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De la vision…au Projet ! Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait.

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1 De la vision…au Projet ! Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. C'est la seule méthode que je connaisse, et elle m'a toujours réussi. Walt Disney Une vision sans action n'est qu'une hallucination. Kami Michael

2 Individuel collectif Schéma du Management chez OXYLANE
Projet individuel Vision à 10 ans Individuel Mission annuelle Axes stratégiques à 2 ans Management baladeur Entretien annuel d’activité Défi annuel collectif EID EID EID Entretien individuel de mi-année EID EID EID Point de mi année Entretien individuel de décision (EID) Réunions collectives Bilan / Lancement d’année Projet d’entreprise

3 VISION, POLITIQUE COMMERCIALE, PROJET MAGASIN
1 Vision ça sert à quoi ? Eclairer le SENS, les x Valeurs, les x métiers, les x volontés d’actions Nous transcender pour les 10 prochaines années, « si tout se passe comme je l’ai imaginé » Comment : Fermer les yeux et s’imaginer 10 ans plus tard sans aucunes contraintes actuelles et rêver du meilleur en repoussant les frontières Espace temps : 10 ans (revisité tous les 2 ans) _ Niveau Entreprise _ Niveau filiale 1 Politique commerciale ça sert à quoi ? Eclairer et Formaliser des choix et des partis pris Commerciaux pour mes Clients => Au service d’1 ambition CA et clients très ambitieuse Ça sert à GAGNER commercialement dans ma zone de chalandise En répondant aux 4 questions : A qui vendre ? Quoi Vendre ? Comment Vendre ? Avec qui Vendre ? Espace Temps : 2 ans (revisité tous les ans) Niveau Pays _ Niveau Magasin _ Niveau Univers Niveau : Univers _ Magasin 1 projet Magasin ça sert à quoi ? Eclairer des volontés clients et humaines au service d’une aventure collective clients et collaborateurs au service de la satisfaction client au service de la croissance durable et rentable au service du plaisir et de la confiance des collaborateurs En diagnostiquant précisément le point de départ magasin (humain – exploitation – immobilier – commerce) En réfléchissant à vos propres trippes, vos envies sur ces 4 items En co-partageant le fond des volontés avec vos équipes En formalisant la forme avec un titre accrocheur, fédérateur et enthousiasmant Espace temps 2 à 3 ans (revisité tous les ans) Niveau Région _ niveau Magasin

4 CONSTRUIRE UN PROJET POURQUOI ?
Principe de Management : UN PATRON = UN PROJET + UNE EQUIPE+ UNE ANIMATION PERFORMANCE DURABLE Performance = Compétence * motivation*sens Donner du sens aux actions quotidiennes. Aider à la prise de décision. Développer l’initiative. Donner de l’énergie. Développer la confiance. Co- construire et animer un projet

5 Les 5 questions fondamentales à se poser sur le PROJET
A QUELLES QUESTIONS DOIT-IL REPONDRE ? COMMENT L’ECRIRE ENSEMBLE ? QUELS SUPPORTS UTILISES ? QUELS INDICATEURS DE PERFORMANCES ? QUELLE ANIMATION ?

6 Partir d’une analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces
Travail préliminaire du projet Partir d’une analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces

7 A QUELLES QUESTIONS DOIT-IL REPONDRE ? :
POUR MES CLIENTS ? Quelles sont les grandes lignes de la vision d’entreprise, d’enseigne, de marque que je suis capable de faire vivre en local et ainsi responsabiliser l’ensemble des équipes de mon périmètre. Exemples de comment: Le ML est bien notre commerce et le cœur de nos métiers?. La famille exemplaire est bien notre stratégie commerciale? La rapidité de notre magasin? La disponibilité de nos produits? Le service client? Les prix, quel positionnement? Le plan de masse, reflet de quoi? Les gammes : une conséquence de nos clients?

8 A QUELLES QUESTIONS DOIT-IL REPONDRE
POUR MES COLABORATEURS?: Quelles sont les grandes lignes de la vision d’entreprise, d’enseigne, de marque que je suis capable de faire vivre en local et ainsi responsabiliser l’ensemble des équipes de mon périmètre. Exemples de comment: Comment je favorise la confiance? Quoi sur la diversité? Comment je favorise la décision et assume ses conséquences Comment je responsabilise? Comment et quand nous faisons du sport dans mon établissement? Comment donner du sens? Quel sera mon parcours et mon salaire? Quel cadre de travail? Comment motiver? Comment faire monter en compétences?

