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Premiers apprentissages

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Présentation au sujet: "Premiers apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Premiers apprentissages
S.Boutillier CPC Saint-Omer1 Natation à l’école Premiers apprentissages GS

2 Concevoir une unité d’apprentissage
1- Programmes : compétences à faire acquérir 2- Organisation pratique: sécurité, encadrement, matériel, connaissance des lieux et des personnes 3- Caractéristiques de l’activité (apprentissages moteurs, autonomie, confiance en soi, repérage espace, etc…) 4- Progressivité des apprentissages en rapport avec groupe d’élèves 5- Principes d’une U.A. en EPS, projet pédagogique 6- Elaborer séance familiarisation et séances de référence (évaluation diagnostique et finale) 7- Prévoir situations apprentissage à adapter selon compétences et progrès des élèves S.Boutillier CPC Saint-Omer1

3 Références aux programmes
La compétence EPS prioritairement visée : « Adapter ses déplacements à différents types d’environnements »  se déplacer dans des formes inhabituelles remettant en cause l’équilibre se déplacer dans, sur des milieux instables EN REFERENCE AU 1er PALIER DU SOCLE COMMUN Maîtriser quelques conduites motrices Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Respecter les autres et les règles de la vie collective S.Boutillier CPC Saint-Omer1

4 Socle commun de connaissances et de compétences : L'autonomie et l'initiative - savoir nager
Premier palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

5 (en fin de cycle 3) en grande profondeur
Document d'aide à l'évaluation natation pour les élèves du premier degré Nom et prénom : École et classe : Palier 1 du socle commun (en fin de cycle 2) en grande profondeur OUI/NON (date) Palier 2 du socle commun (en fin de cycle 3) en grande profondeur A/Enchaîner sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis (corps flottant) A/Enchaîner sans reprises d’appuis Sauter dans l’eau corps vertical Sauter ou plonger dans l’eau Remonter passivement à la surface Flotter en position ventrale ou dorsale (de 3 à 5 secondes ) Passer sous un obstacle flottant Effectuer un surplace tête émergée 5 secondes Regagner le bord B/Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans reprise d’appuis (corps projectile et propulsif) B/ Se déplacer sur une trentaine de mètres sans reprise d’appuis : Se déplacer sur 15m sans contraintes spécifiques à partir du bord, effectuer une coulée ventrale et se déplacer sur 15 mètres en GP, effectuer un virage et revenir en déplacement ventral ou dorsal. Validation du Palier 1 (A+B)  à la date du : C/ Connaissances et attitudes relatives aux règles d’hygiène et de sécurité (C7) C/ Connaissances et attitudes relatives aux règles d’hygiène Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène Respecter le règlement intérieur Connaître et respecter le règlement intérieur Connaître les signaux d'alerte Repérer une situation de mise en danger Connaître les adultes référents Aller chercher de l'aide auprès d'un adulte Éléments pour valider les compétences 6 et 7

6 Socle commun de connaissances et de compétences : L'autonomie et l'initiative - savoir nager
Deuxième palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Plonger, s'immerger, se déplacer. Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.

7 B.O.n°28 du 14 juillet 2011 Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle.

8 B.O.n°28 du 14 juillet 2011 Nombre de séances: 24 à 30, en 2 ou 3 unités d ’apprentissage, au C 2 (unité d ’apprentissage =succession de séances consécutives). +10 au CM 2 si nécessaire. Fréquence et durée de la séance: au moins 1 séance hebdomadaire de 30 à 40 minutes de pratique dans l ’eau Conditions matérielles: la température de l ’eau: 27 ° une occupation du bassin de 4 m2 de plan d ’eau par élève, 5 m2 si tous les élèves d ’un groupe sont « autonomes »

