La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des."— Transcription de la présentation:

1 DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des assistants pédagogiques? 2.Élèves en difficulté: caractérisation/ Remédiation 1.Élèves en difficultés 2.Conduite d’un groupe 3.……..  Thèmes abordées:

2 Élève difficile ? Soumission: Soumission: Il faut que … Il faut que … Attitude passive Attitude passive Effectuation Effectuation Pas de questionnement Pas de questionnement Pourquoi cette tache ? Pourquoi cette tache ? Investissement Investissement Trouve un intérêt Trouve un intérêt Motivation Motivation Apprentissage Apprentissage Faire Faire Finir Finir

3 Élève difficile ? Oral pratique: Oral pratique: Communication immédiate Jugement Jugement Peur d’apprendre Peur d’apprendre Oral « écrit » Oral « écrit » Comme à l’écrit Comme à l’écrit Attendu à l’école Attendu à l’école Évaluation Évaluation Implication Implication

4 Gestion de groupe Il n'y a pas de méthode « magique » ou « absolue » qui permette toujours, en tout temps et à tout le monde de réussir..... Il n'y a pas de méthode « magique » ou « absolue » qui permette toujours, en tout temps et à tout le monde de réussir..... Par contre, il existe un certain nombre de variables sur lesquelles on peut essayer de jouer: Par contre, il existe un certain nombre de variables sur lesquelles on peut essayer de jouer:

5 Variable ordre Nécessaire pour tout formateur: assistant pédagogique, prof, formateur d'adultes, …. Nécessaire pour tout formateur: assistant pédagogique, prof, formateur d'adultes, …. Maîtrise du temps Maîtrise du temps Maîtrise de l'espace Maîtrise de l'espace Garant du respect et de la parole de chacun. Garant du respect et de la parole de chacun.

6 Variable participation Installer un cadre d’apprentissage et des rituels : questionnement collectif en début et fin de séance Installer un cadre d’apprentissage et des rituels : questionnement collectif en début et fin de séance Permet structuration du temps et des méthodes. Permet structuration du temps et des méthodes.

7 Variable travail Suggérer et aider à un questionnement : Qu’est qu’on fait ? Pourquoi ? Suggérer et aider à un questionnement : Qu’est qu’on fait ? Pourquoi ? Caractériser l’essentiel. Caractériser l’essentiel. Contrôler la frustration : Contrôler la frustration : Valoriser les réussites, même minimum Rappeler la contrainte Coup de pouce pour finir Coup de pouce pour finir Travail sur la consigne Travail sur la consigne


Télécharger ppt "DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des."

Présentations similaires


Annonces Google