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Petite histoire de l'éducation

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Présentation au sujet: "Petite histoire de l'éducation"— Transcription de la présentation:

1 Petite histoire de l'éducation
1- le modèle transmissif 2- le modèle constructiviste 3- la pédagogie actuelle

2 1- le modèle transmissif
- l'élève est une cire molle - il suffit que l'enseignant connaisse parfaitement la discipline qu'il enseigne - la logique des savoirs commande l'apprentissage

3 - les démarches pédagogiques:
⧫ mémorisation par la répétition ⧫ autorité du maître et émulation entre élèves ⧫ appui sur l'observation et la perception des élèves ⧫ mémorisation par la répétition

4 ⧫ les élèves ont ou n'ont pas
les facultés nécessaires pour apprendre ⧫ les élèves ont ou n'ont pas la volonté nécessaire pour apprendre ⧫ les erreurs des élèves sont des fautes, sanctionnées par des notes

5 2- le modèle constructiviste
Jean Piaget : - développement de l'enfant en fonction de stades : les respecter - rôle des interactions entre l'élève et le réel : faire agir l'enfant

6 - l'erreur n'est plus une faute
mais un passage obligé grâce auquel l'enfant transforme le monde et se transforme : place des situations-problèmes Célestin Freinet : - méthodes actives (journal...) - méthode naturelle de lecture - réunion coopérative...

7 3- Les démarches actuelles
- La Garanderie : les élèves ont des profils pédagogiques différents : nécessité de différencier - Chauveau : rôle de la culture familiale, du quartier... - Feuerstein : résilience, ambition, place du langage, de l'abstraction (raisonnement plutôt qu'action ou résultat...)

8 ⧫ critique de Piaget : danger d'attendre la maturation spontanée :
- Vygotski : ⧫ critique de Piaget : danger d'attendre la maturation spontanée : l'enseignement précède le développement ⧫ travailler dans la « zone de développement proche » ⧫ rôle essentiel du langage (médiation)

9 ⧫ pour apprendre il faut savoir comment on fait pour apprendre,
- la métacognition : ⧫ pour apprendre il faut savoir comment on fait pour apprendre, ⧫ savoir ne suffit pas : il faut savoir que je sais... d'où : planification, contrôle... - l'automatisation : complète l'étape de recherche...


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