La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etre un référent culture dans son établissement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etre un référent culture dans son établissement"— Transcription de la présentation:

1 Etre un référent culture dans son établissement
Pierrette LETI-PALIX

2 Monter un projet AC Pierrette LETI-PALIX

3 Caractéristiques et spécificités
Un projet Caractéristiques et spécificités Pierrette LETI-PALIX

4 Projet ? Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir (norme AFNOR X50-105) Pierrette LETI-PALIX

5 Projet ? Un processus maîtrisé Un besoin spécifique
Constat d’un manque Un objectif unique il s’agit de résoudre un manque Un processus maîtrisé Un effort temporaire Mise en œuvre d’actes => changement Pierrette LETI-PALIX

6 Le triangle de triple contrainte
Contenu Temps Coût Pierrette LETI-PALIX

7 Caractéristiques d’un projet artistique et culturel
création Pratique artistique : discipline artistique culturel réception Pratique culturelle : Fréquentation des œuvres Pierrette LETI-PALIX

8 Décrivez en quelques lignes votre projet
Exercice 1 Décrivez en quelques lignes votre projet Pierrette LETI-PALIX

9 La démarche de projet Pierrette LETI-PALIX

10 Les phases Phase exploratoire Phase de préparation
Phase de réalisation Phase de clôture Pierrette LETI-PALIX

11 Les phases d’un projet Phase exploratoire Pierrette LETI-PALIX

12 Phase exploratoire de votre projet
A qui rend-il service ? Sur qui ou sur quoi agit-il ? Quel est le but du projet ? SWOT Macro-planning Interne (organisation) Forces Faiblesses Externe (Environnement) Opportunités Menaces Pierrette LETI-PALIX

13 Les kiki Initiateur Bénéficiaire(s)
Participant(s) : engagés dans le projet Intéressé(s) : pourrai(en)t devenir bénéficiaire(s) ou participant(s) Contributeurs potentiels Contradicteurs/opposants Pair(s) Pierrette LETI-PALIX

14 Exercice 2 Vos kikis ? Pierrette LETI-PALIX

15 Réunion porteurs de projets AC
Phase exploratoire Etude d’opportunité Analyse du besoin Avant-projet Etude de faisabilité Pierrette LETI-PALIX

16 Le projet Phase de préparation Pierrette LETI-PALIX

17 Phase de préparation Work Breakdown structure Décomposition hiérarchique, axée sur les tâches et activités, du travail que l’équipe de projet doit exécuter pour atteindre les objectifs du projet Pierrette LETI-PALIX

18 Exercice 3 (10 minutes) Le WBS de votre projet Pierrette LETI-PALIX

19 Le projet Phase de réalisation Pierrette LETI-PALIX

20 Phase de réalisation Tableau de bord budget
Projet et équipe (organigramme des fonctions) budget Tableau de bord Pierrette LETI-PALIX

21 Phase de réalisation L’équipe Pierrette LETI-PALIX

22 Réunion porteurs de projets AC
L’équipe ! (1) Observation : Rencontre des membres Cohésion : constitution d’une équipe soudée Différenciation : tirer parti des différences entre les membres de l’équipe Organisation : Formaliser la gestion des ressources, planifier, contrôler le risque Production : Fonctionnement effectif de l’équipe projet Pierrette LETI-PALIX

23 L’équipe (2) Plusieurs principes :
Partenariat : réunion de personnes différentes ayant des métiers différents Co-création Travail de concertation, de coopération Pierrette LETI-PALIX

24 Acceptation d’une autorité (chef de projet)
L’équipe (3) But commun coopération Petit nombre motivation organisation Répartition des rôles Acceptation d’une autorité (chef de projet) Pierrette LETI-PALIX

25 La concertation ≠ négociation ≠ consultation ≠ débat ≠ médiation
Pierrette LETI-PALIX

26 Réunion porteurs de projets AC
Une équipe…. Reconnaissance et acceptation de la personne, de sa participation, de sa compétence Capacité d’opposition constructive Solidarité face aux difficultés individuelles et collectives Loyauté et acceptation des règles du groupe Pierrette LETI-PALIX

27 Avec qui montez-vous ce projet ?
Votre équipe Avec qui montez-vous ce projet ? Pierrette LETI-PALIX

28 Phase de réalisation Le budget Pierrette LETI-PALIX

29 Différents aspects du budget
Budget en comptabilité Budget de structure Détails des dépenses prévues Budget en gestion de projets Coût estimé en fin de période exploratoire Budget prévisionnel Coût calculé en fin de période préparatoire Budget opérationnel Pierrette LETI-PALIX

30 Votre budget prévisionnel ?
Exercice Votre budget prévisionnel ? Pierrette LETI-PALIX

31 Phase de préparation Le tableau de bord Pierrette LETI-PALIX

32 Les qualités d’un tableau de bord
ciblé Utile Fiable complet synthétique lisible Pierrette LETI-PALIX

33 Phases de clôture Analyse objective des succès ou des difficultés rencontrées Evaluation Archivage Avis du « client » Clôture administrative Remerciements félicitations Clôture symbolique et affective Pierrette LETI-PALIX

34 Le Parcours d’éducation artistique et culturelle
Pierrette LETI-PALIX

35 Proposition de stratégie
Le rôle du référent Proposition de stratégie Pierrette LETI-PALIX

36 Une démarche progressive
Elaboration du volet artistique et culturel de l’établissement Diagnostic de l’établissement (profil des élèves, ressources propres, ressources territoriales) Proposition de parcours (grands domaines abordés par niveau, par ex.) Mise en œuvre Pierrette LETI-PALIX

37 Le rôle de la personne référente
Elle est la personne référente dans l’école et hors de l’école Elle accroît l’efficacité de l’organisation en facilitant la mise en œuvre du parcours Elle fédère les actions Elle accompagne les projets Pierrette LETI-PALIX

38 Une démarche concertée
Projet d’établissement Volet culturel de l’établissement Parcours Actions dans l’établissement Actions hors de l’établissement Pierrette LETI-PALIX


Télécharger ppt "Etre un référent culture dans son établissement"

Présentations similaires


Annonces Google