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TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.

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1 TECHNOLOGIE GYMNASTIQUE. 2 Analyse de l’activité G.A.
L. BONNEFOY

2 Analyse de l’activité G.A.
1. Aspects historiques 2. Définition 3. But - sens de l’activité 4. Le code de pointage 5. Problèmes fondamentaux 6. Enjeux de formation

3 1. Aspects historiques Prémisses Un héritage de plusieurs courants
Évolution au 20ème siècle

4 2. Définition Activité individuelle de production ou de reproduction de formes acrobatiques*, techniques et esthétiques utilisant principalement les appuis manuels ou manuels et pédestres conjugués avec agrès, dans un environnement normé, stable. Ces formes sont présentées au travers d’un enchaînement (d’actions et/ou d’éléments) destiné à être vu et jugé en fonction d’un code explicite.

5 3. But - Sens de l’activité
Vertige Risque / maîtrise du risque : postures, appuis Combiner, enchaîner Présenter

6 4. Le code de pointage Attitude et rôle des différents acteurs
Normes des agrès Utilisation des agrès Codification des éléments techniques : groupes, hiérarchisation Contenu de l’enchaînement Répartition des points

7 Le Jugement Répartition des points entre Contenu de l’enchaînement
Exécution

8 La répartition des points
Unss 98 FIG 2009 contenu difficulté /3 points (6 diff A,B,C ou D) Difficultés (10 meilleures) + liaisons directes / 7.5 exigences /2 / 2.5 execution /5 /10

9 La gym actuelle Une gym plus aérienne, Plus tournée, Plus enchaînée.

10 5. Enjeux de formation Savoir piloter son corps dans l’espace
L’espace gymnique : rotation, renversement, aérien, appuis manuels, surfaces variées

11 Savoir piloter son corps dans l’espace
Les fondamentaux et le débutant: Repérage dans un espace varié + gestion des affects Placement, maintien des segments Efficacité des impulsions et réceptions Coordination et rythme

12 Evoluer dans ou devant un groupe.
Être vu et jugé, Affirmer sa propre silhouette / Voir et juger Coopérer

13 Etre initié à une activité de production / reproduction de formes techniques et esthétiques

14 Conclusion Enjeu « Vivre l’émotion née du risque de se perdre et le plaisir de dominer l’épreuve, perdure malgré l’évolution des formes inventées par les hommes pour se confronter à cette épreuve » Bernard JEU.

15 Exemples de questions d’examen
Quelles sont les finalités des A.G.A. ? Quelles sont les contraintes qui organisent la motricité dans les AGA ? En G.A., comment un exercice au sol est-il évalué ? Qu’est ce qui dans ce système de notation favorise la prise de risque ?

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