à long terme Attention Planification 3. 5. 2. 4.
Lorsque j’ai trouvé ce dont j’ai besoin, je l’apporte dans mon présent. J’utilise le résultat du travail de l’étape 4 pour planifier la résolution du problème. Mémoire à long terme Attention Planification 3. 5. 2. 4. Passé Présent Futur 1. J’interroge ma mémoire pour y rechercher de l’information ou des savoir-faire qui pourraient m’être utile pour résoudre le problème. Je combine l’information apportée du passé avec les données du problème à résoudre, et je réorganise l’ensemble des renseignements. Je prends connaissance des données qui composent le problème. Inspiré de : Gagné, P.P., Longpré, L-L., Rossi, S. (2014) Mémoaction, Outils pour développer la mémoire de travail, p. 31

8 COMPRENDRE LES FONCTIONS EXÉCUTIVES

9 En quelques mots… Tous droits réservés. Gagné, Leblanc, Rousseau, Aucune reproduction sans autorisation.

10 Le modèle de la main exécutive
POUCE : activation, démarrer la voiture INDEX : « Chut » sur la bouche, le silence qui suit est propice à la réflexion; l’index sert aussi à indiquer une direction. LE MAJEUR : Doigt d’honneur, message d’insulte; on doit inhiber ce comportement insolent L’ANNUAIRE : étymologie : propre à recevoir l’anneau. Flexibilité et souplesse dans une relation de couple. L’AURICULAIRE : S’introduit facilement dans l’oreille…  » mon petit doigt m’a dit » Caron, Alain (2001), Être attentif c’est bien…Persister c’est mieux, éditions Chenelière Éducation. P.106

11 Les fonctions exécutives et leurs rôles

12 Régulation émotionnelle
Gestion des émotions Processus d’évaluation, d’auto surveillance et modifications des réactions émotionnelles. Composantes : Reconnaître Comprendre Nuancer Gérer les émotions Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…Une question de stratégies, Éditions Chenelière Éducation.

13 Régulation émotionnelle
Lorsque peu développée, ce qu’on peut observer chez l’élève : Reprend difficilement le contrôle de ses émotions Vit une émotion de façon prolongée A besoin de ses amis pour se consoler Peut faire des crises Peut être surexcité Éprouve de la difficulté à bien gérer son stress

14 Régulation des émotions Stratégies d’intervention
Aider l’élève à identifier ses émotions Outiller l’élève à prendre soin de lui Outiller l’élève à gérer ses émotions Bouger Faire des exercices de détente ou de respiration Encourager des modes d’expression variées Dédramatiser avec l’élève Permettre des moments pour vivre l’émotion de façon encadrée Enseigner des habiletés sociales Stimuler le langage interne Nommer ce qui est acceptable ou non Nommer ce qui est attendu Demeurer une aide extérieure

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17 Inhibition Je pense donc j’inhibe !
Capacité à s’empêcher Concerne le contrôle du comportement, de la distraction et des impulsions. Composantes : Contrôler son activité physique : augmenter sa disposition à la tâche Réfléchir avant d’agir : s’imposer un délai S’auto surveiller pour éviter les pièges : contrôler les comportements automatisés Rester attentif et résister aux distractions : avoir un bon contrôle attentionnel Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…Une question de stratégies, Éditions Chenelière Éducation.

18 Inhibition Lorsque peu développée, ce qu’on peut observer chez l’élève: Parle sans lever la main et constamment Se lève sans autorisation pour tout et rien Fait réagir les autres Actif et impulsif Parle sans réfléchir (hors contexte) Fait son travail vite et brouillon Est souvent en conflit avec ses pairs

19 Inhibition Stratégies d’intervention
Structurer Limiter les distracteurs Apprendre les techniques d’autocontrôle Identifier les situations (antécédents-comportements-conséquences) Prendre conscience de la situation Établir et refléter le comportement avec l’élève Identifier les signaux de communication Reconnaître et répondre au besoin d’agitation Baliser les interventions (paroles, travail, etc.) Morceler la tâche

20 1-1;2-2;3-3;4-4

21 Mémoire de travail (MDT)
Retenir et trouver une information La capacité de retenir momentanément l’information et de la traiter dans le but de compléter une tâche. Composantes : Traiter Se répéter Visualiser Fortier, R.(2014). Fonctions exécutives : État des connaissances

22 Contraintes de la mémoire de travail
L’information ne peut y être maintenue que pour une très courte période de temps…quelques secondes. Le nombre d’éléments d’information pouvant y être traités simultanément est limité. Ce type de mémoire est très sensible à la surcharge cognitive.

