Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC151-251- Evry.

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Transcription de la présentation:

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry

Idées du cours magistral : 2 Donner des repères aux étudiants pour la construction du mémoire Qu’est-ce qu’on attend au S1 et au S2 ? Se projeter sur les 2 ans de Master Finaliser le M2 par le mémoire

But de l’EC : 3 Construire un mémoire. S’initier à la recherche. Développer sa professionnalité.

Le mémoire : 4 Entre formation universitaire et professionnelle. Permet un regard réflexif sur le métier. Est plus complexe qu’une analyse descriptive de la pratique professionnelle. ATTENTION : Le mémoire doit être une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité.

Le mémoire : 5 Double enjeu qui répond à une démarche réflexive : Permettre la démarche réflexive sur l’identité professionnelle. Faire l’articulation entre le retour réflexif et la professionnalité.

Le mémoire : cadre général 6 1.Une démarche de recherche 2.Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : Trouver une posture de recherche qui implique la constitution d’un corpus.

Le corpus : 7 Est un champ opératoire à délimiter suivant la polyvalence, le champ disciplinaire et la transversalité du métier. Est à construire sur les deux années de Master.

Buts du M1 : 8  Permettre de choisir une entrée disciplinaire, didactique ou transversale pour le mémoire ;  Réfléchir à des pistes de travail possibles.

But du 1 er semestre : 9 Entrer dans une initiation à des recherches :  Apprendre à explorer des articles, des textes, des apports, …

Travail en TD au S1 : 10  Travail sur des textes;  Réflexion autour les problématiques possibles. Exemples de pistes pour le mémoire : - Sciences: démarche d’investigation, activité de l’enseignant, place des écrits ; - Français: importance du langage, composantes de la lecture, enseignement de la grammaire, utilisation des manuels ; - Mathématiques: traces écrites  pour qui ? Pour quoi ? Où ? Quand ?; - Education Musicale: chants, comptines, discriminations auditives, liens entre culture musicale et histoire de l’art ; - Langue vivante: passerelles possibles entre une langue vivante et une discipline non linguistique, littérature de jeunesse ; - Philosophie, Sciences Humaines: utilisation du TNI, adaptation scolaire.

11 Méthodologie générale en M1/M2:  Avoir un constat de départ ancré sur des expériences professionnelles  Puis mise en perspective en lisant : -Des articles; -Des contenus didactiques, pédagogiques et faisant référence au cadre institutionnel. => Ce sont les apports.

12 Méthodologie générale :  Ces apports vont nourrir un questionnement de départ, qui va être affiné pour aller vers :  Une question problématisée = Clé du travail de recherche Avec :  Des hypothèses;  Une proposition pour recueillir des données.

13 La Question Problématisée: Objectif en fin de M1 : Avoir : o Un champ disciplinaire; o Des premiers constats; o Des premières lectures, rencontre avec des textes; Et avoir affiner cette question …

14 La Question Problématisée: C’est une question qui doit :  Ouvrir des axes de recherche;  Donner envie de lire;  Permettre de formuler des hypothèses;  Être claire, précise, faisable et pertinente;  Renvoyer à la problématique : une question à laquelle on répond dans le mémoire;  Être le fruit d’un parcours de questionnements;  S’appuyer sur des éléments didactique, théorique et pédagogiques;  Donner naissance à un projet de recherche;  Présenter un recueil de données.