9 A QUELLES QUESTIONS DOIT-IL REPONDRE :
POUR LES CITOYENS? Quelles sont les grandes lignes de la vision d’entreprise, d’enseigne, de marque que je suis capable de faire vivre en local et ainsi responsabiliser l’ensemble des équipes de mon périmètre. Exemples de comment: Quoi sur l’environnement? Quelle relation avec les institutions ( Mairie/Gouvernement/Clubs sportif/Différentes associations…? Quoi sur le bien être physique

10 A QUELLES QUESTIONS DOIT-IL REPONDRE :
POUR LES ACTIONAIRES? Quelles sont les grandes lignes de la vision d’entreprise, d’enseigne, de marque que je suis capable de faire vivre en local et ainsi responsabiliser l’ensemble des équipes de mon périmètre. Exemples de comment: Quelle notion de rentabilité dans mon périmètre? Différence entre frais et investissement? Comment je peux faire plus simple et efficace au quotidien?

11 Communication commune
VISION M A N G E T Projet à 2 ans EQUIPE Objectifs Ambitions Actions concrètes M I S ON Règles du jeu Communication commune valeurs

12 LES ETAPES DE CO-CONSTRUCTION ET ANIMATION
Je lance le projet à l’ensemble des équipes Etape 1 : De retour de formation, je me prépare et j’annonce ma volonté de construire un projet avec eux Etape 4 : J’anime le projet au quotidien (je recentre, je recadre, je donne du relief …) Etape 2 : j’écris le projet avec mon équipe de direction

13 COMMENT CO-ECRIRE LE PROJET
QUELS SUPPORTS? ETAPES 1ère ETAPE : JE ME PREPARE (PENSE MON PROJET) J’imagine ce que je veux faire Je dessine mes ambitions Je reviens sur le pourquoi Je fixe l’objectif, la problématique Je prépare la présentation des grandes lignes et le travail collectif (axes stratégiques, mots clés, les 4 carrés) Je prépare une mise en situation dans la présentation qui donne envie de rêver

14 COMMENT CO-ECRIRE LE PROJET
QUELS SUPPORTS? ETAPES 2ème ETAPE : J’IMPLIQUE MON EQUIPE Je fais rêver mon équipe. Je présente la problématique, les objectifs. Je reviens sur la vision si nécessaire. Je fais analyser la situation (forces, faiblesses, opportunités, menaces). J’en fais ressortir des stratégies d’action. Je fais prendre des engagements, des résolutions. Je fais participer l’équipe de direction à la constitution des 4 carrés (quoi pour le client, pour les actionnaires …)

15 COMMENT LANCER LE PROJET
ETAPES 3ème ETAPE JE METS EN OEUVRE LE PROJET Je formalise le projet, synthèse de la proposition de mes collaborateurs, en stratégies d’action. Je communique le projet à l’ensemble de mes collaborateurs, à l’ensemble de mon territoire de responsabilités. J’insère les stratégies d’action dans la mission de chaque collaborateur. Je trouve les bons indicateurs de performances

16 COMMENT L’ANIMER ETAPES
4ème ETAPE : J’ANIME ET JE DEBRIEFE LE PROJET Mon projet est ouvert, il est vivant, il est capable de se reformuler pour s’adapter, il est la conséquence logique des attentes de mes clients et mes collaborateurs. Je fais un point sur l’état d’avancement du projet en collectif deux fois par an, en PMA et en BL Mon projet de manière physique est la conséquence logique de l’application en local. J’utilise le projet pour donner le pourquoi aux gestes quotidiens. J’anime une stratégie projet dans le cadre d’un EID, d’une feuille de route, d’une mission individuelle Je manage le projet tous les jours sur le terrain à travers un briefe ou un débriefe (management baladeur). J’anime sur les INDICATEURS de performance.

17 LES INDICATEURS DE PERFORMANCE
1.CLIENTS Progression ou croissance des Clients Progression des quantités Panier moyen Art/client Enquête de satisfaction client. % de étape 8 La carte fidélité CDG, ML théoriques=ML réels % produits bleus. Ruptures 2.COLLABORATEURS Cible d’équipe Personnes embauchées N Personnes formées N Personnes données à l’entreprise N Espoirs et potentiels Enquête Collaborateur gagnant 100% de sportifs. Nombre de moniteurs 3.CITOYENS Projets signes avec la collectivité Partenariat, piste cyclable, circuit VVT, circuit Equitation Présentation du projet entreprise Nombre d’actions menées pour le développement durable Communication dans notre magasin sur le DD. 4.ACTIONNAIRES Respect des engagements Atteindre les objectifs Investissement et non frais Création de valeur

18 LE DISPOSITIF DE CO-CONSTRUCTION ET D’ANIMATION D’UN PROJET
Quel processus ? 3. QUOI POUR MES COLLABORATEURS? Humain 2. QUOI POUR MES CLIENTS? Commerce/Linéaire 1. Construire mon projet ? POURQUOI ? 4. QUOI POUR LES ACTIONNAIRES? Economique QUELLE ANIMATION? 8.Indicateurs de Performance 5. QUOI POUR LES CITOYENS? 3D/Social 7. MON PROJET DANS LE TEMPS 6. COMMENT QUELLE ORGANISATION?

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