9 2- Réglementation de la Natation à l’école élémentaire
Organisation pédagogique L’enseignant est seul responsable. Il conçoit et organise l’unité d’apprentissage. Les Partenaires transporteur: prévenir au plus tôt en cas d'annulation de séance. MNS: relations courtoises, possibilité de conseils. IEB: les informer de leur rôle dans le projet d'école, les guider sur leur tâche avant chaque séance. à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé. à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés. quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves, un encadrant supplémentaire est requis. Classe Mat/élém: normes maternelle Néanmoins, pour moins de 20 élèves en maternelle, l'encadrement peut être assuré par l'enseignant et un adulte agréé Pour les classes de moins de 12 élèves, regroupement de classes recommandé. Si l'encadrement est insuffisant, la séance est annulée. Encadrement L’ATSEM peut aller dans l’eau pour accompagner un élève (uniquement à des fins pratiques). Elle n’a pas besoin d’agrément, (Elle n’est pas bénévole.) mais doit avoir l’autorisation de son employeur. Elle n’est pas comptabilisée dans l’encadrement. L’AVS peut aller dans l’eau pour aider l’élève dont elle s’occupe dans la classe. (Pas un groupe) Elle n’a pas besoin d’agrément, Elle n’est pas comptabilisée dans l’encadrement. Cas Particuliers S.Boutillier CPC Saint-Omer1

10 Intervenants Extérieurs
Rémunérés : Les MNS Ils sont agréés par l’I.A. sous condition de diplômes. Dossier géré par le CPC. Bénévoles : Les parents d’élèves Ils doivent avoir un agrément pour intervenir dans l’eau. (Contrairement aux parents qui aident seulement dans le car et les vestiaires.) S.Boutillier CPC Saint-Omer1

11 LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES A L ’ECOLE PRIMAIRE
Enjeux: développer un SAVOIR NAGER UTILITAIRE et SECURITAIRE, qui amène l ’élève à maîtriser des modes d ’entrée dans l ’eau, de déplacement en surface et en immersion Compétence des programmes: se déplacer sur 30 mètres en eau profonde, sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui (savoir minimal avant l’entrée en 6ème)

12 UN SAVOIR NAGER UTILE POUR ACCEDER A DES PRATIQUES
De loisirs et de pleine nature:canoë-kayak, voile, planche à voile, canyoning, plongée sous-marine, plage, espaces aquatiques à vagues, toboggan D ’entretien:aquagym, natation de rééducation Sportive:natation, natation synchronisée, plongeon, water-polo

13 UN SAVOIR NAGER SECURITAIRE
Pour assurer sa sécurité et celle d’autrui, dans les activités citées précédemment

14 Le milieu aquatique est un milieu inhabituel qui nécessite une adaptation et une transformation de la motricité de l ’enfant Sur le plan des prises d ’INFORMATIONS Sur le plan de l ’EQUILIBRATION Sur le plan de la RESPIRATION Sur le plan de la PROPULSION

15 TERRIEN NAGEUR EQUILIBRE VERTICAL BRAS PROPULSEURS BRAS EQUILIBRATEURS VISION HORIZONTALE EQUILIBRE HORIZONTAL Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive Respiration à dominante buccale, non réflexe, expiration active VISION VERTICALE APPUIS PLANTAIRES + JAMBES PROPULSIVES

16 Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive (terrien)
BAIGNEUR EQUILIBRE OBLIQUE VISION HORIZONTALE (terrien) Respiration à dominante nasale, réflexe, expiration passive (terrien) JAMBES PROPULSIVES (terrien) BRAS EQUILIBRATEURS (terrien)

17 Trouver de nouveaux repères
REPERES DU TERRIEN REPERES DU NAGEUR EQUILIBRE - Equilibre vertical - Tete verticale - Regard horizontal - Appuis plantaires - Effet de la pesanteur - Equilibre horizontal - Tete horizontale - Regard vertical - Abandon des appuis plantaires - Poussee d'Archimede RESPIRATION Respiration innee - Expiration passive - Inspiration active Respiration volontaire (bouche) - Expiration complete dans l'eau (active) - Inspiration breve hors de l'eau (reflexe) PROPULSION - Appuis fixes et solides - Jambes motrices - Bras equilibrateurs - Resistance de l'air (negligeable) - Appuis fuyants et mouvants - Bras moteurs - Jambes equilibratrices - Resistance de l'eau (reelle)

18 Des repères d’apprentissage
Problèmes à résoudre pour l’élève Du débutant à la familiarisation quitter les appuis plantaires pour changer de mode de propulsion accepter d’immerger la face pour modifier les repères visuels vivre la remontée passive en changeant ses représentations se laisser flotter en surface et accepter un nouvel équilibre horizontal Construire le corps flottant De la familiarisation à l’autonomie rechercher des appuis construire parallèlement un corps projectile Adapter ensuite une propulsion sur un corps gainé pour créer un axe solide Construire le corps projectile De l’autonomie au savoir-nager Passer d’un équilibre ventral ou dorsal à une position verticale grâce à une action de la tête et des genoux... et inversement Se donner un temps en position verticale plus long : faire du surplace Trouver le bon moment pour modifier son équilibre : avoir suffisamment de vitesse pour se retourner Mobiliser la tête pour inspirer sans perturber le reste du corps : conserver l’horizontalité du corps Construire le corps propulseur

