Rencontre du GC – Mars 2017 Automatique

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Rencontre du GC – Mars 2017 Automatique Clic pour passer à la diapo suivante Rencontre du GC – Mars 2017

Nouvelle introduction – principes Amendements Mars 2017 Nouvelle introduction – principes Amendements Phasage de la mise en œuvre Clic pour lancer l’écriture du sommaire 2 clics pour passer à la diapo suivante Roberto Galluccio

4 convictions fortes Manque d’efficacité Manque d’équité GC Il est impératif de faire évoluer l’école Ni solution simple, ni solution miraculeuse Inscrit dans un cadre réaliste Nécessaire adhésion des acteurs Manque d’efficacité Manque d’équité La réforme est un tout… Dimension sociale Nécessaire préparation, pas d’impro-visation Réalités budgétaires 4 convictions fortes Clic pour faire apparaître les trois boules Clic sur la boule choisie (une petite main apparaît) pour lancer le sujet correspondant Dynamique de co-construction

Dynamique de co-construction Responsabilisation des équipes éducatives Combinaison de bienveillance et exigence Évaluation régulière de la mise en œuvre du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire Réflexion sur la taille des classes et des groupes Réduction du taux de redoublement de 50% d’ici 2030 Prendre en compte l’impact organisationnel pour certaines écoles secondaires Généralisation éventuelle de la CPU pour le qualifiant dans un second temps Formation en cours de carrière adaptée Moyens d’encadrement nouveaux Renforcement de l’encadrement Grilles avec remédiation, consolidation, dépassement Valorisation du CESS du qualifiant dans le cadre des études supérieures Définition rapide par le Gouvt des objectifs généraux et canevas école (plans de pilotage / contrats d’objectifs) Confiance et autonomie accrues des directions et enseignants Adaptation de la fonction et du profil des conseillers pédagogiques Attirer et maintenir des équipes motivées et compétentes dans les écoles en écart de performance Articulation des périodes classe, service école, travail collaboratif Amender le processus d’évaluation des enseignants pour le rendre plus formatif Freiner l’orientation trop systématique des élèves « dys » vers le spécialisé Veiller au maintien de l’emploi comme dimension sociale du changement Mobiliser dès cette année des budgets à consacrer aux infrastructures scolaires Liaison avec la réforme de la formation initiale des enseignants Renforcement de la démocratie scolaire (partenariat / collaboration) Dynamique de co-construction

Amendements à l’avis sur les pratiques collaboratives et l’évaluation des enseignants Clarification du temps de travail Evaluation des enseignants

Service à l’école et aux élèves Travail en classe ENSEI charge travail à GNANT complète temps plein Formation continuée 5 fonctions Service à l’école et aux élèves Travail collaboratif Travail autonome Conseils de classe, délibérations, réunions de parents, activités parascolaires, surveillances, suivis individuels d’élèves, remplacements… Préparation des cours, des contrôles et examens, correction, mise à jour régulière… À consacrer par décret dans les statuts des membres du personnel À préciser dans les règlements de travail Réunions d’équipe pédagogique, équipe éducative, travail collectif, participation aux organes de décision, coaching d’enseignants débutants…

Travail en classe Travail collaboratif 20 22 2 28 Suppression des plages horaires Secondaire supérieur 20 Secondaire inférieur 22 périodes hebdomadaires 2 Pratique professionnelle 28 périodes en moyenne par semaine (60/an) heures supplémentaires rémunérées sans surcharger les périodes aux nombreuses réunions  concertation interne

Formation continuée obligatoire 3 jours/an 4 à 6 jours/an selon les besoins Les jours de formation continuée complémentaires se dérouleront en-dehors des périodes où l’enseignant a la charge de sa classe… Ils feront l’objet d’une prime ou d’un système de compensation équivalent…

