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27 août 2015 PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS VOTRE SECTEUR :

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1 27 août 2015 PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS VOTRE SECTEUR :
Comment agir sur la qualité de vie au travail tout en favorisant un meilleur accompagnement ?

2 Ouverture de la conférence
Christian Bonneau, Délégué Régional de la FEHAP et Directeur Général de la Fondation Père Favron

3 Présentation du secteur Médicosocial : Les aides et les soins dans les établissements et au domicile
Gwenn Blanchet, Chargée de mission, ARVISE

4 LA CIBLE Administration hospitalière
195 établissements, salariés Administration hospitalière Etablissements publics médico-sociaux des collectivités territoriales Etablissements de soins privés Accueil, hébergement en établissement pour personnes handicapées Services de soins privés médicaux exclusivement à domicile Services d'aide sociale à domicile

5 LE CONTEXTE ET LES ENJEUX
Vieillissement de la population Accroissement de la demande de soins Arrivée plus tardive en établissement avec un niveau de dépendance plus élevée/ PA restent plus longtemps à domicile Une pénibilité accrue pour les intervenants, une usure professionnelle

6 LE CONTEXTE ET LES ENJEUX
Une population salariée vieillissante Une précarité accrue Complexification des situations sociales des bénéficiaires et des pathologies lourdes en établissement et à domicile

7 SINISTRALITE AT MP

8 SINISTRALITE ET COUT Accueil hébergement en établissement pour personnes handicapées Etablissements de soins privés Maisons de retraite Administration hospitalière Soins privés médicaux à domicile Les établissements d’accueil pour personnes handicapés déclarent le plus de sinistres dans le secteur sanitaire et social. Ils sont Services personnels divers S. d’aide sociale à domicile Etablissements médicaux sociaux des collectivités territoriales

9 SINISTRALITE

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION
27 août 2015 MERCI DE VOTRE ATTENTION

11 Diffusion du film « Des gestes et des mots » - INRS

12 Des questions ?

13 Restitution des enquêtes menées sur les aides et les soins dans les
établissements et au domicile Marie Gautreau, Chargée de mission, CGSS

14 Restitution des enquêtes
Etablissements Présentation du questionnaire Compte rendu Domicile Experts

15 Enquête établissements
Questionnaire Risques visés Rôle du comité de pilotage Visite des établissements interrogés

16 Enquête établissements
Compte rendu Les points positifs Document Unique Référent Santé Sécurité au travail Travail en binômes

17 Enquête établissements
Compte rendu Les points négatifs Analyse des Accidents de travail Recommandation CNAMTS R471 Risque lié à la charge physique de travail Risque lié aux équipements de travail Risque de trébuchement

18 Enquête établissements
Compte rendu Les points à améliorer Formations (PRAPS, gestes et postures) Risques psychosociaux

19 Enquête établissements
Compte rendu Quelques remarques Travail en binôme (secteur « grabataires ») Alternance des activités au cours de la journée de travail Perception du travail

20 Enquête établissements
Compte rendu Dans les prochains mois …

21 Enquête domicile Questionnaire Risques visés Envoi des questionnaires

22 Enquête domicile Compte rendu Santé et Sécurité Documentation
Document unique Formation aux risques professionnels Analyse des contraintes et des accidents du travail Documentation Accueil d’un nouveau bénéficiaire Repérage des risques Visite avant la prise de décision Adaptation des tâches à la dépendance et au lieu

23 Enquête domicile Compte rendu Au domicile du bénéficiaire
Cahier de liaison Echanges avec les équipes médicales et la famille Étude de l’adaptation du domicile Evolution de la dépendance et de l’accompagnement Equipements de protection individuelle Accompagnement des aidants Formation continue Echanges avec les collègues Rencontre avec un psychologue

24 Enquête experts Questionnaire Cible But du questionnaire

25 R-471 : La prévention des TMS dans les activités de soins en établissements : Où en sommes-nous ?
Dévy Leblanc, Contrôleur de sécurité, CGSS

26 RECOMMANDATION R471 Prévention des TMS dans les activités d’aide et de soins à la personne

27 CHAMP D’APPLICATION 751 AE : Administration hospitalière
751 BB: Établissements publics médico-sociaux des collectivités territoriales 851 AB: Établissements de soins privés y compris centres de réadaptation fonctionnelle 853 AC : Accueil, hébergement en établissement pour personnes âgées (maisons de retraite...) 853 AD: Accueil, hébergement en établissement pour personnes handicapées (enfants et adultes) 930 KA : Autres instituts pour la santé (établissements thermaux,...)

