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Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA

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Présentation au sujet: "Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA"— Transcription de la présentation:

1 Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Atelier technique de gestion de la plateforme e-learning(MOODLE) du janvier 2016 Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA

2 FORMATION DES SUPERVISEURS Pédagogiques et cadres de la Région de l’Adamaoua sur les modules word – excel et l’environnement « XO »

3 FORMATION SUR L’UTILISATION DES ORDINATEURS
Plan du travail de la fiche de planification des leçons selon le modèle technopédagogique ADDIE Module 1: GESTION DES CLASSES À EFFECTIFS PLÉTHORIQUES À L’ECOLE PRIMAIRE GESTION DES CLASSES À EFFECTIFS PL Étape 1: Analyse Étape 2: Conception Étape 3:Développement Étape 4: Implémentation / mise en œuvre Étapes 5: Evaluation FORMATION SUR L’UTILISATION DES ORDINATEURS

4 Utilisation des ordinateurs
Problème identifié: comment faciliter les activités d’enseignement apprentissage et de suivi du personnel des services déconcentrés de l’Education de Base à l’utilisation optimale des ordinateurs ?

5 Quel est le but de la leçon?
Étape 1: Analyse Quel est le but de la leçon? Rendre les enseignants et superviseurs capable de préparer toutes les leçons/ activités journalier, et de produire les différents rapports dans les delais raisonnable. Quels sont les caractéristiques de la cible? NB: notre cibles: les superviseurs : Enseignants et Administration Ils doivent une formation en pédagogie (titulaires du CAPIEMP) ou d’au moins un BEPC Avoir des pré requis en TIC ou non

6 2. Étapes 2: Conception Quels sont vos objectifs spécifiques ?
Après exploitation des fichiers multimédias et ressources éducatives libres mis à leur disposition à travers le dispositif « Moodle », participation aux forums, consultation des divers sites éducatifs et suivi des consignes qui lui seront formulées tout au long de leur formation en mode sémi-présentiel, les apprenants seront capables de : - Dérouler quelques activités sur les «XO » (ordinateur pour apprenants 6-8 ans) - saisir des textes d’y introduire des images et des tableaux; produire les différente statistiques (calculs et graphiques); Comment évaluerez- vous le niveau d’atteinte de ces objectifs par les apprenants ? un pré-test sera administré in limine litis. Éviter des pertes de temps. Une évaluation formative sera administré à la fin de chaque objectif spécifique suscité. Le but ici est de permettre le passage à l’étape suivante. Un post-test d’intégration ou évaluation sommative. ici les apprenants seront amenés à produire leçons préparées, et le rapport d’une fin de séquence (calcule des moyennes des élèves, le classement par ordre de mérite ….) NB: Sera déclaré certifié, l’apprenant qui aura validé à 80% les objectifs spécifiques suscités dans un délais de 3 mois à compter de leur inscription au cours .

7 2. Étape 2: Conception (suite)
Quels outils d’évaluation utiliserez vous? Les tests Des devoirs ( cas pratiques) forum quelles procédures utiliserez vous? Les procédures seront fonction de l’outil utilisé. Si nous prenons par exemple le test, il nous faudra au préalable formuler les items en prenant en compte la taxonomie et l’élaboration d’une grille d’autocorrection.

8 exploitation des ressources éducatives libre (disponible en ligne)
3. Étape 3: Développement Quelles stratégies techno-pédagogiques utiliserez vous? Le procédé de la scénarisation pédagogique en prenant en compte les contraintes du dispositif. Numérisation des ressources en rapport avec les objectifs spécifiques et prenant en compte le contexte. exploitation des ressources éducatives libre (disponible en ligne) Exploitation des dispositifs comme Moodle

9 Quelles sont les contraintes logistiques à surmonter pour la mise en œuvre?
Disponibilité des ordinateurs pour les apprenants ; Programmation des leçons; Disponibilité des contenus de formation.

10 Un dispositif réflexif. Exemple: Moodle
Étape 4: Implémentation / mise en œuvre Travail collaboratif des apprenants ; Support papier/ CD (audio, vidéo, données) ; Self-learning ; Face à face. Un dispositif réflexif. Exemple: Moodle

11 Étape 5: Évaluation de la leçon
Création d’un Sondage Les tutoriels ; Les FAQS; L’évaluation réciproque entre apprenants.

12 Merci de votre BIEN AIMABLE attention!


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