19 Des repères de progression
Cours préparatoire Cours élémentaire première année Se déplacer : · en lâchant de temps en temps un rail ou une ligne d’eau équipée ; · en s’aidant d’une frite et en utilisant bras et jambes (en lâchant la frite, en s’aidant d’un bras) ; · avec une aide à la flottaison tenue à bout de bras et en soufflant dans l’eau ; · en utilisant de façon autonome une ou plusieurs formes de propulsion (tirer l’eau avec les bras, battre les pieds) ; · en autonomie sans reprise d’appuis ni aide à la flottaison sur une courte distance (5 à 8 mètres). S’équilibrer : · chercher des équilibres, en se laissant porter, en prenant appui sur une planche, en variant les positions en ventral et en dorsal. Enchaîner des actions : · se fixer une distance à réaliser, choisir un parcours avec plus ou moins de possibilités de reprises d’appuis (hors appuis plantaires) ; · chercher à augmenter la distance et à limiter le nombre d’appuis. · en position ventrale, voies respiratoires immergées ; · en position dorsale avec si besoin un support ; · en variant les modes de propulsion (bras simultanés ou en alternance). · trouver des équilibres, aller vers l’alignement tête-tronc ; · rester quelques secondes sur place, tête hors de l’eau. · enchaîner plusieurs actions, par exemple, sauter dans l’eau, remonter passivement en boule puis se déplacer sur une dizaine de mètres en ventral avec un passage sur le dos ; · se fixer un projet d’action, se confronter à sa réalisation et l’ajuster en fonction de ses possibilités. → Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. En moyenne ou en grande profondeur, choisir son entrée dans l’eau, son déplacement, son immersion dans le cadre d’un projet personnel de déplacement. En moyenne ou en grande profondeur, maîtriser une entrée dans l’eau active et effectuer un déplacement comprenant un temps d’immersion. Entrer dans l’eau avec ou sans aide : · en glissant, en se laissant tomber, en sautant ; · en entrant par les pieds, par la tête ; · dans différentes positions, en sautant pour attraper un objet flottant. S’immerger pour réaliser quelques actions simples : · en passant sous un obstacle flottant ; · en descendant à l’aide d’une perche, d’une cage ; · en touchant le fond avec différentes parties du corps ; · en prenant une information visuelle ; · en ramassant un objet lesté ; · en remontant à l’aide d’un support ou en remontée passive. Entrer dans l’eau sans aide : · en orientant son corps différemment (en avant, en arrière, latéralement), pour sauter, rouler, basculer… · en sautant au-delà d’un objet flottant ; · en entrant par les pieds, par la tête, pour aller au fond (corps tendu). S’immerger pour enchaîner quelques actions comprenant un changement de direction dans le déplacement subaquatique : · en traversant la partie inférieure de la cage subaquatique ou 2 à 3 cerceaux lestés ; · en prolongeant quelques instants son immersion pour communiquer par le geste avec un camarade ; · en ramassant plusieurs objets lestés, selon une couleur donnée ; · en remontant pour se laisser flotter un instant sur le ventre ou sur le dos. → Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

20 Connaissances et compétences pour les activités aquatiques et nautiques
Cours élémentaire deuxième année Cours moyen première année Cours moyen deuxième année Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau. Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps. Propulsion / respiration · Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement. · Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires. · Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue). · Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…). · Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées). · Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions · Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage… · Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais… → Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies. Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui. · Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…). · Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur. · Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés. · Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard. · Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau. · Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale. · Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis. → Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

21 L’enseignement de la natation au cycle 2 Construire le corps flottant, une priorité
Il faut du temps, de nombreuses expériences sensori-motrices. La construction du nageur s’opère suivant deux étapes logiques et chronologiques : - la construction du corps flottant : Il faut permettre à l’élève de déconstruire ses représentations / l’eau (cf les peurs de l’élèves). Il faut prendre le temps nécessaire Lui expliquer ne sert pas plus que de lui mettre une ceinture ou lui donner une planche, qui lui permet de flotter artificiellement en laissant intactes ses représentations, ses inhibitions et ses peurs. « L’utilisation massive d’accessoires tend à contourner les difficultés, à masquer la réalité des problèmes au demeurant simples à résoudre dès lors qu’ils sont objectivement identifiés. Elle fausse par ailleurs les relations authentiques de l’homme et de l’eau. » (Raymond Catteau Devenir meilleur nageur à l’école) - La construction du corps projectile (à partir du CE 1) Le matériel doit faciliter les acquisitions de l’élève et ne pas l’empêcher d'en construire de nouvelles.