28 Objectif Supprimer ou réduire au maximum les risques professionnels liés à la manutention de personnes En respectant des critères de : - qualité de prise en charge des personnes, - qualité des soins - protection de la santé au travail des personnels (physique et mentale)

29 R471: une démarche pour un plan d’action
Evaluer le degré d’autonomie Identifier, analyser les manutentions Mettre en place des actions de prévention Niveau de dépendance? , (Autonomie complète, dépendance partielle , forte , totale) Identifier les contraintes associées Type de mobilisation? Objectif? Méthode ? Techniques (aides techniques , …) Formations (PRAP2S,3M soins,..) Compétences (ergonomie, médicale, technique, analyse/évaluation) Conception des locaux et situations de travail Analyses / évaluations

30 1- Evaluer l’autonomie de la personne
Outils - Aide à l’évaluation (cf. annexe R471). - Grille AGGIR*. - Autres…

31 2- Analyser les différentes tâches et évaluer les risques
Méthodes - Méthode d’analyse des manutentions manuelles de l’INRS (MACPT). - RITMS 3 : Recueil d’information sur les TMS de la Carsat Rhône-Alpes. - Autres méthodes d’analyse.

32 Conception des locaux et situations de travail
3- Engager des actions Mesures de prévention des risques professionnels à mettre en œuvre en fonction de l’autonomie des personnes accueillies Mesures pour tous les établissements Mesures supplémentaires - pour les établissements présentant des cas de dépendance partielle pour les établissements présentant des cas de dépendance forte et totale 3- Mesures de prévention Mesures communes de prévention pour tout établissement Mesures communes de prévention dans les cas de dépendance: - partielle, forte et totale au moment de l’intervention - forte et totale au moment de l’intervention REVOIR LA PRESENTATION Compétences Formation Technique Analyse / évaluation Conception des locaux et situations de travail

33 Pour tout établissement
➜ Disposer des compétences et évaluer les risques liés à la mobilisation. ➜ Adapter les moyens techniques et organisationnels. ➜ Former les salariés aux situations rencontrées (autisme, handicap, rééducation, vieillissement, Alzheimer...). Pour tout établissement ➜ Formation initiale, maintien et actualisation des compétences des salariés aux différentes situations rencontrées (autisme, handicap, rééducation, vieillissement, Alzheimer...). ➜ Mise à disposition , pour l’ensemble des salariés, de moyens d’accès aux personne(s) compétente(s) en évaluation des risques liés au transfert et à la mobilisation des personnes (selon la méthode INRS ED 862 ou toute autre méthode). ➜ Réalisation d’une évaluation des risques liés au transfert et à la mobilisation des personnes et aux manutentions effectuées dans l’établissement. ➜ Adaptation des moyens techniques et organisationnels nécessaires à la réalisation de la tâche en fonction du degré d’autonomie, de la situation de travail et des critères de qualité de la prise en charge de la personne. Mettre à disposition, pour l’ensemble des salariés, des moyens d’accès aux personne(s) compétente(s) en évaluation des risques liés au transfert et à la mobilisation des personnes (selon la méthode INRS ED 862 ou toute autre méthode). ➜ Evaluer les risques liés au transfert et à la mobilisation des personnes et aux manutentions effectuées dans l’établissement. ➜ Adapter les moyens techniques et organisationnels nécessaires à la réalisation de la tâche (degré d’autonomie, situation de travail et critères de qualité de la prise en charge de la personne). + des aides techniques en nombre suffisant + prévoir des locaux de stockage et d’entretien de ces équipements Sur le plan organisation du travail (répartition des tâches, connaissance du patient, travail en binômes…)

34 Les établissements accueillant des personnes en dépendance partielle
➜ Former le personnel à la PRAP 2S et à l’utilisation des aides techniques disponibles dans l’établissement (évaluation des capacités de la personne, des prises en charge et des risques professionnels des soignants). ➜ Disposer des compétences ergonomiques, médicales et techniques pour définir : - les méthodes de mobilisation à appliquer, - les moyens adaptés en fonction des situations (humain, organisationnel, technique,…). ➜ Intégrer ces méthodes et moyens de prévention dans les procédures de soins. Cas de dépendance partielle, forte et totale ➜ Formation préalable et maintien des compétences de l’ensemble du personnel concerné - (dispositif PRAP 2S ou équivalent). Cette formation doit s’appuyer sur l’évaluation des capacités de la personne, des prises en charge et des risques professionnels des soignants l’utilisation des aides techniques disponibles dans l’établissement, dispensée par des formateurs ayant suivi la formation à l’intégration d’un outil d’aide à la manutention qui s’appuie sur la connaissance des éléments constitutifs du déplacement et la prévention des risques professionnels. La branche Assurance Maladie Risques Professionnels et l’INRS ont développé des dispositifs de formation (programmes pédagogiques, certification des formateurs) et habilité des organismes de formation pour les dispenser. CLASSER LES MESURES SELON PRINCIPE GENERAUX

