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Bégin, Julie (Étudiante 2 e cycle), Grenier, Johanne (Professeur) UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Les sources de motivation chez les filles, comparaison.

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1 Bégin, Julie (Étudiante 2 e cycle), Grenier, Johanne (Professeur) UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Les sources de motivation chez les filles, comparaison entre deux contextes: l'éducation physique et la danse 1 Un merçi spécial à Olivia Monfette

2 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Mon expérience de vie en tant que stagiaire en éducation physique. Manque de motivation pour les sport collectifs Popularité des bancs de gymnase chez les adolescentes Élèves peu actives dans leur cours déducation physique mais actives à lextérieur du cadre scolaire Mon expérience en tant quenseignante au cégep en éducation physique Faible taux dabsentéisme (cours de danse et daérobie) Beaucoup dintérêt pour leur cours déducation physique 2

3 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Le taux de pratique régulière d'activité physique selon l'âge (INSPQ, 2008) 11 ans 46 % sont actives 15 à 19 ans 24 % sont actives L'engouement pour les activités de danse 36,7 % des adolescentes pratiquent la danse 2 e activité physique pratiquée par les Lors des cours de danse, les filles pourraient s'investir suffisamment pour atteindre les recommandations officielles de pratique d'activité physique (CSEP, 2011) Il semble que la danse soit un moyen daction intéressant pour augmenter lintérêt et la motivation des adolescentes face au cours déducation physique. 3

4 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion 4 Selon vous, quelles seraient les raisons qui pourraient expliquer le faible taux de pratique dactivités physique chez les adolescentes dans le contexte scolaire?

5 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion 5 Trois éléments importants pour les adolescentes: Limportance des relations sociales Lappui de la famille et des pairs Limportance de la féminité La mixité dans les cours déducation physique Les filles privilégient le plaisir, les interactions sociales, lamitié alors que les garçons privilégient la victoire ou la compétition.

6 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion 6 Léducation physique par la danse Dans plusieurs écoles européennes, la danse est une activité très populaire dans les écoles secondaires (Sanderson, 2002). Le programme de formation de lécole québécoise du secondaire (2007) stipule: « Un rapprochement est également possible entre la danse et léducation physique et à la santé, qui ont en commun lutilisation du corps et du mouvement de même que la valorisation de lacquisition de saines habitudes de vie. Si la danse et léducation physique se distinguent par leurs finalités, soit dun côté la recherche du mouvement expressif et de lautre lactivité physique, toutes deux sollicitent lensemble des dimensions de la personne » (MELS, 2007)..

7 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion La danse peut être un moyen daction qui répond aux attentes de fin de cycle des trois compétences de léducation physique: Compétence Agir dans divers contextes de pratique dactivités physique : analyser la situation, exécuter des actions et évaluer son efficience motrice et sa démarche en fonction du but poursuivi. Un élève, qui exécute une chorégraphie, doit analyser la situation, lexécuter selon sa capacité et ensuite, évaluer sa performance et sa démarche. Compétence Interagir dans divers contextes de pratique dactivités physique : coopérer à lélaboration dun plan daction, participer à lexécution du plan daction et coopérer à lévaluation du plan daction. Si le plan daction est lélaboration dune chorégraphie en danse, lélève peut coopérer dans lélaboration dune chorégraphie en groupe, participer à lexécution de la chorégraphie et coopérer dans lévaluation de la chorégraphie. 7

8 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Compétence Adopter un mode de vie sain et actif : élaborer un plan visant à maintenir ou à modifier certaines de ses habitudes de vie, mettre en œuvre son plan et évaluer sa démarche et létat de ses habitudes de vie. Un élève peut utiliser la danse comme activité physique et ainsi élaborer, réaliser et évaluer un plan daction concernant ses habitudes de vie. 8

9 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Comparer les sources de motivation des adolescentes en contexte de danse et en contexte de cours déducation physique afin de mieux comprendre leur dynamique motivationnelle. 9

10 Le modèle 10 AMOTIVATIONMOTIVATION EXTRINSÈQUEMOTIVATION INTRINSÈQUE externeintrojectéeidentifiée Qualité du comportement Non autodéterminé Autodéterminé Connaissance Stimulation Accomplissement TYPE DE MOTIVATION TYPE DE RÉGULATION motivation non-régulée intrinsèque Lorsque la motivation est intrinsèque, cest lactivité qui est à la source de la motivation… Lorsque le comportement est autodéterminé, lindividu agit pour lui.

11 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Échantillon 14 filles 13 à 20 ans 5 écoles de danse Outil de collecte de données Entretiens semi-dirigés (téléphoniques) Un canevas dentretien (motivation à la pratique de la danse ET motivation à participer à leur cours déducation physique) Analyse des données (LÉcuyer,1987) Retranscription intégrale du verbatim 420 énoncés Analyse déductive (catégorie du modèle de lautodétermination) Analyse émergente (précision de chacune des catégories du modèle) Analyse par consensus 11

12 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Selon vous, leurs sources de motivation des adolescentes se retrouvent dans quels types de motivation et/ou de régulation en éducation physique et en danse? 12

13 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion 13 Danse EPS RÉPARTITION DES TYPES DE MOTIVATION EN DANSE ET EN EPS

14 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion 14 Danse EPS RÉPARTITION DES TYPES DE MOTIVATION INTRINSÈQUE EN DANSE ET EN EPS

15 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion 15 Danse EPS RÉPARTITION DES TYPES DE MOTIVATION EXTRINSÈQUE EN DANSE ET EN EPS

16 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Des pistes d'intervention confirmées Activités physiques exclusives aux filles Importance de laspect social Faire partie dun groupe Le rôle de léducateur physique Éviter les «sports de gars» Déjouer lobligation 16

17 Introduction Problématique But de la recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Conclusion Des pistes dintervention nouvelles ? Éviter les pertes de temps Travailler avec des amies Avoir le choix des moyens daction Faire des groupes de même niveau Recevoir des rétroactions positives Miser sur la notion de plaisir Faire participer les filles à la planification des cours et/ou activités Miser sur lengagement envers les autres Avoir une compétition juste 17

18 Exemples dactivités… Suggestions dactivités physiques souhaitées par les adolescentes : Danse (bien sûr!) Gymnastique Cheerleading Aérobie Jeux de ballons Volley ball Pour certaines, le soccer 18

19 Dautres alternatives Laissez aller votre créativité… Vous devez faire un enchaînement de trois types de passes en basket ball avec le ballon mis à votre disposition. Vous devez être en équipe (2 et + ) Un fond musical sera à votre disposition (type de musique daérobie, 135 BPM) Durer: 2 minutes 19

20 20 MERCI

21 Mes coordonnées


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