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La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres.

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1 La logique de lhumain, compagne du changement. Pratiquer, échanger, inventer. Fonder et mettre en œuvre dautres pratiques de management. Inventer dautres formes déchanges et de régulation. 1.0 Linstitut du Management

2 LimA Page 2 Préambule3 Nos domaines dintervention4 Dautre standards dintervention5 MANAGGIO Accompagnement du changement et ingénierie de linformation 6 Carrefours Managers ISO Moniteur7 EDRP, Les outils système des Managers BIOTHECA8 ITINÉRAIRES Managers9 SÉMINAIRES Managers10 INTERACTIVE Professionnalisation des Équipes 11 Livret daccueil WELCOM12 Intervenants13 Nos sites en ligne14 Références15 Coordonnées16 SOMMAIRE

3 LimA Page 3 Les 20 dernières années nous ont permis de mettre en pratique avec les entreprises un certain nombre d'approches. Et aujourdhui de restituer cette compréhension sous une forme pédagogique, opérationnelle et accessible. Aujourd'hui cette "base de connaissance" fertile, évolutive et ouverte souligne les éléments sur lesquels engager une refondation de l'action et du management des organisations. Les outils proposés ont aussi pour objet d'enrichir sa personnalité. Le temps de l'humain : En ces temps de pathologie de l'urgence, la logique de l'humain reste intimement liée à la l'appropriation du temps, à l'expérience, à l'apprentissage, à l'expérimentation, à la répétition, à l'influence de la culture… Cette logique de l'humain interdit que l'individu désespère de comprendre ce à quoi il participe, les finalités et les contraintes qui le concernent. Chacun est en attente d'être mis en situation d'acteur à part entière, nous sommes tous motivés par un"résultat et une qualité de vie"au travail. L'incertitude générale qui accompagne l'accélération des flux trace une nouvelle frontière à la condition humaine. Elle appelle clairement à la mobilisation de nos talents et de nos spécificités. Elle convoque notre lucidité. Les organisations doivent aujourd'hui donner à l'individu l'épaisseur d'un sujet. La synergie des talents : Les différents supports pédagogiques et les approches que nous proposons permettent à l'esprit d'envisager d'autres possibles et d'autres pratiques. Notre démarche est porteuse d'un enjeu global d'amélioration des résultats. Nous vous proposons une nouvelle grammaire de l'action. Olivier Elissalt PRÉAMBULE

4 limA Page 4 NOS DOMAINES DINTERVENTION 1.Management & communication 2.Diagnostic & Réingénierie des flux et des processus 3.Mise en place doutils partagés de gestion de linformation 4.Mesure de la satisfaction clients 5.Accompagnement du changement 6.Organisation dévénements & de manifestations 7.Organisation de parcours culturels de formation 8.Accompagnement individuel 9.Ingénierie pédagogique et gestion de projet Dans les pages qui suivent vous trouverez une description des démarches méthodologiques proposées. Les brochures qui les décrivent sont disponibles en ligne sur notre site et téléchargeables au format pdf dans la page dédiée.

5 limA Page 5 ÉGALEMENT DANS NOS STANDARDS DINTERVENTIONS AUDITS et SUIVI de PROCESSUS ASSURANCE QUALITÉ CERTIFICATION ISO et Pré-audits Démarches d'accompagnement à la certification d'entreprise Formation Auditeurs internes et Auditeurs Qualité Formation aux outils et méthodes AUDITS D ORGANISATION AUDITS SOCIAUX AUDITS et SUIVI de PROCESSUS de PROGRÈS PERMANENT SUIVANT MODÈLE EFQM, EFQM PME et TQM2 CONCEPTION, RÉALISATION et TRAITEMENT D'ENQUÊTES de SATISFACTION FORMATION à la GESTION de PROJET, à la PRISE de DÉCISION, à la RÉSOLUTION de PROBLEMES, à LAUDIT INTERNE & FOURNISSEUR et à L'AMDEC MISE en PLACE D'INDICATEURS et de TABLEAUX de BORD de GESTION DIAGNOSTIC INTERNET & BASES de DONNÉES MISE EN PLACE de SYSTÈMES de TRAVAIL COLLABORATIF COACHING DÉQUIPES de DÉVELOPPEMENT. AUDIT GÉNÉRAL de COMMUNICATION et de MANAGEMENT COACHING, ACCOMPAGNEMENT & SÉMINAIRES de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Nous consulter… 160 entreprises accompagnées dans leurs démarches dorganisation 120 entreprises certifiées à ce jour Plus de 5000 personnes formées Interventions en Français, Anglais et Espagnol