23 Mémoire de travail Lorsque peu développée, ce qu’on peut observer chez l’élève: Peut oublier les consignes verbales ou les tâches à exécuter dans un délai très court Perd le fil de ce qu’il est en train de faire Perd de vue son objectif Ne soutien pas son attention Ne termine pas son travail s’il n’est pas aidé Demande de répéter la consigne Raconte difficilement les événements de la journée ou de la semaine Se souvient peu de ses émotions Reproduit difficilement quelque temps plus tard ce qu’il savait déjà

24 Mémoire de travail Stratégies d’intervention
Prendre le temps de revenir sur les connaissances antérieures avant d’enseigner une nouvelle notion Laisser un délai de récupération Reformuler la consigne ou la question Aider l’élève à organiser ses idées (tableaux, carte d’organisation d’idées, etc.) Utiliser des supports visuels Développer différentes stratégies d’étude Garder en tête l’objectif fixé

25 Activation Accomplir maintenant ce qu’il y a à faire. Maintien du niveau d’activité nécessaire à une exécution réussie. Composantes : Saisir le problème : l’intention S’engager dans la tâche : l’effort Maintenir le rythme dans le temps : le rythme Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…Une question de stratégies, Éditions Chenelière Éducation.

26 Activation Lorsque peu développée, ce qu’on peut observer chez l’élève: Regarde partout Se fie sur les autres pour se retrouver Est dans la lune Utilise des stratégies pour que l’adulte croit qu’il est à la tâche Produit peu ou pas de questions Regard vide (pas de son; pas d’image) En état d’inactivité Semble peu travaillant

27 Activation Stratégies d’intervention
Établir des routines Aider l’élève à se fixer un but Attirer son attention S’assurer que l’élève a tout son matériel Donner un signal de départ pour une activité Assister l’élève pour qu’il débute l’activité Donner des consignes claires courtes et directes Faire répéter la consigne par l’élève Offrir un support visuel Diversifier les modalités d’entrée de l’information Morceler la tâche Donner un plan de travail avec des tâches précises Consulter l’enseignant devrait être la dernière tâche du plan de travail Limiter le temps pour réaliser une tâche Fournir des points de repères bref dans le temps Donner des exemples, des modèles Pauses fréquentes mais courtes Varier le type de travail si possible

28 Planification/Organisation
Gérer une série d’action. Gestion des tâches actuelles et futures, gestion de la dimension temporelle et faire des liens entre les connaissances. Composante : Gérer le temps Mettre les connaissances en ordre Savoir d’où on part pour savoir où on va Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…Une question de stratégies, Éditions Chenelière Éducation.

29 Planification/organisation
Lorsque peu développée, ce qu’on peut observer chez l’élève: Perds régulièrement ses choses Oublie son matériel Organise difficilement son temps Planifie difficilement ses activités Maintien difficilement l’ordre dans son casier et son bureau Organise difficilement ses idées Est régulièrement en retard

30 Planification/organisation Stratégies d’intervention
Utiliser des outils : sac à dos, cartable, ranger immédiatement les feuilles, listes, etc. Prendre en photo le casier et le pupitre lorsqu’ils sont bien organisés Organiser l’agenda (code de couleur, etc.) Planifier le temps de travail et le temps des activités Instaurer et respecter des routines (école et maison)

31 ROUGE BLEU JAUNE VERT BLEU JAUNE VERT ROUGE JAUNE VERT ROUGE BLEU VERT ROUGE BLEU JAUNE ROUGE BLEU JAUNE VERT BLEU JAUNE VERT ROUGE

32 Flexibilité cognitive
Passer d’un comportement à l’autre Ajustement aux exigences et aux contraintes, le choix des stratégies à utiliser et la capacité de penser de façon divergente. Composantes : Se parler à soi-même Réaménager les connaissances Établir des liens significatifs Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…Une question de stratégies, Éditions Chenelière Éducation.

