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Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.

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1 Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars 2011

2 1.Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) -Pour « discriminer » les apprenants (sélection, filtrage) ? -Pour estimer les(s) compétence(s) / performance(s) des apprenants ? -Pour estimer leurs connaissances (savoirs ; savoir-faire) ? -Pour fournir une information en retour aux apprenants sur leur niveau afin de leur permettre de progresser (feed-back) ? -Pour répondre aux contraintes de l’institution ? -Pour évaluer (fin en soi) ? -Plusieurs choses / tout à la fois

3 2. Objet (évaluer quoi ?) -Les savoirs / savoir faire de l’apprenant ? -Ce que l’on a enseigné (et comment on l’a enseigné) / ce que l’on n’a pas enseigné ? -L’attitude de l’apprenant (présentation, maturité, éthique, déontologie, capacité à suivre des consignes, à obéir, à se conformer règles et aux dogmes en vigueur, etc.) ? -Les capacités cognitives de l’apprenant : capacité de compréhension / d’apprentissage / de raisonnement / de mémorisation / l’intelligence ? -La capacité à communiquer (expression orale & écrite, maîtrise de la langue, capacité à rédiger un texte plus ou moins long, maîtrise de la langue, capacité à utiliser des outils (logiciels, …) ? -La capacité de l’apprenant à s’adapter (intelligence, capacité à frauder …) -L’originalité / l’initiative de l’apprenant ? -La maturité / la capacité de l’apprenant à s’autogérer? -La sociabilité / la capacité à travailler en équipe de l’apprenant (travaux collectifs) ? -La capacité de l’apprenant à deviner ce que désire l’enseignant ? -L’atteinte d’objectifs fixés en début de formation / la clarté des objectifs ? -L’adéquation de l’apprenant à la formation et/ou à l’objectif de la formation ? -La capacité à suivre un modèle ? -L’interaction « situation x enseignant x groupe d’apprenants » -Plusieurs choses / toutes à la fois ? -…-…

4 3. Procédure (comment évaluer ?) -Dans quel cadre, par rapport à quelles consignes / à quel contrat ? (MCC UFR/UPJV, MCC décidées par l’enseignant) -Comment et quand communiquer les règles (contours) de l’évaluation aux apprenants ? (1ères séances, page web, affichage, …) -Quand, combien de fois (contrôle continu ; ponctuel, inopiné, terminal)? -Sur la base de quelles informations ? production(s) de l’apprenant ; contexte : contraintes pesant sur l’étudiant (salariat, maternité, maladie, problèmes personnels, handicap, français langue seconde, grèves, perturbations diverses, …), croyances de l’enseignant (impressions, stéréotypes) ? -Questionnement : sous quelle forme ? (projets individuels ou collectifs, examens oraux ou écrits, etc.) -Notation : sous quelle forme ? (binaire : acquis / non acquis ; échelle) comment noter (de manière globale, avec barème, grille corrigé, etc.) -Avec quels outils / techniques ? (dossiers, questions + réponses ouvertes libres, questions + réponses limitées, QCM, etc.) ? -Explication / justification de la notation vis-à-vis de l’étudiant / accompagnement de l’étudiant (consultation des copies, corrigés, …) -Annales (faut-il fournir des annales ?)

5 Exemples -QCM (L2 individuel) : sujet 1 corrigé 1sujet 2 contrôle 2 sujet 1corrigé 1sujet 2 contrôle 2 -Article (L2 collectif) : consignegrille corrigé Notations : Grille-corrigé1Grille-corrigé2 Grille-corrigé3 consignegrille corrigé Grille-corrigé1Grille-corrigé2Grille-corrigé3 -Questions ouvertes (Master 1) : sujet + barème sujet + barème -Questions ouvertes (Orthophonie 1) : sujet + barème sujet + barème -Dossier individuel (Master 1) : consigne + barème consigne + barème -Mémoire (Master 1) Fiche Fiche

6 2. Objet (évaluer quoi ?) -Les savoirs / savoir faire ? -L’attitude (présentation, maturité, éthique, déontologie, capacité à suivre des consignes, à obéir, à se conformer aux dogmes, etc.) ? -La capacité de raisonnement ? -La capacité à communiquer (expression orale & écrite, maîtrise de la langue, capacité à rédiger un texte plus ou moins long, maîtrise de la langue, capacité à utiliser des outils (logiciels, …) ? -La capacité à s’adapter (intelligence, capacité à frauder …) ? -Plusieurs choses / tout à la fois ? -…-…

7 Principaux inconvénients du QCM : - Lourdeur et difficulté de la conception (choix des questions et des réponses, estimation du niveau du hasard) - Ne permet pas de stimuler ni d’évaluer le raisonnement et les capacités d’expression - Risque de réponses au hasard (la ou les réponses correctes est/sont fournie(s)) - Difficulté à renouveler les questions au fil des ans - Risque d’effet plancher ou plafond (notation rigide non modulable) - Facilité de fraude (SMS) : 1D 2C 3AD 4BDF 5CDF 6B 7D 8C 9D 10ADF 11CD 12BF 13BDE 14B 15D 17AE 18F 19E 20A Le QCM (questionnaire à choix multiples)

8 Principaux avantages du QCM : - Rapidité de l’épreuve (1H) - Rapidité de la correction (80 copies / heure) - Automatisation de la correction possible (lecteur optique) - Possibilité de balayer tout le cours (échantillonnage large) - Possibilité d’évaluer les savoirs et les savoir-faire - Clarté du barème - Objectivité et égalité devant la correction (double correction systématique) - Vérification de la notation par l’étudiant - Corrigé et feed-back immédiat et précis - Ne nécessite pas la production d’une réponse complexe (handicap, français) - Statistiques fines possibles (par question ; par réponse) -

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