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OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE

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Présentation au sujet: "OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE"— Transcription de la présentation:

1 OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Mercredi 4 novembre 2015 13h30-16h30

2 Quel est le rôle d’une brigade?

3 Petit rappel: Note de service n°3 missions de remplacement
Gestion administrative Absence dans l’école de rattachement: remplacement immédiat après avoir prévenu le secrétariat de l’inspection L’état périodique des remplacements à retourné le 1er jour de chaque retour de vacances Les TR ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants: 24h hebdo d’enseignement et 3h hebdo en moyenne soit 108h annuelles (voir NS n°1) Suivi de service à partir du tableau « suivi individuel des 108h »

4 Quelles sont « les obligations » du Titulaire Remplaçant?
les horaires d’école à respecter Prise en charge des APC - les surveillance de récréations - les corrections (cahiers, évaluations,..) - l’enseignement des activités physiques et sportives ainsi que la natation (sauf si celle-ci tombe le 1er jour de remplacement) - les réunions de travail dans l’école où le remplacement est effectué (un mois et plus) , dans l’école de rattachement pour les remplacements courts

5 « Le TR assume les mêmes responsabilités que le titulaire de la classe »
Les services d’entrée, d’accueil Les services de récréation (à l’exception du 1er service de la première demi- journée de remplacement) Présence dans l’école: 10 minutes avant l’entrée des élèves Le temps consacré aux APC Les corrections des cahiers/ les évaluations/les livret de compétences La communication avec les parents d’élèves (informer de sa présence dans les cahiers de liaison) L’enseignement de l’EPS même la natation sauf si la séance intervient le 1er jour de remplacement En maternelle, présence de l’ATSEM obligatoire pour la sortie Avoir à sa disposition un éventail d’activités à proposer à chaque niveau pour la première journée

6 Quels besoins? Documents de liaison?
Séances types et clé en main: lecture d’albums cycle 1, cycle 2 et cycle 3 Rallyes - géométrie Dictées -calcul mental Anglais EPS - recueil de comptines ou poésies… Documents de liaison Allergies - fiche support en arrivant en classe - fiche conseils pour une arrivée dans une classe inconnue

7 Groupes de travail Chaque groupe de travail est constitué de deux , trois ou quatre brigades. Ce groupe travaillera et réfléchira sur un thème choisi et défini ensemble. L’objectif est de produire un document utile et exploitable par l’ensemble des brigades de la circonscription et sera ensuite mis en ligne sur le site dans la rubrique « la mallette des brigades ».

8 Réalisation en trois temps
1er temps: en présentiel le 4/11 Ce premier temps de réflexion est important car il permet à chaque groupe de travail de définir ensemble les objectifs de travail et de se répartir les rôles. 2ème temps: 3 heures en distanciel Propositions de lecture et présélection de site consacrés aux brigades Travail à distance du groupe de réflexion 3ème temps: 2 heures en présentiel Finalisation du travail proposé et 1 heure de présentation à l’ensemble du groupe Mise en ligne sur le site de circonscription dans « la mallette brigades »

9 Proposition d’activités décrochées
Exemples: les différentes formes de dictée (la dictée participative) La production d’écrits Les rallyes Le calcul mental et le calcul réfléchi Les jeux sportifs sans matériel Albums à lire au cycle 1 Relaxation Textes de théâtre Les cartes mentales pour apprendre à apprendre Présentation de référence de lecture?


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