35 Les établissements accueillant des personnes en dépendance forte et totale
➜ Utiliser impérativement les aides techniques afin de supprimer les manutentions manuelles pondérales. ➜ Disposer de manière permanente d’aides techniques en nombre suffisant. ➜ Placer ces aides techniques à proximité immédiate de leur lieu d’utilisation (dispositifs de lève personnes sur rail plafonnier sont à privilégier). ➜ Intégrer l’ergonomie de conception dans les projets de construction et rénovation (cf. guide ED 6099 de conception et rénovation des EHPAD). Cas de dépendance forte et totale ➜ Mise à disposition et utilisation impérative des aides techniques appropriées, dans le respect de la personne aidée, afin de supprimer toute manutention pondérale manuelle des personnes et de réduire au minimum les efforts et postures contraignantes lors des manutentions sub-pondérales. ➜ L’établissement doit disposer au minimum de manière permanente d’aides techniques à la manutention des personnes en nombre suffisant : lève personnes, lits médicalisés, draps de glisse,... Ces dispositifs doivent être placés à proximité immédiate de leur lieu d’utilisation (chambre, salle de bains,...). Les dispositifs de lève personnes sur rail plafonnier sont à privilégier. ➜ Dans les projets de construction et de rénovation, l’établissement doit intégrer l’ergonomie de conception (cf. guide ED 6099 de conception et rénovation des EHPAD).

36 Coût AT-MP pour les EHPAD à la Réunion :
euros , soit environ : + 20 guidons de transfert 40 rails de transfert + + 250 draps de glisse 20 verticalisateurs + Et 100 salariés formés PRAP 2S

37 …un outil à plusieurs Dimensions
Stratégique Projet d’établissement Culture d’entreprise Evolution des GIR SROS Qualité des soins Bien traitance R471 Economique Sociale Absentéisme Coût des AT Productivité Climat & dialogue social Lien RSE « Bientraitance » Organisationnelle Efficience GPEC, parcours professionnels

38 Quelles sont les aides techniques pour aider les aidants et les soignants ?
Magalie Abalan, Ergothérapeute, Fondation Père Favron

39 Les Aides Techniques à la manutention
L’évolution des Aides Techniques aujourd’hui est importante, ces équipements sont présents presque partout, que ce soit à domicile ou en institution. Ces aides sont des outils de prévention très utiles et doivent également être utilisées comme outils de soins. " L'Aide Technique n'apportera que du confort pour l'utilisateur comme pour le bénéficiaire, à condition que celle-ci soit considérée comme un partenaire et non comme un concurrent "                                                          Lionel MARKO

40 Les Aides Techniques à la manutention
L'Aide Technique = Outil Facilitateur, partenaire de soins. L'Aide Technique = Outil de Prévention des soignants/aidants et des personnes prises en soin. L'Aide Technique = Outil de Soins.

41 Aides pour l'Accompagnement du quotidien
● Lits médicalisés ● Sièges scelles réglables en hauteur

42 Aides pour l'Accompagnement du quotidien
● Tables adaptables réglables en hauteur

43 Aides aux Transferts - 1 ● Lève personne mobile
● Lève personne fixe sur rails au plafond

44 Aides aux Transferts - 2 ● Drap de glissement ● Roll Board

45 Aides aux Transferts - 3 ● Guidons de transfert ● Disques de transfert
● Planches de transfert

46 Aides aux Transferts - 4 ● Barres d’appui ● Ceintures de transfert

47 Aides à la manutention lors de la Toilette
● Chariots de douche ● Planche / Siège de baignoire ● Baignoires adaptées s’ouvrant de face

48 Aides à la manutention lors de la Toilette
● Chariots de douche ● Planche / Siège de baignoire ● Baignoires adaptées s’ouvrant de face

