La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Terrains politiques. Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées Des recherches engagées à côté des acteurs 1. Recherche et action.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Terrains politiques. Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées Des recherches engagées à côté des acteurs 1. Recherche et action."— Transcription de la présentation:

1 Terrains politiques. Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées Des recherches engagées à côté des acteurs 1. Recherche et action : pratique et théorie Antonella Corsani Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne IDHES UMR 8533 E-mail : a.corsani@samizdat.net Le 16 février 2016 Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

2 Recherche et action : pratique et théorie Première réflexion sur Sur le titre : Recherche et action : pratique et théorie Recherche-action => la recherche et l'action ou penser la recherche comme action => la recherche impliquée « la science impliquée est le nom d’une science qui prend pleinement acte de sa responsabilité, qui prend conscience de la nécessité d’une attention aux conséquences, qui ouvre la possibilité d’un questionnement sur ses finalités, une science qui ne revendique plus sa neutralité axiologique pour affirmer son objectivité, une science qui fait de l’engagement (sur un territoire, pour une visée particulière, dans un contexte) une valeur épistémique centrale, une science qui organise le partage des savoirs et des pouvoirs liés à ces savoirs. Finalement, les sciences impliquées sont des sciences qui contribuent à construire un monde commun dans un contexte de vulnérabilité et d’incertitude plutôt qu’à rajouter du chaos dans une visée corporatiste ou mercantile,effet probant du productivisme scientifique actuel ». Léo Coutellec, Pour une philosophie politique des sciences impliquées. Valeurs, finalités, pratiques. « Ecologie & politique » vol. 2, n. 51, 2015

3 Plan 1/ Présentation de deux terrains d'enquête 2/ Contexualisation de la recherche : des recherches toujours "situées" 3/ Interroger le cadre institutionnel de la recherche : l'expertise citoyenne, la science ouverte/ citoyenne, la recherche-action 4/ Interroger l'engagement du chercheur 5/ Une approche en termes de co-production (de Dewey à la con-ricerca et au delà en passant par la critique épistémologique féministe) 6/ Dispositifs d'enquête 7/ Validation des résultats (la double validation, par les pairs et par les concernés)

4 1/ Deux terrains d'enquête : les intermittents du spectacle 1/ Deux terrains d'enquête : les intermittents du spectacle Les artistes du spectacle : Présomption de salariat / des figures hybrides/ la figure de l'employé/employeur Des critères particuliers d'embauche : le CDDU => Discontinuité de l'emploi Des critères particuliers d'indemnisation du chômage : la réforme de 1979

5 1/ Deux terrains d'enquête : les entrepreneurs-salariés dans Coopaname Coopaname : une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE) une CAE pas comme les autres : Une entreprise partagée Une entreprise ouverte Une fabrique instituante : élabore et propose de nouvelles règles du jeu pour des situations et des pratiques mal prises en compte par une architecture institutionnelle basée sur la distinction binaire entre travail salarié et travail indépendant Une entreprise politique : double refus : du travail salarié, de l' « entrepreneur de soi-même »; expérimentation de formes non hiérarchiques de prise de décision, d’organisation et de coordination.

6 2/ Contexualisation de la recherche : des recherches toujours "situées" Les intermittents 2/ Contexualisation de la recherche : des recherches toujours "situées" Les intermittents Le conflit social autour de l'assurance chômage La réforme de 2003 (et suivantes) des annexes 8 et 10 du régime général de l'assurance chômage : un conflit social Les acteurs du conflit : les syndicats, l'UNEDIC, et l'État + La Coordination des Intermittents et Précaires (CIP) : « Nous avons lu la réforme », « Nous avons une proposition à vous faire » => Le Nouveau Modèle d'assurance chômage Le conflit politique autour des dispositifs de « savoir-pouvoir » - Les « expertises d'État » - Une expertise indépendante - « Une expertise citoyenne ».

