Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC151-251- Evry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Les élèves allophones. Les élèves allophones ?  Un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) est, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale,
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial HORAIRES D’ENSEIGNENT n Grille horaire recrutement STG n Grille horaire recrutement STI.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’enseignement disciplinaire et interdisciplinaire au collège
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Réforme du lycée Objectif général :
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Réunion orientation Seconde
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Le cycle terminal. La première générale.
Humanités, littérature et philosophie
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Cahier de littérature Nom:.. ……………………………………………………… Prénom : ……………………….
Le Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry

Idées du cours magistral : 2 Donner des repères aux étudiants pour la construction du mémoire Qu’est-ce qu’on attend au S1 et au S2 ? Se projeter sur les 2 ans de Master Finaliser le M2 par le mémoire

But de l’EC : 3 Construire un mémoire. S’initier à la recherche. Développer sa professionnalité.

Le mémoire : 4 Entre formation universitaire et professionnelle. Permet un regard réflexif sur le métier. Est plus complexe qu’une analyse descriptive de la pratique professionnelle. ATTENTION : Le mémoire doit être une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité.

Le mémoire : 5 Double enjeu qui répond à une démarche réflexive : Permettre la démarche réflexive sur l’identité professionnelle. Faire l’articulation entre le retour réflexif et la professionnalité.

Le mémoire : cadre général 6 1.Une démarche de recherche 2.Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : Trouver une posture de recherche qui implique la constitution d’un corpus.

Le corpus : 7 Est un champ opératoire à délimiter suivant la polyvalence, le champ disciplinaire et la transversalité du métier. Est à construire sur les deux années de Master.

Buts du M1 : 8  Permettre de choisir une entrée disciplinaire, didactique ou transversale pour le mémoire ;  Réfléchir à des pistes de travail possibles.

But du 1 er semestre : 9 Entrer dans une initiation à des recherches :  Apprendre à explorer des articles, des textes, des apports, …

Travail en TD au S1 : 10  Travail sur des textes;  Réflexion autour les problématiques possibles. Exemples de pistes pour le mémoire : - Sciences: démarche d’investigation, activité de l’enseignant, place des écrits ; - Français: importance du langage, composantes de la lecture, enseignement de la grammaire, utilisation des manuels ; - Mathématiques: traces écrites  pour qui ? Pour quoi ? Où ? Quand ?; - Education Musicale: chants, comptines, discriminations auditives, liens entre culture musicale et histoire de l’art ; - Langue vivante: passerelles possibles entre une langue vivante et une discipline non linguistique, littérature de jeunesse ; - Philosophie, Sciences Humaines: utilisation du TNI, adaptation scolaire.