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LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par Unités Capitalisables en 2 nde et en 1 ère.

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1 LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par Unités Capitalisables en 2 nde et en 1 ère

2 CONSTATS -Des enseignants désemparés par une hétérogénéité croissante. -Difficulté pour certains élèves de suivre le rythme de l’enseignant. -Décrochage, absentéisme, problèmes de comportement. -Système de le note et des moyennes, question du redoublement. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13)

3 ANALYSE – Juin 2006 -Le taux de réorientation en fin de 2 nde est élevé : 6, 8 % -Le taux de redoublement est de 8 % -Les élèves redoublants sont peu motivés et échouent à 75 % -Les taux d’absentéisme, environ 7 % pour les élèves de 2 nde, sont élevés et en augmentation et ils sont plus élevés chez les élèves redoublants -Les élèves démotivés sont passifs en classe et dans leur travail à la maison, ne travaillant pas ou peu, ils perdent rapidement pied et certains peuvent alors avoir des comportements pénibles pour les enseignants LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13)

4 Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Les critères sont d’une part quantitatifs : -C 1Diminuer le taux de redoublement -C 2Diminuer le taux de réorientation -C 3Diminuer le taux d’absentéisme -C 4Diminuer les taux des punitions scolaires et des sanctions LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13)OBJECTIFS

5 Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première OBJECTIFS Et d’autre part qualitatifs : -C 5Motiver les élèves -C 6Rendre les élèves plus autonomes -C 7Favoriser l’épanouissement des élèves -C 8Assurer un passage de 2 nde en 1 ère le plus harmonieux possible

6 -Supprimer la notion de redoublement. -Valoriser le travail et l’autonomie chez les élèves. -Faire réussir tous les élèves. -Motiver les élèves, les valoriser à leurs propres yeux. -Permettre aux élèves d’être acteur de leur apprentissage, ce qui favorise leurs progrès par une appropriation des différentes étapes de leur réussite et avec un autre regard sur l’enseignement, sur les enseignants et sur eux- mêmes. -Développer une orientation positive, réfléchie qui soit le fruit de l’aboutissement d’une démarche intellectuelle axée sur le travail et la réflexion. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13)OBJECTIFS Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

7 -Pédagogie par objectifs -Pédagogie différenciée -Création pour chaque discipline de 8 unités capitalisables sur la base des programmes actuels -Détermination des cibles à atteindre -Mise en place pour les enseignants d’ heures de concertation- régulation LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13)PRINCIPES Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première UC à détenir

8 Il est important que pour chaque unité soient déterminés les objectifs à atteindre en terme de compétences et de connaissances. Les enseignants ont ainsi partagé les programmes en unités successives en faisant en sorte que chaque unité propose une progressivité par rapport à la précédente LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13)FONCTIONNEMENT Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

9 Des savoir-devenir Des savoir-être Des savoirsDes savoir-faire LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première LES COMPETENCES

10 Des compétences transversales évaluées dans le même esprit que le B2I LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Bilan des compétences en mathématiques

11 permet le passage implicite d’un enseignement implicite explicite à une pédagogie de l’explicite LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) La pédagogie par objectifs Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

12 I. MAÎTRISE DE L’EXPRESSION ECRITE Orthographe Syntaxe Conjugaisons et maîtrise des temps Insertion des citations II. MAÎTRISE DES TECHNIQUES DU RECIT La construction du récit et ses effets (chronologie, vitesse… Les points de vue ou focalisations Les discours rapportés III. ANALYSE DE TEXTE La description : caractéristiques et fonctions Les registres épique, fantastique, pathétique : caractéristiques et fonctions Les images (comparaisons et métaphores) : identification et fonctions IV. HISTOIRE CULTURELLE Connaissance du contexte historique et culturel Les spécificités d’un mouvement culturel LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Exemple en Français pour les enjeux du récit :

13 LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première S.V.T. Détail des UC en SVT

14 UC1 : 4 semaines (du 4 au 29 septembre 2007) ◊Réactivation sur les fractions et les puissances de 10. ◊Les ensembles de nombres. ◊Les intervalles. ◊Les nombres premiers, décomposition en produit de facteurs premiers. ◊Réactivation des connaissances de Géométrie du collège. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Mathématiques

15 UC6 : 4 semaines (du 25 février au 22 mars 2008) ◊Fonction inverse : tracé de la courbe, démonstration des variations. Applications à l'étude des variations de fonctions associées. Résolution graphique d'équations et d'inéquations. ◊Signe d'un quotient et tableau de signes. Résolution d'équations et d'inéquations. ◊Statistique : fluctuation, histogramme, utilisation du symbole ∑. ◊Système d'équations. Applications à la résolution de problèmes. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Mathématiques

16 Exemple de compétences relatives à l’escalade : 1-Assurer sa sécurité et celle de ses partenaires en manipulation adaptée du matériel. 2-« Sortir » 2 voies en « moulinette »d’un niveau minimum de 4A 3-Utiliser le vocabulaire approprié en situation ad hoc 4-Établir un projet personnel de déplacement et le réaliser en toute sécurité LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première E.P.S.

