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Reine Solange TAUZES BIDE Administrateur des hôpitaux Directrice HZOKT

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Présentation au sujet: "Reine Solange TAUZES BIDE Administrateur des hôpitaux Directrice HZOKT"— Transcription de la présentation:

1 Reine Solange TAUZES BIDE Administrateur des hôpitaux Directrice HZOKT
Présentation de l’Hôpital de Zone de Ouidah Kpomassè Toribossito (HZOKT) Reine Solange TAUZES BIDE Administrateur des hôpitaux Directrice HZOKT

2 PLAN DE PRESENTATION HISTORIQUE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE
MISSION DE L’HÔPITAL ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT INDICATEURS D’ACTIVITES AU 30 Septembre 2014 DIFFICULTES PERSPECTIVES

3 HISTORIQUE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE (1/2)
L’hôpital de zone OKT(Ouidah Kpomassè Toribossito) est l’hôpital de référence de la zone sanitaire qui désert les populations des Communes de Ouidah kpomassè et Toribossito Construit en 2002 et mis en service en 2003 sur un nouveau site dans le 2ème arrondissement de la Commune de Ouidah en face de l’Eglise catholique sacré cœur.

4 HISTORIQUE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE(2/2)
Il couvre une superficie d’environ 2,9345 ha Capacité d’accueil : 100 lits environ Il est situé dans le 2èArrondissement de la Commune de Ouidah dans le prolongement du CEG2 (Collège d’Enseignement Général) en longeant la voix venant du carrefour Gbèna

5 MISSION DE L’HOPITAL (1/1)
Hôpital de zone OKT est un hôpital public à caractère social. Hôpital de référence au niveau périphérique, il est doté d’une semi-autonomie de gestion. Mission principale : La dispensation des soins préventifs , curatifs, et réadaptatifs.

6 BLOC ADMINSTRATIF; BLOC TECHNIQUE
ORGANISATION 1/6) Régie par le Décret n° du 12 Mars 2002 portant approbation des statuts des hôpitaux de zone : - Organes de gestion Structure organisationnelle : Deux grands blocs Le bloc administratif Le bloc technique Organigramme Conseil de Gestion Direction BLOC ADMINSTRATIF; BLOC TECHNIQUE

7 ORGANISATION (2/6) Le Bloc administratif :
- SAAE : (division économat, division gestion administrative et du personnel, division gestion des malades et des statistiques, division entretien et maintenance), les unités auxiliaires ; la Kinésie thérapie, la pharmacie, la cuisine, la buanderie, le parc automobile, les résidences et la morgue (gestion externalisée) - SAF : (division comptabilité et budget, division recouvrement et opérations bancaires) - Secrétariat administratif Bloc technique: (Service Commun des Urgences, bloc opératoire, chirurgie, médecine, pédiatrie, maternité, imagerie médicale, laboratoire, l’ophtalmologie et la stomatologie)

8 ORGANISATION (3/6) LES ORGANES DE GESTION
Le Conseil de gestion (COGES) Le Comité de Direction (CODIR) La Commission Médicale Consultative (CMC) Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Clin)

9 ORGANISATION (5/6) Le bloc technique
Les services médicaux et médico-techniques Urgences (4 lits) Médecine ( 18 lits) Pédiatrie avec une unité de Néonatologie ( 17 lits + 10 Berceaux) Maternité ( 20 lits) Chirurgie ( 17 lits) Ophtalmologie Stomatologie Centre de Traitement des PVVIH au niveau de la Médecine

10 ORGANISATION (6/6) LES SERVICES D’aide au diagnostic
Laboratoire d’analyses biomédicales Imagerie Médicale Services généraux Résidences Cuisine Kinésithérapie Pharmacie Morgue Ces différents services sont animés par un effectif total de 140 agents environ

11 FONCTIONNEMENT(1/3) Fonctionnement basé sur
textes juridiques : Statuts des Hôpitaux de Zone (les attributions des responsables : bloc administratif; bloc technique) Textes administratifs : Manuel de procédures des Hôpitaux de Zone PTA – Budget

12 SITUATION DES RESSOURCES HUMAINES (1/3)
Qualification APE ACE AFC AMS FBR PNLS Médecins (12) 06 01 02 1 IDE (16) 4 10 IB (07) 04 SFE (8) 05 03 Infirmiers aide-Chirurgien (02) Instrumentiste Anesthésistes (04) Aides-Soignants (31) 27

