par Madame BERNADETTE CLAUSTRES Consultante ISCF ZOOM SUR LES MOOCS par Madame BERNADETTE CLAUSTRES Consultante ISCF
Zoom sur les mooc Différents aspects Scénarisation des activités Tour d’horizon d’une modalité de formation qui a de l’avenir Différents aspects Scénarisation des activités Déclinaisons du MOOC Ressources éducatives libres Communauté éducative
Les déclinaisons du mooc Particularités Support d’apprentissage Support d’information
Le mooc, support d’apprentissage Formation & apprentissage Différents objectifs et modalités de formation Tutoriel, mode d’emploi E-learning Blended-learning Formation Formation certifiante
Le mooc, support d’information Documents de présentation et communication d’entreprise Présenter un produit, donner envie d’en découvrir davantage Présentation d’entreprise Procédures Livret d’accueil Information Teaser – Module de présentation
Différents aspects du mooc En tant que module de formation, la conception d’un MOOC recouvre deux aspects principaux La stratégie de conception et de diffusion L’organisation administrative
La stratégie de conception et de diffusion Le but poursuivi pour la diffusion d’un MOOC détermine une stratégie de conception qui recouvre différents aspects Comme pour toute formation à proposer, le MOOC fait l’objet d’une analyse du besoin à partir de laquelle s’élabore l’ingénierie pédagogique MOOC gratuit ou payant MOOC permanent ou sur une période définie Entièrement e-learning ou support d’une formation en présentiel Avantages et valeur ajoutée Part du synchrone et de l’asynchrone Forte ou faible médiatisation du contenu Tutoré ou non tutoré
L’organisation administrative Depuis la loi du 14 mars 2014, la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) peut être qualifiée de « Formation Professionnelle Continue » Pour cela, certaines conditions sont requises Estimation du temps d’apprentissage de chaque séquence (charge de travail) Planning détaillé de la formation Programme détaillé des activités proposées pour chaque séquence Exigences réglementaires Mentions obligatoires sur les documents de commercialisation Organisation de l’accompagnement et du suivi des activités réalisées Modalités d’évaluation
Ressources éducatives libres La problématique des ressources éducatives libres se posent tant pour l’organisme de formation que pour l’utilisateur / participant du MOOC Organisme de formation Utilisateur du MOOC
ressources éducatives libres : point de vue de l’organisme de formation Une vitrine sur le savoir-faire de l’organisme de formation Présenter notre savoir-faire pédagogique en matière de formation à distance Version allégée d’une formation certifiante et/ou payante 1er module gratuit Module de formation utilisé comme accroche commerciale Ressources éducatives libres « Pillage » du contenu Licences Creative Commons Complément de formation pour des stagiaires en formation présentielle
ressources éducatives libres : point de vue de l’utilisateur Une liberté d’action dans l’apprentissage souhaité Facilité d’accès, liberté de lieux, d’horaires, choix du niveau d’implication… et de résultat Apprentissage en totale autonomie : Acquisition de connaissances, exercices et autocorrections Liberté d’accès : possibilité d’inscription largement ouverte Moins de contraintes temporelles : Les moments et les durées sont associés au temps disponible Flexibilité Sécurité des informations publiées Problématique de contrôle / validité de contenu
Communauté d’apprenants Communauté éducative La réussite d’un MOOC provient de l’ingénierie pédagogique déployée et de la capacité du MOOC à faire vivre une communauté d’apprenants : Passer du xLearning au cLearning Concepteurs & Tuteurs Communauté d’apprenants
Les différents acteurs intervenant dans un mooc De la conception à l’animation, un MOOC peut être conçu, mis en forme et animé par une diversité d’acteurs internes ou externes à l’organisme de formation Des missions différentes à coordonner Le responsable d’action qui conduit le projet, assure le suivi administratif et la coordination pédagogique Le tuteur qui prend en charge l’animation et l’accompagnement des participants Le formateur qui conçoit les activités d’apprentissage A partir de la stratégie choisie La plateforme à partir de laquelle est diffusée le MOOC Les prestataires qui proposent des activités ludiques à intégrer au MOOC
L’animation d’un mooc par une communauté d’apprenants Différentes manières d’animer un groupe d’apprenants peuvent être proposées dans un MOOC Des activités collaboratives, des temps d’échanges, voire de rencontres favorisent la complétion des MOOC Forum et FAQ Écrits collaboratifs et partages de ressources Corrections croisées Animations asynchrones Animations synchrones Groupes de travail hors ligne Réseaux sociaux Tchats
LA scénarisation DES ACTIVITES La médiation des apprentissages, habituellement prise en charge par le formateur dans une formation en présentiel, est, dans un MOOC, assurée par la qualité de l’ingénierie pédagogique, des supports et des activités proposées Phases d’Ingénierie de conception Les Activités pédagogiques
Les phases de conception d’un mooc L’ingénierie d’un MOOC, une mécanique de précision ! Phase 1 : Définition des objectifs d’apprentissage Structuration du contenu Formes de l’évaluation Phase 2 : Définition des modalités d’apprentissage Découpage du contenu Choix des évaluations Phase 3 : Création des activités d’apprentissage Définition des grains Création des supports 4. Phase de tests Définition de la stratégie globale Scénario pédagogique global Scénarisation du MOOC
LES activités pédagogiques Synchrones ou asynchrones, guidées ou réalisées en totale autonomie, les activités doivent servir l’apprentissage et générer de la motivation La démarche inductive au cœur de la réussite des MOOC Vidéo de présentation : Le formateur est filmé (YouTube) Le formateur commente une présentation (ppt, prezi…) Médiatisation du contenu : Animation courtes (powtoon,…) Présentations animées (Prezi,…) Vidéos thématiques Exercices, études de cas, quizz, mots croisés Activités d’accompagnement : Classes virtuelles, Webinaires Animation d’un forum ou d’un tchat Évaluation Activités « fil rouge » Recherches personnelles Travail sur le projet Portfolio
Quelques chiffres BERNADETTE CLAUSTRES Consultante ISCF 06 03 12 83 60 Création des premières ressources éducatives libres (REL) au MIT (Massachussetts Institute of Technology) en 2001 Création du premier MOOC, au Canada, « Connectivism & connective » en 2008 Statistiques sur l’usage du numérique par les élèves (Extraits de « Comment retenir l’attention de l’apprenant dans notre monde moderne plein de distractions » – Sally Ann Moore – décembre 2016 – Learning forum) : « La majorité des apprenants modernes ne regarderont pas une vidéo qui dure plus de 4 minutes Les apprenants d’aujourd’hui s'éloignent de leur travail sur Internet en moyenne 27 fois par jour (contre 5 fois il ya 15 ans) Les apprenants modernes feront s’en iront d’un clic si votre page ne tient pas leur attention entre 5 et 10 secondes Les gens déverrouillent leurs smartphones jusqu'à 9 fois par heure. Les travailleurs modernes sont interrompus toutes les 5 minutes, en moyenne, souvent par des applications ou des outils collaboratifs De plus, selon l'enquête Towards Maturity, 2/3 des organisations s'attendent à ce que leurs employés interagissent avec des ressources d'apprentissage en ligne sur une base quotidienne ou hebdomadaire. » BERNADETTE CLAUSTRES Consultante ISCF 06 03 12 83 60
Merci de votre attention BERNADETTE CLAUSTRES Consultante ISCF