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DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE

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Présentation au sujet: "DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE"— Transcription de la présentation:

1 DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE
Gautier WAGNER Ergothérapeute

2 Praxie et dyspraxie Bilans en ergothérapie Prise en charge, rééducation et réadaptation

3 PRAXIES Organisation du geste pour atteindre un but
Se construisent par l’apprentissage et l’entrainement Permet un mouvement précis, harmonieux et efficace…

4 La simple évocation du but déclenche les programmes automatiques
Une fois acquise, une praxie ne s’oublie pas L’acquisition des praxies permet d’automatiser le geste et donc de faire autre chose en même temps;

5 La dyspraxie Trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires (en l’absence de troubles moteurs, intellectuels…)  handicap invisible

6 Conséquences Le geste ne deviendra jamais automatique
Donc contrôle volontaire obligatoire et tres « energivore » Maladresse et lenteur Décalage entre performance verbale et motrice

7 Concrètement Difficulté: dans les jeux de construction
Ecriture et dessin Vie quotidienne Organisation Planification…..

8 Répercussions scolaires
Calcul Géométrie Lecture Ecriture géographie

9 Dyspraxie et conséquences…
troubles du développement moteur : maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires et coordonnés (marche, bicyclette, nage, jeux de balle, couper sa viande, s'habiller, se brosser les dents, nouer ses lacets)

10 Dysgraphie d’origine dyspraxique : difficulté à écrire à la main et à automatiser l'écriture manuelle. troubles oculaires (oculomoteurs): saccades et poursuite oculaire, fixation oculaire: difficultés à lire, à suivre sa ligne, à se repérer sur une page et à adopter une stratégie d'exploration de la page.

11 troubles de la parole : apraxie bucco- linguo-faciale, difficultés d'élocution
troubles logico-mathématiques : difficultés à poser des opérations en colonnes, à appréhender les faits mathématiques, problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps…

12 Il n’existe pas de dyspraxie type
Attention aux mauvaises interprétations Attention à la dévalorisation de l’enfant!

13 BILANS ERGO Bilans quantitatifs Bilans qualitatifs

14  1) Sensori-moteur  2) Graphisme  3) Fonctions visuo spatiale et praxique  4)scolaire  5)AVQ

15 1) Bilans sensori-moteurs
Motricité du geste Dextérité fine Imitation de gestes Coordination bimanuelle Coordination visuo-motrice

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19 Coordination œil/main

20 2) Ecriture Souvent le premier signe d’appel…

21 Caractéristiques Geste non automatisé Écriture variable et peu lisible
Lenteur Fatigabilité Crispation

22 BILANS du graphisme BHK Test de vitesse de l’Espargot
Et bilans qualitatifs: Dessins, coloriage……

23 5 critères LISIBILITE VITESSE D’ECRITURE AUTOMATISATION DU GESTE
PERFORMANCEORTHOGRAPHIQUE COUT COGNITIF

24 BHK

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30 Pour chaque production écrite:
L’enfant doit réfléchir à l’organisation du geste d’écriture Et au sens de ce qu’il écrit DOUBLE TACHE Cout cognitif!!

31 3.1) Bilans visuo spatiaux
Epreuve de relations spatiales Test de perception directionnelle Taches visuo-spatiales scolaires

32 Epreuve de relations spatiales
La copie n’aide pas l’enfant

33 Test de perception directionnelle
Désigner la ligne dans le modèle

34 Taches visuo-spatiales scolaires

35 3.2)Praxies visuo-constructives
Copie de figures, de formes Construction Légo Puzzles…

36 Reproduction du cube 11 ans 10 ans

37 Copie de figures

38 9 ans 9 ans

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40 3.3) Regard Exploration visuelle Suivi oculaire
Tableau à double entrée

41 Exploration visuelle

42

43 Suivi oculaire

44 4) Domaines scolaires Mathématique Lecture Opération Géométrie…

45 lecture Observer le temps que l’enfant met pour retrouver une information dans un texte Fatigue!

46 MATHS Seriations Dénombrement
Difficultés à poser et à résoudre des opérations

47 5) AVQ Praxie: Habillage Repas Toilette Organisation et rangement
Loisirs, sport….

48

49 Prise en charge en ergothérapie
Améliorer les apprentissages et l’autonomie Compenser les difficultés avec d’autres stratégies Aides techniques Accompagner la scolarité

50 Verbaliser les actions à entreprendre en les décomposant
Simplifier les vêtements Vêtement avec repères Chaussettes avec repères en dessous

51 Motricité fine

52 Aides techniques

53

54 La non automatisation du geste graphique est un handicap important
 ORDINATEUR pour faciliter la scolarité Outils facilitateurs de la scolarité

55 Quand faut-il penser à l’ordinateur?
Ne pas bannir le crayon Ne pas les marginaliser Automatisation de la frappe clavier Logiciels….. Si un ou plusieurs des 5 critères pose un problème.

56 Les outils facilitateurs mis en place en ergothérapie pour les enfants ayant des troubles des apprentissages… Gautier WAGNER Ergothérapeute

57 Outils de contournement Outils d’adaptation Outils de compensation
Ergothérapie: On dispose: Outils de contournement Outils d’adaptation Outils de compensation

58 Ces outils ne doivent pas pénaliser encore plus l’élève et ne doivent pas pénaliser les autres élèves. Mise en place après bilans et essais Présentation non exhaustive….

59 Doit faire suite au bilan raisonné et interprété
ATTENTION à ne pas accroître le désarroi des enfants et les espoirs des parents.