13 SITUATION DES RESSOURCES HUMAINES (2/3)
Qualification APE ACE AFC AMS Prestataire Techniciens de Radiologie (04) 03 01 Tech labo (07) 02 Techniciens Sup Ophtalmo (02) Techniciens Kiné Chirurgien Dentiste (Stomatologue)

14 SITUATION DES RESSOURCES HUMAINES (3/3)
Qualification APE ACE AFC AMS Prestataire Administrateurs des Hôpitaux (03) 03 Contrôleurs des Serv Fin (03) 01 02 Assistants des Serv Adm ou assistants sociaux Préposés des services adm Agents d’entretien et cuisinières (19) 17 Secrétaires adjoints des services adm 07 Conducteurs de véhicule administratifs Autres agents (morgue électriciens, maintenances groupe électrogène) 08

15 Synthèse sur les ressources humaines
Toutes catégories confondues : 140 APE: ……………. % ACE: …………….. % AFC: …..……….. % AMS: …………… % PRESTATAIRES: 11 …..%

16 NIVEAU DES INDICATEURS D’ACTIVITES

17 SERVICE DE MATERNITE N° D’ordre INDICATEURS 2014 ( JAN-Septembre) 01 CPN (Consultations prénatales) 936 AC 585 NC 351 Consultations postnatales 80 Total consultation 1016 2 Accouchements 888 3 Césariennes 210 Total accouchement 1098 4 Naissances Vivantes 845 5 Mort-nés 43 6 Décès maternel 7 Planning Familiale 8 Paludisme Simple chez la femme enceinte 9 Paludisme Grave

18 SERVICE DE PEDIATRIE 2014 (Janv-septembre ) Décès Malades hospitalisés
Malades Externes Total malades reçus Référés Paludisme grave Paludisme simple Décès

19 Principales affections en hospitalisation
Paludisme Infections Respiratoires Aigues des voies hautes et basses Infections digestives Malnutrition VIH

20 SERVICE DE MEDECINE Indicateurs 2012 ( Jan-Août) 2013 ( Jan-Août)
Taux d’Accroissement Malades hospitalisés 379 443 + 16,9 % Anciens malades 167 224 +34,2 % Nouvelles consult 2554 3492 + 36,8 % Total malades reçus 3100 4159 + 34,2 % Référés ND 113 Décès 21 33

21 Principales affections en hospitalisation
Paludisme Hypertension artérielle Gastrites Affections des voies respiratoires Gastroentérite fébrile et non fébrile

22 SERVICE DE LABORATOIRE
2014 (JAN-septembre) 2013 (JAN-AOUT) BIOCHIMIE 5450 HEMATOLOGIE 9343 SEROLOGIE 3286 BACTERIOLOGIE 126 PARASITOLOGIE 1282 IMMUNOLOGIE

23 7121 112 121 14 37 6 2014 (JAN-septembre) observation Autres patients
LCR 112 Hémoglobinurie 121 Nitrate 14 Protéinurie 37 Protidémie 6

24 39 1 01 09 21 02 07 2014 (JAN-septembre) Glucosurie
Sel et pigment biliaires 1 Rivalta 01 Temps de saignement 09 Vitesse de sédimentation 21 Temps de coagulation 02 albuminurie 07

25 BUDGETS Présentation des données budgétaires des exercices 2013 et 2014

26 Evolution Prévisions Budgétaires de 2013 et 2014 (Produits)
N° de compte LIBELLES Prévisions 2013 Prévisions 2014 Evolution 7011 Vente de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux 9,93% 70611 HOSPITALISATIONS -5.45% 70612 CONSULTATIONS 1.70% 70613 ACTES -23,83% 707 Produits accessoires -20,49% TOTAL -12,38%

27 Point d’Exécution budget 2013 et 2014 au 30 septembre (Produits )
N° de compte LIBELLES Réalisations au 30 sept 2013 Réalisations au 30 sept 2014 Evolution 7011 Vente de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux 9,93% 70611 HOSPITALISATIONS 11,78% 70612 CONSULTATIONS 5,29% 70613 ACTES 21,3% 707 Produits accessoires 36,9% TOTAL 304  347 

28 Produits (Subventions)
N° de compte LIBELLES Prévisions 2013 Prévisions 2014 Accroissemt 71 Subventions non déléguées - 1,45% Subventions déléguées + 716 % TOTAL SUBVENTIONS

29 Produits (Subventions)
N° de compte LIBELLES Réalisations Au 30/09/13 Réalisations Au 30/09/14 Taux d’ accroissemt 71181 Subventions déléguées 26.99 % 71188 Subventions non déléguées -23.46% 712 Subventions autres 100% TOTAL SUBVENTIONS -8,271%

