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Thème 3 : Cohésion / Conflits

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Présentation au sujet: "Thème 3 : Cohésion / Conflits"— Transcription de la présentation:

1 Thème 3 : Cohésion / Conflits
Question de gestion 8 : En quoi la dynamique d’un groupe peut-elle construire sa cohésion ? La dynamique de groupe :  Leadership  - Phénomènes d’influence - Décision de groupe  La cohésion des groupes :  Facteurs de cohésion Finalités : - Caractériser le style de leadership ;  - Repérer et analyser les phénomènes d’influence ;  - Identifier les particularités de la prise de décision en groupe ;  - Apprécier le niveau de cohésion d’un groupe à partir de phénomènes relationnels simples 

2 1. Le leadership dans la dynamique de groupe
La notion de « dynamique de groupe » : Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe. D’après Lewin, les forces au sein d’un groupe s’équilibrent naturellement et contribuent à sa dynamique. Le sentiment d’appartenance, la solidarité ou les échanges vont permettre d’orienter l’action du groupe dans deux directions : la pérennité de son existence et l’atteinte des objectifs fixés. Lewin suggère qu’il est en plus facile de faire évoluer des individus en groupe que séparément, le groupe agissant comme un réducteur d’incertitude

3 1. Le leadership dans la dynamique de groupe - suite
La définition du leadership : « État, qualité d’une personne placée dans une position dominante et qui dans un groupe ou une organisation, exerce une influence Son action permet au groupe d’atteindre ses objectifs de manière efficace. » Le leadership est une autorité d’influence, basée les relations que le leader noue avec les membres d’un groupe. Être un leader est une reconnaissance, et non un statut.

4 1. Le leadership dans la dynamique de groupe - suite
Le rôle et les objectifs du manager dans le cadre du leadership : - motiver et mobiliser le personnel, - animer son équipe - promouvoir la coopération par la résolution constructive des conflits Les types de leadership Leadership de droit : l’influence découle de la position hiérarchique, du statut social de l’individu dans le groupe (=> autorité légitime Leadership de fait : l’influence provient de la personnalité, des qualités personnelles, des connaissances et expériences du leader => autorité personnelle

5 3 styles de leadership (classement de Kurt Lewin)
le leadership autoritaire :  l'animateur est directif dans sa passation d'ordres et ceux-ci ne peuvent pas être discutés (pas de rétro-action possible). L'animateur occupe donc ici un statut de chef assimilable au paternalisme ; le leadership laisser faire :  l'animateur est en retrait face aux demandes du groupe. Il fixe les objectifs mais ne participe pas à la prise de décision. Son rôle est de surveiller les activités sans intervenir dans le groupe ; le leadership démocratique : l'animateur est participatif avec tous les membres du groupe. L'apprentissage est basé sur l'interaction entre les membres du groupe et l'animateur occupe un poste d'animation dans l'apprentissage. Il tient compte des avis du groupe pour prendre des décisions.

6 D’autres classements de styles de leadership
Grille managériale de Blake et Mouton

7 2. Les phénomènes d’influence
L’influence sociale ou la pression sociale est l’influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. Exemple : Influence des normes sociales sur la santé et le bien-être social

8 Différents types d’influences du groupe sur l’individu
L’influence majoritaire : L’influence exercée par le groupe qui impose un certain nombre de normes (comportements, attitudes, opinions..) aux individus qui le compose . Manifestations de l’influence majoritaires : le conformisme : un changement d’opinion, de comportement ou même de perception des individus, que l'on observe dans des situations de pression sociale. Expérience de Asch : la soumission à l’autorité : comportement d’un individu qui change de conduite afin de se soumettre aux ordres émanant d’une autorité perçue comme légitime. Expérience de Milgram : la pensée unique : c’est la tendance des groupes très unis à favoriser le consensus aux dépends de la qualité de la décision ; Paradoxe d’Abilene :