6 ACCOMPAGNEMENT du CHANGEMENT & INGÉNIÉRIE de LINFORMATION ACCOMPAGNEMENT du CHANGEMENT & INGÉNIÉRIE de LINFORMATION Managgio est une base de données partagée qui centralise l'information et planifie les projets et les événements stratégiques dans l'entreprise. C'est également un ensemble d'outils collaboratifs qui permet aux porteurs d'actions d'échanger pratiques et retours d'expériences. La démarche permet ainsi de gréer un système de communication interne robuste, accessible et efficient qui diminue les pertes en chaînes traditionnelles dans la communication et permet lassimilation des informations diffusées. Le principe de Noria accompagne le déploiement de l'information de petits « grains pédagogiques » fréquents et planifiés. Le dispositif intègre un système de mesure du taux dimpact et de succès auprès des acteurs. LimA Page 6 CARREFOURS MANAGEMENT CARREFOURS MANAGEMENT Constituer un laboratoire d'idées centré sur les fondamentaux et « best practices » constatées ailleurs et en interne. Ce réseau de managers vivant dans la durée s'implique, analyse et produit réflexions et propositions dactions. Connaissant le terrain, le groupe se mobilise autour de thèmes clés que leurs travaux vont contribuer à enrichir. Cette démarche d'implication des managers leur permet de rassembler des ressources, de les traiter en propositions d'actions et de faire évoluer le management de l'intérieur. Ces carrefours ont lieu de 1 à 2 fois par an. Chaque groupe produit un mémoire et des minutes disponibles pour l'ensemble des collègues. Exemples de thèmes choisis par nos clients : le pilotage par la marge, le management de proximité, le développement durable, la fiabilité humaine, le Knowledge management… MAÎTRISER LES INFORMATIONS & les PROJETS STRATÉGIQUES, La COMPRÉHENSION de CHACUN, LIMPLICATION de TOUS… ASSOCIER ACTIVEMENT les MANAGERS aux ÉVOLUTIONS et aux ENJEUX de COMPÉTENCES dans leur MÉTIER

7 LimA Page 7 ISO MONITEUR Iso Moniteur est une analyse des flux et des modalités dorganisation qui accompagne une démarche ISO ou une réorganisation des activités. Elle sappuie sur une démarche processus et un logiciel qui permet la maîtrise documentaire de lensemble des actes de gestion et qui permet la mise en ligne de tout document existant dans son état natif. Ce sans coût de déploiement ou dacquisition de licences utilisateurs. Loutils proposé permet de consigner les savoir faire au fur et à mesure que lentreprise avance dans la définition / validation de ses principales activités et procédures opérationnelles. EDRP : les OUTILS SYSTÈME des MANAGERS La méthode va au-delà des outils de résolution de problèmes proposés par ailleurs, elle s'intéresse à l'ensemble des préoccupations que peuvent rencontrer les collaborateurs d'une entreprise. Elle dépasse les limites imposées par les méthodes de recherche et d'analyses des causes racines (ISHIKAWA, CORDAC, ADEQUA, SORA ) qui se prêtent très mal au traitement de situations complexes, elle permet en effet la maîtrise des éléments suivants : …la prise de décision, …la gestion de projet et de risques industriels, …la mesure des contraintes …l'amélioration des processus interne …la détermination d'impératifs etc… …sont des processus opérationnels qui suivent des étapes logiques (6 à 10) Un support de travail standard reprend l'enchaînement logique de chacun des procédés. Ces feuilles de travail constituent un des « plus » de la méthode car elles permettent à l'entreprise de standardiser facilement un processus opérationnel et efficace de traitement d'écart. ACQUÉRIR une SYSTÉMATIQUE de TRAITEMENT des CAUSES RACINES et de PRÉVENTION des RISQUES DÉPLOYER une APPROCHE PROCESSUS DOCUMENTÉE & en ACCORD avec les ENJEUX STRATÉGIQUES de LENTREPRISE