60 DIFFICULTES

61 1) Recherche visuelle et traitement des informations visuelles
Mobilisation attentionnelle importante Décodage couteux en énergie Reconnaissance et compréhension des images Difficultés à ranger, classer, s’organiser… PROBLEMES:

62 On tente de remplacer les traitement cognitifs couteux par des indications verbales
Si inévitables: les supports doivent être nets ( Time new roman ou comics) Attention au rétroprojecteur! PROPOSITIONS:

63 1.1) Repérage dans l’espace
Marqueurs de couleurs Gommettes Cahiers de couleurs Séance de rangement de bureau Trieur Intercalaires Logique de codage…

64 1.2) Repérage sur la feuille
Mettre en évidence les bords de la feuille (Entourage haut bas droite et gauche)

65 1.3) Repérage ordinateur Rangement des icones et couleurs
Image de fond Sauvegarde automatique Raccourcis …

66 1.4) Repérage des éléments des exercices
Eviter les « distracteurs » dans les consignes Ne pas multiplier les informations Mettre en valeur les informations importantes un exo par page

67 2) Dessin et graphisme PAUVRE ET MALHABILE
On doit aussi écouter les commentaires qui accompagnent le dessin Favoriser le coloriage Dessin sur l’ordinateur On peut dessiner ce que l’enfant explique Aides techniques (crayon…)

68 3)Ecriture manuelle et frappe clavier
Ordi ? Oui mais quand et comment? Bilan de la dysgraphie Qualitatif et quantitatif Bonne installation au bureau On favorise l’écriture spontanée et on bannit la copie

69 3.1) Guidage Méthode d’apprentissage imagée de l’écriture cursive
Production écrite à partir de séquences verbales connues et mémorisées grâce à une comptine.

70 3.2) La frappe clavier Si gène motrice ou praxique
Doit être méthodique pour augmenter la vitesse en minimisant l’effort  rentabilité

71 Clavier caché: Eviter les aller/retour clavier/écran On recouvre dès le début les lettres du clavier avec des gommettes Permet la mémorisation de l’emplacement des lettres DIFFICULTES pour les parents!

72 3.3) Compensation Si trop difficile Si trop lent  Clavier visuel
 Prédicteur  Dictée vocale

73 3.4) Outils de l’ordinateur
Tableurs, traitement de texte… Dmaths Atlas Cartes Texte à trous Soulignage, surlignage Paperport PDF Xchange viewer

74 4) Si difficultés de productions écrites 4.1) Clavier virtuel
Affiche un clavier sur l’écran On tape avec la souris, trackball, défilement WINDOWS CLAVICOM CLICK N TYPE

75 4.2) Dictionnaire prédictif
Proposition de mots après la frappe de quelques lettres seulement A valider avec un clic DICOM PENFRIEND

76 4.3) Correcteur d’orthographe
Word (de mieux en mieux depuis 97) CORDIAL (200 euros) L ORTHOPHILE

77 4.4) Dico en ligne Evite l’utilisation de livre, pages, petits caractères, oubli……

78 4.5) Dictée vocale Technologie informatique qui permet d’analyser un mot ou une phrase captés au moyen d’un micro pour les transcrire sous la forme d’un texte. DRAGON NATURALLY SPEAKING euros Vista….

79 4.6) Transcripteur vocale
Dictaphone Transcripteur Mp3…

80 5) Difficultés de lecture
 1ier cas: difficultés praxiques importantes Ex: ils ne peuvent pas tenir un livre, tourner les pages……. Ordi, tablettes…..

81  2ème cas: Troubles du regard, traitement des infos visuelles et visuo spatiales
Description orale Méthode des alphas Couleurs pour les syllabes Grandes interlignes

82 5.1) Oralisation des textes
DSPEECH lecture des fichiers textes à l’oral CLAROREAD 200 € SPEACKBACK € WORD SPRINT € SPRINT DYSLEXIE € WORD READ PENFRIEND FREE NATURAL READER

83 5.2) Les scanners à haute voix
BOOKREADER IRISPEN EXECUTIVE CLAROREAD

84 5.3) Les logiciel OCR Reconnaissance optique de caractères
ABBYY FINE READER SIMPLE OGR OMNIPAGE CLAROREAD plus

85 5.4) Visualisateur de texte
MEDIALEXIE

86 6) Logiciels multifonction
MEDIALEXIE: Dictée Visualisateur Transcripteur Correcteur 1240 € KURZWELL 2000€ CLAROREAD 200€

87 7) Pour les maths 7.1) Dénombrement
Si difficultés d’organisation du regard (oublier, sauter) Cocher les éléments comptés (eux même) Pointé par l’adulte Utiliser les constellations du dé si petits chiffres ATTENTION si agnosie visuelle

88 7.2) Ecriture des chiffres
Composante graphique Attention aux erreurs de positionnement

89 7.3) Tableau à double entrées
Faire ressortir l’ensemble Clarifier

90 7.4) Pose des opérations POSOP Calculatrice Code couleur

91 7.5) Géométrie Outils logiciel

92 Enseignants et AVS Expliquer les difficultés de l’enfant
Proposer des adaptations personnalisées pour la scolarité Tenir compte de sa fatigabilité Eviter la mise en echec

93 Verbalisation Favoriser les apprentissages et les contrôles oraux Limiter l’ecriture manuelle Eviter la copie Ordi+++

94 AVS Accompagne l’enfant, l’aide …. Lui donne des repères secrétaire…
C’est l’entourage qui doit s’adapter, pas l’inverse Il faut que l’enfant garde confiance en lui

95 Merci à Michèle Cerisier-Pouhet et Claire- lise FURON (Ergothérapeutes) pour leurs travaux recpectifs.


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