49 Aides aux Déplacements
● Fauteuils roulants manuels adaptés ( poids, largeur, connaissance des fauteuils, connaissance des handicaps, connaissances des habitudes de vie...) ● Fauteuils roulants électriques avec commandes tierce personnes

50 Aides aux Passages de niveaux
● Suppléances électriques monte escalier ● Plate forme élévatrice ● Rampe d’accès métalliques amovible ● Rampes d’accès métalliques fixes pliables

51 Aides à l'installation dans les véhicules
Rampe d’accès Treuil électrique Abaissement du train arrière du véhicule Plate forme élévatrice Fauteuil avant sortant et pivotant Système communal de transport adapté  : Location de voitures adaptées

52 Interviews Pascal Jacquot, Directeur du Foyer Albert Barbot
Christine Marty, Secrétaire du CHSCT du Pôle Handicap dépendance

53 QUIZZ

54 Quiz sur les bonnes pratique en établissements
Question 1 : Si vous devez aider une personne à se laver au lavabo, comment pouvez-vous sécuriser l'intervention ? A- J’aménage un espace suffisant pour que la personne puisse s’asseoir et se relever en toute sécurité pendant l’aide à la toilette B- Je remplis le lavabo à la moitié de sa capacité C- Je mets de la musique pour qu’elle se détende

55 Quiz sur les bonnes pratique en établissements
Question 1 : Si vous devez aider une personne à se laver au lavabo, comment pouvez-vous sécuriser l'intervention ? A- J’aménage un espace suffisant pour que la personne puisse s’asseoir et se relever en toute sécurité pendant l’aide à la toilette B- Je remplis le lavabo à la moitié de sa capacité C- Je mets de la musique pour qu’elle se détende Bonnes pratiques Page 45 ED4198

56 Quiz sur les bonnes pratique en établissements
Question 2 : Vous aidez une personne à s’habiller et à se chausser, comment vous organisez-vous ? A- Je prépare les vêtements et les chaussures à l’avance que je pose près de la personne B- Je lui demande ce qu’elle veut porter et je vais chercher les affaires au fur et à mesure C- Je lui demande si elle ne préfère pas rester en pyjama aujourd’hui et lire un bouquin

57 Quiz sur les bonnes pratique en établissements
Question 2 : Vous aidez une personne à s’habiller et à se chausser, comment vous organisez vous ? A- Je prépare les vêtements et les chaussures à l’avance que je pose près de la personne B- Je lui demande ce qu’elle veut porter et je vais chercher les affaires au fur et à mesure C- Je lui demande si elle ne préfère pas rester en pyjama aujourd’hui et lire un bouquin Bonnes pratiques Page 60 ED4198

58 Quiz sur les bonnes pratique en établissements
Question 3 : Pour aider une personne en légère difficulté à se lever de sa chaise, quelle aide vous paraît la plus adaptée ? A- Le fauteuil électrique B- La ceinture de transfert C- L’échelle de lit

59 Quiz sur les bonnes pratique en établissements
Question 3 : Pour aider une personne en légère difficulté à se lever de sa chaise, quelle aide vous paraît la plus adaptée ? A- Le fauteuil électrique B- La ceinture de transfert C- L’échelle de lit Bonnes pratiques Page 63 ED4198

60 PAUSE

61 Interview Sylvain Huet, Directeur – Aid A Zot’

62 Présentation de la grille de repérage des risques
Marie Gautreau, Chargée de mission, CGSS

63 Repérer et prévenir les risques à domicile
Livret d’accompagnement : ED 4299 (INRS) Grille de repérage : ED 4298 (INRS) Ces documents sont disponibles sur le site : IRCEM : Institut Retraite Complémentaire des Employés Maison et Assistantes Maternelles

64 Repérer et prévenir les risques à domicile
Livret d’accompagnement : ED 4299 (INRS) Contexte Comment mettre en place un démarche de prévention partagée ? Comment utiliser la grille de repérage ? Témoignages

65 Repérer et prévenir les risques à domicile
Grille de repérage : ED 4298 (INRS) Matériel et équipements Environnement Aides techniques Etat général du logement

66 Repérer et prévenir les risques à domicile
Les aides techniques dans les services d’aide et de soin à domicile (

67 Interview Jean-Hugues Grondin, Directeur SCOPAD
Jacques Lombardie, Directeur, Délégué régional de l’ANCASS, Directeur Général du CCAS de Saint-Pierre

68 (Programme 3P « Zembrocal »)
Aides et Accompagnement à Domicile Evaluation des risques professionnels au CCAS de Saint-Pierre (Programme 3P « Zembrocal ») RETOUR D’EXPERIENCE

69 Le contexte Un certain nombre de manifestations d’ordre physique et moral entrainant des conséquences sur le fonctionnement de l’administration publique : épuisement professionnel troubles musculosquelettiques sentiment d’échec phénomène d’anxiété perte de confiance violence morales sentiment d’insécurité relations conflictuelles, etc. Baisse de la productivité, de motivation, dégradation du climat social.