8 Nourrir et ressourcer lintelligence collective de lorganisation LimA Page 8 BIOTHECA Quels sont les apports de sciences de la complexité aux organisations ? Biotheca et son moteur de recherche apporte des réponses et des supports de réflexion, cette "grammaire de l'action", permet à chacun, armé de nouvelles « images mentales », de mieux analyser et de comprendre la complexité des mutations en cours. Biotheca permet à chacun de devenir comptable du changement. Une approche conçue comme un déclencheur de parcours. Et une aide précieuse à l'accompagnement à la conduite de projets et de l'envie… Chacun des 45 concepts est illustré par sa définition, des principes d'actions, des questionnaires d'autoréflexion, des notes de lecture, des annexes et des citations. Plus de 1500 supports accessibles par requêtes et téléchargeables au format pdf sur notre site. Ces supports sont libres de droits. Quelques-unes des 45 notions : Action, Adaptation, Apprentissage, Autonomie, Changement, Communication, Complexité, Entropie, Interaction, Organisation, Reconnaissance, Réseau, Transformation… BIOTHECA TRAVAILLER les CONCEPTS CLÉS qui ÉCLAIRENT NOTRE ACTION. Biothéca, La GRAMMAIRE de LACTION

9 LimA Page 9 ITINÉRAIRES MANAGERS Conférences, rencontres, échanges de pratiques, visites, spectacles, manifestations, les parcours culturels sont conçus pour satisfaire lenvie de comprendre le monde et le plaisir de voir le réel se dévoiler. Les équipes de management performantes se caractérisent par leur aptitude à définir clairement leurs valeurs et à partager efficacement leurs connaissances. Les « Itinéraires Managers » proposent un accès nouveau à des pensées fortes qui peuvent à la fois stimuler la réflexion, enrichir la culture et nourrir des débats. Le choix des intervenants, fondé sur une coopération de plusieurs années, a la volonté dapporter des regards éclectiques et singuliers sur nos racines, notre réalité actuelle et les scénarios à venir. Ils sadressent aux dirigeants qui souhaitent penser, sexprimer, sentir et convaincre autrement. Ils s'adressent bien sûr aussi à toute personne désireuse de cheminer dans la connaissance et d'apprendre. Ils puisent également dans la sensibilité et les émotions, la capacité à croiser des connaissances dans toutes les disciplines fondamentales. Ils balisent le champ des savoirs dautant de repères qui clarifient la connaissance et la rend utilisable. Quelques exemples de conférenciers : Alexandre ADLER (économie, géopolitique), Bob AUBREY (formation, apprentissage), Jacques ATTALI (économie, enseignement), Xavier BARRAL I ALTET (arts du Moyen Age), Jean Louis CAMP (vinification), Michel CASSÉ (astrophysique), Jean-Pierre CHANGEUX (neurobiologistes) Yves COPPENS (anthropologue), Alain COTTA (historien), Michel CROZIER (sociologie), Boris CYRULNIK (ethnologue), M. DANIÉLOU (ergonome), Jean Louis DENEUBOURG (synchronisation et coopérativité), Philippe DESCOLA (anthropologue), Pierre DESCARGUES (histoire de l'art), Alain ETCHEGOYEN (philosophie), Eugène ENRIQUEZ (philosophe), Jean-pierre FITOUSSI (Président du centre français du commerce extérieur, André GIORDAN (biologiste, didacticien des sciences), Larry HASSON (marketing, stratégie, prospective), Françoise HÉRITIER-AUGÉ (sciences de l'Homme en corps et en société), Philippe d'IRIBARNE (gestion d'entreprises), Albert JACQUARD (génétique, démographie), Hubert JAOUI (communication et créativité), Étienne KLEIN (mécanique quantique et relativité), Jacques LABEYRIE (astrophysique observationnelle), Gérard LELEU (diététicien et nutritioniste) Edgar MORIN (complexité et organisation), Yves PACCALET (sciences de la terre), René PASSET (introduction à la systémique), André Yves PORTNOFF (prospective), Ilya PRIGOGINE (théorie du chaos), Alain PROCHIANTZ (génétique), Hubert REEVES (cosmologie), Hervé ROBERT (nutritioniste), Michel ROCARD (économie, Europe), Philippe ROUDIÉ (histoire, géographie), Jean-Didier URBAIN (sociologie de la culture), Henri VACQUIN (sociologie des entreprises et des conflits sociaux), Jean-Didier VINCENT (neurosciences)… STIMULER notre RÉFLEXION, ENRICHIR notre CULTURE & NOUS RESSOURCER