22 Les appréhensions… Quelles sont les grandes peurs de l’élève / milieu aquatique ? - se remplir d’eau : l’eau va rentrer partout à l’intérieur de mon corps - couler : si je lâche le bord ou la planche je vais couler - ne pas remonter : si je vais au fond, l’eau va me garder Comment dissiper les craintes de l’élève ? L’imaginaire, le jeu sont essentiels. Ils permettent de dissiper les craintes. Y contribuent également le fait de prendre le temps d’en parler en classe, de présenter ce qu’on va y faire, de maintenir un climat positif grâce à l’encadrement

23 Les étapes de la Familiarisation Evaluation diagnostique: 3 niveaux d’habileté
Les déplacements le long du mur dans le grand bain se font sans anxiété (tête souvent immergée) Équilibre tend vers l’oblique. L’immersion en grande profondeur se fait en apnée L’entrée dans l’eau (par un saut) est acceptée mais contrôlée. La recherche d’appuis avec les bras sur la surface de l’eau évite à l’élève de s’enfoncer profondément. Niveau1 Niveau 2 Niveau 3 L’élève se déplace dans le petit bassin en marchant, en sautant … déséquilibres acceptés Les immersions sont brèves et en surface L’élève lutte contre l’enfoncement son déplacement est hésitant. Équilibre vertical L’immersion est refusée. L’élève entre dans l’eau en étant crispé S.Boutillier CPC Saint-Omer1

24 Evaluation diagnostique: niveaux d’habileté
ENTREES L’élève entre dans l’eau en étant crispé L’élève lutte contre l’enfoncement L’entrée dans l’eau (par un saut) est acceptée mais contrôlée. La recherche d’appuis avec les bras sur la surface de l’eau évite à l’élève de s’enfoncer profondément. DEPLACEMENTS EQUILIBRE son déplacement est hésitant. Équilibre vertical L’élève se déplace dans le petit bassin en marchant, en sautant … Accepte les déséquilibres Les déplacements le long du mur dans le grand bain se fon t sans anxiété (tête souvent immergée) Accepte les déséquilibres IMMERSION L’immersion est refusée. Les immersions sont brèves et en surface L’immersion en grande profondeur se fait en apnée S.Boutillier CPC Saint-Omer1

25 Principes d’une Unité d’Apprentissage
10 séances (2 fois par semaine) Situations de découverte Mise en activité Situation de référence Evaluation diagnostique Situations d’apprentissages Evaluation finale 1 à 2 séances 1 séance 6 séances S.Boutillier CPC Saint-Omer1

26 Un dispositif matériel
PP: une moitié de bassin libre pour mener des jeux ou apprentissages PP: une moitié de bassin aménagée pour faciliter le travail de l’immersion, des appuis , de l’enchaînement des actions GP: une cage aquatique Du petit matériel à disposition. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

27 Paramètres d’une séance : 30-40 mn d’activité
Optimiser le temps, préparer les groupes Utiliser des parcours qui permettent l’enchaînement des actions Jeux: règles préparées en classe Matériel: prêt en début de séance Proposer 2 situations différentes par séance Permettre par l’observation des comportements, l’évolution des groupes S.Boutillier CPC Saint-Omer1

28 Séance Familiarisation
 EXPLORER ET S’APPROPRIER LE DISPOSITIF Découvrir l’espace aménagé. Reconnaître les éléments du dispositif Connaître et appliquer les consignes de sécurité Connaître et appliquer les règles de fonctionnement Découvrir les entrées, les déplacements, les immersions, les sorties S.Boutillier CPC Saint-Omer1