33 Flexibilité cognitive
Lorsque peu développée, ce qu’on peut observer chez l’élève: Rigidité Résiste aux changements Généralise difficilement les acquis dans d’autres contextes Incapable d’imaginer des solutions alternatives

34 Flexibilité cognitive Stratégies d’intervention
Prendre son temps pour faire ses demandes Écouter les autres Respirer lorsque je commence à être fâché Se retirer pour se calmer Développer sa créativité pour arriver à exécuter une tâche et résoudre un problème Annoncer ce qu’on va faire à l’avance Offrir des choix entre différentes activités Prévoir l’imprévu Accompagner l’élève lors des nouvelles situations et les imprévus

35 Les fonctions exécutives Les caractéristiques L’activation
Maintien du niveau d’activité nécessaire à une exécution réussie L’inhibition de l’impulsivité Concerne le contrôle du comportement, de la distraction et des impulsions La flexibilité cognitive L’ajustement aux exigences et aux contraintes de la situation ou de la tâche, au choix des stratégies à mettre en œuvre pour résoudre un problème et à la capacité de penser de façon divergente. L’organisation/ planification L’habileté à gérer des tâches actuelles et futures, à gérer la dimension temporelle des événements et à établir des liens entre les connaissances La mémoire de travail La capacité de retenir momentanément l’information et de la traiter dans le but de compléter une tâche en cours. La régulation émotionnelle Inclut des processus d’évaluation, d’« auto surveillance» et de modification des réactions émotionnelles, qui visent la poursuite d’objectifs Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009) Apprendre…Une question de stratégies, éditions Chenelière Éducation, p. 15

36 Flexibilité cognitive Mémoire de travail Organisation /planification
Activité / jeu Âge Activation Flexibilité cognitive Mémoire de travail Organisation /planification Régulation des émotions Inhibition de l’impulsivité Jeux actifs Jean dit et Ni oui, ni non 4+ Jeux d’équipe 5+  Jeux symboliques 4+      Jeux de concentration Casse-tête Jeu de mémoire Mémo-Action 3+ Labyrinthes Mandalas  5+ Cherche et trouve Attentix Jeux de société Sorry! Jungle speed Croque carotte  Coco crazy  4+ Lecture à deux Construction Handle stampers

37 En résumé… Mettre l’accent sur le processus et non sur le résultat
Ce que je peux faire Quoi? FE Enseigner Montrer Accompagner Soutenir Encadrer Stratégies Outils Moyens Techniques Régulation émotionnelle Inhibition Mémoire de travail Activation Planification/Organisation Flexibilité cognitive Mettre l’accent sur le processus et non sur le résultat Travailler en collaboration pour favoriser les transferts dans des situations variées

38 Troubles associés à un déficit des fonctions exécutives
TDA/H Trouble du comportement Syndrôme Tourette TSA Trouble d’apprentissage Trouble du langage Abus Traumatisme cranien Trouble de l’audition centrale Syndrôme alcoolo-foetal Méningite Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…Une question de stratégies, Éditions Chenelière Éducation.

39 Un proverbe chinois.. J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.

40 Références Bulletin d’information METAACTION, numéro 1, octobre 2014.
Caron, Alain (2001). Être attentif c’est bien…Persister c’est mieux, Éditions Chenelière Éducation. Gagné, P.P., Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…Une question de stratégies, Éditions Chenelière Éducation. Gagné, P.P., Longpré, L.P., Rossi, S. (2014). Mémoaction, Outils pour développer la mémoire de travail, Éditions Chenelière Éducation. Fortier, R., (2013). Fonctions exécutives : état des connaissances. Tableau Synthèse. Tous droits réservés. Gagné, Leblanc, Rousseau, Aucune reproduction sans autorisation (diapo 19)


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