70 Un plan d’action globale
Pour faire face à ce contexte, mise en place d’un plan stratégique intitulé « ZEMBROCAL » fondé sur le principe des 3P : Prévention des risques professionnels Prévention des risques psycho-sociaux Protection des données personnelles (démarche CNIL)

71 Les objectifs du plan Généraux :
Informer, anticiper, assurer la prise en compte des sources potentiels de risques ; Privilégier un déroulé de carrière dans de bonne conditions Préserver l’image de l’Etablissement et la qualité du service public Agir sur les causes pour en freiner les conséquences Agir sur les symptômes émotionnels, comportementaux et physiques Préserver la sphère « vie privée » des agents. Opérationnels : Réduire les coûts liés à l’absentéisme professionnel et au turnover Accompagner les salariés dans la gestion des difficultés quotidiennes Adapter les postes de travail Décliner des procédures et protocoles internes face à des situations à risque.

72 Comment améliorer la qualité de vie au Travail ?
Une démarche Une méthode Une équipe pluridisciplinaire Un focus sur les aides à domicile (expérience en cours avec le CDG sur les risques professionnels) Une démarche: Mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels en collaboration avec le CDG Réunion. L’existence d’un CHS Conventionnement avec le Centre de Gestion Création d’une cellule « Hygiène et Sécurité » Audits diagnostics santé-sécurité Création d’un comité de pilotage Validation d’un plan d’action par le comité de pilotage et la Direction Générale Nomination d’’un ACMO (assistant de prévention) Structuration d’un service « Hygiène et Sécurité » avec un conseiller de prévention et un assistant Constitution d’une équipe pluridisciplinaire autour de la démarche de prévention Lancement de la démarche d’évaluation des risques professionnels (conventionnement avec le Fonds National de Prévention ) Validation du document unique de l’établissement et validation du plan d’action concernant les AD (2015)

73 Les phases de la démarche d’EvRP
EVALUATION DES RISQUES 1. Identification des risques 2. Évaluation des risques 3. Hiérarchisation des risques 4. Planification d’actions préventives et correctives 6. Révision du document unique 5. Mise en œuvre des actions planifiées et communication Préparation : a) Désignation d’un comité de pilotage b) Constitution et formation du groupe évaluateur c) Découpage de la collectivité en « unités de travail » « Document unique »

74 Situation actuelle des intervenants à domicile du CCAS St Pierre
600 bénéficiaires : habitants Nombre d’agents intervenants à domicile : 120 Moyenne d’âge : 45 ans

75 Focus sur les aides à domicile
Les chiffres Agents Accidentologie Diversité d’emplois Polyvalence/ Pénibilité Reclassement Organisation Conditions de travail Horaires de travail Agents en constante augmentation Accidentologie: Secteur le plus accidentogènes Différents métiers: Activités nécessitant une grande polyvalence avec un Vieillissement de la population Reclassement difficile : difficulté de reclassement lié aux compétences, l’âge Conditions de travail: (horaires atypiques, conditions de travail, population qui sollicite beaucoup le médecin de travail, beaucoup touchée par les TMS, changements de service dus à l’usure, fréquence des arrêts longs, pb de remplacement)

76 Mise en œuvre de la démarche chez les bénéficiaires
Un groupe de travail spécifique Un questionnaire Des visites de sites. Groupe de travail avec les chefs de secteurs

77 Résultats : mise en œuvre technique
Etat du matériel Etat de l’habitat Les équipements de travail

78 Résultats : mise en œuvre humaine
Placer l’Humain au cœur de la prévention: Ecouter Evaluer les RPS Sensibiliser Former Accompagner les VAE Pérenniser l’emploi Valoriser l’agent Vive les AD

79 Résultats : mise en œuvre organisationnelle
Une meilleure organisation du travail : Déplacement, Consignes, Organisation des secours, Analyse accidentologie, Accueil santé sécurité.