10 Apprendre à porter autrement lenjeu global damélioration des résultats. LimA Page 10 SÉMINAIRES MANAGERS De nouvelles formes de régulation et déchanges : la suprématie de limagination dans les entreprises qui aiment inventer… Intégrer des connaissances disponibles et passionnantes. Comprendre le fonctionnement des Systèmes dynamiques. Elaborer une nouvelle grille de lecture des organisations. Accompagner les changements et Mobiliser lenvie. BIOLOGIE, ORGANISATION et MANAGEMENT : Complexité et Entreprise : Dans l'entreprise nous devons apprendre à interagir, à la manière des organes du corps ; or le modèle mécaniste induit les organisations à se structurer et à se coordonner comme un ensemble de rouages ;quel contresens quand on cherche à s'adapter en permanence à son environnement. Les informations proposées dans ce séminaire intègrent les deux dimensions suivantes : la compréhension des mécanismes et de notions clés telles que régulation, organisation et système. l'identification des principes moteurs de l'adaptation, du changement et de l'engagement. Augmenter la capacité à piloter les démarches et les organisations dynamiques et complexes où nous assumons des responsabilités, est l'objectif général de ce séminaire (2 jours). NEUROSCIENCES & COMPORTEMENT : Comprendre les mécanismes de peur, dinhibition, dapprentissage. Comment fonctionne le mammifère inquiet que nous sommes ? Comment se sort-il des embûches ou au contraire les provoque-t-il ? 2 jours passionnants où vous apprendrez des choses totalement nouvelles et si utiles. La NATURE et le VIVANT : lhistoire de lémergence et de la complexification des formes, du big bang à lhomme. Pour que les managers apprennent à tirer quelques enseignements dune réflexion sur les grands principes dorganisation tels quon les observe dans la nature et le vivant. 2 jours de parcours sciences qui remet un peu certaines pendules à lheure sur lorganisation, les réseaux, ladaptation et le sens du collectif. ANALOGIES, MÉTAPHORES & PRINCIPES DACTION TIRÉS des PRINCIPES DORGANISATION TELS QUON les OBSERVE dans la NATURE & le VIVANT