29 Proposition d’aménagement PP
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30 Situation de référence: jeu des facteurs
CONNAÎTRE SES RESSOURCES ET TESTER SON PROJET D’ACTION Réaliser le parcours proposé: En petite ou moyenne profondeur, choisir son entrée dans l’eau, son déplacement, son immersion dans le cadre d’un projet personnel de déplacement. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

31 Séance 2 : Evaluation diagnostique Jeu des facteurs
Les élèves ont visualisé les parcours en classe. Les actions ont été expliquées. Chacun se positionne pour un parcours de difficulté choisie. Réalisation du parcours en situation. Auto-évaluation Les situations seront reprises en fin d’UA pour mesurer les progrès. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

32 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 1
ENTREES Ce qu’il y a à apprendre entrer dans l’eau sans appréhension Entrées dans l’eau : - entrer dans l’eau par les marches - s’asseoir au bord du bassin, se retourner et glisser dans l’eau le long du mur Pas d’utilisation du toboggan au début : beaucoup de déséquilibres à l’arrivée pouvant être source d’angoisses. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

33 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 1
DEPLACEMENTS Ce qu’il y a à apprendre se déplacer franchement - se déplacer* le long du mur (d’un point à un autre, en fonction du lieu) même chose mais en croisant les copains (2 ½ groupes en sens inverse) *pour les élèves n’ayant pas pied, - traverser le bassin avec du matériel (frites, tapis à trou) - traverser la largeur du bassin sans appui** �même « traversée » à réaliser épaules dans l’eau** **Possibilité de rendre cette situation ludique, par exemple, en transportant différents objets vers une caisse … � même trajet en variant les façons de se déplacer (exemple : marcher vite, sauter, tourner…) - faire le crocodile le long des marches ou dans la pataugeoire (avancer avec les mains qui touchent le fond, pas d’appui avec les pieds et les genoux) � tête hors de l’eau puis « museau » (bouche + nez) dans l’eau, puis visage dans l’eau S.Boutillier CPC Saint-Omer1

34 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 1
IMMERSIONS Ce qu’il y a à apprendre accepter d’immerger les voies respiratoires - aller sous la douche - s’éclabousser au niveau des marches (avec des arrosoirs…ou dans la pataugeoire à 2 ou 3 élèves) �  - mettre les oreilles, la bouche, le nez… à partir de situations ludiques (rondes, jeux, avec / sans une frite sous les bras) �  - mettre le visage dans l’eau à partir de situations ludiques : (rondes, jeux, avec / sans une frite sous les bras) et donner confiance à l’élève en agissant avec lui (s’immerger à 2 en se tenant les mains, avec l’enseignant…)   mettre le visage dans l’eau pour passer dans un cerceau légèrement immergé  - souffler dans l’eau avec un tuyau, puis avec sa bouche et faire des bulles - ouvrir sa bouche dans l’eau  - ouvrir les yeux sous l’eau (avec des lunettes : se faire coucou à 2, regarder ses pieds, compter le nombre de doigts du copain…***) ***le port des lunettes peut être intéressant pour rassurer certains élèves. Il vaut mieux s’entraîner à les mettre à l’école en amont ! S.Boutillier CPC Saint-Omer1

35 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 1
JEUX Jeux – Activités ludiques Parcours – Enchaînements Dispositifs matériels adaptés Autres situations Prolongements Conseils à donner Démonstrations à proposer Situation n° 1 Chasse au trésor sur l’eau (PP) Descendre de dos par l’échelle, aller chercher un maximum d’objets flottants plus ou moins éloignés et les rapporter, seul ou en équipe. Descendre par l’escalier (de face, de dos) et entrer dans l’eau pour rapporter un maximum d’objets flottants. Un adulte accueille les enfants dans l’eau en leur proposant un petit jeu (sous forme de ronde par exemple). Descendre de face, de dos, de côté, avec l’aide de quelqu’un, seul, avec l’aide des mains, sans les mains. Situation n°2 Dansons la Capucine (PP) Ronde S.Boutillier CPC Saint-Omer1

36 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 2
ENTREES Ce qu’il y a à apprendre accepter l’enfoncement dans le grand bassin, descendre à l’échelle pour toucher le fond (1,30m) � Entrées dans l’eau et corps flottant - sauter de plus en plus loin dans l’eau (on peut commencer en partant des premières marches pour finir en sautant du bord dans un cerceau par exemple) - descendre par le toboggan (ou un tapis) et sentir que l’eau nous fait remonter, (ne « récupérer » l’élève qu’à la remontée ou lui proposer un appui comme une frite…). S.Boutillier CPC Saint-Omer1