80 Prise de conscience collective
Engagement dans l’adhésion au groupe de travail Meilleure implication dans les tâches

81 QUIZZ

82 Quiz sur les bonnes pratique à domicile
Question 1 : Vos déplacements prennent de plus en plus de temps dans votre activité, vous vous dites… A- C’est normal, il faut bien se rendre chez les personnes que l’on aide B- Je vais diminuer ma pause déjeuner, je gagnerai du temps C- Je vais voir avec mon employeur comment mieux organiser mes déplacements

83 Quiz sur les bonnes pratique à domicile
Question 1 : Vos déplacements prennent de plus en plus de temps dans votre activité, vous vous dites… A- C’est normal, il faut bien se rendre chez les personnes que l’on aide B- Je vais diminuer ma pause déjeuner, je gagnerai du temps C- Je vais voir avec mon employeur comment mieux organiser mes déplacements Bonnes pratiques Page 36 ED4198

84 Quiz sur les bonnes pratique au domicile
Question 2 : Pour laver par terre, vous utilisez de préférence ? A- Un seau avec un système d’essorage combiné B- Un seau, un balai et une serpillère C- Une cuvette et une éponge

85 Quiz sur les bonnes pratique au domicile
Question 2 : Pour laver par terre, vous utilisez de préférence ? A- Un seau avec un système d’essorage combiné B- Un seau, un balai et une serpillère C- Une cuvette et une éponge Bonnes pratiques Page 55 ED 4198

86 Quiz sur les bonnes pratique au domicile
Question 3 : Vous devez essorer votre serpillère à la main, comment protégez-vous votre dos ? A- Je pose le seau sur la table B- Je ne mouille pas ma serpillère pour éviter de l’essorer C- Je porte une blouse et des gants de ménage à manchette

87 Quiz sur les bonnes pratique au domicile
Question 3 : Vous devez essorer votre serpillère à la main, comment protégez-vous votre dos ? A- Je pose le seau sur la chaise B- Je ne mouille pas ma serpillère pour éviter de l’essorer C- Je porte une blouse et des gants de ménage à manchette Bonnes pratiques Page 55 ED 4198

88 Formation et informations Arlette Apavou, organisme de formation 3AH2S

89 Les Dispositifs de formation de l’INRS
PRAP ASD HAPA

90 Dirigeant d’entreprise ou d’établissement
Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) Dirigeant d’entreprise ou d’établissement Formateur PRAP Professionnels

91 Secteur de l’Aide et Soin à Domicile (ASD)
Responsable de structure Responsable de secteur (Encadrement ASD) Aide à domicile (Acteur ASD)

92 Aide et Soin à Domicile (ASD)
Les bénéficiaires Fixe le cadre des missions Responsable de structure Définit et engage la politique de prévention Détermine les moyens humains, matériels et financiers Intègre la prévention dans la gestion des activités et projets Evalue les risques aux domiciles et entre les domiciles Négocie les mesures de prévention Contractualise la mission Contrôle l’efficacité des mesures Encadrement de proximité Anime la démarche au niveau de son équipe Repère les dangers Applique les règles Aide à domicile Est acteur de la prévention

93 Directeur d’établissement
Secteur de l’Hébergement et de l’Aide à la Personne Agée (HAPA) Directeur d’établissement Animateur de prévention (AP HAPA) Professionnels (PRAP 2S)

94 Les actions à venir Dévy Leblanc, Contrôleur de sécurité, CGSS
Gwenn Blanchet, Chargée de mission, ARVISE

95 pour une meilleure qualité de la prestation délivrée aux bénéficiaires
FEHAP, FHF Etablissements de soins et d’aide à la personne ANCASS Les CCAS FEPEM Les particuliers employeurs UNIFAF, AGEFOS PME, FFP Les OPCA et organismes de formation FEDESAP, UNA, COORACE Structures d’aide à domicile Ensemble améliorons la qualité de vie au travail des aidants et des soignants, pour une meilleure qualité de la prestation délivrée aux bénéficiaires EDUCATION NATIONALE, EMAP, IRTS, écoles des ergo, infirmiers Les écoles CGSS, CONSEIL GENERAL Services action sociale ARS RSI CCI ARVISE, INTERMETRA, CGSS, DIECCTE, CDG Prévention Ordres des ergo, kiné, infirmiers Fournisseurs d’aides techniques

96 Des questions ?

97 Clôture de la conférence
Pierre Mercader, Directeur Adjoint Pôle Travail, DIECCTE


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