11 Apprendre à porter autrement lenjeu global damélioration des résultats. LimA Page 11 DÉMARCHE INTERACTIVE Nous établissons la liste des éléments constitutifs et des notions incontournables à intégrer en tant que basique du métier des Managers dans une entreprise donnée, telle quils doivent savoir la décliner dans la réalité quotidienne, et qui rejoint les exigences des référentiels en vigueur maintenant (ISO, EFQM, EXCELLENCE INDUSTRIELLE, SIX SIGMA, BASC…). Pour cela, aller voir comment sorganisent celles et ceux qui y parviennent, entrer dans le « secret de la réussite » de celles et ceux qui en maîtrisent lart difficile… Après réflexion, décision concernant la manière de concerner tout le groupe des managers ; le but étant daboutir à une autoévaluation de leur part suivie dune prise de conscience des progrès à réaliser et de leur mise en œuvre. Un suivi étant éventuellement proposé à celles et ceux qui auront détecté un gisement de progrès possible, qui auront décidé dévoluer mais qui éprouveraient des résistances à bout desquelles il semble probable de venir. Cette pratique représente une adaptation aux conséquences de lévolution actuelle du monde : la concurrence que se livrent les sociétés amène leurs dirigeants à ne pouvoir proposer des postes à responsabilité quà des personnes «équipées» pour affronter les types précis de contraintes liés au métier quils se destinent à faire. Il paraît donc tout à fait rationnel quun système dauto-évaluation, permettant de faire le point sur ses capacités, simplement et en toute bonne foi, fasse partie des outils de management daujourdhui pour permettre aux acteurs de grandir ou de renoncer, en toute lucidité. Rater sa vie professionnelle est une terrible souffrance. En cas de succès, cela renforce considérablement la confiance et lengagement de la personne ; en cas déchec, on évite la casse humaine que représente un licenciement, même humainement négocié, celles et ceux qui renoncent nayant en effet pas le sentiment davoir échoué mais davoir eu lopportunité, voire la chance, de comprendre à temps quils doivent réorienter leur vie professionnelle. PROFESSIONNALISER les ÉQUIPES & DÉVELOPPER COMPÉTENCES & « BEST PRACTICES »

12 LimA Page 12 LIVRET DACCUEIL WELCOM Accueillir tout nouveau collaborateur en lui remettant un livret composé des citations, réflexions et notions qui traduisent les valeurs de lentreprise. Chaque notion est illustrée de photos originales tirées sur papier aquarelle. Cest donc une œuvre travaillée avec léquipe de direction qui est remise au nouvel arrivant. Les notions qui y sont abordées renvoient aux meilleures pratiques en vigueur connues et aux valeurs cibles que lentreprise se fixe. Ces contenus doivent donc faire lobjet dun audit social portant sur les styles et les systèmes à lœuvre dans lentreprise. Le document, à la différence de ce qui existe généralement, aborde également les comportements contre productifs que le nouvel arrivant devra bien sur éviter. Le livret est enfin complété de renseignements utiles, de trucs et dastuces, et dinformations pratiques. La partie artistique est détachable et la personne en conserve la propriété. Format A4. La présente brochure en illustre le principe pour partie. TRANSMETTRE vos VALEURS CLÉS & VOS FONDAMENTAUX aux NOUVEAUX ARRIVANTS SOUS FORME dun LIVRET DŒUVRES DART ORIGINALES & de CITATIONS ADAPTÉES à votre ENTREPRISE et QUI INCITENT à la RÉFLEXION

13 LimA Page 13 LES INTERVENANTS Olivier ELISSALT Fondateur de l'institut du Management ( l'imA), coauteur de "Mobiliser pour réussir", aux Éditions du Seuil. Il accompagne les entreprises depuis 1983 dans la mise en place de systèmes d'amélioration continue de la Qualité. Il est auditeur accrédité SQS (Scweizerische Qualitäts Management System). Bruno BACILE Spécialiste des techniques de gestion de la relation client, il intervient dans le cadre de la mise en place de stratégie de fidélisation, doutils opérationnels de marketing direct et de formation des acteurs. Il intervient également dans la conception et la réalisation de bases de données partagées administrables à distance par des non spécialistes Michel GONZALEZ En sappuyant sur les connaissances d'aujourd'hui, il propose, depuis 1988, aux dirigeants un nouvel éclairage des modes de communication et de fonctionnement des Entreprises. En simmergeant comme un membre de léquipe et en partageant la vie quotidienne des personnes, par touches successives, il amène le plus possible les relations humaines à se préciser au sein de l'Entreprise et des Règles du jeu à émerger, condition de tout accord durable entre les partenaires. Il favorise l émergence d une intelligence collective. Il conseille aujourdhui les Dirigeants de Groupes et de PME dans les domaines de la communication et de lorganisation. Guilhem JOUSSELME ESSEC, DEA de Sociologie des Organisations, ancien chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l'organisation, évaluateur certifié EFQM. Dominique RABEYROLLES, Développeur spécialisé en bases de données relationnelles, il conçoit pour les entreprises des logiciels et applications où la gestion et le traitement de données complexes apportent "le plus", si souvent nécessaire. Il a conçu et développé de nombreux produits utilisés par des entreprises de tout premier plan. Expert agréé "Solutions partner" ACI France (4D). Daniel SERRAT, Spécialiste du diagnostic financier d'entreprise, il assure la conception et la mise en place d'architectures et de systèmes de gestion, développeur agrée Microsoft il conçoit des logiciels de gestion Il a remporté le "Papillon d'or Microsoft" pour son logiciel "EURO-DIAG PME » Christophe THIEBAULT Sociologue et consultant auprès de grands organismes publics, des collectivités locales et territoriales, il travaille plus particulièrement sur l'évaluation des politiques publiques.