37 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 2
DEPLACEMENTS Ce qu’il y a à apprendre accepter les déséquilibres Déplacements : - situations ludiques visant à perdre les appuis plantaires (par exemple, utilisation des frites, des planches, des ballons, (demander à mettre souvent la tête dans l’eau, varier les positions ventrales et dorsales) - dans le grand bassin, se déplacer le long du mur et reprendre des situations proposées dans l’étape débutant 1 (épaules dans l’eau, se croiser, tête sous l’eau …) S.Boutillier CPC Saint-Omer1

38 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 2
IMMERSIONS Ce qu’il y a à apprendre ouvrir les yeux pour s’immerger et revenir à la surface sans panique - aller chercher des objets immergés au niveau des marches, puis un peu plus profond (jeu >chasse au trésor). S’immerger à 2, à plusieurs - passer sous une ligne d’eau, sous 1, puis 2, 3 barreaux de la cage (dans un parcours par exemple) - aller chercher un objet en profondeur à l’aide de la cage, puis 2 objets en choisissant leur couleur - utiliser du matériel pour favoriser les immersions (passer dans un cerceau,* sous un rocher, etc.) * orienter la tête vers l’objet immergé et ouvrir les yeux. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

39 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 3
ENTREES Ce qu’il y a à apprendre accepter de vivre la remontée passive Sauter, aller sous l’eau et se laisser remonter - aller chercher un objet (avec aide : perche ou échelle) et se laisser remonter - saut « grand bain » reprise de la perche après l'immersion. - sauter dans l’eau du bord et pousser sur le fond pour remonter (demander à l’élève d’être en posture « crayon ») - sauter en posture « crayon » et se laisser remonter par l’eau. (ne pas « palmer » avec les pieds pour accélérer la remontée S.Boutillier CPC Saint-Omer1

40 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 3
DEPLACEMENTS Ce qu’il y a à apprendre quitter les appuis plantaires pour changer de mode de propulsion -se déplacer le long du mur tête dans l’eau (les bras seront propulseurs et les jambes équilibratrices) -se déplacer entre 2 câbles, en cherchant à réaliser le moins de tractions des bras pour parcourir la traversée (largeur de bassin) -se déplacer avec un câble / ou une ligne d’eau : [à proposer seulement lorsque les élèves se déplacent avec aisance sur 2 câbles] : lier observation et défis pour amener l'élève à tendre de plus en plus vers une horizontalité du déplacement. Actions à réaliser là où l’élève a pied : Faire la remorque à 2 : Bien s’allonger tête dans l’eau et se laisser glisser grâce au camarade qui marche à reculons (faire confiance au remorqueur)  Glissée ventrale (méthodique) : Tête dans l’eau, bras bien tendus, s’accroupir ensuite Pousser sur le mur avec ses jambes et bien glisser S.Boutillier CPC Saint-Omer1

41 APPRENTISSAGES à mettre en place pour l’élève de niveau 3
IMMERSIONS Ce qu’il y a à apprendre se laisser flotter en surface et accepter un nouvel équilibre horizontal Continuer à construire le corps flottant : (dans un premier temps en faible profondeur) : - faire l’étoile sur le ventre, tête dans l’eau (on remarquera que le corps « flotte » de manière différente selon les élèves) - faire le « caillou » en se mettant en boule et en laissant le milieu agir et constater que l’on ne « coule » pas. - à 2, faire le caillou (un élève appuie doucement sur le dos du « caillou » ce qui va permettre à l’élève « caillou » de s’enfoncer sous l’eau pour ensuite, en gardant la position, sentir son corps remonter à la surface) Réaliser ces situations en plus grande profondeur, près du mur, de l’échelle. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

42 Références B.O. n°28 du 14/07/2011 La natation de demain
Raymond Catteau, Atlantica, Paris, 2008, Livre + DVD, ISBN: Nageur acteur Dominique Maillard, Revue EPS, Paris, 2010, VHS, ISBN: Je flotte, tu flottes, Paroles d'Archimède CRDP Poitou-Charentes, Poitiers, 2006, DVD-Vidéo, ISBN: Le fabuleux voyage de Lola. Equipe départementales EPS du Tarn. Edition Revue EPS S.Boutillier CPC Saint-Omer1


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