9 Paradoxe d’Abilene Quatre adultes, un couple marié et les parents de la femme, sont assis sous un porche dans une chaleur abrutissante dans la petite ville de Coleman, au Texas, à environ 53 miles d'Abilene. Ils sirotent tristement de la citronnade, observant le ventilateur souffreteux et entamant de temps à autre une partie de domino. À un moment, le père de l’épouse suggère qu'ils se rendent à Abilene pour se restaurer dans une cafétéria. Le gendre pense que c'est une idée folle mais n’ose pas contrarier sa femme qui voit si peu ses parents. Les deux femmes ne semblent pas opposées à cette idée et voilà tout ce petit monde entassé dans une Buick sans air climatisé, qui soulève sur le chemin des nuages de poussière. À Abilene, ils mangent un déjeuner médiocre dans un endroit glauque et reviennent à Coleman épuisés, suants, et peu satisfaits du périple. C’est une fois de retour à la maison qu’ils se rendent comptent qu'aucun d'eux n'avait vraiment voulu aller à Abilene. Le beau-père l’avait proposé et les autres l’avaient accepté juste parce que chacun avait pensé intérieurement, sans le vérifier, que les autres étaient désireux d'y aller.

10 Le groupe : Les individus :
Conséquences de l’influence majoritaire sur le fonctionnement d’un groupe et des individus Le groupe : Les avantages : quand tous les membres d’un groupe partagent les mêmes valeurs, cela facilite la cohérence du groupe et renforce sa cohésion, ses actions sont justifiées collectivement. Les inconvénients : cela conduit à l’uniformisation des idées des membres du groupe, le groupe devient moins créatif, moins efficace et il a tendance à réprimer la dissidence et à ignorer sa propre immoralité. Les individus : - Le groupe exerce une pression sur les individus (pression à la conformité), pouvant aller jusqu’à la soumission ; si le désaccord persiste, ils peuvent être écartés des débats, voire exclus du groupe ; ils préfèrent alors garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de subir des sanctions, ce qui crée une illusion de l’unanimité.

11 Différents types d’influences du groupe sur l’individu - suite
L’influence minoritaire : l’influence exercée par un individu ou un petit groupe à l’encontre de l’ensemble du groupe auquel il appartient l’innovation :  processus par lequel les opinions minoritaires s’imposent aux autres Animation «S'opposer publiquement à l'avis général : un risque ? » : la résistance : l'aptitude qu'ont les êtres humains à affronter toute situation qui leur paraît illégitime. Elle désigne la possibilité que chacun a de ne pas se soumettre

12 Comparaison conformisme/innovation

13 3. La prise de décision en groupe
Différents modes de décision : Autoritaire :  un seul membre prend la décision. Majoritaire :  le groupe le plus nombreux prend la décision pour tous. Par consensus : décision obtenue après négociation entre les parties de façon à satisfaire des intérêts divergents Minoritaire :  un sous groupe moins nombreux prend la décision pour tous. Unanimité :  l’ensemble des membres est d’accord. NB : Voir les avantages et les inconvénients de chaque méthode

14 Evaluation de la prise de décision collective*
 Avantages La méthode offre une meilleure appropriation du problème de la part des différents protagonistes. La démarche collective multiplie les solutions envisagées, mais aussi les raisonnements suivis, ce qui donne différentes visions des faits Les personnes se sentent plus impliquées suite à la prise de décision Inconvénients  La méthode nécessite d'utiliser des règles collectives pour trouver une solution, sans forcément aboutir. Le besoin d'expression de chaque individu prend souvent beaucoup de temps. Il faut en outre que chaque personne soit disponible au même moment La démarche collective peut aboutir sur une prise de décision consensuelle peu pertinente. *  

15 Evaluation de la prise de décision unilatérale*
Avantages  La décision ne dépend que de soi et peut être prise rapidement La réflexion en solitaire permet de se couper de l’entourage et de limiter les différentes formes d'influence possibles Elle peut asseoir une position hiérarchique en accentuant le pouvoir   Inconvénients  "L'homme n'est pas un décideur rationnel : il n'a pas connaissance de tout. Se couper de l'avis des autres peut donc représenter un danger. Les choix des individus varient selon leurs préférences. La décision personnelle est donc subjective. Les facteurs tels que l'âge, le sexe ou la culture influencent la prise de décision personnelle. Il existe également des pathologies de la décision qui peuvent influencer les choix, tels que la dépression, les troubles compulsifs, l'anxiété ou les états coléreux. *

