Qu’est ce qu’un maitre E ? L’ A S H E: La dominante pédagogique La Circulaire 2004 - 026 Le Référentiel de compétences Les 3 axes de sa mission : prévention, re-médiation, personne ressource
La difficulté scolaire… Quels élèves ? L’école inclusive ? Les apprentissages de base ? Les procédures ? Les outils cognitifs ? La mise en projet ? Un cadre de travail sécurisant ?
« Les qualités du maitre E… » Observer Analyser les acquis et les besoins Proposer Accompagner communiquer Se décentrer Connaitre les programmes de tous les niveaux
Modalités de travail En groupe restreint Dans un local particulier En co-intervention (dans la classe ou non) En réponse à des demandes d’aide des enseignants Sur un temps donné Avec des objectifs ciblés Avec des évaluations en fin de prise en charge
Quels documents rédiger? L’emploi du temps Le P A S : projet d’aide spécialisée Les Projets de groupe Le projet de poste Le cahier journal journalier Les synthèses avec la psychologue
Obligations de service Les 108 heures Pas de surveillance obligatoire Tenir informé le chef d’établissement de l’école de rattachement de l’emploi du temps et des déplacements Partenariat : les intervenants extérieurs ( orthophoniste, CAMPS, CMPP…), les familles, la psychologue, l’enseignant référent… Les réunions : équipes éducatives, ESS…