7 2/ Contexualisation de la recherche : des recherches toujours "situées" Coopaname 2/ Contexualisation de la recherche : des recherches toujours "situées" Coopaname 2010 un constat : fragilité et précarité des ES Une recherche-action lancée par la « commission recherche » Projet : Devenir une mutuelle de travail « Que pourrait-être une Mutuelle de travail ? »... « Tout simplement une société de personnes dans laquelle on se protégerait mutuellement nos parcours professionnels – autrement dit, notre capacité à pouvoir vivre décemment d’activités professionnelles que l’on choisit ». - un support d’émancipation dans le travail, pour résister aux différentes formes de subordination et d’hétéronomie ; - un vecteur pour faciliter les transitions professionnelles voire organiser « à force de relectures de Fourier, une papillonne effective », transformant ainsi l’obligation de produire en une activité ludique ; - un moyen de permettre à chacun de « vivre le mieux possible en travaillant le moins possible ».

8 2/ Contexualisation de la recherche : des recherches toujours "situées" 2/ Contexualisation de la recherche : des recherches toujours "situées" Dans les deux cas il s'agit pour le chercheur d'intégrer des pratiques de production de connaissances déjà instituées au sein de la Coordination des Intermittents et Précaires comme au sein de Coopaname. Pour la Coordination des Intermittents et Précaires, la production de connaissances fait partie intégrante des modalités de mobilisation Pour Coopaname, la production de connaissances fait partie intégrante du projet politique de la Coopérative. Dans les deux cas nous vérifions que la recherche est suscitée par une difficulté, par l'existence d'un problème, existentiellement éprouvée (Peirce)

9 3. Interroger le cadre institutionnel de la recherche : l' « expertise citoyenne », la science ouverte/ citoyenne (PICRI) 3. Interroger le cadre institutionnel de la recherche : l' « expertise citoyenne », la science ouverte/ citoyenne (PICRI) Expertise citoyenne (2004-2005) : le positionnement (et financement) du Conseil Régional d'IdF et de trois autres Conseils régionaux Simuler l'impact de la réforme et l'impact (économique et social) potentiel du Nouveau-Modèle co-inventer une méthode qui intègre et développe l'expérience déjà en cours de « expertise par les concernés ». une expérience singulière car la recherche est faite dans un contexte de forte mobilisation, la participation est alors massive. 100 personnes participent activement pour une enquête sur un panel de 1200 personnes. PICRI- Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l'Innovation- (2008-2010) : « Intermittence quatre ans après. La précarité de l'emploi et les droits sociaux, enjeux conflictuels ».

10 3. Interroger le cadre institutionnel de la recherche : la recherche-action Coopaname : De l'éducation populaire à la recherche-action La recherche-action : une pratique constitutive de Coopaname La recherche-action vise à relier immédiatement et dans un même mouvement la recherche et l'action transformatrice, la théorie et la pratique La connaissance est aussi connaissance du processus de transformation La recherche-action et l'ESS (Henri Desroche)

11 4/ Interroger l'engagement du chercheur 4/ Interroger l'engagement du chercheur Participer et observer / observer et participer Le double engagement du chercheur : avec les concernés et pour une autre « science » L'engagement de la responsabilité De la question de la neutralité à la question de l'objectivité (la lecture de Weber par le premier opéraïsme)

12 5. Une approche en termes de co-production dans la perspective pragmatiste américaine Le chercheur -enquêteur et L'interconnaissance L'enquête au sens de John Dewey constitue l'effort qui est mis pour résoudre un problème (John Dewey, Logique : la théorie de l'enquête. 1938) L'interobjectivation : Lors du travail de terrain, les hypothèses qui orientent la collecte des données et les généralisations empiriques sont confrontées au point de vue des « observés », tandis que ceux-ci ajustent leur participation à l’enquête en fonction de la manière dont ils perçoivent leurs intérêts propres ( Joëlle Zask, « L’enquête sociale comme inter-objectivation », in Raisons pratiques, n° 15, 2005) Pour Dewey, les enquêtes sociales peuvent jouer un rôle démocratique, elles ne sont pas destinées à satisfaire la seule curiosité des chercheurs, mais à assurer les possibilités d’action des enquêteurs et des enquêtés (les publics). Elles doivent contribuer à accroître la capacité d’agir des « acteurs », « profanes » ou « spécialistes », engagés dans la coproduction et dans l’inter-objectivation d’une situation.

13 5. Une approche en termes de co-production dans la perspective pragmatiste L'enquête n'est pas un outil de connaissance sur la réalité finalisée à elle- même, mais une action qui vise une transformation de la réalité : elle n'est pas neutre mais joue un rôle actif dans le changement. Ainsi, il n'est pas possible de déterminer ex-ante une date de fin d'une enquête car l'enquête s'inscrit dans les temps longs de la transformation. Une approche séquentielle : des résultats sont atteints à chaque phase de l'enquête (reconfiguration des problèmes) et ils constituent le point de départ des phases successives.