Chaque enseignant doit pouvoir identifier clairement ce qui est attendu de lui L’évaluation du travail des enseignants dans le cadre du plan de pilotage sera a priori collective et formative Procédure d’évaluation individuelle formative  document signé par les 2 parties Procédure de suivi   en cas de mauvaise volonté manifeste ou de carence manifeste et répétée, une procédure d’évaluation défavorable peut être enclenchée (procédure d’évaluation sommative menée par le PO avec possibilité de recours… la répétition de deux mentions « défavorable » consécutives sur deux années scolaires distinctes pourra conduire à la fin de la relation de travail avec l’enseignant) Pas de procédure d’évaluation défavorable enclenchée  évaluation individuelle favorable  Procédure d’évaluation individuelle systématique préalable à l’engagement/la nomination à titre définitif Les évaluations seront prises en compte lors du passage à la catégorie « enseignant expérimenté » ou si l’enseignant postule à une fonction spécifique (chargé de mission, conseiller pédagogique, directeur, inspecteur, …) La fonction d’évaluateur doit pouvoir être déléguée Types de procédure d’évaluation semblables pour tous les autres membres du personnel

Entretien de fonction a) La catégorie du membre du personnel (débutant / confirmé / expérimenté) et les éventuelles missions spécifiques qu’il exerce au sein de l’établissement scolaire (horairiste, coordinateur pédagogique, référent numérique...) f) Les formations pertinentes que le membre du personnel devrait suivre en priorité g) Les actions mises en place et disponibles pour accompagner le membre du personnel b) Les attentes formulées par les parties sur la base du plan de pilotage/contrat d’objectifs de l’établissement h) Les échéances permettant aux parties d’assurer un suivi tout au long de la période d’évaluation c) Les éléments de fonctionnement positifs et les compétences dont fait preuve le membre du personnel dans l’exercice de sa charge d) Les éléments de fonctionnement et les compétences qui devraient être améliorés par le membre du personnel e) Les moyens envisagés pour permettre au membre du personnel de répondre aux attentes formulées

Délégation de la fonction d’évaluation : Appel à candidatures parmi les enseignants expérimentés… Assurer sa légitimité par… Le suivi d’une formation préalable obligatoire à l’évaluation L’adhésion à un code de déontologie liant le PO et l’évaluateur La fixation dans les statuts des missions de l’évaluateur

Phasage de la mise en œuvre du Pacte

1 5 2 4 3 Axe stratégique Axe stratégique Axe stratégique Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Axe stratégique 1 Assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, et faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement Axe stratégique 5 Axe stratégique 2 Axe stratégique 4 Axe stratégique 3 Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation

Axe 1 : Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Renforcer l'encadrement en maternel 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer l'accueil des 2,5-3 ans 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Rendre obligatoire la fréquentation de la troisième maternelle 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Mesurer et analyser la fréquentation scolaire 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer la qualité de l’enseignement maternel au sein du nouveau tronc commun OS 1.1 : Renforcer le dialogue école-famille 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Elaborer et implémenter le "référentiel maternel" 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Déployer un dossier d'accompagnement de l'élève 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réaliser un cadastre des pratiques visant le renforcement du cycle 5-8 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Développer un cadastre des dispositifs formels et informels qui favorisent des relations de confiance avec les familles 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 1 : Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Définir et renforcer le nouveau tronc commun 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Généraliser la pédagogie de la différenciation et de la remédiation 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Mettre en place des évaluations externes non-certificatives aux étapes clés du tronc commun 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Mettre en place un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire renforcé OS 1.2 : Renforcer l'évaluation externe certificative à l'issue du tronc commun 25 26 27 28 29 30 Organiser les établissements de tronc commun sur une base géographique distincte de la suite du secondaire 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Ouvrir l'école au monde extérieur 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Généraliser 2 heures de cours de langues modernes dès la 3ème primaire 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 1 : Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Assurer une information de qualité sur les spécificités de chaque filière d'études et sur les métiers (portail) 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Développer l’approche éducative de l’orientation OS 1.3 : Intégrer, dans les activités scolaires, par diverses méthodes, des contenus liés à la capacité à s’orienter 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Organiser les activités de l’approche éducative de l’orientation des élèves au sein des établissements scolaires 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réformer la structure des dernières années du secondaire OS 1.4 : Réformer la structure des dernières années du secondaire 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Réviser et préciser le cadre d’apprentissage Axe 1 : Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Privilégier différentes façons d’enseigner selon les contextes et les apprentissages visés 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer le rôle positif et formateur de l'évaluation (des apprenants) 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réviser et préciser le cadre d’apprentissage OS 1.5 : Définir le nouvel équilibre savoirs/compétences 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Optimiser la rédaction et le contenu des référentiels 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Repenser le rôle et les finalités des commissions des outils d'évaluation 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Réussir la transition numérique Axe 1 : Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé Définir les compétences spécifiques de la "société" numérique pour le tronc commun 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Définir les compétences spécifiques de la "société" numérique pour le reste du secondaire 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Inscrire une réflexion relative au numérique dans les plans de pilotage 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Assigner au sein des FPO des ressources pour accompagner les équipes éducatives 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réussir la transition numérique OS 1.6 : Former les enseignants aux compétences relatives à l’usage du numérique à des fins pédagogiques (formation initiale) 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Former les enseignants aux compétences relatives à l’usage du numérique à des fins pédagogiques (formation continuée) 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Equiper de matériel numérique les établissements 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Equiper de matériel numérique les enseignants 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Déployer un portail numérique au service des acteurs de terrain / Créer une task force centralisée pour la supervision du plan numérique 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 2 : Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement Mettre en place un nouveau cadre de pilotage des établissements 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Développer un système intégré de bases de données et d'outils de pilotage 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OS 2.1 : Déployer un nouveau cadre de pilotage, contractualisant les relations entre le PR et les écoles Séparer le réseau W-BE des services du PR 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Transformer l'Administration Générale de l'Enseignement (AGE) 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réformer et renforcer les services de pilotage (au-delà de la mise en place du nouveau cadre de pilotage des établissements) 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Développer le leadership pédagogique des équipes de direction Axe 2 : Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement Redéfinir les missions et responsabilités des directions des établissements scolaires 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer l'assistance administrative dans l'enseignement fondamental et le secondaire spécialisé 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Optimiser le processus de recrutement et de sélection des directeurs 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer la formation et l'accompagnement des directions 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Développer le leadership pédagogique des équipes de direction OS 2.2 : Développer l’évaluation des directions et des personnels de l'enseignement 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Développer la fonction de “coordinateur” pédagogique 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Mettre en place une structure collégiale de direction 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Simplification administrative 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 2 : Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement Renforcer la formation initiale des enseignants 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Allonger le nombre de jours de formation continuée 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Adapter les contenus des formations continuées 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Concevoir un dossier de développement professionnel 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OS 2.3 : Valoriser et responsabiliser les enseignants dans le cadre d’une dynamique collective d’organisation apprenante et d’une évolution substantielle de leur métier liée aux enjeux actuels de l’école. Etablir des liens entre la FIE et la formation continuée 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Articuler un système de gestion collective de la formation selon le projet d’établissement avec un système de gestion personnalisée de la formation de l’enseignant 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Garantir la régulation et la cohérence de l'offre de formation continuée 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Créer des fonctions d’ “enseignants référents” pour les enseignants débutants 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Améliorer l’accueil des enseignants débutants par des outils et activités informatives 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 2 : Mobiliser les acteurs de l’éducation dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation accrues en renforçant et en contractualisant le pilotage du système éducatif et des écoles, en augmentant le leadership du directeur et en valorisant le rôle des enseignants au sein de la dynamique collective de l’établissement Améliorer les conditions d'engagement et d’affectation des enseignants débutants 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Reconnaître l'ancienneté administrative dans la même zone géographique 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Redéfinir la carrière sur la base d’une séquence de trois étapes 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Revoir le régime des congés, absence et disponibilités 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OS 2.3 : Valoriser et responsabiliser les enseignants dans le cadre d’une dynamique collective d’organisation apprenante et d’une évolution substantielle de leur métier liée aux enjeux actuels de l’école. Développer les pratiques collaboratives 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Piloter et implémenter une démarche qualité pour la formation continuée en FWB 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Professionnaliser l'activité de formateur 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Clarifier le temps de travail et supprimer les plages relatives aux périodes à prester par les enseignants du secondaire 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réduire de 2 périodes la charge horaire des enseignants de pratique prof. du secondaire et du spécialisé actuellement à 30 périodes 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 3 : Faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation Réorganiser les parcours du qualifiant OS 3.1: Revoir l’organisation/les filières (parcours des élèves) 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Expérimenter la mise en œuvre de la Certification Par Unité (CPU), l’évaluer et éventuellement la généraliser 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer le pilotage du qualifiant OS 3.2: Revoir l’offre d’options du qualifiant 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Améliorer le pilotage du qualifiant 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer les synergies enseignement-formation-emploi OS 3.3: Renforcer les synergies enseignement-formation-emploi 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Ouvrir l’école au monde extérieur 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement Revoir l'organisation/les filières (parcours des élèves) 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réduire le redoublement OS 4.1 : Expérimenter la mise en œuvre de la Certification Par Unité (CPU), l'évaluer et éventuellement la généraliser 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Revoir l'offre d'options du qualifiant 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Intégrer au Pacte un plan de lutte contre le décrochage OS 4.2 : Améliorer le pilotage du qualifiant 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer les synergies Enseignement - Formation - Emploi 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Répondre aux besoins spécifiques des élèves dans l’enseignement ordinaire OS 4.3 : Ouvrir l’école au monde extérieur 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement Aligner les règles d'encadrement de l'intégration sur celles du spécialisé 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Former tous les enseignants à l’accompagnement des enfants avec besoins spécifiques 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Créer un véritable pilotage de l'enseignement spécialisé au sens large et multiplier les interactions entre l'enseignement ordinaire et le spécialisé 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Revoir, développer et amplifier la formation initiale et la formation en cours de carrière des enseignants 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Favoriser mixité et diversité par l’incitation à la création d’implantation de l’en-seignement spécialisé au sein des bâtiments de l’ordinaire et le développement d’activités et de temps partagés entre les élèves des deux types d’enseignement 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OS 4.4 : Valoriser et responsabiliser les enseignants dans le cadre d’une dynamique collective d’organisation apprenante et d’une évolution substantielle de leur métier liée aux enjeux actuels de l’école. Mettre en œuvre un plan d’action pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves de l’enseignement professionnel qualifiant 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer le dialogue au sein de l’équipe éducative et avec le CPMS, notamment via la création d’un secret partagé 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Poursuivre les efforts d’adaptation des épreuves externes 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Supprimer l'absence de visée certificative pour certains élèves 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer le dialogue et la relation parents-enseignants 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