30 Achats et variations de stocks
Evolution prévisions budgétaires 2013 et 2014 (Charges de fonctionnement) (1/2) N° de compte LIBELLES Prévisions 2013 Prévisions 2014 Evolution 60 Achats et variations de stocks 61 Transport 62 Services extérieurs A 63 Services extérieurs B 29  38  64 Impôts et taxes 11 500 65 Autres charges 66 Charges de personnel TOTAL PRÉVISIONS

31 Point d’exécution au 30 septembre 2013 et 2014
N° de compte LIBELLES Réalisation au 30/09/2013 Réalisations au 30/09/ 2014 Taux d’accroissemt 60 Achats et variations de stocks 61 Transport 62 Services extérieurs A 63 Services extérieurs B 64 Impôts et taxes 65 Autres charges 66 Charges de personnel TOTAL

32 CHARGES D’INVESTISSEMENTS (Prévisions)
N° de comptes Libellés des comptes Prévisions 2013 Prévisions 2014 Accroissement 23 BATIMENTS, INSTALLATIONS TECHNIQUES ET AGENCEMENTS 100% 241 MATERIELS ET MOBILIERS 53,08 % 245 MATERIELS DE TRANSPORT TOTAL INVESTISSEMENTS 16,54%

33 CHARGES D’INVESTISSEMENTS (Prévisions)

34 DIFFICULTES 1/5 Plusieurs Ordres de difficultés: 1- conflit interpersonnel 2- Sédentarisation du personnel aux postes (plus de 10 ans) entrainant un laissez allez total et une familiarité poussée visant à faire oublier la notion de conscience professionnelle 3- Insuffisance de matériels médico-techniques et matériel roulant

35

36 Difficultés 2/5 Problèmes d’Infrastructures:
capacité d’accueil réduite à la maternité, et à la Pédiatrie ) Pas de toilettes dans les bureaux des médecins difficultés de gardes-couchées Pas de salles d’hospitalisation catégorie

37 Difficultés 3/5 Pas de salle de réanimation (Salle de réveil à 05 lits où séjournent hommes et femmes) Insuffisance de locaux pour le personnel soignant

38 Difficultés 4/5 Indisponibilité d’un des 02 Chirurgiens de l’hôpital, (il ne couvre qu’un seul jour par semaine, vendredi de 18 heures au samedi 9 heures) Pas d’Instrumentiste Pas de Statisticien à l’hôpital Besoin de 02 anesthésistes complémentaires Besoin d’un médecin généraliste

39 Difficultés 5/5 Insuffisance de matériels roulant
Pas d’automate de biochimie au laboratoire Défectuosité de la table d’Anesthésie du bloc 1 Pas d’électro cardiogramme

40 Problèmes d’Infrastructures:
capacité d’accueil réduite à la maternité, et à la Pédiatrie ) Pas de toilettes dans les bureaux des médecins et les salles d’hospitalisations (difficultés de gardes-couchées) Pas de salle de réanimation (salle de réveil à 05 lits ou séjournent hommes et femmes)

41 Insuffisance de ressources humaines
Indisponibilité d’un des 02 Chirurgiens de l’hôpital, (il ne couvre qu’un seul jour par semaine, vendredi de 18 heures au samedi 9 heures) Pas d’Instrumentiste Pas de Statisticien à l’hôpital Besoin d’un anesthésiste complémentaire Besoin d’un médecin généraliste

42 PERSPECTIVES Renforcement du personnel qualifié
Mise à disposition d’un statisticien pour l’hôpital

43 Insuffisance de matériels médico-techniques, de matériel roulant et autres
Pas d’automate de biochimie au laboratoire Défectuosité de la table d’Anesthésie du bloc 1 Pas d’électro cardiogramme

44 CONCLUSION1/2 Depuis la création de l’Hôpital, des crises interpersonnelles se crées et agissent sur les prestations de l’hôpital entrainant des baisses au niveau des activités et de la fréquentation de l’hôpital de zone OKT. Crise entre le directeur et son C/SAAE se répète il est nécessaire de trouver les causes et des approches de solution pour éviter les récidives.

45 REMERCIEMENTS Remerciements au DDS pour le choix porté sur l’hôpital de zone OKT pour l’organisation de ce collectif Remerciements aux membres du Comité de gestion de l’hôpital pour leur soutien constant Remerciements au MCZS OKT pour sa disponibilité et son appui.

46 MERCI A TOUS POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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