14 5. Une approche en termes de co-production : la con-ricerca L'idée de con-ricerca est néé aux Etats-Unis et adaptée en Italie dans les années 1950-1960. Phase (fin années 1950-début des années 1960) de passage de l'industrie italienne au taylorisme/ fordisme =>Émergence d'un nouveau sujet social : l'ouvrier masse = la « rude razza pagana » Ernesto de Martino (historien des religions et ethnologue ) : la « rencontre » (par l'enquête) produit une déstabilisation du savoir de l'enquêteur. Renato Panzieri (premier operaïsme) « conricerca » en 1956 et « enquête ouvrière » dans les années 1960 : une manière de travailler qui refusait le marxisme qui marche par citations, le séparatisme des intellectuels et qui fournissait des assises non idéologiques à l'engagement (Stefano Merli) Danilo Montaldi (sociologue proche de Socialisme ou Barbarie) écrit « Le premier effet positif de cette initiative a consisté à briser le schéma d'un rapport typique de la sociologie bourgeoise, qui s'exprime dans la différence entre un enquêteur et un sujet à analyser »

15 5. Une approche en termes de co-production : la con-ricerca « Co-recherche signifierait donc transférer la conduite de la recherche du chercheur au groupe et laisser ce dernier imaginer et se poser à soi-même, à chacun de ses participants, les questions qu'il considère comme essentielles et d'un réel intérêt ». (R. Curcio, M. Prette, N. Valentino, La socioanalyse narrative, L'Harmattan, 2004, p. 174)

16 5. Une approche en termes de co-production : la con-ricerca Coopération dans la recherche entre personnes occupant des positions différentes et ayant des connaissance et des expériences, des compétentes et des capacités d'enquête hétérogènes. La recherche a lieu dans des réalités en mouvement, innovantes. Elle se propose d'agir sur la transformation de celles-ci depuis l'intérieur dans une perspective de libération. » Processus ouvert La co-recherche est un processus ouvert, ce qui constitue sa modalité fondamentale. Un processus théorique mais toujours empirique, car hypothétique et indéfini dans son mouvement ouvert vers le futur, indéfini car flexible avec des marges d'indétermination, confronté à chaque moment à des alternatives. Objectif immédiat L'objectif immédiat de la co-recherche est l'acquisition de nouvelles connaissances, plus étendues et plus fines que celles dont nous disposons déjà, plus efficaces afin d'attendre les objectifs de transformation de la réalité dans la perspective de libération et de réalisation de nos désirs. (Alquati, Per fare con-ricerca, Calusca Edizioni, 1993)

17 5. Une approche en termes de co-production : la con-ricerca Trois phases Formulation des hypothèses Analyses Vérification des hypothèses et homologation des résultats Dessiner une cartographie Au moins 15 ans Il s'agit de dessiner une cartographie ouverte et provisoire, un modèle provisoire du chemin de quinze ans qui s'élabore au fil du temps grâce à une succession de co-recherches. Autre source bibliographique : Andrea Cavazzini, Enquête Ouvrière et théorie critique, Presses Universitaires de Liège, 2013

18 5. Une approche en termes de co-production : les apports de la critique épistémologique féministe Apprendre a voir Avec les autres Sans prétendre de voir à la place des autres Donna Haraway, Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of PartialPerspective, Feminist Studies, Vol. 14, No. 3 (Autumn, 1988), pp. 575-599

19 6. Dispositifs d'enquête Enquête qualitative et quantitative L'observation/La participation et inversement Les entretiens Les ateliers L'élaboration du questionnaire Le traitement des données L'interprétation des résultats L'écriture

20 7/ Validation des résultats Par les pairs Par les concernés : La validation des résultats, en tant que propositions de solution des problèmes, ne tient qu'à la validité des solutions des problèmes qui ont suscité l'enquête. - Les données comme « commun » - La publication des résultats Et l'enquête continue


Télécharger ppt "Terrains politiques. Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées Des recherches engagées à côté des acteurs 1. Recherche et action."

Présentations similaires


Annonces Google