OS 4.7 : Réformer l’encadrement différencié Axe 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement OS 4.5 : Réformer les CPMS Réformer les CPMS 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OS 4.6 : Soutenir et accompagner les écoles à fort écart de performance Accompagner et développer des actions prioritaires afin de soutenir les écoles à fort écart de performance 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Réformer l'encadrement différencié 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Indexer et revaloriser le budget de l‘encadrement différencié, coefficient préférentiel pour le fondamental 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 OS 4.7 : Réformer l’encadrement différencié Développer un ISE individuel 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Actualiser les indices socio-économiques pour les calculs des quotas ISEF 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Informer les établissements de l’encadrement différencié de l’existence de programmes efficaces 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 5 : Assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, et faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant Développer l’approche éducative de l’orientation OS 5.1 : Aménager les espaces scolaires 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Construire des infrastructures scolaires de quantité et qualité suffisantes pour faire face à la croissance démographique 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Lutter contre le harcèlement et la violence scolaire 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Développer la qualité de vie à l’école OS 5.2 : Renforcer la prévention en matière de santé et assurer une bonne alimentation 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Octroyer les périodes pour les conseillers en prévention 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Axe 5 : Assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, et faire évoluer l’organisation scolaire afin de rendre l’école plus accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions du bien-être de l’enfant Réorganiser les parcours du qualifiant OS 5.1: Réviser les rythmes scolaires 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer le pilotage du qualifiant OS 5.2: Renforcer la gratuité scolaire 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Renforcer les synergies enseignement-formation-emploi OS 5.3: Renforcer la démocratie scolaire 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage

Mise en œuvre et gestion du changement Cellule centrale d’opérateurs de changement 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Équipes de projet 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Optimiser les règles d’octroi du NTPP 26 27 28 29 30 Phase de préparation Montée en puissance Rythme de croisière Pas de phasage