17 UNITE CAPITALISABLE 2 THEME : PEOPLE OBJECTIFS Savoir présenter quelqu’un ou se présenter à l’oral (monologue et dialogue). Savoir demander des renseignements sur quelqu’un. Comprendre un document sonore ayant trait à la vie quotidienne. METHODOLOGIE Savoir anticiper le contenu de documents écrits à partir du titre, illustration, etc… Savoir repérer les éléments factuels essentiels d’un document sonore LEXIQUE : Idem UC1 OUTILS LINGUISTIQUES Modalités de fonctionnement du dialogue : intonations, questions, ‘gap-fillers’ DOCUMENTS UTILISES : interview PRODUCTION ATTENDUE Compréhension orale : effectuer des repérages sur les locuteurs d’un dialogue Expression orale : présenter une personne en prenant la parole en continu pendant environ une minute, puis questions/ réponses pendant 4 mn LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13)Anglais

18 De la notation à l’évaluation par compétences LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Exemple des mathématiques

19 LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première De la notation à l’évaluation par compétences Bulletin trimestriel

20 La pédagogie différenciée au service d’une gestion des groupes où les élèves travaillent selon leur rythme cela permet remédiation permanente une remédiation permanente LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

21 L’élève est acteur : -de sa propre formation -de la construction de ses propres savoirs -de son orientation LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

22 Les élèves avancent à leur rythme : -pédagogie de l’échec positif - fin de l’échec traumatisant par la note et du phénomène de la constante macabre LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Disparition de la notion de redoublement

23 LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Les élèves avancent à leur rythme : Les élèves ont la possibilité de choisir leurs enseignements à partir du moment où ils ont validé le nombre voulu d’unités. Ils peuvent ainsi accentuer leurs efforts sur les disciplines, soit qu’ils souhaitent renforcer, soit pour celles où ils ont des difficultés.

24 Un travail plus intense et plus régulier La réussite est assurée LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Motivation

25 Gestion souple des emplois du temps Un espace temps ouvert sur 2 années scolaires, soit sur 64 semaines soit sur 64 semaines LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

26 La notion de classe est substituée par la gestion de groupes à « géométrie variable » permettant de donner plus de temps aux élèves qui le nécessitent. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

27 Tous les élèves témoignent qu’ils prennent plus de plaisir à travailler, car ils comprennent ce que l’on attend d’eux. Ils affirment avoir travailler davantage que dans le système traditionnel. De l’avis des élèves et des parents, l’avantage de cette approche est de passer de l’implicite à l’explicite. Les élèves n’ont plus le sentiment d’être piégés ou perdus. Nous sommes dans une pédagogie par objectifs. En cas d’échec, ils peuvent ainsi savoir et comprendre pourquoi ils ont échoué, ce qui favorise leur réussite future. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Évaluation Bilan

28 Pour les meilleurs élèves, le système ne modifie par leur réussite, mais ils l’ont beaucoup apprécié car cela a accru leur désir de réussite. Par contre, pour les élèves en difficulté, pour ceux qui n’ont pas confiance en eux, pour ceux qui ont des lacunes, l’expérimentation leur a permis de progresser, car ils ne se sont jamais sentis en situation d’échec. Bien au contraire, ils ont le sentiment d’être pris en considération. Ils étaient demandeurs de remédiation. Les parents ont beaucoup apprécié le projet et le soutiennent. Tous sont convaincus que grâce à cela leurs enfants ont obtenu de meilleurs résultats. L’expérimentation donne du sens à leur travail. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

29 L’évaluation par compétences apporte de la transparence et de la clarté, là où la notation est obscure, souvent injuste et incompréhensible. De plus, elle valorise le travail des élèves. En cas d’échec, ils ne sont pas pénalisés. Elle leur permet de savoir où ils en sont. Au lieu d’être traumatisés par une ou plusieurs mauvaises notes qui souvent entraînent une spirale infernale, ils accumulent et capitalisent leurs efforts. Cette évaluation accentue leur motivation et a surtout pour effet de les stimuler et de les encourager au lieu de les traumatiser et de les fragiliser. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

30 Nous constatons que les taux de redoublement et de réorientation sont plus faibles pour ces trois classes que pour les 9 autres. Pour la comparaison concernant les absences et les retards, il est significatif que ces trois classes se situent très nettement en dessous du taux d’absentéisme des autres secondes. Il est surtout important de constater qu’il n’y a eu ni absentéisme lourd, ni absentéisme à la carte. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Évaluation de l’expérimentation

31 Les enseignants participant à l’expérimentation ont tous apprécié cette première année, malgré la quantité de travail à fournir. Ils ont découvert que le travail en Équipes disciplinaires et pédagogiques était un enrichissement mutuel et que cela leur avait permis d’approfondir leur enseignement. Ils ont estimé que ce travail en équipe était un gain de temps. Ils ont constaté l’avantage et l’intérêt pour les élèves des progressions communes et des évaluations communes. Ils pensent que la pédagogie par objectifs utilisée dans les Unités Capitalisables leur permet d’être plus clairs vis à vis des élèves. Ils ont trouvé les élèves plus motivés et travaillant beaucoup plus qu’à l’ordinaire. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

32 Pour une des classes, les enseignants sont convaincus que les Unités Capitalisables ont permis de gérer plus efficacement cette classe dans laquelle certains élèves avaient en début d’année un comportement enfantin. Sans le dispositif, la classe aurait été ingérable et les résultats en auraient subi d’importantes conséquences. Les enseignants apprécient de travailler ainsi et ils ont passé le cap de la notation traditionnelle à cette évaluation par compétences. Ils se rendent compte maintenant que leur expérimentation est en totale phase avec le socle des connaissances et de compétences qui est en cours d’introduction au collège. LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première

33 En comparant avec les classes et les élèves ne participant des Unités Capitalisables LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première Indicateurs pour évaluer : - taux de redoublement - taux de réorientation - taux de réussite au bac en 3 ans - taux d’absentéisme

34 LGT Adam de Craponne – Salon de Provence (13) Enseigner par unités capitalisables en Seconde et Première


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