La formation au sein du parcours EPS du master MEEF

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Transcription de la présentation:

La formation au sein du parcours EPS du master MEEF Observatoire des pratiques en EPS La formation au sein du parcours EPS du master MEEF Présentation et proposition de collaboration Pablo Buznic CERSE, ESPE, responsable parcours EPS master MEEF (M2)

Présentation Logiques et modalités de formation des stagiaires EPS (M2A/DU) Logiques et modalités de formation des étudiants préparant le CAPEPS (M2B) Vers un groupe de recherche et développement centré sur la formation des stagiaires ?

1. Logiques et modalités de formation des stagiaires EPS (M2A/DU)

La titularisation EN ESPE Etablissement

Sept Oct Nov Dec Janv Fev Mars Avril Mai Juin Ouverture portfolio « Itinéraire professionnel » : diagnostic Analyse de cycle 1 Projet de cycle 2 « Itinéraire professionnel » Analyse de cycle 2 Soutenance mi-parcours Soutenance portfolio et ERViP Cadre expérimentation Expérimentation Problématisation ERViP Apports et constructions dans différents domaines, APSA, etc. Echanges avec tuteur EN et tuteur ESPE 1ère visite conjointe 2ème visite conjointe / Visite de titularisation Présentations de l’activité professionnelle : lors des TD et dans la partie publique du portfolio MOI Eprouver un métier, produire des cycles d’enseignement, construire des compétences, devenir enseignant LES AUTRES Collègues promo Tuteur EN IPR Collègues établissement Chef établissement Elèves Tuteur ESPE LES ESPACES DE FORMATION Blocs 1 et 2 : « L’enseignant pour la classe » Stage : « L’enseignant dans la classe » Bloc 5 : « L’enseignant par la classe » Bloc 3 : « L’enseignant sur la classe » Bloc 1 et 2 : UE numérique + UE Anglais Bloc 4 : UE Contexte éducatif, interdisciplinaire

Des objets de formation et des compétences professionnelles Des objets de formation du parcours EPS Des compétences professionnelles Un référentiel national de compétences : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html Structurer/organiser le travail des élèves et du groupe-classe pour les impliquer dans leur activité d’apprentissage Faire vivre aux élèves un objet d’apprentissage évolutif tout au long du cycle d’enseignement Des « capacités » Faire vivre aux élèves l’articulation entre la construction des objets d’apprentissage et des objets éducatifs au sein d’un parcours de formation Des grilles du master MEEF de l’ESPE de Caen : Grille eval parcours, 6 capacités.xlsx Grille eval soutenance, 4 capacités.xlsx

Des documents de travail pour accompagner le processus de formation Fiches de visites Itinéraires professionnels Pour comprendre la « philosophie » de la formation et pour vous inviter Itinéraire professionnel, M2A EPS.docx Pour comprendre les « objets de formation » Fiche visite tuteur ESPE, parcours EPS.docx

2. Logiques et modalités de formation des étudiants préparant le CAPEPS (M2B)

Se professionnaliser au métier d’enseignant d’EPS Professionnalisation, formation et préparation : une formation intégrée ? Se professionnaliser au métier d’enseignant d’EPS Ex : Des analyses de pratiques en stages orientées par des cadres théoriques, etc. Se former à un niveau Master Le tuteur ? Accompagnement stage M2B EPS.doc Ex : Des cours de didactique pour se préparer au concours en apprenant le métier, etc. Ex : Un écrit de recherche orienté écrit 1 ou écrit 2 ou oral 1 ou oral 2, etc. Se (re)préparer au CAPEPS

1 4 4 2 3 4 3 2 Des cours relatifs à l’enseignement de l’EPS, des APSA, des domaines, champs, objectifs, compétences, etc. : préparation concours et formation didactique et pédagogique 3 Avec les M2A : professionnalisation, formation et préparation autour des stages, du mémoire-ERViP / de l’oral 1 1 Avec les M1 en CM, un groupe M2B en TD : préparation aux écrits du concours 4 Professionnalisation et formation autonomes : anglais, numérique et contexte éducatif

1 2’ 3 4 2’ 3 4 1 Avec les M1 en CM, un groupe M2B en TD : préparation aux écrits du concours 2’ Des cours et simulations pour les oraux du concours : préparation concours et formation didactique et pédagogique 3 Avec les M2A : professionnalisation, formation et préparation autour des stages, du mémoire-ERViP / de l’oral 1 4 Professionnalisation et formation autonomes : contexte éducatif et diversification professionnelle

3. Vers un groupe de recherche et développement centré sur la formation des stagiaires ?

Publications académiques (Rs) Publications scientifiques (I) Etablissements et acteurs EN + partenaires EN (F) Université Laboratoires Pôle fédératif de recherche Rectorat DSDEN (E) ESPE (C) CARDIE Appels à projets croisés Constats et demandes des acteurs (CT) Problématisation (IN) Bénéficiaires (CT) Échéances, budget (CT) Publications académiques (Rs) Publications scientifiques (I) Groupe de recherche et développement (Rx) Activité coopérative de recherche : (CP, IN) Travail de problématisation Recueil et analyse de données Communications et publications Principes : contributivité (CT), Intercompréhension (IN), coopération (CP) Objectifs : Intelligibilité (I), évaluation (E), conception (C) / réseaux (Rx), ressources (Rs), implication formation (F)

Une proposition de GRD à l’interface de deux interfaces… L’observatoire des pratiques en EPS et le pôle fédératif de recherche ESPE Une proposition de perspective pour la collaboration Itinéraire professionnel, M2A EPS, proposition travail Observatoire.docx