14 Site sur les 45 notions clés de la complexité. Conçu comme un moteur de recherche, Biotheca donne accès à un matériel pédagogique constitué de plus de 1500 supports (définitions, principes d'action, citations, notes de lecture, textes de fonds…). Pour mieux penser les conditions de l'action…Le moteur de recherche en mode texte permet une infinité de requêtes. Développement et optimisation des bases de données sous 4D, premier éditeur européen de bases de données, pour lequel nous avons conçu et animons les formations sur l'administration des serveurs de bases de données, et réalisons des missions d'audit techniques auprès de grands comptes français et européens. Galerie photos des œuvres photographiques d'Olivier Elissalt. 800 photos en lignes et présentation des prestations liées à l'image. Les visiteurs y trouveront aussi des produits téléchargeables gratuitement (fonds de présentations PowerPoint, fonds d'écrans) et des albums de photos en vente. Nos prestations en matière de production graphique y sont également décrites. LES SITES que nous PROPOSONS LimA Page 14

15 QUELQUES RÉFÉRENCES… ANPE ANDRÉ QUANCARD ANDRÉ ARC INFORMATIQUE Banque RHÔNE ALPES CAISSES de CRÉDIT MUNICIPAL CAISSE des DEPOTS et CONSIGNATIONS CANON FRANCE CARREFOUR - SOGARA CELLULOSE du PIN TARTAS CENTRES LECLERC CHAMBRE de COMMERCE du Var et de l'Ariège CHAMBRE de COMMERCE de PARIS Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée COMPAGNIE MEDOCAINE des GRANDS CRUS CREDIT AGRICOLE des PYRÉNÉES ATLANTIQUES C.G.F.T.E CONNEX BORDEAUX CRNA EST (DGAC) ECCO Travail Temporaire Toulouse, Villeurbanne ECOLE de NAVIGATION SOUS MARINE Toulon ECOLE SUPERIEURE de COMMERCE de PAU EDF Direction Administration EDF Centrales nucléaires ELF AQUITAINE Pau et Paris FRANCE TELECOM INSTITUT de RECHERCHE et de DÉVELOPPEMENT de la QUALITÉ KRAFT JACOBS SUCHARD La BOUCHONNERIE GABRIEL La POMME de PAIN La POSTE MESSIER DOWTY PAM EUROMUT POLYNOME SAPSO SAICA SEMADER -P.A.C.A SILVALLAC SOCAR SONY-FRANCE SUN FRANCE SMCC T.A.E.M.A (AIR LIQUIDE) TELEMECANIQUE THOMSON NCS TOSHIBA SYSTEMES FRANCE Dieppe TRESCH ALSACAVES TURBOMECA LimA Page 15

16 LimA, L'institut du Management, SARL au capital de ,31 Tournebrides II Arbus Tél : Olivier Elissalt Siret NAF 714 G - RCS Pau 1997 B Les Documentations sont disponibles sur ou sur demande à


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