16 La pensée de groupe : Le modèle de Janis, 1972
La  pensée de groupe  décrit le processus selon lequel un groupe peut prendre de mauvaises décisions ou des décisions irrationnelles. C’est un « mode de pensée dans lequel les gens s’engagent quand ils sont profondément impliquées dans un groupe cohésif […] et quand la recherche d’unanimité par les membres du groupe bloque leur motivation à évaluer avec réalisme les alternatives qui se présentent à eux » Dans une situation de pensée de groupe, chaque membre du groupe essaie de conformer son opinion à ce qu’il croit être le consensus du groupe.

17 Polarisation de groupe : L’expérience de Stoner (1961)
Stoner a décidé de comparer la prise de risques des individus et des groupes. Lors de la première partie de l’expérience, les participants étaient invités à répondre individuellement à une série d’histoires problématiques, appelées des situations de dilemme. « Chaque problème décrit une décision que doit prendre un personnage fictif et la tâche des participants était de conseiller le protagoniste sur les risques qu’il devrait prendre. » Par exemple : « un électricien, marié, un enfant, travaille dans une grande entreprise depuis cinq ans. Il vient un emploi à vie avec un salaire correct mais modeste. Lors d'une convention, on lui propose un poste mieux payé avec une participation au capital dans une jeune entreprise. Si celle-ci résiste aux aléas du marché, il aura un travail plus intéressant et mieux payé. Ensuite, les participants étaient regroupés en petit nombre – souvent par cinq – pour discuter ensemble sur chaque histoire problématique jusqu'à ce qu’ils trouvent un accord. Les résultats de Stoner ont été contraires à ce qui avait été connu jusque-là. Les recherches de Stoner ont montré que les groupes sont plus favorables au risque que les individus.

18 4. Le niveau de cohésion dans un groupe
Les enjeux de la cohésion de groupe : - travail de meilleure qualité - performance accrue - sentiment de satisfaction - bon climat relationnel - pérennité du groupe assurée

19 4. Le niveau de cohésion dans un groupe - suite
Facteurs de cohésion Sources de conflit - homogénéité du groupe ; - accords sur les objectifs ; - interactions fréquentes ; - bonne communication ; - répartition claire des rôles ; - proximité physique - leader démocratique - interactions rares ; - leader « autoritaire » ; - absence d’intérêt pour le groupe ; - mauvaise communication ; - distance physique ; - désaccords sur les objectifs ; - ambiguïté des rôles ; - hétérogénéité du groupe

20 Types de facteurs de cohésion
A/ Facteurs socioaffectifs ou lien groupal Il s’agit de réseaux de relations interpersonnelles qui relient les membres entre eux, des affinités entre les personnes. Il peut favoriser la dynamique du groupe, la solidarité entre les personnes. Pour mesurer le niveau d’affinité entre les personnes, on utilise le sociogramme. Il présente sous une forme graphique les différentes relations entre les sujets faisant partie d’un groupe. Ainsi, il parvient à présenter les liens d’influence et de préférence qui existent dans un ensemble. Le test sociométrique permet de révéler : • les leaders populaires • les leaders influents • les isolés • les parias

21 Types de facteurs de cohésion - suite
B/ Les facteurs structurels liés à l’organisation du groupe Les facteurs de cohésion se répartissent selon Maisonnneuve (1966) en deux grandes catégories : • La taille du groupe correspond au nombre d’individus qui composent le groupe. Un groupe de taille réduite a plus de facilité d’être uni qu’un groupe dont l’effectif est nombreux. • Le réseau de communication détermine le type et le volume des communications entre les membres du groupe ainsi que sa performance et le niveau de satisfaction de ses membres. Parmi les réseaux de communication, on retient principalement : le réseau dit « en étoile », le réseau dit « en Y », le réseau « tout circuit », le réseau « en cercle ».


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